Chaton de 4 mois et vers (ténia?)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
19/12/2007, 22h10
Bonsoir, mon chaton (bientôt 4 mois) a des vers (ténia apparement). En fait il y a 2 semaines environs je suis allée chez le vétérinaire car la pauvre était infestée de puces (je retrouvais donc sur son coussin blanc des déjections de puces (noires) et des petits trucs blancs comme des grains de riz je pensais que c'était des oeufs ou larves de puces. Donc je n'en ai pas parlé au véto. La minette a eu ses vaccins, une pipette contre les puces (radical! Tombées raides mortes ces bestioles!), elle m'a donné un comprimé de milbemax en prévention à lui donner aux alentours du 31 décembre, juste avant ces rappels de vaccins. Seulement, une fois que j'ai vu qu'elle n'avait plus de puces je me suis aperçue qu'il y avait toujours ce que je croyais être des oeufs dans son panier et hier j'ai vu qu'elle en avait autour de l'anus, ainsi qu'une espèce de trucs blancs visqueux collé(miam miam!) En me renseignant sur Internet j'ai vu qu'apparement il s'agissait de ténias. J'ai donc donné d'office le cachet, mais ce ne fut pas simple elle le recrachait sans cesse mais il semble qu'à force de fondre elle en est quant même avalé. Le problème est qu'il a toujours ces espèces de vers autour de l'anus. Est-ce long à faire effet ou n'a-t-il pas fait effet du tout? Que dois-je faire? J'ai peur pour mon chaton, quels sont les effets de ces vers sur un chaton, sachant que la mienne n'est pas très grosse malgré tout ce qu'elle mange, est-ce lié?...
Répondre
Avatar
19/12/2007, 22h16
tu as très bien fait de donner le milbemax. c'est un vermifuge très efficace avec un large spectre. Il zigouille également les ténias.
Le truc, c'est qu'il faut que tu lui donnes un second comprimé dans 15 jours pour être sûre de tout tuer. Il va certainement rester des oeufs et il faut toujours vermifuger 15 jours après en cas d'infestation.
Tu n'as qu'à aller prendre un second comprimé de milbemax pour chaton.
voilà!
tu es sûre que tout est passé pour le premier comprimé? sinon, il faut recommancer...
Répondre
Avatar
19/12/2007, 22h19
oui, si elle a des vers, c'est normal qu'elle mange et ne grossisse pas. Les vers mangent pour elle ce qu'elle avale: c'est eux qui profite!
Le risque c'est une dénutrition et un retard de croissance, voire le décès si on ne fait vraiment rien...
Mais avec le Milbemax, tu es tranquilles. Si tu veux plus de précisions, tu peux téléphoner à ton vétérinaire... Normalement, tu devrais la voir évacuer des vers morts dans ses selles... Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle n'a pas avalé le vermifuge...
Répondre
Avatar
19/12/2007, 22h52
Ok solange je te remercie, on peut avoir du milbemax directement à la pharmacie ou faut-il passer par le vétérinaire? comment lui faire avaler plus facilement le caché? Y a-t-il des astuces? Bonne soirée
Répondre
Avatar
19/12/2007, 23h40
Le milbemax se trouve chez le vétérinaire. Tu passes et tu demandes à acheter un comprimé pour chaton (rose). Tu n'as pas besoin de consulter.
Pour les astuces, il y en a plusieurs.
1) tu prends ton chat, tu le cale sur tes genoux, tu lui ouvres la gueule, tu jettes le plus loin possible le cachet dans le gosier, tu maintiens sa bouche fermée et la tête relevée pour que le cachet descende.
tu peux prendre un peu d'eau dans une seringue en plastique et injecter un peu d'eau dans la bouche pour qu'il avale. le cachet descend avec l'eau. il faut maintenir la tête relevée.

ça c'est la méthode générale pour faire avaler un cachet.
Maintenant, il y a des ruses.
2) Le milbemax et tout petit, inodore et sans saveur particulière. Si ton chat aime la pâtée, tu planques le cachet dans un peu de nourriture et le tour est joué. Les miens avalent comme ça leur milbemax.
3) Pour les chats les plus récalcitrants, tu dissous le comprimé dans un peu d'eau, tu aspires avec une seringue en platique que tu demandes chez le vétérinaire en achetant ton comprimé de milbemax et tu l'injectes dans la gueule du chat.
voilà les trois méthodes...
Je te conseilles de prendre deux comprimés de milbemax chaton chez le vétérinaire s'il n'est pas près de chez toi. ça t'évitera d'y retourner si tu gâche un comprimé....
de toute façon, il faut vermifuger un chaton tous les mois jusqu'à six mois, puis tous les deux mois jusqu'à un an. Tu as intérêt à bien vermifuger par la suite ton chaton vu qu'il a déjà eu des problèmes.
donc, en gros, tu le vermifuges, puis encore quinze jour après, puis un mois après, etc.
normalement, il ne devrait plus rien avoir. Le milbemax est vraiment très fiable. c'est ce qu'il y a de mieux. surtout ne prend pas du vermifuge en pipette, c'est pas bon en cas d'infestation, c'est juste efficace en protection. ne te laisse pas fourguer des pipettes de strongol chez le véto pour soigner l'infestation: fies-toi aux bons vieux cachets! Smiley
Répondre
Avatar
20/12/2007, 16h25
Entendu solange, je vais y aller de ce pas, je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre longuement. Bonne journée Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
20/12/2007, 18h10
C'est tout Solange et on adore ses romans Smiley Smiley
Répondre
Avatar
20/12/2007, 21h10
Smiley Smiley Smiley Smiley suis pipelette... Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
20/12/2007, 21h50
Heureusement qu'il y'en a Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/12/2007, 13h06
solange a tout dit!
Répondre
Avatar
29/12/2007, 22h29
Je ne remarque plus de sorte de grains de riz à présent mais je me demande si pour autant elle est guérie. Je vais chez le véto le 5 janvier donc je lui parlerai de tout cela et j'imagine qu'elle lui redonnera un nouveau cachet. Par contre ma petite chatte est vraiment maigrichonne, elle a du mal à grossir : à peine 1kg 900 à peu de chose près (à 4 mois), cela m'inquiète même si elle à l'air en pleine forme...
Répondre
29/12/2007, 23h56
La technique du fromage piégé est super, n tit peu de vache qui rit Smiley pardon pour la pub, tu enfonce le cachet dedans et hop salut ! avalé !

Ton chat tu devra le vermifuger tout les mois jusqu'à ses 6 mois, très important....mais revermifuge le deja dans 15 jours et tu verra..... Smiley
Répondre
Avatar
08/01/2008, 18h10
Bonne et heureuse année 2008 à vous tous, ainsi qu'à vos petites boules de poils!
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Je rentre du véto, ma petite chatte de quatre mois a eu ses rappels ainsi que son vaccin antirabique. Elle pèse 1,980 kg ce qui à l'air normal alors que moi, je la trouvais trop menue. J'en ai profité pour parler de ses problèmes de vers. Il m'a dit que cela venait des puces qu'elle avait eu mais comme j'avais traité les deux (puces et vers), le problème devrait être résolu. J'ai remis une pipette en rentrant (car j'ai vu une puce avant hier; pourtant elle a été traité il y a un mois et elle n'avait plus rien le lendemain, elle n'est pas sorti depuis, comment peut-elle en avoir encore? je précise que j'avais traité mon appart en plus) et j'ai redonné un demi milbemax. Il me reste un autre demi comprimé à donner dans un mois. Depuis le dernier comprimé, il n'y a plus de trace de grain de riz dans son panier, sur ses coussins, ni de vers autour de l'anus, tout semble rentrer dans l'ordre! Ouf
Répondre
08/01/2008, 18h17
C'est du milbemax chaton que tu lui donnes ?? Pourquoi donnes tu un demi et non un comprimé si elle fait plus de un kilo ?
Sinon c'est assez difficile de se débarasser des puces dans l'environnement et on peut aussi en ramener nous même à la maison ce qui fait que même les chats qui ne sortent pas peuvent en attraper.
Répondre
Avatar
08/01/2008, 20h21
Salut, en effet, c'est du milbemax pour adulte (donc un demi cachet), pour les puces je savais que c'était tenace mais à ce point!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion