Coryza

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/09/2009, 19h43
Voilà, je n'ai plus que vos conseils éventuels...Bengal a 4 mois. Sa mère et lui etaient "enrhumés" à mon retour, je me suis absentée 5 jours...Je vais chez mon véto : diagnostic Coryza, quelle peste !!! La maman, Bleu russe, est aujourd'hui en vadrouille, guérrie, enfin, il semblerait...mais bengalinouminou, lui, est affreusement mal. Il tousse, éternue, a les yeux rouge, respire mal, m'adresse des miaouououou s.o.s...il ne mange plus. Je lui inflige la seringue d'eau mélangée à de la pâtée...Il est sous antibio depuis 7 jours : amoxival et xeden en + depuis 3 jours, prend 1 fumication par jour ( huiles essentielles ) et de la crème pour les yeux...
Il a eu une injection d'anti inflamatoire il y a 4 jours et ça a été mieux pdt 24 heures et puis rechutte. Mon véto m'a dit non à la cortisone, mais j'ai désobéit et lui ai donné 5 mg ce matin...je sais c'est pas sérieux ! mais les infections pulmonaires, je connais, et je sais qu'un confort passagé peut parfois permettre à l'organisme de se renforcer et franchement, le voir râler au sens propre du terme, s'étouffer, c'est impossible...il a dormi toute la journée car il respire un peu mieux depuis midi...cortisone...quelqu'un peut-il m'aider et me dire si je peux continuer la cortisone en flash pdt 2 jours ? Y a-t-il d'autres remèdes ? Merci d'avance à ceux qui me lirons et ceux qui sauront me répondre...
Répondre
Avatar
marsupilami95
04/09/2009, 22h05
salut, wizz a eu un coryza aussi quand on l'a eu, c'est-à-dire il y a plus d'un an, mais comme on l'avait emmené de bonne heure, le coryza n'était pas trop avancé et elle a vite guérie avec les antibiotiques et les gouttes.
mais bon il faut dire qu'elle ne toussait qu'un peu et les poumons n'étaient pas touchés. je pense que tu n'aurais pas du attendre, surtout pour un chaton, ça peut vite dégénerer et mal tourner.
pour la cortisone j'en sais rien, je pense que quelqu'un du forum pourra t'aider.
j'espere qu'il va vite se remettre.
Répondre
Avatar
04/09/2009, 22h06
Bonjour,
C'est étrange tout de même que ça ne passe pas avec les antibiotiques. Il faudrait peut être changer son traitement ?
Il me semble que la cortisone est contre indiquée en cas de coryza, car la cortisone diminue les défenses immunitaires et risque de faire flamber le virus derrière. Je ne peux pas t'en dire plus, car je n'en sais pas plus. Attendons l'avis des autres !
Bon courage en tout cas, c'est pas facile de les voir malades et de se sentir impuissant.
Tiens nous au courant
Répondre
Avatar
susanaseguin
04/09/2009, 23h21
En effet, corticoïdes et antibios n'est pas une association idéale... Sauf quand il y a des problèmes respiratoires sérieux: je suis asthmatique, et je sais de quoi je parle, chaque rhume devient pour moi une dizaine de jours d'antibios (très spécifiques d'ailleurs) et de corticoïdes. Cela dit, je ne suis pas un chat, il faudrait en parler à ton vétérinaire, si ça se trouve, l'antibiotique n'est pas efficace pour le virus qu'il a, le pauvre petit! J'espère que ça ira mieux, ça fait de la peine, pauvre chaton!
Tiens-nous au courant.
Répondre
05/09/2009, 09h15
j'espère que ce petit bout va vite guérir ! pourquoi tu ne téléphones pas à un autre vétérinaire pour avoir un conseil ?
Répondre
05/09/2009, 10h10
[color=darkblue]Bonjour et merci à tous pour vos réponses, ça réchauffe le coeur et on se sent moins seuls...
Bien entendu, toute la petitte famille est affligée : les 2 labradors Belle et Boby, le lapin Gilbert, les deux gros matous séniors Victor et Alaska...tous le regardent avec effroie...et se sauvent ! Sa mère Elwë, elle, le lèche de temps en temps et l'incite à manger ou boire mais elle grogne lorsqu'il est trop collant.
Du coup, à tour de rôle avec mes enfants et mon compagnon, on le cajole. Mais les soins, c'est ma charge...
C'est pas évident de prendre des décisoins contraires aux conseils du véto mais voilà, je le fais.
Ma fille a fait 3 pneumopathies sévères et mon fils avait de l'asthme petit et notre pédiatre disait il y a 2 jours : "pour la grippe A, antibio et cortisone" ! Alors, je me dis que 3 jours de cortisone, ça ne devrait pas affecter davantage son système immunitaire et ça lui permet de Respirer, de boire et de grignoter, bref, de reprendre des forces !
Il m'est impossible d'accepter la solution de la mise sous perfusion chez le véto, dans une cage, tout seul...il en mourrait à coup sur !
Et puis, un jour, Victor (matou cador) et ma jolie Ines, petite tigrée si délicate aux yeux verts ont été victimes d'un empoisement ( sans doute un voisin qui avait traité son jardin avec des pesticides violents...un accident je crois....) et Victor a été sauvé grace à l'injection rectale de Valium que je lui ai administrée en urgence et que je possédais en cas de convulsions pour ma fille et ses pneumoathies....Ines, plus atteinte, est restée chez le véto sous perf et surveillance, nous ne l'avons jamais revue, elle en est morte ! J'ai juste pu règler 3 jours de clinique et...l'incinération...Depuis, je garde un doute en vers le corps vétérinaire...Ayant eu des enfants avec quelques problèmes de santé relativement graves, je me suis souvent retrouvée en milieu hospitalier humain à combattre contre des inepties médicales, à chercher des solutions au milieu d'avis contraires et j'ai du parfois opter pour mon instinct de maman...c'est animal.
Pour Bengalinou minou, c'est pareil, c'est mon petit dernier et il a besoin de soins...mon véto soigne, mais il n'est pas lié affectivement et son traitement reste "académique". Il me parle de tester la leucose alors qu'il traite un corisa...
Bengal a mangé des croquettes ce matin, il a bu tout seul, je lui ai donné ses antibios et 3 mg de cortisone, il est sur mes genoux, il ronronne...nous avons presque confiance, presque pas peur.
Il est tout maigre et il a besoin de reprendre goût à la vie...
Pour ce qui est du délai de prise en charge : 3 jours : nous sommes partis lundi 24 aout au matin, mes enfants gardent les minous pendant nos très rares absences et ils ont constaté qu'Elwë éternuait le mardi soir et le jeudi pour Bengal. Nous étions chez le véto Samedi 29 aout.
Ca fait donc 8 jours aujourd'hui qu'ils sont traités.
Quelqu'un utilise t il l'homéopathie ? Quand tout ira mieux, je pense qu'il faudra traiter Bengal en fonds avec une médecine douce...
J'avais besoin de m'épancher....pardon pour la longueur du texte...mon coeur est un peu moins lourd...[/
color]
Répondre
05/09/2009, 10h16
Citation:
Envoyé par Igloo222
j'espère que ce petit bout va vite guérir ! pourquoi tu ne téléphones pas à un autre vétérinaire pour avoir un conseil ?

C'est ce que je vais faire, il me faut du recul et de l'aide, plus de confiance car avec mon véto, c'est pas vraiment ça...même s'il nous a déjà bien sorti d'affaire parfois, ça restait bénin, comme de l'urticaire ou des allergies, des dirrhées...etc. J'ai aussi posté un s.o.s sur un site de véto en ligne, j'attends la réponse...
Répondre
05/09/2009, 11h11
c'est vrai que la cortisone guérit beaucoup de maux, ma fille aussi a été soigné avec qd elle était petite pour l'asthme enfin il avait appelé ça faux croup ! je sais même pas si ça s'écrit ainsi, mais elle a guéri, car on l'emmenait sous la tente à oxygène à l'hôpital ! elle a failli mourir !
et mon autre fille qui a une sclérose : qd elle fait une crise elle est aussi traitée à fortes doses de cortisone, donc ça soigne vraiment différentes choses ! mais je demanderais l'avis à quelqu'un que tu pourrais avoir confiance, ou tout bêtement à ton médecin, je sais qu'il me donne souvent de bons conseils pour mes animaux, il en a, lui aussi !
Répondre
05/09/2009, 12h28
Je comprends que tu doutes, car chez les véto, comme chez les médecins, comme dans tout métier, il y a les bons et les mauvais. Après, si la cortisonne est contrindiquée, il faut faire attention...
Enfin, tu as eu raison de poster un SOS sur un autre site, et de vouloir prendre d'autres avis.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi: un chat malade, si possible, il faut le ramener chez lui, sinon, seul chez le véto, sans ses repères, sans ceux à qui il est attaché, il va stresser, et guérira moins vite, voire déprimera, etc.

J'espère que tu pourras sauver Bengal. C'est ce qui compte.
Et ne t'inquiète pas pour tes longs messages: on est aussi là pour les lire et te soutenir.

Bonne chance! Smiley
Répondre
06/09/2009, 14h45
la cortisone je sais que ça soigne beaucoup de chose c'est vrai mais je ne savais même pas qu'on pouvait en donner aux chats Smiley

j'espère que Bengal va guérir mais attention quand même ! même guéri un chat qui a attrapé le coryza reste porteur de ce virus extrêmement contagieux entre chat s'il n'avait pas été vacciné.
Répondre
06/09/2009, 14h56
Les antibiotiques ne sont pas là pour soigner le coryza, mais pour éviter la sur-infection bactérienne. Le coryza est un virus, c'est donc le système immunitaire du chat et seulement celui-ci qui peut lutter contre.

Le véto te parle de tester la leucose et c'est normal. La leucose, comme le sida, peuvent affaiblir le système immunitaire donc logique de vouloir tester quand on a un virus persistent.

Et heureusement que les vétos ne sont pas liés affectivement, ou en tout cas en moindre mesure, c'est ce qui leur permet de prendre du recul par rapport au traitement et de bien peser les rapports bénéfices/risques.

En cas de coryza, la cortisone est plus volontiers donnée par inhalation souvent conjointement à un fluidifiant et parfois à un antibiotique. C'est assez efficace. On fait la plupart du temps 3 fois un quart d'heure d'inhalation par jour.
Est-ce le véto qui a prescrit des inhalation d'huiles essentielles ?

Mes chats ont mis plus de 15 jours à se sortir du coryza cette année avec un gros moins en milieu de traitement pour le plus jeune.

J'espère que ton minou va mieux à présent et que tu as parlé au véto du fait qu'il a reçu de la cortisone en plus puisque ça peut changer pas mal de chose au niveau traitement et diagnostic.
Répondre
06/09/2009, 16h00
Citation:
Envoyé par Elsa
Les antibiotiques ne sont pas là pour soigner le coryza, mais pour éviter la sur-infection bactérienne. Le coryza est un virus, c'est donc le système immunitaire du chat et seulement celui-ci qui peut lutter contre.

Le véto te parle de tester la leucose et c'est normal. La leucose, comme le sida, peuvent affaiblir le système immunitaire donc logique de vouloir tester quand on a un virus persistent.

Et heureusement que les vétos ne sont pas liés affectivement, ou en tout cas en moindre mesure, c'est ce qui leur permet de prendre du recul par rapport au traitement et de bien peser les rapports bénéfices/risques.

En cas de coryza, la cortisone est plus volontiers donnée par inhalation souvent conjointement à un fluidifiant et parfois à un antibiotique. C'est assez efficace. On fait la plupart du temps 3 fois un quart d'heure d'inhalation par jour.
Est-ce le véto qui a prescrit des inhalation d'huiles essentielles ?

Mes chats ont mis plus de 15 jours à se sortir du coryza cette année avec un gros moins en milieu de traitement pour le plus jeune.

J'espère que ton minou va mieux à présent et que tu as parlé au véto du fait qu'il a reçu de la cortisone en plus puisque ça peut changer pas mal de chose au niveau traitement et diagnostic.

Je te remercie.
Je sais que les antibio font juste office de prévention/traitement des surinfections dues aux attaques du ou des virus.
Je n'ai malheureusement pas eu de réponse à mes sos, je pense que le week-end y est pour beaucoup.
Les inhalations et la crème oculaire a base de corticoïdes ont bien été prescrits par mon véto. Pas la cortisone en pillule.
Du reste, outre l'injection d'une dose (Combien ???) par mon véto, j'ai pris l'initiative à double tranchant de 3mg par jour, et ce matin, c'était la troisième....
Bengalinou s'alimente tout seul, il boit tout seul, il ronronne et viens nous réveiller la nuit pour des calins....
Malgré tout, son oeil gauche est encore trop inflamatoire et il a des crises d'éternuements abominables !
Dès demain, je vais voir un autre véto et j'espère qu'il n'a pas la leucose.
Je vous en dirai plus demain....
Répondre
06/09/2009, 16h58
Oui tu as raison d'aller voir un autre véto, tu vas avoir un autre avis et peut-être un autre traitement plus efficace. J'espère que bengal va vite guérir, courage Smiley
Répondre
06/09/2009, 17h19
Tiens-nous au courant, Lmrey. Et Smiley à Bengal!
Répondre
08/09/2009, 12h19
Je te conseille un 2e avis chez un autre véto. Il faut trouver le bon, c'est comme nous les humains!

Tu donnes de la cortisone pour humains?
Répondre
01/10/2009, 10h13
oh, la, la! l'année dernière mon Leo (que j'ai dont j'ai dû abréger les jours dimanche dernier à cause d'une paralysie inguérissable, quel chagrin!) a eu un corryza terrible, qui a duré près de 2 mois, j'ai bien cru perdre mon chat, il a fallu que je vois 3 vétérinaires pour qu'enfin le dernier lui applique un traitement de choc, pour qu'il guérisse enfin.

il ne mangeait plus était complètement déshydraté (constaté par le dernier vétérinaire, les autres ne l'avaient pas vu!) il lui a injecté du liquide (spécial biensur) pour le réhydrater qui l'a rétabli en qq jours, alors qu'il souffrait depuis des semaines, impossible de respirer, de manger, de boire, il était replié sur lui même toujours dans le même coin de la cuisine.

il a fallu aussi un traitement avec inhalations le plus souvent possible.

A la suite de quoi j'ai remarqué que son oeil droit était mal en point, diagnostic du veto: ulcère cornéen, souvent une conséquence du corryza, donc fait très attention à son oeil.

le calvaire a continuer avec l'ulcère qui ne voulait pas guérir,(+ 2 mois!) le véto qui avait guérit le corryza semblait incompétent pour l'ulcère, je voyais le moment où mon chat allait perdre son oeil. Donc j'ai été voir un autre vétérinaire, qui lui a pratiqué méthodiquement, et finalement a opérer la cornée, sans me garantir la guérison,

résultat il a guéri, mais il a fallu du temps pour que son oeil redevienne normal, et malheureusement qq mois après brutalement son arrière train se paralysait, pourquoi? possiblement une conséquence des ses maladies successives et de la surmédicamentation.
__________________
Lilo Bouledogue français, Timon et Simba les minous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion