Eternuements dont la cause est introuvable.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/07/2007, 22h21
Alors voilà. Depuis que nous l'avons (mon chéri et moi), Cerise éternue de manière aléatoire. Je veux dire: elle peut passer des heures sans éternuer, et soudain, elle va se mettre à éternuer sans discontinuer pendant dix secondes, voire plus. Ensuite, les éternuements peuvent revenir au cours des minutes qui suivent, puis finissent par cesser. Son nez est propre, le véto a confirmé qu'elle n'était pas enrhumée. Ces éternuements n'arrivent pas après quelque chose de particulier. Par exemple, parfois, ça arrive alors qu'elle fait la folle, (qu'elle court et saute partout). Il arrive qu'elle se retrouve sous le lit, et là, il y a effectivement de la poussière. Mais ça arrive aussi alors qu'elle ne fait rien de particulier.
La dernière fois, c'était drôle: elle n'avait pas éternué de la journée, et mon chéri rentre du travail, et blam plusieurs éternuements. Pour rire, on a dit qu'elle était allergique à lui.

Bon, je m'inquiète quand même... Que pourrait-elle donc avoir? Serait-elle allergique? Si oui, à quoi?
Répondre
07/07/2007, 22h35
Je me suis longtemps posée la question pour Zorro, il éternue souvent et souvent en même temps que moi Smiley Smiley Je m'explique, je suis allergique au graminées et visiblement Zorro aussi... mais je n'en suis pas sure... c'est possible aussi que sans être allergique, quand il y a beaucoup de pollen, on aie les muqueuses irritées (ces dernières années le nombre de grains par m3 a explosé)...
En tout cas c'est à surveiller de près!
Répondre
07/07/2007, 22h49
Ca ne doit pas être ça, car elle ne sort pas, et on n'a pas de plantes ou de fleurs. (Enfin, ça s'infiltre peut-être, le pollen). En tout cas, tu as raison: c'est à surveiller. Le détachement du véto m'a d'ailleurs un peu fait tiquer...
Répondre
07/07/2007, 23h07
Si je peux te conseiller, donne lui du Nux Vomica c'est pour les éternuements.
Moi je donnée ca à Mimi y as 2 ans environ car je pensée qu'il avait un début de rhume et en 1 semaine c'est passé.

C'est 3 granulés - 3 fois par jours. Voilà Smiley
Répondre
08/07/2007, 08h35
Citation:
Envoyé par Betty
Ca ne doit pas être ça, car elle ne sort pas, et on n'a pas de plantes ou de fleurs. (Enfin, ça s'infiltre peut-être, le pollen). En tout cas, tu as raison: c'est à surveiller. Le détachement du véto m'a d'ailleurs un peu fait tiquer...
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Le pollen y 'en a partout même dans les villes... ça peut même traverser la mer avec le vent! Smiley Smiley
Répondre
08/07/2007, 10h39
Bon, j'ai une autre piste.
Tenez-vous bien les filles: Berlioz a des crises d'éternuements et parfois ça lui fait comme des quintes. Il tousse.
Mon ex l'amène chez le véto et la véto lui dit que ce sont des boules de poils qui le font éternuer.
On était surpris, parce que Berlioz est plutôt quatr'poils. Smiley il a le poil très ras. Bref, elle lui fait une piqûre pour calmer l'irritation des voies supérieures et nous donne du savorial.
Après réflexion, on a tilté: Berlioz broute tout ce qu'il trouve. Il bouffe la laine, déchire les sachets plastiques -il doit en bouffer au passage - s'attaque à tout ce qui a des poils à maison (coussins, plaids, et tapis pour chat en peau de mouton).
bref, je lui donne du savorial quand il commence à éternuer trop et depuis, plus de pb.
Ta cerise ne tête pas la laine, elle ne bouffe pas les tissus, les trucs poilus, etc. ?????
Répondre
08/07/2007, 10h53
Mimi, je sais que le pollen est partout: mais je me disais que comme elle ne sort pas... Bon, bien sûr, on aère la maison, donc, ça doit rentrer.

Nath, ça se trouve où, le Nux Vomica? Chez le véto? Je l'utiliserai si la piste de Solange n'est pas bonne... Car là, je pense la privilégier. Cerise est une risque-tout: elle court partout, observe tout, et il ne serait pas impossible qu'elle essaie de mâchouiller tout ce qui passe à sa portée.
...
Je viens d'aller demander confirmation à mon chéri qui dit que oui, elle mâchouille tout ce qu'elle trouve. Donc, on va surveiller ça.
Merci!
Répondre
08/07/2007, 11h01
Ben alors si tu veux essayer le savorial, c'est très facile. On trouve ça chez le véto ( parfois ils n'ont pas du savorial mais c'est pareil, tu peux prendre la marque qu'ils ont c'est ok, j'en ai essayé plusieurs....).
Tu en mets un peu sur ton doigt et le chat en raffolle!!!! il lèchera tout ça sans pb... Tu peux demander à ton véto comment utiliser le produit, mais c'est vraiment sans risque. En gros, c'est une pâte lubrifiante qui aide a faire passer les poils coincés dans la gorge et dans l'intestin, etc. et qui a un goût de malt. Les chats adorent.
Et puis de toute façon, c'est pas mal de leur en donner en période où ils perdent les poils parce qu'ils en avalent bcp pendant la toilette. ça évite les vomissements, etc.... Smiley
bref, tout ça pour dire que c'est très sympa comme produit parce que les chats prennent vraiment ça pour une friandise. Ils pleurent pour en avoir encore Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/07/2007, 11h09
Effectivement, ça a l'air super! Ouaouh: on n'a pas à se battre pour que le chat veuille le manger! Et en plus, ça évitera que des poils restent coincés, et encombrent l'appareil digestif, et la gorge du chat.
Merci!

Grrrr! Pourquoi mon véto, il m'en n'a pas parlé, le vilain? Car de toute façon, ça ne fait pas de mal, et ça aide à évacuer les poils.

Et tu en donnes genre une noisette par périnde?... Je veux dire, tu lui en donnes quand il éternue beaucoup (et en période de grosse perte de poils), juste une fois? Ou tu en donnes sur quelques jours?
Répondre
09/07/2007, 15h21
En fait, c'est en tube. La véto m'avait dit 2 cm de pâtes tous les deux jours pendant quatre jours quand il a des quinte et qu'il éternue trop.
Je n'ai jamais constaté que ça leur donnait des troubles digestifs. Les selles sont tout à fait normales après la pâte.
Maintenant, j'en donne de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. Je pense à en donner la plupart du temps quand j'entends tousser ou trop éternuer. Mais c'est surtout Berlioz qui en a besoin avec sa sale manie de manger les fibres et les sachets plastiques. Evidemement, je fais attention à ne rien laisser traîner mais il trouve toujours moyen de s'étouffer...
J'ai essayer deux marques différentes: Savorial et Specicare-CatMalt.
Les deux produits sont ok et s'utilisent de la même manière.... tu en mets deux centimètres sur le doigt et le chat en redemande... Smiley trop facile! Smiley
Répondre
09/07/2007, 18h03
Génial... je vais demander à mon véto... parce que Zorro perd beaucoup de poil par moment... et il me vomit de temps en temsp un beau bouchon... beurk
Répondre
09/07/2007, 21h00
Dans le pire des cas il y as aussi du savorial en super marché de 2 marques différentes, c'est comme un tube de dentifrice, sinon sur les site internet tel wanimo ou zooplus, il en vend....

Sinon le Nux Vomica tu l'achete en pharmacie, le tit tube te coute 1.80€ environ ! Smiley
Répondre
AurelieFZL
09/07/2007, 22h56
Effectivement il se peut que ce soit une allergie car les chats, comme nous peuvent également être allergiques.

On peut tester l'homéopathie, personnellement je n'y crois pas trop. Par contre: toujours adapter la dose au poids de l'animal.

Sur le plan véto:
- vacciner le chat contre le coryza car allergie + coryza: il en faut moins que ça pour déclencher une grosse infection bactérienne,
- en cas d'apparition de plaques, ou de zones de peau ressemblant à de l'eczéma, emmener le chat chez le vétérinaire car deux injections de cortisone à 10 jours d'intervalle s'imposent.
Répondre
10/07/2007, 16h47
Les doses homéopathique que je donne ne sont pas du pif au metre, c'est ce qui a dans un bouquin d'homéo pour chat !
Répondre
10/07/2007, 23h07
Ah, si on trouve du Savorial (ou autre du même genre) en supermarché, je pense que j'en achèterai demain, car on va faire les courses. De toute façon, j'en achèterai demain (mon copain travaille que le matin, on pourra aller chez le véto, si on n'en trouve pas en supermarché), car aujourd'hui, elle a eu des hauts-le-coeur, et mon copain m'a dit qu'effectivement, ça pouvait être des poils qui encombraient son estomac.
De toute façon, ce produit sera utile! Smiley Merci, Solange et Nath.

Merci, Aurélie, pour les conseils approfondis. Elle a été vaccinée vendredi, et c'était les vaccins classiques. Je pense qu'il y a le Coriza dedans... Je demanderai à mon copain de regarder son carnet de santé.
Répondre
10/07/2007, 23h13
Nath, tu écris qu'on trouve du Savorial en supermarché "dans le pire des cas". Est-ce que ça veut dire que ce n'est pas la même qualité? Qu'il vaut mieux l'acheter chez le véto?

Grrr, j'ai mal écrit "coryza" dans mon message précédent. J'ai la flemme d'éditer, car à chaque fois que je poste ou édite sur ce forum, mon logiciel me permettant de lire et entendre ce qu'il y a à l'écran n'est pas content, et je dois le quitter puis le remettre. *Oui, Betty, tout le monde s'en fout*. Mdrrr!
Répondre
11/07/2007, 06h15
Quand j'écris dans le pire des cas, c'étais au cas ou si tu ne trouve pas chez le véto ben en supermarché j'en ai vue moi, plus precisement dans un auchan et un leclerc.
De toute facon du Savorial au véto ou en supermarché apres tant que ta Louloute arrive à recracher ses poils, on s'en fiche! Smiley

Alors bonne courses, tiens nous au courant, moi je file en cours!
Bonne journée Smiley Smiley
Répondre
11/07/2007, 10h47
Ah OK merci! Smiley
Bons cours.

Les courses, c'est cet aprem. Je vous dirai.
Répondre
11/07/2007, 17h07
Tiens regarde ses liens, c'est le tube que tu aurait du trouver!

http://www.zooplus.fr/shop/chats/friand ... chat/15233

http://www.zooplus.fr/shop/chats/friand ... chat/15234
Répondre
AurelieFZL
12/07/2007, 00h09
Pour l'homéopathie, je suis sûre que vous maîtrisez tous mieux que moi car je ne suis pas une adepte...

Betty:

Pour le vaccin, si sur le carnet il y a "RCP", c'est que le vaccin a été fait.

P = coryza (panleucopénie).
Répondre
16/07/2007, 20h49
Alors ce savorial? Tu as trouvé Betty?
Répondre
31/07/2008, 13h26
Avec un an de retard... *Rougit de honte*.
Après divers tests et traitements, il semblerait que... Cerise soit allergique au gluten! En fait, je n'y croyais pas du tout (la véto m'avait même expliqué que ses éternuements venaient d'un reste de coryza...), et ma mère m'a fait tester des croquettes sans gluten, et pour l'instant, Cerise n'éternue plus. Pour être sûre, quand elle aura fini ces croquettes, je finirai les autres (celles que j'achetais avant), et si elle éternue à nouveau, je repasserai aux croquettes sans gluten.
Répondre
31/07/2008, 13h36
Merci pour les nouvelles!
J'ai l'impression que les allergies alimentaires chez le chat sont de plus en plus fréquents (comme chez l'humain d'ailleurs)! Smiley
Répondre
31/07/2008, 15h08
Ah mais c'est donc ça ! merci Solange, car j'ai le meme problème avec Barry Smiley Il n'arrete pas de lechouiller les sacs plastiques et les emballages en plastique, meme la nuit et je me demandais pourquoi il faisait ça... Effectivement, il perd enormément ses poils en ce moment et il eternue aussi pas mal de fois... Et l'autre soir il a vomi une boule de poils. Bon bah je vais me renseigner de ce pas sur ce truc que tu dis là, ça à l'air de bien fonctionner ! Je vais voir s'il n'y a pas de contre indications pour les diabétiques, ou s'il n'y a pas de sucre dedans.

Merci bcp en tout cas, tu viens d'éclairer ma lanterne ! Smiley
Répondre
23/08/2009, 21h35
Je fais remonter ce sujet, car en fait, ce problème n'est toujours pas résolu.
Cerise n'est pas allergique au gluten, ayant eu à nouveau des croquettes de ma mère (les RC Intestinales, je crois...), et éternuant quand même.

Je n'ai finalement pas testé le Savorial, mais je me dis que si des poils l'encombrent, l'herbe s'en chargera, non?

La véto m'avait dit que ce serait chronique, car ça viendrait d'un coryza mal soigné... ensuite, un autre véto m'a dit que ce qu'elle avait eu était une forme de coryza contre lequel on ne vaccinait pas...

Elle éternue toujours, à fréquences variées, et bien sûr, elle expulse pas mal de trucs de son nez... Elle a eu des antibio, de l'homéopathie... rien. Parfois, elle reste longtemps sans éternuer, puis parfois, ça revient.

Ma mère croit dur comme fer aux lavages de nez... elle lui en a fait un, une fois, mais M n'y croyant pas, il ne veut pas lui en refaire... En plus, il aurait fallu l'habituer petite, là, quand ma mère lui a fait, elle n'a plus voulu la voir pendant un moment...
Répondre
23/08/2009, 21h47
Je n'ai pas tout lu juste ton dernier message :

- si quelque chose coule du nez, ce ne sont pas les boules de poils. Celles-ci ne font que tousser/éternuer et jamais éternuer de la morve (pour être claire Smiley )

- la forme de coriza contre laquelle on ne vaccine pas c'est celle due à l'herpès virus. On vaccine contre le calcivirus mais pas contre l'herpès. C'est sans doute celui-là qu'a Secco et elle éternue et tousse de temps en temps. Azou lu a un œil qui coule pour les mêmes raisons, tout le temps et plus quand il y a du soleil.

- les lavages de nez sont intéressants en période de crise (j'ai même acheté un mouche-bébé, très efficace) mais sinon, ça ne sert pas à grand chose. En fait, en période de crise, le virus se multiplie et rend le chat visiblement malade, les sécrétions sont plus importantes, il y a souvent un développement de bactérie d'où l'intérêt de laverles voix respiratoire lorsqu'elles sont atteintes.

- Même en période de crise on ne traite pas le virus en lui-même. En effet, on peut booster les défenses immunitaires, donner des antibio contre les développements bactériens sous-jacents ou encore donner de la cortisone pour calmer et rendre l'appétit mais jamais on ne donne d'antiviraux (ils n'existent pas).

- Les vaccins sont tout de même très utiles et permettent souvent de tenir le virus endormi.

- Il existe un produit, certains en sont contents, d'autres disent qu'il ne sert à rien, qui permet de tenir l'herpès virus endormi. On peut en faire des cures. C'est la L-lysine. Il faut traiter tout le monde en même temps. Je l'ai utilisée quand le virus a fait des ravages chez moi cette année mais depuis, je n'en donne plus à présent.

Voilà, je vais tout lire maintenant. Smiley
Répondre
23/08/2009, 21h54
J'ai tout lu et je voulais quand même dire que le déclenchement d'une allergie (alimentaire ou autre) n'impose pas forcément une injection de cortisone... Celle-ci serait même un frein pour trouver ce à quoi le chat est allergique puisqu'elle '"endort" ses réponses immunitaires et que l'allergie est due à une mauvaise réaction du système immunitaire.
Répondre
23/08/2009, 22h22
Alors, oui, il y a de la morve coulante, dégoulinante, visqueuse, charriant des saletés quand Cerise éternue. (Euuh, j'ai un peu fait exprès d'en rajouter, pardon... Smiley .)

Il y a eu une période de crise... enfin, qu'est-ce que tu appelles «période de crise»? Il y a eu une fois où Cerise avait le nez très encombré, cet hiver, et on l'a emmenée chez le véto en urgence. (Elle avait tellement de mal à respirer que je croyais qu'elle s'était coincé un truc dans la gorge!)
Sinon, elle peut éternuer plusieurs fois dans la journée, faire des grosses saletés morveuses, puis le lendemain, juste une fois, puis le lendemain, rien, etc. C'est variable.
Mais les autres ne l'attrapent pas. Ils devraient? Enfin, si c'est viral, ils pourraient l'attraper? Comme ça va faire un an en octobre qu'ils la côtoient...
Répondre
23/08/2009, 22h24
Elsa, je comprends l'argument de ton dernier message, mais je ne comprends pas en quoi ça touche le cas cerisien... ou alors, tu parles en général pour donner des infos plus complètes? Ou j'ai raté un truc...
Répondre
23/08/2009, 22h31
Les autres ne l'attraperont pas forcément. Les miens ne l'ont pas tous eu... Plus que les vaccins, il y a l'immunité naturelle de chaque individu, comme pour nous en fait. Ne t'inquiète pas trop, et si vraiment tu trouves qu'un jour elle a la respiration difficile, sans que ce soit dramatique, tu peux lui faire une inhalation.
M met Cerise dans la caisse de transport avec un bol bien chaud devant la grille (mais protégé sous un panier par exemple et suffisamment loin pour qu'elle ne l'atteigne pas avec ses pattes) contenant du thym ou de l'HE de thym et couvre le tout pendant un quart d'heure.
Pendant ce quart d'heure, tu peux lui parler pour la rassurer mais généralement, ça se passe bien.

Si vraiment tu t'inquiètes ou trouves que ses éternuements sont vraiment trop fréquents, je te conseille de lui faire passer une radio des poumons.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion