Comment ne pas acheter un chat malade chez un éleveur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/03/2010, 20h51
Nous avons perdu un de nos chats il y a peu, et nous avions décidé de reprendre un petit chaton.
Pour cela nous avons été chez un éleveur de normandie qui est spécialisé dans l'élevage d'Angora turc.

Cet éleveur nous a vendu un animal sans nous fournir de carnet de vaccination.Cela est légal mais je vous déconseille de faire la même erreur car vous pourriez tomber, comme nous, sur une escroc. Pour expliquer ce manque, cette personne nous a assuré que le carnet avait été perdu dans un incendie. Nous avons contacter le vétérinaire avec qui elle traite habituellement, celui-ci n'avait jamais vu cette chatte.

N'ayant donc pas de carnet, nous avons décidé de la faire voir à notre vétérinaire. Le verdict vient de tomber, elle est porteuse du corona virus. Ce virus est mortel en cas de stress grave, et de plus, c'est un virus qui est suffisant contagieux pour que notre vétérinaire nous ait indiqué qu'il ne fallait surtout pas la laisser cotoyer nos deux autres chats.

Au travers de différents contacts, nous avons appris malheuresement que cet éleveur de normandie n'est pas forcement à recommander.

Nous avions indiqué à cet éleveur que nous avions d'autres chats et cela ne l'a pas géné de nous vendre un animal que cette personne savait forcement porteuse, ou du moins, qu'il y avait un risque notable puisqu'elle ne l'avait pas fait suivre par un vétérinaire.

Mon amerture ne tient pas au prix que nous avons payé pour un animal porteur d'un grave virus, mais que nous allons devoir lui trouver une autre famille car avec nos deux autres chats, nous ne pouvons pas prendre le risque de la garder.

J'emets deux conseils :

* N'achetez pas chez un éleveur qui ne vous fournit pas tous les documents, y compris ceux pour lesquels la loi ne fait pas d'obligation.
* Obtenir tous les documents avant de repartir.
* Si vous souhaitez acheter un Angora turc, éviter l'Eure.
Répondre
30/03/2010, 07h54
Bon avertissement car de rares éleveurs sont des rapaces, qui de plus s'enfoutent totalement des animaux qu'ils élèvent.

L'éleveur doit fournir les papiers suivants:
-carnet de vaccination
-certificat de vente
-certificat médical du véto avant cession du chaton
-certificat du tatouage ou puce électronique

Il doit également vous montrer les tests effectués sur les parents (PKD, FEV, FIV, groupe sanguin, etc...), le certificat de l'inscription au LOOf, si le chaton est vendu avec pedigree.

Si vous avez un doute ou si le chaton présente une maladie grave vous pouvez (voire devez!)saisir la DDSV, Direction Départementale Sanitaire et Vétérinaire pour dénoncer le malfaisant ainsi que le LOOF.

Visitez l'élevage avant de vous décider et si ce n'est pas possible, il y a beaucoup de forums où vous pourrez vous renseigner. Pas de noms sur les pages publics mais en MP, pas de problèmes.

Portez plainte pas uniquement pour obtenir réparation mais surtout pour faire fermer l'élevage.
__________________
"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs."

Dave BARRY
Répondre
30/03/2010, 18h09
Smiley Je suis désolée que tu soit tombé dans un de ces pièges, c'est de plus en plus courant, pauvre minette Smiley


Et je rajoute qu'un bon éleveur (éleveur familial) il nous laisse voir les parents et la portée, visiter l'environnement ou vivent les animaux sinon il faut se méfier car la personne a forcément quelque chose a cacher.



edit: a ta place, je déposerais une plainte

Répondre
03/04/2010, 14h26
Bonjour,

Ayant moi meme plusieurs chats de race, je voulais donner mon avis.
C'est vrai qu'un eleveur serieux doit fournir avec l'animal les documents légaux et surtout pour son bien être le vacciner.
Par contre tu parles de coronavirus, il faut savoir que c'est un virus dont 80% des chats sont porteurs et qui est bénins dans la plupart des cas. Je te conseille avant de te séparer de ton chaton de faire tester tes deux autres chats et il est fort probable que eux aussi seront porteurs. La contamination se fait principalement par les selles, et c'est une petite gastro bégnines lorsqu'ils l'attrappent. La PIF là oui est une maladie mortelle, mais un chat porteur de coronavirus ne declenchera pas forcement une PIF.
Répondre
03/04/2010, 14h55
Tout a fait exact.
Je pense que le véto a dût lui donner ces renseignements et conseiller de faire tester ses chats, mais sait-on jamais, c'est toujours bien de le préciser Smiley
Répondre
04/04/2010, 09h18
Très interessant, n'ayant que des chats "de la nature " (récupérés ou sauvés ou trouvés) je ne mettais jamais penchée sur la question.
Désolée pour ton chat, Gavroche Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
14/04/2010, 13h15
Le fond de votre message est intéressant mais comme c'est précisé plus haut il ne faut pas s'emballer avec les coronavirus.
Les seuls chats qui sont négatifs aux coronavirus sont les chats assez âgés qui vivent seuls depuis plusieurs mois voire années et les chats d'élevage où l'éleveur a décidé d'avoir un milieu négatif (qui implique d'isoler tous les chats extérieurs qui sont positifs (nouveaux chats...).

Il y a plus de chats qui sont nés dans des environnements négatifs que de chats qui ont toujours eu des coronavirus qui meurent de la PIF.
Donc votre chat a des coronavirus et c'est tant mieux pour lui !

Maintenant par rapport à l'éleveur vous êtes complice de son attitude. En tant qu'acheteur il faut vous renseigner, vous avez des choses à exiger, si on ne vous montre pas les papiers il faut les demander.
Il n'y aurait pas de mauvais éleveurs si personne n'achète leurs chatons.

Pour en savoir plus sur les coronavirus il y a un article intéressant ici : http://www.chat-siamois.fr/savoir/pif.htm
Répondre
Lancer une nouvelle discussion