Faire maigrir un chat sans impacter l’autre chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/03/2008, 20h36
Bon, bah voilà, Othello est trop gros ... pratiquement 7 kilos ...

certes il est haut sur pattes et pas minuscule ( fait quand même pas loin de 45 cm de la base du cou à la base de la queue) mais 7 kilos, je trouve ça énorme ...

mon soucis : je travaille toute la journée, et je ne veux pas le mettre à la diète au détriment de Salème qui mange peu et qui ne pèse que 2 kg 9 Smiley

j'ai essayé :
- nourriture à volonté : plus j'en donne, plus il mange
- régulation suivie : il mange sa gamelle et va pousser sa mère pour manger aussi sa gamelle

je pense leur donner leurs croquettes le soir au lieu du matin, afin de mieux surveiller et d'empêcher ainsi othello de s'avaler la gamelle de sa mère en plus de la sienne
euh, j'ajoute aussi que je joue avec eux tous les soirs afin de leur faire faire un peu d'exercice (chose qu'ils font d'eux même de toute façon)
à votre avis, est ce que ça peut-être une bonne solution ... mais j'ai un peu peur de changer l'heure de manger (déséquilibre qui pourrait peut-être mal s passer ...)

merci d'avance
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
16/03/2008, 21h09
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Répondre
16/03/2008, 21h30
le chat est un grignoteur, oui, mais othello est un mangeur mdr

il aime manger ... mais bizarrement il n'aime que les croquettes, j'ai voulu lui faire gouter du thon et du yaourt, il n'en a même pas voulu (pas tout compris Smiley)

mais l'idée de jeu me plait beaaucoup ... reste à savoir si tu as une autre idée magique pour salème qui est moins joueuse ?
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
16/03/2008, 21h38
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Répondre
16/03/2008, 21h55
ben elle aime tout, sauf les croquettes ... Smiley

moui c'est assez vache ...

je testerai demain soir, là c'est un peu tard, zont déjà eu leur gamelle ...

ça me fait un peu penser à la semaine dernière ... je me suis pas foulée ...

matin avant d'aller au boulot ... j'étais assez en retard ... pas encore donné à manger aux doudous
je rempli le gobelet doseur, othello passe entre mes jambes et PAF toutes les croquettes par terre ... j'ai ramassé une partie des croquettes, et je suis partie en en laissant pas mal étalées sur le sol ... bah le soir, le ménage avait été fait Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
16/03/2008, 22h15
Certains vétos sont bien gentil, mais il faut peut-être voir a adapter à chaque cas, surtout quand la santé du chat est en jeu !
Sans rire ça m'agace ce genre de déclaration "Je suis contre le rationnement parce que le chat grignote... blablablablabla...", heureusement que ma véto est un peu plus ouverte que ça et qu'elle sait adapter à chaque animal !
Beaucoup de chats s'autogèrent très bien mais certains pas du tout, comme Othello ou comme mon Ulwen qui est bien trop grosse !
Quand on a 2 chats de taille différente, c'est gérable, tu construis à Salème un restaurant comme sur ce fil et le gros Othello ne pourra pas aller tout lui bouffer !!!

http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewtopic.php?t=1524&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=restaraunt+restaurant&sid=a8018c62e1 c273b76fcf974822c844d7
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
16/03/2008, 22h40
J'adore ces restaurants, c'est vraiment ingénieux !!!
Smiley Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
17/03/2008, 09h56
Smiley Je voulais justement dire de mettre de la nourriture dans un endroit inaccessible pour le "gros" Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
Avatar
17/03/2008, 09h56
je connais 2 chats de 6 et 7 kg mais très grands ils ne sont pas spécialement gros je ne sais pas sur quoi se basent les véto pour dire qu'un chat est gros ou pas mais si s'est comme l'article que j'ai lu (ou le poids moyen d'un chat est 3kg et au dela de 4kg un chat est gros voir obèse Smiley )...ces deux chats sont plus musclé que grassouillet Smiley mais s'est sur qu'un chat qui mange pas mal faut lui faire faire du sport le mien cours après des boules de papier allu avec un peu d'herbe a chat dedant Smiley
Répondre
17/03/2008, 11h10
Je déconseille fortement la boule d'alu, le chat en le machouillant peut avaler des bouts d'alu et faire une occlusion, c'est arrivé...

Pour en revenir à notre soucis de poids, le véto se base sur la taille du chat et la connaissance de son patient !
Il doit savoir quel est le poids de forme du chat qu'il soigne régulièrement, il le voit au moins une fois par an pour le vaccin et la visite de contrôle.
Chaque chat est différent et varie en taille et en poids, on ne peut en aucun cas faire de généralité sur le poids de forme d'un chat.

Othello est un très grand chat (on se souvient des photos de lui à 5 mois qui dépassait déjà sa mère), mais cependant quand je sais que Vindsval est immense, c'est un norvégien, et qu'il est un peu gros à 7kg et donc au régime, j'imagine Othello...
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
17/03/2008, 13h47
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Répondre
Avatar
17/03/2008, 13h53
Citation:
Envoyé par jarnac

Je suis d'accord avec toi, Anne, il y a toujours des cas particuliers..........ce que je voulais dire , en fait c'est qu'au départ, si on donne l'habitude au chat d'avoir en dose rationnées et fractionnée, il y a souvent l'effet de boulimie qui s'installe..............sachant que quand il aura fini sa gamelle il faudra attendre la prochaine.........le chat se goinfre........
Tout à fait d'accord avec toi. En plus, comme ils ont tendance à se goinfrer ce sont des chats qui digèrent mal et vomissent très souvent.
Répondre
17/03/2008, 14h48
D'acc avec Ulunlaë et Jarnac cependant une petite nuance à apporter : ce n'est pas le rationnement qui engendre des troubles du comportement tels que le reflexe du loup et le gavage mais le sous rationnement.

Je m'explique : un chat rationné qui mange à sa faim n'a pas de raison de devenir dingue avec la bouffe, puisqu'il n'a pas la faim au ventre. Par contre un chat qui est sous rationné et qui a constamment faim parceque ses besoins ne sont pas couverts là ok il y a de forts risques de developer des soucis ...
D'ou l'importance de diminuer les apports caloriques progressivement, pour ne pas engendrer une sensation de faim brutale.

Le principe du rationement appliqué inteligement et en fonction des besoins de chaque chat est encore une des maniére les plus fiables pour éspérer le faire maigrir.
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
17/03/2008, 19h44
Citation:
Envoyé par Coxinette
je connais 2 chats de 6 et 7 kg mais très grands ils ne sont pas spécialement gros je ne sais pas sur quoi se basent les véto pour dire qu'un chat est gros ou pas mais si s'est comme l'article que j'ai lu (ou le poids moyen d'un chat est 3kg et au dela de 4kg un chat est gros voir obèse Smiley )...ces deux chats sont plus musclé que grassouillet Smiley mais s'est sur qu'un chat qui mange pas mal faut lui faire faire du sport le mien cours après des boules de papier allu avec un peu d'herbe a chat dedant Smiley
là ce n'est pas un véto qui me l'a dit, je n'ai pas attendu qu'un véto me le dise pour que je m'en rende compte Smiley
Othello est grand et long, mais il est surtout gras Smiley quand il court, il se fatigue vite, et il a la bidoche qui pendouille ...
Je l'aime comme il est, mais c'est avant tout à sa santé que je pense Smiley

En tout cas merci beaucoup les filles, je vais faire un mix de vos idées ...

je vais construite un petit restaurant pour ma chiquette, ce qui lui permettra de manger en paix, et je vais créer un jeu pour othello pour le forcer à bouger quand je ne suis pas là (après tout je ne sais pas ce qu'il fait exactement)
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
17/03/2008, 19h57
Si tu veux je peux t'envoyer la boule à croquette dont Ulwen n'a jamais fait cas, comme ça tu testeras avant d'acheter ce genre de jouet thérapeutique qui ne fonctionne pas toujours avec tous les chats !
Donnes moi ton adresse par mp !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
17/03/2008, 20h03
Puis tu peux construire le truc de Camille pour faire bouger les chats et les humains. Smiley
Mais je ne trouve plus son fil... Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
17/03/2008, 20h16
oui je me rappelle, il faudra que je pense à récupérer des planches ce weekend Smiley

anne, c'est trop gentil, je te l'envoie tout de suite
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
17/03/2008, 21h04
Mes sacrées planches ! Smiley
Faut juste faire gaffe de pas de se prendre les pieds dedans, mais à force, on sh'abitue et ça fait un effet step sur les humains aussi Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
17/03/2008, 21h05
Des planches pour quoi faire ? Smiley
Répondre
17/03/2008, 21h07
Je vais essayer de retrouver le fil de l'époque Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
17/03/2008, 21h09
Tada !

http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewtopic.php?t=1627&postdays=0&postorder=asc&highlight=astuce+ob%E9sit%E9&start=0
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
17/03/2008, 21h11
Citation:
Envoyé par Camille la kitty_negra
Tada !

http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewtopic.php?t=1627&postdays=0&postorder=asc&highlight=astuce+ob%E9sit%E9&start=0
Je suis morte de rire ! Et les humains, ils doivent se casser la margoulette ! Smiley Smiley

En tout cas une super idée ! Smiley
Répondre
17/03/2008, 21h20
Non, comme déjà dit, les humains ont fait su step un petit moment Smiley
Maintenant nous les avons enlevées, plus besoin avec les deux mannequins que j'ai ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
17/03/2008, 21h39
C'est pratique cette idée de planche... Smiley Je me souviens que j'avais fait ça chez mes parents avec ma première minette Kaline quand j'avais 13 ou 14 ans, elle adorait ça. Smiley J'avais pris la rallonge de la table de la salle à manger au grand dam de ma mère Smiley
__________________
Nathalie - Crapule et Kitty...
www.natcoljf.skyrock.com
Répondre
Avatar
17/03/2008, 21h46
Honnêtement, si je fais la même chose chez moi, je me ramasse tous les jours ! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2008, 21h50
Ca existe, le système inverse, pour empêcher le chat de sauter ? Je me vois bien avec une planche autour des fesses pour empêcher Callas de me sauter sur les épaules ! Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2008, 22h02
Citation:
Envoyé par callas
Ca existe, le système inverse, pour empêcher le chat de sauter ? Je me vois bien avec une planche autour des fesses pour empêcher Callas de me sauter sur les épaules ! Smiley
Callas fait toujours l'inverse de tout le monde ! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2008, 22h46
robes à crinoline (armature sous le tissu) - robe genre infante d'espagne comme sur les tableaux anciens ou ........ une énorme fraise Smiley
Répondre
Avatar
18/03/2008, 01h44
Citation:
Envoyé par timinou
robes à crinoline (armature sous le tissu) - robe genre infante d'espagne comme sur les tableaux anciens ou ........ une énorme fraise Smiley
Ben là, j'ai plus de jambes, parce qu'elle s'amuserait à grimper sous la crinoline ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion