diarrhée aiguë, que faire,,

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/05/2007, 12h42
Bonjour,

j'ai adopté un chaton de 2 mois il y a 3 semaines. Depuis environ une semaine, il a la diarrhée, je lui ai donné un médicament pour les parasites intestinaux des chats, mais pas d'amélioration!!! Je ne lui donne plus de lait, et j'évite la paté. Que faire de plus????
merci de vos réponses


§ Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2007, 12h48
l'amener chez le vétérinaire pour qu'il diagnostique l'origine de la diarrhée. Smiley
il ne faut pas laisser trop longtemps un chaton si jeune avec ce tels problèmes.
les causes d'une diarrhée peuvent être très diverses, et seul un examen avec palpation, prise de température, etc. pourra t'en apprendre plus.
j'ai eu le même problème que toi avec mon chaton. sa diarrhée était d'origine allergique. elle n'avait pas de fièvre et ne manifestait aucun signe de maladie. une injection de cortisone a confirmé ce diagnostic.
mais seul un vétérinaire pourra répondre sérieusement aux questions que tu te poses tant les origines d'une diarrhée peuvent être variées.
Répondre
Avatar
07/05/2007, 13h28
oui il faut aller rapidement voir un vétérinaire. La diarrhée chez le chaton peut être très grave, et il peut même en mourir si ce n'est pas soigné.
Autre chose : veille à ce qu'il ne se déshydrate pas. fais lui boire de l'eau;
Répondre
TSD
TSD
07/05/2007, 13h38
+ 1 véto !!!
Les diarhées sont très frequentes chez le chaton car son système digestif est encore fragile mais elles sont à prendre au sérieux.
Pour le vermifuge, il faut savoir que c'est à faire une fois par mois jusqu'à ses 6 mois puis une à 2 fois par an.
Répondre
07/05/2007, 14h02
je l'ai fait vacciné il y a une semaine et je l'avait vermifugé 4 jours avant!
ça peut avoir un rapport?
c'est bizare parce que son comportement n'a pas changé, il joue toujours autant, et il a même un peu grossit!
merci pour votre aide

Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2007, 15h06
salut, c'est plutôt bon signe s'il n'a pas changé de comportement. il se peut que la diarrhée soit due à la vaccination, mais peut être pas.
rappelle ton vétérinaire, il te dira quoi faire.
tu peux lui donner des probiotiques, de la levure de bière, du smecta, de la carotte si tu veux le constiper un peu, mais mon conseil, par sécurité, est de le faire examiner. Smiley
Répondre
07/05/2007, 20h46
+ 1 véto

As tu changé son alimentation par rapport à celle qu'il avait avant de venir chez toi ? donc si oui rachète exactement la même marque de croquettes que celles qu'il mangeait.

je m'explique le stres peut déclencher une diarhée (changement de territoire = stress), le changement d'alimentation aussi, les 2 enssemble = la cata ! Mais pour éliminer toute autre cause il vaut mieux aller voir un véto.
Répondre
Avatar
08/05/2007, 11h01
oui, je suis d'accord. Tant qu'on n'a pas vu de véto, on ne peut pas être fixé. Et encore!!!! La première fois que j'ai emmené Bethesda chez le vétérinaire pour ses diarrhées, ils ont commencé par dire que j'avais changé trop brutalement ses croquettes - qu'elle ne voulait pas manger et que je mélangeais avec un peu de nourriture humide pour qu'elle avale quelque chose Smiley Smiley Smiley
j'ai super culpabilisé pendant trois mois. Je me disais que je l'avais "détraquée". Qu'à l'animalerie, elle n'avait rien et que c'était moi qui avait fait un truc de travers... Au lieu de quoi, elle ne supporte tout simplement pas l'amidon.
elle ne voulait pas manger ses croquettes, parce qu'elles lui donnaient mal au ventre, tout simplement. et c'est en changeant brutalement son alimentation, sans transition ni rien, qu'elle s'est mise à aller beaucoup mieux. Comme quoi.... Smiley Smiley
C'est à force d'aller chez le véto, que le bon diagnostic à pu se dessiner. Je te conseille vraiment de ne pas laisser traîner une situation qui dure depuis une semaine maintenant et qui risque fort de s'installer si tu ne fais rien... Smiley
Répondre
08/05/2007, 14h05
Avant, lorsqu'il était encore avec sa mère il mangeait de la pâté, du coup j'ai continué à lui en donner. depuis qu'il avait la diarrhée je lui ai donné des croquettes et un mélange avec du thon... En 2 jours il a bien mangeait et il a même prit du poids. Par contre, il a les selles mi-liquides mi_dur!!! dès demain, j'appelerai mon véto! merci à tous et toutes pour vos conseils!
Smiley
Répondre
08/05/2007, 17h08
Tu as bien fait d'arrêter de lui donner de la pâté. Tiens nous au courant!
Répondre
11/05/2007, 15h53
bonjour,

je l'ai mis a jeun je lui donnais juste de l'eau, tout est revenu en ordre!!
par contre ce matin j'ai recommencé à ui donné de la pâté et c'est reparti... alors fini la pâté!!!(en tout cas cette marque là!!)
merci pour tous vos conseils!
Smiley
Répondre
11/05/2007, 17h38
Tu devrais arrêter complètement la pâté, visiblement il ne le digère pas du tout! Toutes les marques au supermarché se valent, ce n'est pas forcément bon pour ton chat.
Répondre
Avatar
13/05/2007, 15h04
si un coup ça va, un coup ça va pas, et que tout est fonction de ce qu'il mange: ne cherche pas plus loin, c'est la pâtée. il y a un ingredient qui ne passe pas.
tu devrais éviter cette marque et lui donner des croquettes très digestes, cad celles que l'on trouve chez le vétérinaire ou en animalerie. biz.
je suis contente de constater que l'état de ton chat s'améliore Smiley
Répondre
Avatar
12/07/2007, 16h06
Potiron m'a fait une petite diarrhée depuis avant hier soir. Il avait mal au ventre aussi, il pêtait, ça empestait Smiley C'est sa faute, il va bouffer n'importe quoi, et monte sur la table pour voler Smiley
Je lui ai donné du riz et du smecta ... Je n'ai jamais vu ça, il a beaucoup aimé le smecta et l'a pris tous seul comme un grand. Aujourd'hui, ça semble aller beaucoup mieux.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
13/07/2007, 21h09
Cela ressemble à une diarrhée d'"adaptation": bactéries "normales" différentes de celles qu'il a connu depuis petit.

Pour soigner ce type de diarrhée:
- eau (pas de lait),
- uniquement des croquettes kitten ou babycat,
- un demi comprimé de Felidiarix matin et soir jusqu'à ce que les selles soient dures,
- vermifuge large spectre (pas acheté en pharmacie) acheté en clinique vétérinaire avec conseil du vétérinaire ou de son assistante pour la possologie (elle dépend des marques et du poids du chaton).
Répondre
Avatar
13/07/2007, 21h24
Potiron est aussi un voleur!!! Smiley Tu devrais l'envoyer en stage chez Bethesda, elle lui apprendrait toutes les petites ficelles du métier...
J'ai de la chance que Berlioz ne vole pas lui, parce que ça aurait vraiment été galère deux chats dont le seul sport est le vol... Smiley
Répondre
15/07/2007, 19h15
Potiron va comment?
Répondre
Avatar
15/07/2007, 19h22
ça roule Smiley il n'a plus de diarrhée, le smecta lui a vraiment fait du bien !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion