Derma-chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
susanaseguin
07/01/2008, 21h55
Bonsoir tout le monde,
cela fait un moment que je ne viens pas sur le forum, le travail est un peu prenant en ce moment... Mais me revoilà, comme à chaque fois que j'ai une question, vous m'avez toujours donné de bons conseils: surtout Solange, coucou!.
Ma chatoune de 4 ans et demi avait une perte de poils au niveau des pattes arrière et du ventre, elle a été traitée par corticoïdes, puis mise au régime pour une allergie aux protéines, sauf que cela n'a pas été concluant du tout. Certes, la peau était plus belle, mais les poils n'ont pas repoussé. Elle s'était même mise à voler de la nourriture, ce qu'elle n'avait jamais fait, et refusait de manger ses croquettes spéciales, très très chères par ailleurs!
Le nouveau vétérinaire (qui était son premier vétérinaire) m'a dit que pour lui c'est hormonal: on a fait des tests en écartant divers aliments, et rien. Il a donc exclu l'allergie. Il l'a maintenant mise sous Derma-chat (acétate de mégestrol) pendant une semaine, puis un comprimé tous les trois jours pendant deux semaines, puis un comprimé tous les 15 jours, deux fois, puis arrêt du traitement.
Le poil repousse, c'est évident, doucement, mais plus qu'avec tous les autres traitements. Sauf que mon chat est totalement apathique. Elle ne joue pas, elle est alerte, mais ne fait rien. Elle mange normalement, même plus que d'habitude, par petites portions, fait ses besoins, tout normalement, sauf que ... ce n'est plus mon chat! Elle est indifférente à tout. De temps en temps elle fait des câlins, mais se la coule douce toute la journée. Ou elle dort.
Est-ce que vous connaissez ce médicament? J'ai vu qu'il pouvait entraîner une apathie (effet indésirable), mais est-ce que c'est permanent? Merci de tout ce que vous pourrez me dire à ce sujet!!!!!
Et bonne année à vous tous et à vous minous et minettes!
Répondre
Avatar
08/01/2008, 10h10
Non, je ne connais pas du tout ce médicament ni rien sur les problèmes hormonaux que peuvent avoir les chats... Je ne sais donc pas trop quoi te dire. Le vétérinaire a-t-il fait des analyses pour diagnostiquer un problème hormonal? Je dis ça, mais je ne sais pas comment on détecte ce genre de problème???? Smiley
Si ce sont des hormones que ta chatte prends, ça peut effectivement modifier son comportement. C'est comme pour les humains. Maintenant, je ne sais pas si les effets secondaires s'estompent avec le temps. Seule la poursuite du traitement pourra t'apporter des réponses.
Le vétérinaire a-t-il posé un diagnostic sur le problème de ta petite? Smiley
Répondre
Avatar
08/01/2008, 10h17
Bon, je suis allée faire un tour sur Internet. Le dermachat sont des hormones qu'on utilise pour traiter les dermatites et les démangeaisons.
J'ai trouvé ce rapport sur le site de l'afssa:
http://www.anmv.afssa.fr/pharmacovig...0dermatite.pdf
C'est technique, mais clair. Smiley
Répondre
Avatar
08/01/2008, 10h23
En fait, si je comprends bien, ton chat n'a pas de pb hormonal, même s'il est traité par des hormones. Ils se sont simplement rendu compte que ces hormones avaient un effet antiinflammatoire et soulageait les démangeaison.
Mais ton chat est encore traité pour une dermatite miliaire, c'est à dire un prurit, eczéma, etc.
Je te mets une explication trouvée sur Eurochats:
La démangeaison, ou prurit, est une cause fréquente de consultation chez le vétérinaire. Hormis les causes parasitaires (gale, puces et poux) ou infectieuses (pyodermites), l’origine des démangeaisons peut être allergique.

Le chat se gratte beaucoup et sa peau est recouverte de petites croûtes et papules, principalement sur le dos, la tête et le cou. On parle dans ce cas de dermatite miliaire.

LES CAUSES ALLERGIQUES SONT TRES NOMBREUSES :
parasitaires (pullicose), mycosique, alimentaire, médicamenteuse, dues à une carence en biotine ou à une hypothyroïdie. Selon l’origine, la dermatite peut être saisonnière ou non, contagieuse ou non.
SoinsLe traitement est à base d’anti-inflammatoires pour soigner l’allergie. Il doit en outre en corriger les causes quand elles sont reconnues. Il faut savoir néanmoins que l’identification d’une allergie reste très problématique, et que, même si elle est décelée, elle est parfois difficile à supprimer de l’environnement du chat.

http://www.eurochats.com/maladie/maladie.php?ID=36

Tu pourrais essayer de traiter ton chat avec une médecine douce. On peut obtenir des résultats et les traitements sont plus doux pour l'organisme.
Tu dis que l'allergie aux protéines a été écartée. Mais mon chat est allergique aux céréales. Les céréales ont-elles étées écartées aussi? As-tu essayé de lui donner pendant un mois un régime alimentaire à base de viande et de légume exclusivement? Smiley
Répondre
08/01/2008, 10h59
Moi non plus je ne connais pas ce médicament.
Est ce qu'elle a grossi? Tu dis qu'elle ne fait que manger, ça se troucve elle ne joue plus car elle est en embon point? J'ai eu un chat qui ne pensait qu'à manger et il ne mangeait plus, passait sa vie à dormir. Alors il a fait un pti régime et il a retrouvé la forme!
Si le cas contraire c'est un effet secondaire du médicament je ne vois pas trop ce que tu peux faire à part arrêter le traitement et consulter un véto homéopathe peut être.
Répondre
08/01/2008, 11h08
je ne sais pas si c'est la même chose pour humain et pour félin mais j'ai eu ce type de démangeaison, très très inconfortable. Après des consultations chez plusieursman médecins et spécialistes, je ne sais toujours pas d'où ça vient...
Ce que je peux te dire c'est moi avec le traitement, qui a l'air similaire pour humain et félin, j'étais complétement mais alors complétement stone, à l'ouest quoi : je voyais ce qui se passer autour de moi mais mes réactions étaient très réduites. Ca a passé quand j'ai arrêté le traitement mais de toute façon, les démangeaisons et ce qui va avec sont revenues un peu plus tard. Je n'ai pas recommencé le traitement, je suis allée consulter un autre médecin généraliste et il m'a simplement dit que même si l'allergie n'était pas avérée, il fallait que je fasse attention à ce que je mange et il m'a donné des crèmes pour soulager tout ça parce que même si ton chat ne peut pas te le dire, c'est vraiment difficile à supporter comme démangeaisons.
Pour les pieds j'avais du permanganate de potassium et ça a vraiment bien fonctionné : ça soulage et la peau redevient normale. Par contre, là, je peux pas te dire si le poil repousse Smiley
Voilà, je ne sais pas si ça t'a aidé.
Répondre
Avatar
susanaseguin
08/01/2008, 12h01
Merci à vous tous pour vos réponses! Je procède le plus méthodiquement possible.
Oui, l'allergie alimentaire semble écartée: un mois avec traitement pour allergie aux protéines n'a rien donné. Un mois à manger viande et légumes n'a rien donné non plus, mais a rendu mon chat complètement fou de la nourriture...
Non, elle n'a pas grossi, cela ne fait que 7 jours de traitement, et s'il est vrai qu'elle mange plus souvent, elle ne mange pas énormément non plus. Plus souvent de petites quantités.
Ce n'est pas exactement une dermatite miliaire, parce qu'elle n'a ni croûte ni rien du tout, juste une dépilation avec quelques petites irritations au niveau des pates arrière, c'est tout. Mais le vétérinaire penche pour un déficit hormolan ou thyroïdien. Il n'a pas voulu faire de prise de sang parce qu'il dit que c'est horriblement cher et qu'il n'y a que deux traitements, ou les oestrogènes (le plus fréquent) ou des hormones thyroïdiennes, comme pour les humains. Il a voulu commencer par le traitement hormonal, parce qu'il pensait que la stérilisation avait aggravé le déficit et que c'est pour cela que la dépilation était importante. Si ce traitement ne marchait pas, on ferait la prise de sang pour voir le plan B.
Mais le traitement marche! Les poils repoussent à vue d'oeil... Elle ne se mordille presque plus, mais elle est stone... Bon, elle vient, fait câlins comme d'habitude, fait semblant de vouloir jouer, mais sans vouloir se fatiguer, mais passe le reste de la journée à guéter les chats du jardin d'à côté par la fenêtre ou à se prelasser sur mon lit, faisant la belle à la demande, de préférence sur une bouillotte...
Voilà pour les nouvelles. je vais aller lire les rapports sur internet. j'en ai vu un qui m'a fait peur, mais il s'agissait de la pilule contre les chaleurs, et après vérification, ce n'est pas les mêmes doses d'hormone.
Je vous tiens au courant de la suite et merci encore de vos conseils!
Répondre
08/01/2008, 12h31
oui j'aavis fait le rapprochement aussi avec la pillule pour chats, faut faire attention c'est très mauvais.
Ca doit donc être un effet indésirable...
Répondre
Avatar
09/01/2008, 12h32
Ok, ça m'a l'air clair ce que t'a dit le vétérinaire. Je ne sais pas combien coûte un test pour les hormones. Une prise de sang ordinaire ne coûte pas si cher, mais ce n'est peut être pas pareil selon ce qu'ils cherchent...
A ta place, je lui ferai confiance. Si les poils repoussent, c'est déjà un bon point. Maintenant, il faut voir comment elle supportera la suite du traitement. Tu peux lui demander, si tu as un doute sur l'inocuité du traitement, si c'est comme la pilule et si c'est dangereux pour ton chat? Au pire, tu peux demander au vétérinaire sur le site de chat du monde, je crois qu'il répond également à ce genre de question, même si ça prend quinze jours.... Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
09/01/2008, 12h41
Merci, c'est vraiment super gentil de prendre des nouvelles et de me donner autant de conseils.
J'ai parlé au vétérinaire, qui m'a dit que les doses n'étaient pas comparables à celles de la pilule, et qu'il n'aurait jamais donné ce médicament à mon chat si elle n'avait pas déjà été stérilisée (les risques les plus importants sont les infections utérines). Il m'a dit que si elle était détendue c'était aussi parce que les démangeaisons devaient l'exiter, et qu'elle se reposait maintenant. Cela dit, ma Choupette va bien, elle est un peu plus active, et elle est toujours super câline, alors ce n'est pas une vraie apathie, ou du moins, ce n'est pas profond. J'ai arrêté le traitement quotidien maintenant, les doses vont diminuer aussi. En revanche, les poils poussent à vue d'oeil! Il avait donc raison, à mon avis...
La prise de sang coûte cher, selon ce qu'il m'a dit, en raison des produits utilisés pour les teste thyroïdiens, des produits réactifs, je crois. En plus, il faut les envoyer à des laboratoires capables de les faire... Enfin, ce qui m'importe le plus c'est que ma CHoupette va mieux et qu'elle va cesser de voler du jambon! Elle peut manger du yahourt, des céréales au lait et du thon à volonté maintenant, tant qu'elle garde la ligne!
Je vous dirai comment tout ceci évolue dans les prochains jours.
Bonne journée!
Répondre
Avatar
09/01/2008, 12h55
Oui, tiens-nous au courant. Et puis il ne faut pas se fier aux premières semaines de traitements. Il faut essayer quand même sur une plus longue période, le temps que tout se remette en place.
Après, les effets secondaires peuvent s'estomper. Et puis là, si elle est juste un peu apathique, ce n'est pas si terrible comme effet secondaire pour prendre le risque d'arrêter trop tôt un traitement qui semble fonctionner.
Il faut vraiment te donner deux mois pour pouvoir juger, je crois.... Smiley
Répondre
09/01/2008, 13h02
Je suis contente qu'elle aille bien! Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
11/01/2008, 18h20
Voilà des nouvelles:
Après deux jours d'arrêt des pilules, les habitudes félines de ma minette reviennent peu à peu, même si elle ne joue toujours pas, mais comme je dois maintenant lui donner son comprimé, ça va certainement la recalmer un peu. La pousse des poiles continue, tout doucement quand même dans les parties les plus dépilées, mais le changement est évident. C'est drôle, mon chat a toujours été très très énergique, et son quart d'heure de folie pouvait durer une ou deux heures... maintenant qu'elle est calme, je voudrais qu'elle vienne m'embêter pour jouer... Allez comprendre!
Bonne soirée à tous!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion