dermite miliaire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/09/2011, 14h20
Mon chat a une dermite miliaire.
Nous avons vu le véto et il est sous traitement antibiotique et antiinflammatoire cortisone.
Il s'agit sans doute d'une allergie aux piqûres de puces (malgré les produits tous les mois).
Que pouvez-vous me dire sur cette maladie. Votre chat en a t-i-il déjà souffert ? est-ce que cela revient parès le traitement ?
Merci
Réponse rapide à ce message
01/09/2011, 20h45
http://lidicel.free.fr/v2/fr/chatsfr/ch ... titefr.php
j'ai trouvé ça sur internet.
le problème est que les vétérinaires maîtrisent mal les maladies des chats, à mon avis !
mon petit Léo a des gingivites très invalidantes qu'il faut traiter à la cortisone et aux antibiotiques. il a en plus des dermatites pour lesquelles j'ai été voir la vétérinaire. il a été soigné à la cortisone et antibiotiques.
comme cela revenait lui mettant la chair à vif, j'ai essayé l'éosine et ça marche ! la plaie sèche, il se forme une croûte, Léo ne se lèche plus, ne se gratte plus. j'ai demandé à la vétérinaire si cela ne comportait pas de risque, elle m'a répondu que non. je peux le soigner avec ça. j'avais utilisé l'éosine sur mon vieux Flip quand il était jeune. ça lui arrivait souvent d'avoir des dermatites, ma Titou aussi. ça marchait très bien.
évidemment, cela ne traite pas l'origine. là, il faut voir la nourriture (souvent, nos amis à 4 pattes ne pèsent pas beaucoup dans le choix d'une nourriture de bonne qualité, l'attaque par les puces, les produits que l'on utilise pour laver nos sols, nettoyer nos meubles. en ce qui me concerne, j'utilise des produits bio pour laver. la pierre verte pour nettoyer. je ne mets aucun produit sur les meubles. on oublie un peu que nos amis à 4pattes trottinent sur nos sols et se lèchent beaucoup.
Réponse rapide à ce message
02/09/2011, 07h46
merci pour ta réponse et ton lien ....
Ici la véto a fait des piqûeres d'antibiotiques et de cortisone pour soigner les lésions existantes en priorité mais quand on y retourne la semaine prochaine pour les piqûres de rappel elle devrait faire les examens pour essayer de trouver la cause...
De toute façon, il faudra trouver autre chose que les antiobitques et la cortisone si cela devient un traitement à long terme... je lui parlerais de l'éosine. On dit aussi que l'homépathie peut marcher...
On verra, je vous tiens au courant
Réponse rapide à ce message
02/09/2011, 08h58
ta démarche m'intéresse beaucoup. je suis confrontée au même problème avec Léo. je ne peux indéfiniment faire faire des piqûres de cortisone et antibiotiques. peut-être que ton vétérinaire apportera d'autres connaissances.
tu me tiens au courant.
demandes lui pour les croquettes, s'il en connaît qui exercent une efficacité sur les dermites.
j'avais parlé à ma vétérinaire de l'huile de saumon que l'on trouve en parapharmacie, pour la peau. mais il faut faire attention aux doses !!!
Réponse rapide à ce message
02/09/2011, 12h26
d'accord pas de problème je te tiens au courant.
Je retourne chez la véto le lundi 12
Réponse rapide à ce message
02/09/2011, 20h58
il faudrait que je vois côté homéopathie. mais la vétérinaire ne semble pas maîtriser cela.
je vais voir de mon côté sur internet.
Réponse rapide à ce message
12/09/2011, 12h48
Voilà, je suis retournée chez le véto ce matin ....
Elle lui a fait deux piqûres de rappel et maintenant il faut attendre ... il y a 95 % de chance que ce soit une allergie aux piqures de puces
Si cela revient il faudra faire des analyses plus approfondie et alors selon les résultats si c'est alimentaire passer à une alimentation spéciale ou si c'est une allergie à un élément extérieur (genre sapin par exemple alors faire un traitement de fond mais plus de cortisone ni d'antibiotique un traitement doux).
En tout cas, il n'a plus aucun bouton mais le rappel était obligatoire pour la sécurité du traitement
Croisons les doigts que cela soit terminé
Réponse rapide à ce message
12/09/2011, 14h18
c'est super !
ce qui est un peu dommage, c'est le fait que tous les symptômes de nos petits amis sont traités à la cortisone et aux antibiotiques ! c'est vrai c'est efficace, mais ne peut on recourir à une autre méthode ?
allergie aux puces : corti.. et antibio
bobo : corti et antibio
gencives ulcérées : corti et antibio
petites infections cutanées : corti et antibio
...
je ne sais pas mais j'ai ce sentiment de déjà vu quand je vois corti et antibio
le problème, c'est que ce n'est pas anodin tout ça !
l'éosine s'est avérée efficace. Léo n'a plus de dermites, pour le moment... croisons nous aussi les doigts.
Réponse rapide à ce message
14/11/2011, 22h35
Bonjour,

Le vétérinaire avait soigné une chatte atteinte de dermatite miliaire de la sorte : application d'un produit antipuces en pipette de la marque ADVANTAGE (important d'utiliser cette marque car molécule différente des autres pipettes) associée à la prise simultanée d'un vermifuge interne genre DRONTAL ou autre.

Utilisé, sur les conseils du vétérinaire, sur une autre chatte qui avait des lésions spectaculaires sur le crâne, réussite totale.

Je n'ai pas remarqué de récidive. J'espère que cela réussira aussi sur vos chats et leur évitera ainsi des traitements lourds.
Réponse rapide à ce message
18/11/2011, 08h01
J'ai la chance d'avoir une véto qui a fait une spécialisation en dermatologie vétérinaire. Si tu es dans le 78, je peux te donner ses coordonnées. Mais il doit y en avoir partout en France.

Lorsque mon tout petit chaton (1,5 mois) a eu une très grave infection de la patte (rongée par une bactérie très virulente et très rare), elle a tout de suite su gérer la situation et tout est rentré dans l'ordre en quelques jours. Même si elle m'a avoué plus tard avoir eu très peur pour Xéna...

Courage.

Miss TT
Réponse rapide à ce message
21/11/2011, 08h14
plus aucun problème pour mon loulou maintenant, je croise les doigts !
Pipette toutes les 4 semaines précises et vérification du dos régulièrement !
Réponse rapide à ce message
21/11/2011, 11h34
Top!!!

Miss TT
Réponse rapide à ce message
21/11/2011, 20h26
1 pipette tous les 4 semaines, c'est trop fréquent. Cela peut irriter. Tous les 6 mois, ce serait déjà bien suffisant. Et peut-être même ne sera-t-il pas nécessaire de renouveler l'opération.
Réponse rapide à ce message
22/11/2011, 07h14
C'est la vétérinaire qui m'a dit qu'il fallait mettre une pipette toutes les 4 semaines pour éviter la récidive !
C'est peut être irritant mais qu'est-ce qui est le mieux .... une pipette toutes les 4 semaines ou la récidive de dermite miliaire et réinjection de cortisone et d'antibiotiques ??????
Je ne sais pas !
Réponse rapide à ce message
23/11/2011, 09h05
zbidou1, personne ici n'est capable de juger aussi péremptoirement comme là fait corre, à moins d'être vétérinaire....

Le problème des réactions allergiques, c'est qu'elles sont de plus en plus fortes à mesure que l'exposition à l'allergène continue (principes de base des réactions immunitaires). Il est donc impératif de casser le cercle vicieux de l'allergie et donc d'utiliser un traitement adéquat et suffisamment puissant pour éviter les récidives.

Alors, continue le traitement prescrit par ton véto. Il sera toujours temps de réagir si jamais, cela devait cela devait récidiver.

Bon courage!

Miss TT
Réponse rapide à ce message
23/11/2011, 09h25
surtout que maintenant il a l'air d'aller mieux plus le moindre bouton, ni grattage intempestif ....
Réponse rapide à ce message
23/11/2011, 09h29
Tant mieux

Miss TT
Réponse rapide à ce message
23/11/2011, 10h02
finalement le spécialiste c'est le véto moi je leur fait confiance avec un peu de bon sens en plus !
Réponse rapide à ce message
24/11/2011, 17h58
Bonjour. Je n'avais pas l'impression d'être péremptoire. Je voulais juste faire profiter les autres de cette expérience. C'est bien un vétérinaire qui a soigné une de mes chattes de cette façon. Une autre étant atteinte, je me suis dit que je ne risquais rien à essayer sur elle. Cela a fonctionné. Et n'est jamais réapparu. Je ne me souviens pas si je lui ai donné une deuxième pipette. Vous pouvez toujours essayer. C'est simple et sans danger.
Réponse rapide à ce message
25/11/2011, 07h52
pas de problèmes CORRE le forum est là pour que chacun puisse donner ses conseils ou son avis.
Je n'ai absolument pris mal ton avis au contraire
Bonne journée
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :