Diarrhée chez chaton:boîte ou croquettes ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2011, 17h24
Bonjour ou bonsoir Smiley

Jeudi 18 août, pour l'association, nous avons "trappé" un chaton d'environ 6 semaines. Cela faisait 3 jours qu'il avait été repéré coincé à l'étage d'une maison en ruine, avec nul accès.

Il était déshydraté, il nous a fait un malaise hypoglycémique après avoir eu de l'eau, ( à la seringue ).

Du coup, il a atterri chez moi Smiley

Il a été installé dans une cage pour lapin, prêtée par l'association.

Tout allait bien, je le surveillais, nous lui donnions de l'eau , il mangeait de la boîte Royal canin junior et croquettes Virbac baby. ( oui je sais c'est du luxe, mais ce sont des dons ou des échantillons du véto. )

Et ce matin : diarrhée Smiley !

Nous avions rendez-vous chez le véto à 15 heures.

Il nous a conseillé de lui retirer les croquettes, de lui laisser la patée pour l'hydratation, et de continuer a l'abreuver.
Et bien sûr, un 1/2 comprimé de Félidiarix, matin et soir, 5 jours.

La responsable de l'association demande l'avis Smiley à une autre clinique vétérinaire, et là avis contraire: pas de boîte, uniquement des croquettes !

Je suis paumée, votre avis me serai utile. Smiley
Répondre
20/08/2011, 19h36
alors, je dirai qu'il faut donner le félidiarrix comme l'a indiqué le vétérinaire. maintenant, c'est vrai que la pâté favorise un relâchement des selles qui avec la diarrhée n'arrange rien. Tout dépend comment sont ses selles ? depuis quand prend-il le félidiarrix ? en général, les effets sont relativement rapides.
S'il mange bien les croquettes, tu peux rester aux croquettes. si tu vois qu'il mange laborieusement, tu peux lui donner la pâté. le félidiarrix va compenser.
A t-il été vermifugé ? les vers peuvent produire cette diarrhée. certains vétérinaires ne pensent pas au vermifuge. le strongild est bien car c'est sous la forme de pâte que l'on administre au poids.
Petit Léo a été sauvé grâce à ça. mais, il a fallu du temps pour se rendre compte que les vers étaient responsables !
combien pèse t-il ?
j'ai pris l'habitude quand j'ai des tout petits comme ça de les peser le temps de l'adaptation pour vérifier s'ils prennent du poids régulièrement. c'est un bon moyen de savoir s'ils progressent ou s'ils régressent.
Répondre
20/08/2011, 20h15
bonsoir, papyrus !

Bon, alors, j'ai donné le félidiarix à 20 heures, le petit bout ne pèse que 490 g.

Il prends bien la pâtée mais peu de croquettes.

Effectivement, le vétérinaire a prescrit un vermifuge à lui appliquer entre les omoplates, mais j'ai peur que cela augmente sa diarrhée.

Pour l"instant, il est 21 heures, il est joueur et cela me rassure.

Ses dernières selles remontent à 17h30, elles ne sont pas liquides, mais très molles, et il ne vomit pas.
Ce qui me laisse penser que c'est le changement d'alimentation qui perturbe ses intestins.

PS:Nous n'avons pas identifié la mère, et les autres petits "trappés" sont bien plus gros que lui (1400 g environ), quant aux femelles, il en reste apparemment 2 dans les ruines.
Répondre
20/08/2011, 20h30
490 gr, c'est bien. il a quel âge environ ? 1 mois ?
non, le vermifuge ne va pas lui donner la diarrhée. de plus, ça va lui nettoyer les intestins. il risque de marquer une petite fatigue. cela signifierait qu'il a effectivement des vers.
la pâté peut l'aider à se réhydrater. ce n'est donc pas une mauvaise idée. un mélange, s'il l'accepte, sera pas mal ! ainsi, il apprend à manger des croquettes. il n'est pas vieux et ne doit pas être sevré par la force depuis longtemps !
en général, à cet âge, quand ils manquent de nourriture, ils mangent de la terre, des vers, des fourmis, enfin, n'importe quoi pour se remplir l'estomac. c'est la raison pour laquelle ils sont pleins de vers et souvent ils en meurent.
j'espère pour vous que vous allez réussir à trapper les femelles !!! avec une amie, nous faisons ça avec de la sardine, ça marche très bien ! nous en avons trappés deux dernièrement comme ça !
bon courage pour la trappe et en espérant qu'ils trouveront tous du bonheur auprès de bons coeurs !
Répondre
21/08/2011, 18h19
Merci Papyrus, j'ai fait le mélange croquettes/ pâtée comme tu l'as préconisé, je l'avais déjà lu quelque part à propos du changement d'alimentation.

Ce matin, ses premières selles étaient encore molles mais à midi, cela allait mieux.

Il est toujours prêt à jouer, ne paraît plus aussi déshydraté, et ronronne comme un camion Smiley surtout lorsque l'on s'approche de la cage. Je pense que c'est pour faire du charme.

Je ne voulais pas l'embêter pour le vermifuge, mais là, il va y passer ce soir Smiley

Je vous mets une photo, je ne sais pas si vous la verrez, moi, je ne peux toujours pas visualiser.
http://imageshack.us/photo/my-images/94/atyrier222.jpg/

Et je ne connais pas son âge, le véto ayant omis de me le donner Smiley , mais nous y retournons lundi Smiley .

Nous l'avons baptisé Gribouille Smiley
Sachant que les adoptants changeront peut-être son nom ...

Ah, et il a une gale des oreilles aussi, mais ça je connais, mes matous aussi en avaient quand je les ai récupérés.

Donc en passe de s'en sortir non ?
Répondre
22/08/2011, 13h23
Bon, comme je ne parviens toujours pas à visualiser, je vous mets le lien.
La photo n'est pas terrible, mais on peut voir sa bouille Smiley


Aujourd'hui selles encore un peu molles je trouve.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion