Feelgood

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/05/2010, 21h06
Bonsoir, je viens vous poser des questions concernant le chat chéri d'une amie.

Il y a quelques jours elle a appris que son cher Feelgood a la leucose.

Feelgood est le chat d'une de ses anciennes voisines qui est partie en abandonnant le chat. Elle l'a recueilli et s'y est beaucoup attaché.

Dernièrement il a beaucoup maigri et malgré tous ses bons soins il ne reprend pas de poids.

Son état s'aggrave. Il s'étouffe, il vomit, il a de la fièvre. Il a un voile sur les poumons et un oedeme près du coeur.

Le vétérinaire a commencé cette semaine des injections qui le rendent très malade.
Il s'agit d'interféron.

Ce matin elle a été obligée de le conduire à la clinique vétérinaire où il est resté jusqu'à ce soir. Elle vient de le récupérer mais forcément elle n'a pas le moral et craint le pire. Il est rentré mais il est apeuré et s'est tout de suite caché sans doute de peur qu'elle ne le remmène chez le véto.

Avez vous eu l'expérience de la leucose ?

Pouvez vous nous donner un conseil que je lui transmettrai ?

A votre avis est-ce qu'il peut se remettre ?

Est-ce qu'il est souhaitable de continuer ce traitement qui le fait autant souffrir ?

Mon amie ne sait plus quoi faire, elle est désemparée face à son chagrin et se soucie de le voir comme ça.

Nous qui avons toutes eu un chat malade à un moment ou à un autre, on sait comme c'est angoissant de ne rien pouvoir faire pour le soulager.

Si vous avez le moindre conseil, on en fera bon usage.

Merci à tous et à toutes.

Un petit envoi d'ondes positives pour ce cher Feelgood... Smiley
Répondre
01/05/2010, 22h16
j'envoie plein d'ondes positives a ce pauvre Feelgood et bon courage a sa maitresse

la leucose est une maladie grave, aussi appeler sida du chat, ce qui rien qu'avec le nom n'annonce rien de bon....

j'ai fait quelques recherches approfondie pour tes question et j'ai trouver ça :

http://chamania.free.fr/infoarticles/SANTE/Leucose.php3


http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-s ... line-cf34/


http://edenvane.e-monsite.com/rubrique, ... 49401.html

interessant ! les 2 premier sont simples et donne une bonne pparoche du sujet. le dernier lien donne beaucoup plus de details notament les stades d'evolution en details

ça n'annonce rien de bon pour ce pauvre Feelgood Smiley maintenant que la maladie est déclaré la compte a rebours a malheureusement commencer. je lui souhaite une bonne fin de vie heureuse et plein de câlins Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
01/05/2010, 23h15
Je suis désolée, Minouminette, je n'ai (heureusement) pas eu d'expérience de leucose, mais je comprends la détresse de ton amie et j'admire ta sollicitude à son égard. Je pense à Feelgood, je lui envoie des ondes positives, et je lui souhaite surtout de ne pas souffrir... espérons qu'avec l'interferon il ira mieux, mais même pour les personnes (on l'utilise dans le traitement de certains cancers) il donne plein d'effets secondaires... Si cela peut améliorer son état, cela vaut la peine d'essayer, même s'il est difficile de faire comprendre à un chat que c'est un mauvais moment à passer pour aller mieux. Que dit le vétérinaire?
Courage!
Répondre
Avatar
susanaseguin
01/05/2010, 23h22
Je viens de poser la question à mon mari, qui est médecin: l'interferon donne plein d'effet secondaires, mais il permet de couper le cycle du virus. Cela ne le guérira pas, mais ce médicament peut retarder les effets de la maladie, s'il le supporte et si la maladie n'est pas trop avancée. Je ne sais pas si cela peut aider ton amie, mais bon si le vétérinaire lui a donné ça, c'est que son état est grave (il ne faut pas se voiler la face) mais qu'il reste encore de quoi se battre...
Mes pensées sincères pour Feelgood!
Répondre
02/05/2010, 08h59
Merci pour vos conseils,

a votre avis que peut-elle faire pour le soulager des effets secondaires de l'interféron ?
Répondre
Avatar
susanaseguin
02/05/2010, 09h21
Je ne sais pas, mais je vais essayer de me renseigner. Au moins mon mari pourra me renseigner sur ce qu'on fait pour les humains, et ensuite on verra. Je sais que l'interferon est métabolisé par le foie, donc que les effets secondaires passent souvent par là. Mon mari est de garde aujourd'hui, mais il va m'appeler dans la matinée. Je lui poserai la question.
Pour le moment, je vais faire mon marché...
Répondre
Avatar
02/05/2010, 09h53
Tout d'abord pleins de pensées positives pour ce petit Feelgood et sa maîtresse.
Concernant l'interféron, ma soeur est en attente de ce traitement pour une SED (sclérose en plaques). Son neurologue lui a dit que les effets secondaires étaient proches de ceux d'un état grippal: fièvre, maux de tête, fatigue. Elle va donc devoir prendre du paracétamol avant chaque injection. Je ne sais pas si l'équivalent existe pour les animaux ? Il lui a aussi dit que les effets secondaires devraient s'estomper avec le temps. J'espère donc qu'il en sera de même pour Feelgood ! Smiley
Répondre
02/05/2010, 10h11
Merci Poupinette, Merci Magisis.

Je transmets à mon amie tous vos messages.
Bien informée, elle pourra prendre ses décisions.

Le traitement à l'interféron est très cher (80 euros l'injection) et il va en falloir des dizaines. Elle en a déjà fait 4 (quotidiennes) mais le pauvre Feelgood est de plus en plus mal après chaque injection.

Mon amie est prête a faire de nombreux sacrifices pour son petit compagnon mais elle ne veut pas le faire souffrir inutilement.

Si le traitement ne fait que rendre sa fin douloureuse, est-ce bien nécessaire de continuer ?

La question est : est-ce que le traitement peut le remettre sur pied et lui procurer quelques mois supplémentaires de vie agréable au sein de sa famille ?

Vous en pensez quoi ?
Répondre
Avatar
02/05/2010, 10h19
Que lui dit le vétérinaire ? Les effets secondaires vont s'estomper ou pas ? Si ce n'est pas le cas personnellement je pense que je ne m'acharnerais pas. même si c'est dur je préfèrerais voir ma bellette partir sans souffrance, je garderais un bon souvenir d'elle et elle partiras aussi sereinement.
C'est une décision difficile à prendre ! Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
02/05/2010, 10h29
Difficile à dire... En réalité, ce n'est pas le virus qui tue les chats, ce sont les maladies opportunistes... comme pour le sida. Peu à peu, le chat se trouve sans défense immunitaire et finit par attraper des tas de cochonneries, qui dans son état de faiblesse, sont plus dangereuses que pour un autre chat.
Il serait important de savoir quelles sont les maladies opportunistes qu'a Feelgood. Si c'est une infection qui a provoqué l'oedème pulmonaire, on peut essayer de la combattre en tentant en même temps d'enrayer le virus par de l'interferon. Un oedème est impressionnant, et l'animal n'est pas bien, mais il peut s'en sortir, et dès que l'oedème commencera à céder, il sera vite soulagé... Mais s'il a des tumeurs, ou autre chose qui le font souffrir et qu'on ne peut pas traiter sans ajouter de la souffrance, il me semble qu'une autre décision serait à envisager. Même si, à la place de ton amie, j'aurais terriblement de mal à le décider... Mais il ne faut pas qu'il souffre pour rien...
J'ai l'impression qu'on ne sert pas à grand chose, mais si une oreille amicale peut aider...
Répondre
02/05/2010, 10h33
Le vétérinaire a proposé le traitement à l'interféron... et d'attendre voir si ça améliore son état.
Répondre
02/05/2010, 10h42
Merci Poupinette, non ça ne sert pas à rien car comme vous le savez la décision à prendre pour mon amie n'est pas facile.

Elle ne veut pas le faire souffrir inutilement mais elle ne veut pas prendre de décision trop rapide.

Toutes les informations qu'on lui donne lui permettront de prendre une décision plus sereinement. Elle sera aussi plus informée pour discuter avec le véto et peut-être poser des questions auxquelles elle n'aurait pas pensé.

Et puis tous les messages d'amitié et de soutien ne sont jamais inutiles dans ces cas là.

J'ai les larmes aux yeux car je sais qu'elle est très attachée à son "Titigre" comme elle le surnomme.
Répondre
Avatar
susanaseguin
02/05/2010, 11h05
Ce que je voulais dire, en fait, c'est qu'on aimerait toutes pouvoir lui dire que ça va aller mieux, que le traitement va le guérir ou au pire lui donner quelques année de plus avec son chat... Mais nous ne le pouvons pas. Malheureusement. C'est une saleté de maladie...
Ce qui est sûr c'est qu'elle peut maintenant l'accompagner dans la dernière ligne de sa vie jusqu'à son départ inéluctable, qu'il soit rapide ou qu'il advienne (comme je le lui souhaite) le plus tard possible, en lui donnant son amour et en lui évitant des souffrances inutiles. C'est ce que nous pouvons faire de mieux, par amour pour son chat, par respect pour l'être vivant qu'il est, et par reconnaissance de tout le bien que nous font nos compagnons pendant les années que nous partageons avec eux.
Mais on croise les doigts et on pense fort à lui pour qu'il se remette.
Tiens-nous au courant, stp.
Répondre
02/05/2010, 11h17
Je comprends Poupinette.

C'est une saleté de maladie.

Je l'ai ressenti dès que le mot" leucose" a été dit...

ce sont des mots qui glacent, qui nous emplissent d'horreur, car nous savons de quoi il retourne malheureusement.

Smiley Smiley Smiley
Répondre
02/05/2010, 11h50
Je ne suis bien sûr d'aucune utilité concernat la connaissance de cette maladie, de ces conséquences et d'une quelconque décision à prendre...

Mais je pense à ton amie et à son petit Feelgood
Beaucoup de courage à elle et de calins réconfortants pour lui Smiley
__________________
cécile
Répondre
02/05/2010, 12h10
je lui transmets tous vos messages de sympathie.

Je n'ai aucune nouvelle ce matin, je commence à m'inquiéter.
Répondre
02/05/2010, 15h06
Voici le message de mon amie Cécilia :

Je te remercie du fond du coeur Joe, ainsi que tes amies qui apportent soutien et chaleur, car même si nous connaissons déjà l'issue fatale qu'il aura, cela fait du bien de les lire. Je les remercie sincèrement. Je vais regarder les liens et encore une fois, mille mercis pour leurs réponses à toutes.

Hier soir, il n'est pas sorti de dessous le lit. Par contre cette nuit, il a quand même été manger un peu. Ce matin, je l'ai retrouvé dans l'armoire (ce sont des portes à glissières donc faciles à ouvrir) et il dormait comme un bien heureux. Je l'ai réveillé pour lui faire prendre son traitement et il est reparti sur son étagère dans l'armoire. Je lui ai préparé un peu de riz blanc avec un steak haché, et arrosé du jus de cuisson de la viande. Cela lui a fait envie car il en a pris de bonnes bouchées. Pas de température pour l'instant, çà c'est bien (je lui prends matin et soir). Par contre même s'il parait éveillé (grâce aux piqures et médocs) on voit bien qu'il n'a plus la pêche comme avant. Je le laisse dormir, se reposer. Il n'a même pas demandé à sortir depuis hier soir. Demain re-vétos, car d'une part il voulait le revoir lundi, mais aussi parce qu'hier matin je l'ai emmené en urgence à la clinique. Je ne sais pas ce qu'il va nous dire demain. Je croise les doigts.
Répondre
Avatar
susanaseguin
02/05/2010, 15h24
Chère Minouminette,
Dis à ton amie que nous pensons fort à elle! C'est une bonne chose qu'il mange avec un peu d'appétit, même si ce n'est pas beaucoup, cela signifie qu'il n'abandonne pas la partie et qu'il cherche à récupérer des forces. La fatigue est normale, il est affaibli, et l'interferon provoque aussi un état de fatigue chronique et des courbatures. Si la fièvre a cédé, c'est aussi une bonne chose: il n'y a plus d'infection, ou elle est mieux contrôlée. Pas de diarrhée ni de vomissements non plus... que des signes positifs, malgré sa maladie...
Il a besoin de calme et de repos. Pas de sortie pour lui non plus, non seulement parce qu'il est fatigué, mais parce que son état immunitaire l'expose aussi à toute sorte de maladies qui pourraient aggraver son cas. L'armoire est un excellent endroit pour reprendre des forces et se sentir en sécurité...
J'espère de tout coeur que le vétérinaire te donnera de bonnes nouvelles à son sujet. Courage à vous tous! On est avec vous et Feelgood...
Répondre
02/05/2010, 15h44
Ils ont rendez vous chez le véto demain après midi.

Je peux vous dire que vos messages de soutien lui ont fait du bien. Smiley Smiley Smiley
Dans le chagrin c'est bien de se sentir comprise et soutenue.

On ne peut pas toujours dire à son entourage tout le chagrin et l'inquiétude que l'on éprouve pour nos petits compagnons. Il y en a qui ne comprennent pas.
Répondre
02/05/2010, 15h45
c'est vraiment triste.... Smiley plein de câlins et lui et de soutien a sa maitresse

vouloir le garder le plus longtemps c'est bien et tant qu'il ne souffre pas et qu'il supporte les médicament c'est deja pas mal.
mais c'est surtout a lui et non a "nous même" qu'il faut penser. c'est dur a envisager, mais le moment venue ce serait peut mieux de.....enfin vous voyez ce que je veux dire.....

lorsque l'on voit quelqu'un que l'on aime très malade et supporter d'atroce souffrance connaissant très bien l'issue fatale c'est dur pour l'entourage comme pour la personne concerné alors que ce n'est dur QUE pour l'entourage une fois la personne aimé partie. un chat c'est pas un humain ça ne parle pas mais c'est out aussi dur pour lui et c'est a nous humain de ne pas réagir égoïstement et de faire le mieux pour lui.

je ne dit pas le faire maintenant s'il a encore de la ressource et supporte bien le traitement, mais ne pas attendre le dernier moment qu'il soit a l'agonie.

bon courage a Feelgood et sa maitresse Smiley
Répondre
02/05/2010, 17h12
Bonjour minouminette, je viens de lire ce post, encore une fois avec un peu de retard.
Je suis vraiment triste et désolée pour ton amie. Notre dernière chienne (Tutti, un Bouvier Bernois magnifique que nous aimions énormément) est décédée de la leucose l'année dernière. Malgré les dizaines de prises de sang, le vétérinaire n'avait pas compris que c'était ça et nous l'avons su après sa mort grâce à une autopsie!!
En tout cas, le véto nous a dit (je ne sais pas si c'était pour nous rassurer ou pas) qu'elle était de toute façon condamnée car l'issue d'une leucose est quoiqu'il en soit fatale. Elle a beaucoup souffert les derniers jours de sa vie, elle ne savait plus se nourrir, ni se lever. Nous avons décidé, avec beaucoup de peine, d'abréger ses souffrances... mais si on avait su que l'issue était de toute façon fatale, nous l'aurions fait beaucoup plus tôt. La seule chose qui la soulagait étaient les injections d'anti-douleur du véto, mais ne sachant pas ce qu'elle avait à ce moment-là, elle n'avait pas de traitement particulier. Je ne connais donc pas les réactions suite au traitement. Je souhaite à ton amie qu'elle sache prendre les bonnes décisions. Je lui envoie plein de courage, et beaucoup d'ondes positives et d'amour au pauvre minou Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
02/05/2010, 18h25
voilà ce qu'elle vient de m'en dire :

Je viens de visionner les liens et c'est bien tout ce qui m'a été dit par le vétérinaire. Il est dans une phase, ou pour l'instant, il est encore réceptif aux calinoux, mange un peu, dors beaucoup, et ne cherche pas à sortir. Quand il est dehors, c'est sur la table au soleil. Merci à toi et tes amies

elle retourne demain chez le véto, on en saura plus.

je crois que ce sont les injections d'interféron qui le rendent très malade. Je pense que tant qu'il ne souffre pas de la maladie, il faut garder l'espoir tout en étant conscients que cette maladie est malheureusement fatale à plus ou moins breve échéance.

Tant qu'il vit bien et demande des calins ...
Répondre
02/05/2010, 19h32
moi aussi je viens un peu tart sur ce sujet..
mais je voudrais te dire qu'on est toutes avec vous et on pense fort
au minou malade
la leucose est une maladie grâve ,les traitements à l'interferon sont onéreux (j'ai connu quelqu'un qui en avait fait pour son minou..cela a répoussé le terme...)
tant que le minou a une qualité de vie faut espèrer ,mais ,si cela devait
être sans espoir ,l'acte d'amour est d'abréger les souffrances du minou
courage à vous et multiples caresses au petit malade
Répondre
02/05/2010, 20h36
Merci.

Oui l'interféron coute cher : 80 euros l'injection et il en faut une par jour !!! ça pèse lourd dans tous les budgets.

Pour l'instant ils essayent... mais comme tu dis il faut éviter l'acharnement.

Le problème est de déceler le moment où ça devient de l'acharnement....
Répondre
Avatar
susanaseguin
03/05/2010, 15h53
Bonjour Minouminette,
des nouvelles de Feelgood?
J'imagine que si tu en avais tu nous en aurais parlé, mais au cas où...
Plein de pensées positives!!!!
Répondre
03/05/2010, 16h18
Ils vont cet après midi chez le véto (je croyais que c'était ce matin...)
je vous donnerai des nouvelles dès que j'en aurai.

pour l'instant je croise les doigts et j'espère fort... c'est si triste.

Mon amie Cécilia est consciente que l'état de Feelgood est grave et je crois que nos messages l'ont aidé a réfléchir à ce qu'il faut faire...

L'avis du véto va les aider aussi. Je crois qu'elle ne continuera les injections que si l'espoir de rémission est assez important pour justifier de le rendre aussi malade.

Feelgood est le portrait craché de feu mon Cléo...
Répondre
Avatar
susanaseguin
03/05/2010, 16h27
Comme ce doit être dur pour ton amie... et pour toi! S'il ressemble tant à ton Cleo, tout ceci doit raviver plein de choses!
Répondre
03/05/2010, 18h27
voila les nouvelles et des bonnes, enfin des "pas trop mauvaises" !!!

je vais encore vous mettre à contribution. Smiley

Cécilia cherche des astuces pour lui ouvrir l'appétit. Je lui ai parlé du jus de thon mais avez vous d'autres astuces, d'autres trucs ?

Moi par expérience à la maison je cherche plutôt des "trucs" pour les freiner sur la bouffe !

Voilà ce qu'elle me dit de sa visite chez le véto... je sens qu'un peu d'espoir est de retour...

Ayé nous voilà revenus avec notre p'tit tigre.

Ben ce n'est pas terrible, car il ne refuse pas la nourriture, mais il a encore perdu un peu de poids. C'est vrai qu'il ne mange pas beaucoup.
Par contre 2 petits points positifs : son taux de globules blancs à remonté un tout petit peu, et il garde bien le peu qu'il mange (il ne vomit plus).

De plus il n'a pas refait de fièvre. L'œdème qu'on a vu samedi sur sa radio à disparu. Le voile aux poumons lui est toujours là. Donc il a eu son injection d'interféron, et sa médication à changée. Vu qu'il ne fait plus de diarrhées, çà lui fait 2 cachets en moins le matin, et 2 en moins le soir. Il dort beaucoup car il récupère de son traitement qui est assez lourd.

Côté repas, je vais passer au steak haché (déjà hier, çà lui a plu), lui donner des petits fromages genre crème de gruyère, il a droit aux yaourts, donc tout ce qu'il peut manger avec plaisir.

Le GROS problème c'est pour ses globules blancs et rouge. Faut vraiment que je trouve le truc qui le fera manger de bon appétit. Si vous avez des idées, je suis preneuse.

La prochaine injection est prévue pour vendredi matin, j'ai pris RdV pour 10H30. En attendant, il va "déstresser" un peu, en souhaitant qu'il n'ait pas de nouveau soucis d'ici là.


je lui ai dit que j'allais tout de suite vous questionner sur ce qu'elle peut faire pour le motiver à manger...
Répondre
Avatar
marsupilami95
03/05/2010, 20h24
contente de cette "bonne nouvelle", j'espere que ça va continuer à aller mieux.
pour l'appétit, je ne sais pas trop, les fromages, le beurre peut etre...
bon courage au petit malade.
Répondre
Avatar
susanaseguin
03/05/2010, 21h00
Oui, du beurre, du yaourt entier s'il le tolère bien... Je dirais des choses super nourrissantes, avec des vitamines et du fer, pour ses globules rouges. Du foie de morue à l'huile, par exemple, certains chats adorent ça!
En tout cas, je suis très très contente qu'il aille un peu mieux! Plein de câlins à lui et un ouf de soulagement à ton amie!
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion