forte anémie de mon chat maladie auto-immune

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2026, 13h44
Twix mon chat de 9 ans est hospitalisé car sévère anémie alors que gros mangeur habituellement. Le véto a d'abord pensé à un virus, une bactérie. Il a été mis sous traitement dès lundi le jour où il n'a pas mangé. Mais au vu des résultats, même s'il le garde encore sous perfusion+ cortisone jusqu'à lundi, le véto parle de maladie auto-immune et a laissé entendre qu'il n'y aurait alors pas grand chose à faire. Pensez-vous que cela puisse encore être du à une bactérie et non à cette maladie qui détruirait ses globules rouges (aujourd'hui il a dit situation stable) et si maladie auto immune, est-il vrai qu'il n'y a rien à faire? Merci pour vos retours. Je suis effondrée.:
Répondre
09/02/2026, 02h32
Bonjour,
Je suis vraiment désolé de ce que vous traversez, c’est une situation extrêmement éprouvante… ??????

Quand on parle d’anémie sévère chez le chat, surtout chez un chat jusque-là bon mangeur, il est vrai que plusieurs causes peuvent se ressembler au départ : infection bactérienne, virale, parasitaire, ou effectivement maladie auto-immune.
Dans les cas d’anémie hémolytique auto-immune, le diagnostic est souvent complexe et se fait parfois par élimination.

Le fait que la situation de Twix soit stable sous perfusion et cortisone est malgré tout un point positif : cela montre que le traitement agit au moins partiellement. Contrairement à ce que l’on entend parfois, “il n’y a rien à faire” n’est pas toujours vrai : certains chats répondent au traitement, parfois sur la durée, avec un suivi étroit.

Il est aussi normal que le vétérinaire reste prudent dans ses paroles, car l’évolution peut être très variable selon la cause exacte. Tant que toutes les pistes (infectieuses, inflammatoires, immunitaires) ne sont pas totalement écartées, l’espoir reste permis, même si l’attente est très difficile émotionnellement.

Si cela peut vous aider à mieux comprendre le sujet, j’avais lu un article assez clair et nuancé sur les usages du CBD chez le chat, notamment dans les situations de stress, d’inflammation ou d’accompagnement (sans jamais remplacer un traitement vétérinaire bien sûr)

Quoi qu’il arrive, vous faites ce qu’il faut pour Twix en étant attentive, présente et en suivant les soins. N’hésitez pas à poser toutes vos questions au vétérinaire, même plusieurs fois : c’est normal d’avoir besoin de comprendre dans un moment pareil.
Je vous envoie beaucoup de courage, et j’espère sincèrement que l’évolution de Twix sera positive ??????
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Maladie Auto immune ou allergie? Santé & Maladies
Ragdoll et anémie Santé & Maladies
Dermatose auto immune Santé & Maladies
maladie auto-imune pour justine Santé & Maladies
Conseils pour un chat qui s’auto-mutile la queue depuis sa castration Santé & Maladies