Écoulement de l'oeil: conjonctivite? Quoi faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/08/2005, 23h16
Bonjour à tous!

J'ai un jeune chat mâle de 4 ans, opéré, vacciné et qui ne sort pas à l'extérieur et depuis hier, celui-ci présente des écoulements parfois jaunâtres de l'oeil gauche. De plus, il garde assez constamment l'oeil à moitié ouvert (ou moitié fermé, c'est comme vous voulez...). Après quelques recherches et un appel chez le véto, je crois qu'il s'agit peut-être d'une conjonctivite puisqu'il en présente tous les symptômes. Évidemment, le véto m'a conseillé de me rendre pour une petite visite, mais après l'épisode de la semaine dernière avec ma petite chatte grise qui avait un abcès à la queue, j'aimerais mieux essayer une autre alternative un peu moins dispendieuse... Pouvez-vous m'aider, me conseiller quelque chose??? Certains m'ont dit que le polysporin en gouttes est très efficace...devrais-je essayer?

Bref, je compte encore sur vous pour y voir un peu plus clair et trouver une solution,

Je vous remercie encore infiniment,

Climax
Répondre
04/08/2005, 09h03
Mets lui un collyre que tu trouveras en pharmacie (tu peux dire que c'est pour un chat) sans corticoide, c'est assez efficace.
Répondre
04/08/2005, 10h43
c'est que tu ne lui as pas assez lavez l'oeil quand il était sale.
Moi, je lui fait cela tres souvent avec un coton tige.
Répondre
04/08/2005, 13h27
Bonjour à tous!

D'abord, merci beaucoup à vous, vous m'êtes d'un très grand secours! Comme vous me le conseillez, j'essaierai le collyre, mais savez-vous tout de même si le polysporyn serait peut-être aussi efficace ou devrais-je m'en tenir qu'au collyre? De plus, serait-il recommandé que j'applique une compresse à l'eau froide sur ses yeux?

Encore une fois, de gros mercis,

Bonne Journée,
Climax
Répondre
04/08/2005, 13h34
Oui une compresse d'eau ou de produit comme pour les yeux des bébés, cela va le soulager il se sentira plus propre. Je sais que le véto c'est cher, mais si le collyre que tu achètes ne fait pas vite effet, vas-y tout de même, parfois on est obligé d'y passer... Au mois de mai j'ai eu 2 urgences avec chacun de mes chats, la veille j'avais fait les vaccins... J'ai bien enrichi le véto ce mois-ci!
04/08/2005, 14h45
Salut!

Merci beaucoup pour vos recommandations! Mais est-ce que quelqu'un pourrait tout de même me donner certaines indications concernant l'efficacité du polysporin pour les yeux (en gouttes, je crois...). Quelques personnes m'ont dit l'avoir utillisé pour des cas semblables au mien et en avoir été satisfaits; ou devrais-je plutôt m'en tenir au collyre?

Encore une fois, je vous remercie tous très chaleureusement,

Bonne Journée,
Climax
Répondre
AurelieFZL
04/08/2005, 16h33
Je pense que tu devrais t'en tenir au collyre tant que l'oeil coule, j'ai souvent ce problème avec mes persans.

Il ne faut pas utiliser un cotton-tige pour nettoyer les yeux car il y a risque de blesser le chat. J'utilise des cottons à démaquiller imbibés de dacryo serum lorsqu'il n'y a pas de conjonctivite.
Répondre
04/08/2005, 19h13
Citation:
Envoyé par Climax
Salut!

Merci beaucoup pour vos recommandations! Mais est-ce que quelqu'un pourrait tout de même me donner certaines indications concernant l'efficacité du polysporin pour les yeux (en gouttes, je crois...). Quelques personnes m'ont dit l'avoir utillisé pour des cas semblables au mien et en avoir été satisfaits; ou devrais-je plutôt m'en tenir au collyre?

Encore une fois, je vous remercie tous très chaleureusement,

Bonne Journée,
Climax
Je ne connais pas le polysporin donc je ne peux pas te conseiller par contre je sais que le collyre est efficace pour la conjonctivite. Tu peux nettoyer l'oeil avant avec un coton mouillé du produit qu'Aurélie t'a cité plus haut ou avec du sérum physiologique et ensuite tu lui mets quelques de collyre matin et soir.
Répondre
AurelieFZL
04/08/2005, 22h40
On m'a conseillé aussi de diluer un sachet d'acide borique dans 1,5L d'eau, j'ai essayé, mais Amande a eu de la conjonctivite, donc je l'ai jetté et j'ai fait la même chose avec du sérum physiologique.

Il faut savoir qu'un produit pour les yeux, une fois ouvert, doit être jetté un mois après avoir été ouvert. 1,5 L c'est bien quand on a plusieurs persans qu'on toilette 2 fois par jour, sinon, le dacryo serum est très bien et coûte 2 à 3 € seulement.
Répondre
05/08/2005, 04h23
Bonjour à tous!

D'abord, merci pour vos nombreux et généreux conseils, c'est vraiment très apprécié. Après maintes réflexions et des appels chez quelques vétérinaires, j'ai commencé à appliqué du polysporin pour les yeux à mon chat. Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, le polysporin est en vente libre, ici au Québec, et est un antibiotique stérile pour les infections externes de l'oeil. On m'a conseillé d'en appliquer de 3 à 4 fois par jour sur le bord de chaque oeil de mon chat. Bref, je verrai si c'est efficace...

De plus, j'ai effectué quelques recherche sur les conjonctivites qui touchent les chats, mais j'aimerais quand même que quelqu'un puisse m'expliquer ce qu'est vraiment une conjonctivite, comment est-ce transmis au chat (en fait, comment mon chat a-t-il bien pu attraper pareille infection, lui qui ne va jamais à l'extérieur et dort tout le temps...) et combien de jours dois-je prévoir pour la guérison?

Bref, je vous remercie encore tous très chaleureusement,

À bientôt,
Climax
Répondre
05/08/2005, 14h28
Je ne sais pas trop comment ça vient, ça peut-être un coup de froid dans l'oeil, le stress aussi ou bien une poussière........Normalement, avec un bon produit tu devrais voir une amélioration très rapidement, par contre si tu ne vois pas d'amélioration d'ici 2 jours de traitement, demandes conseil à ton véto. Tiens nous au courant.
Répondre
AurelieFZL
05/08/2005, 18h09
La conjonctivite est une infection des yeux, il peut en attraper facilement: en mettant ses pattes sur ses yeux par exemple.
Répondre
07/08/2005, 18h50
Bonjour !
Mon chat a apparement lui aussi une conjonctivite, je voudrais savoir combien coute environ le polysporin et s'il existe en France.
J'ai aussi lu quelque part que le collyre utilisé pour les hommes est mauvais pour le chat. Est ce que vous en utiliser un spécifique ?
Merci !
Répondre
AurelieFZL
07/08/2005, 19h21
Je ne sais pas si le Polysporin existe en France, j'utilise du Fradexam, qui coûte 7€.
Répondre
07/08/2005, 19h23
ne jamais donner des medocs pour humain

a titre preventif pour les petits pbs d hygiene, utilise du liquide physiologique ( eau salé)+coton sterile pour nettoyer yeux , oreille , petites plaies.

pour cas plus graves, demande l avis du veto!
Répondre
AurelieFZL
08/08/2005, 12h48
Le Fradexam est un produit à usage vétérinaire pour chats.
Répondre
08/08/2005, 19h30
bonjour !
Merci pour vos conseils mais mon chat n'a en faites pas de conjonctivite... Il avait un corps étranger sous sa paupière, on l'a donc enlevé.
Voila
Merci encore
Répondre
08/08/2005, 20h35
Il a du être soulagé ton chat, ça devait le gêner.
Répondre
08/08/2005, 21h15
ouè c'est super il ouvre l'oeil et il n'y a plus de pus qui sort... Smiley
Répondre
AurelieFZL
08/08/2005, 22h48
Nettois quand même son oeil quelques jours au serum physilogique ou au dacryo serum.
Répondre
11/08/2005, 11h58
oui c'est ce que je fais il ya toujours des petites saletés qui sortent mais plus ça va plus il ouvre son oeil Smiley
Répondre
11/08/2005, 12h44
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Il faut savoir qu'un produit pour les yeux, une fois ouvert, doit être jetté un mois après avoir été ouvert. 1,5 L c'est bien quand on a plusieurs persans qu'on toilette 2 fois par jour, sinon, le dacryo serum est très bien et coûte 2 à 3 € seulement.
le dacryoserum existe t il en dosettes individuelle?
idem pour le serum physiologique ? combien coute t il?
Répondre
11/08/2005, 12h48
Je sais pas si le dacryo serum existe en petites dosettes. J'ai acheté dans une grande surface du sérum physiologique en dosettes je crois que c'était environ 3€.
Répondre
11/08/2005, 13h10
cool, en fouillant tout mes tiroirs , j ai retrouvé une vieille boite de serums phisiologique qui n a quasiment po servi , j ai de la veine Smiley
+mon vieux stock de compresse sterile, j en ai pour 6 mois Smiley
Répondre
AurelieFZL
11/08/2005, 17h14
Regarde la date de péremption sur ton sérum physio.

On trouve du sérum physiologique en dosettes de 5mL en supermarché et chez le pharmacien.

Le dacryo serum est vendu en pharmacie, le flacon fait 150mL et coûte entre 2 et 3 €, je crois que ça existe aussi en dosettes.
Répondre
11/08/2005, 17h21
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Regarde la date de péremption sur ton sérum physio.

.
tinquiete la date d utilisation des dosettes est jusqu en 2007, y a de la marge Smiley
Répondre
16/08/2005, 02h52
en pharmacie,tu peut trouver des boites de dacryo serum de 20 dosettes de 5ml.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion