Chatonne recueillie blessée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/04/2008, 17h06
Bonjour. Ce matin, en regardant par la fenêtre, je vois un chaton d'environ 6 ou 8 mois sur le toit de la cabane de jardin de ma voisine, avec un gros matou. Ma fille et moi décidons d'aller leur mettre une petite gamelle de croquettes. Lorsque nous arrivons, le matou se sauve mais le jeune chat descend du toit à toute vitesse, ronronnant tout ce qu'il peut, se frottant à nous, et se mettant même debout pour nous faire des câlins. Puis il s'est jeté sur les croquettes, affamé. Puis nouvelle séance de câlins, et encore croquettes et encore câlins... On s'est aperçues alors que c'était une femelle, très maigre, le poil sale sur les pattes mais très doux et propre sur le reste du corps, et que la chatonne avait une grosse plaie au niveau du haut de la cuisse, quasiment sur la colonne, ainsi que d'autre plaies plus petites sur la colonne à la base de la queue, avec arrachage des poils. Quand nous avons voulu partir, évidemment elle nous a suivies (bon, on ne l'en a pas empêchée non plus Smiley ) et donc du coup la voilà à la maison.
Elle est très gentille et caline avec les humains, mais elle a peur de Gaïa notre chatte de 2 ans et de George notre carlin. Elle grogne et crache à leur approche. Heureusement, Gaïa et George sont de bonne grosses mémères pacifistes, et elles ne répliquent pas.
Alors, j'ai plusieurs questions :
- comment soigner sa plaie ? Elle ne semble pas avoir trop mal, elle mange et joue bien, et n'est pas agressive quand je lui ai désinfecté tout à l'heure. J'ai utilisé un antiseptique en spray, je n'étais pas sûre de pouvoir utiliser de la bétadine car elle réussit à se lécher à cet endroit. Je me demande si elle ne s'est pas blessée en se sortant d'un endroit où elle était coincée, mon mari pense qu'elle a aussi pu se faire taper par une voiture .
- je lui ai mis du frontline combo, mais je n'ai pas vu de puces ou de tiques (dans la foulée, j'ai traité aussi Gaïa et George). Dois-je lui donner un bain, ou va-t-elle se faire toute propre et belle seule ?
- comment faire pour qu'elle s'entende avec Gaïa et George ? Ces 2 derniers ne sont pas du tout agressifs, juste curieux, mais je pense que la chatonne en a très peur.
Et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas Smiley
Quelques photos :

Comme vous pouvez le voir, elle a des yeux verts magnifiques !

Et 2 photos de ses plaies (la plus grosse a la taille d'une ancienne pièce de 5 francs environ)

Smiley et à bientôt !
Répondre
05/04/2008, 17h16
Tout d'abord bravo de l'avoir prise chez toi !

Ses bobos en effet on l'air un peu à vif. Peut-être l'amener voir un veto pour savoir ce qu'il en est et comment la soigner au mieux. Pour la cohabitation avec les autres 4 pattes, peut-être les séparer un peu, le temps qu'ils s'habituent les uns aux autres et qu'elle puisse se reposer sans crainte.

Elle a l'air toute mignonne, on attend des nouvelles... Smiley
05/04/2008, 17h19
tu peux desinfecter sans risque à la betadine ...par contre avant de la mettre en contact avec tes chats ce serait peut etre pas mal de l'emmener chez le veto voir si elle a pas de maladies qu'elle pourrait transmettre à ta minette, il faudrai la faire tester Smiley
Répondre
05/04/2008, 17h34
Comme les autres je pense que tu devrais lui faire faire une petite visite chez le véto pour voir si tout va bien et quon te renseigne sur comment bien traiter sa plaie..Vérifier aussi si par le pur hasard aussi elle a une puce electronique.

En tout cas elle est trop belle !!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
05/04/2008, 17h38
La plaie, c'est de la bagarre de chats, ou je ne m'y connais pas !
Tu peux désinfecter sans risques à la bétadine Smiley

Je l'emmenerais moi aussi chez le véto, histoire de la tester et de contrôler que tout va bien.

Laisse la seule pour le moment : les présentations hatives ne sont pas souvent signe de bonne entente future, et de plus, si elle est malade ou autres, elle eput refiler ça à tes animaux.

Félicitations pour ce sauvetage ! Smiley
05/04/2008, 17h50
Tout pareil que Camille.... Smiley

Bravo pour cette minette et ton beau geste! Smiley
Répondre
05/04/2008, 19h37
Merci pour vos réponses Smiley
Pour le véto, comme il n'y a pas d'urgence, je vais voir pour prendre RV la semaine (zhom travaille, et c'est lui qui a la voiture).
Pour la bétadine, il s'agit bien de la bétadine pour humains (flacon jaune) ? J'ai à nouveau désinfecté la plaie ce soir, avec l'antiseptique en spray, et la minette s'est bien laissée faire (en ronronnant d'ailleurs).
Je crois qu'on va aussi changer son petit nom : Podkol lui conviendrait mieux Smiley
A bientôt !
Répondre
05/04/2008, 19h39
Ah oui, j'oubliais : Camille, tu penses vraiment que c'est seulement dû à une bagarre de chats sa grosse plaie ? Il n'y a aucune marque de dents ou de coups de griffes, c'est vraiment un emplacement, comment dire, "épluché" et tout rond, avec d'autres petites plaies dans le bas du dos jusqu'à la queue bien alignées, bizarre en tous cas.
Répondre
05/04/2008, 19h47
tout d'abord comme les autres ont dis : Smiley BRAVO pour ton geste!!!
en voyant la blessure je me suis dis c'est une brulure ca ....
aprés je ne suis pas experte les chat par chez nous ont tendance a squatter les voitures car elles sont chaudes ( du au moteur ) peut etre c'est elle collée la ou il fallait pas ou encore des filou sans coeur ( enfin j'ose meme pas penser a cette solution.....
Citation:
Envoyé par Gaïa
Ah oui, j'oubliais : Camille, tu penses vraiment que c'est seulement dû à une bagarre de chats sa grosse plaie ? Il n'y a aucune marque de dents ou de coups de griffes, c'est vraiment un emplacement, comment dire, "épluché" et tout rond, avec d'autres petites plaies dans le bas du dos jusqu'à la queue bien alignées, bizarre en tous cas.
Pour avoir vécu depuis toute jeune avec un chat de grands parents bagareurs, j'aurais tendance à dire que c'était un abcès qu'elle a soit "mangé" soit qui a éclaté tout seul, laissant derrière lui une plaie pareille.

C'est bien cete bétadine là Smiley
Citation:
Envoyé par Camille la kitty_negra
Citation:
Envoyé par Gaïa
Pour avoir vécu depuis toute jeune avec un chat de grands parents bagareurs, j'aurais tendance à dire que c'était un abcès qu'elle a soit "mangé" soit qui a éclaté tout seul, laissant derrière lui une plaie pareille.

C'est bien cete bétadine là Smiley
:bravoo: :bravoo: :bravoo:
Oui cela ressemble bien à un abcès qui a été léché, j'ai soigné des plaies plus vilaines que celle là avec la bétadine
Répondre
05/04/2008, 22h41
Elle est très mignonne, tu vas la garder ? Smiley
Répondre
06/04/2008, 10h02
Bonjour ! Podkol va bien, elle a passé la nuit à la cuisine, et Gaïa et George au salon, aucun souci. Elle a bien fait ses besoins dans la litière (j'ai vérifié, apparemment pas de vers, mais je la vermifuge quand même demain après passage à la pharmacie). Elle est toujours aussi câline, je n'ai jamais vu un chat comme ça Smiley
pensez-vous que je peux lui mettre aussi de la pommade cicatryl sur sa plaie ?
blacktortie, oui, je pense la garder, sauf si la semaine prochaine j'apprends que quelqu'un la recherche (petite annonce par exemple).
Au vu de son comportement très sociable avec les humains, et très bien élevée pour ses besoins et sa toilette (son poil est déjà beaucoup plus propre qu'hier) je pense qu'elle a dû etre élevée par sa mêre dans une famille d'humains. son comportement est très différent de celui de Gaïa, que j'ai recueillié à à peine 3 semaines (sa mère avait disparu). Puis, soit les proprio l'ont jetée, soit elle s'est sauvée (mais ça ça m'étonnerait, car elle ne cherche pas du tout à sortir même avec la porte d'entrée grande ouverte).
Je vais aussi la peser aujourd'hui, je ne pense pas qu'elle fasse beaucoup plus d'un kilo.
Elle crache et souffle toujours quand elle voit Gaïa, mais elle a beaucoup moins peur de George, elle est même allée jusqu'à lui renifler la truffe tout à l'heure Smiley
A plus tard et encore merci pour vos messages Smiley
Répondre
06/04/2008, 12h03
C'est super ! Smiley Smiley

Par contre, il faudrait lui faire faire les test leucose et sida, on ne sait jamais. Smiley
Répondre
06/04/2008, 12h44
Cool Smiley
06/04/2008, 12h44
Oui je pense qu'avant de la laisser renifler la truffe des chats de la maison, un test FIV / FELV aurait été raisonnable et une quarantaine plus longue utile en cas de maladie non déclarée.

Plein de bonheur avec cette petite si elle reste chez toi ! Smiley

http://ulunlae.free.fr
Répondre
06/04/2008, 15h06
Super humaine au grand Smiley !!!
Je pense aussi que le véto s'impose!!!!
Tiens nous au courant et calinous à la petite Podkol Smiley !!!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
06/04/2008, 18h21
Je croise les doigts pour qu'elle soit en parfaite santé ! Smiley

Merci pour ton geste ! Smiley Smiley
Répondre
06/04/2008, 22h49
bravo pour ton geste ! encore un grand coeur pour les chats Smiley
Répondre
07/04/2008, 02h55
Smiley Smiley
Répondre
07/04/2008, 08h42
Bonjour ! Des nouvelles fraîches de ma tite minette. Cette nuit, je ne l'ai pas séparée de Gaïa et George, et tout s'est bien passé, aucun miaulement ni rien. La plaie de Podkol se referme doucement, bétadine 3 fois par jour. En fait on dirait que la plaie se referme par l'extérieur, il n'y a pas de croûte qui se forme sur le dessus.
Hier après-midi, elle a passé un long moment à dormir en ronronnant sur les genoux de mon fils qui était ravi. En plus, c'est elle toute seule qui a sauté sur ses genoux Smiley
On lui a acheté un collier avec une clochette (comme Gaïa) pour que mon fils sache où elle se trouve (il est en fauteuil roulant électrique, et il ne faudrait pas qu'il fasse marche arrière avec la minette derrière Smiley )
Ulunlaë, ne t'inquiètes pas, ce n'est pas la truffe de Gaïa qu'elle a reniflé, mais celle de George, ma chienne carlin Smiley Podkol n'est pas encore assez copine avec Gaïa pour s'en approcher à moins de 2 mètres au moins Smiley
Je suis d'ailleurs assez étonnée du comportement de Gaïa, je craignais qu'elle soit agressive avec la nouvelle venue, mais en fait elle est juste curieuse, fait demi-tour lorsque Podkol crache, et n'a pas répliqué au coup de patte qu'elle s'était prise le 1er jour, très stoïque Smiley
Je vous remercie pour vos messages, mais il n'y a pas de raison de me remercier d'avoir accueilli la minette. En fait, je me serais sentie vraiment trop mal de la laisser dehors, elle était trop gentille et trop mignonne... Qui n'aurait pas craqué Smiley En plus chez nous il fait très froid maintenant, avec de la neige, alors je suis d'autant plus contente qu'elle soit à la maison ! Et sur mes genoux en ce moment, je vous assure qu'elle porte vraiment bien son nom Smiley
Répondre
07/04/2008, 08h53
Smiley Smiley Smiley !!!
Smiley Smiley Smiley !!!
Que dire de plus , à part gros calinous à Podkol la bien nommée Smiley Smiley Smiley !!!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
07/04/2008, 10h18
Smiley bravo Gaïa Smiley Smiley
Répondre
07/04/2008, 15h19
Très bien ! Smiley
07/04/2008, 18h02
Smiley Smiley Smiley
07/04/2008, 19h54
Voici de nouvelles photos...
Podkol sur le rebord de la fenêtre de la chambre de mon fils, c'est de là que je l'ai vue samedi

En train de regarder le toit de la cabane de jardin où elle s'était blottie samedi Smiley

Et la voilà qui pose...

Sinon je l'ai pesée : 2,8 kg Smiley J'ai halluciné, elle me semblait bien plus légère ! Mais c'est que je suis plus habituée à ma mémère de Gaïa qui pèse 6 kg ! Avec ce poids-là, quel âge pouvez-vous lui donner ?

Bonne soirée !
Répondre
07/04/2008, 20h05
Elle est vraiment trés jolie Smiley Smiley Elle a l'air toute douce et trés heureuse. Smiley

Pour l'âge, je ne peux pas t'aider, le poids ne veut peut-être pas dire grand chose, surtout qu'elle ne mangeait peut-être pas à sa faim.
07/04/2008, 20h38
elle est vraiment trop mimi Smiley
Répondre
07/04/2008, 21h06
Smiley elle a l'air gentille cette jolie minette. Smiley
Répondre
07/04/2008, 21h56
Lors de sa visite ton vétérinaire pourra te donner un âge approximatif, sur une photo c'est trop difficile sachant que chez le gougoutte on trouve toutes les statures et tous les poids !

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion