Chat stressé ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/08/2010, 15h42
Bonjour à tous,
Encore des petits soucis avec Simba... Nous rentrons d'un long week end de 4 jours, durant lesquels mon chat de 1 an est resté à la maison, gardé par mon frère 24/24, qui a pris grand soin de lui.

Cependant, comme à chaque fois que nous nous absentons (ce qui n'arrive pas très souvent...), mon chat est pris de démangeaisons au niveau de la tête, du cou et des oreilles. La véto m'a dit que cela pouvait arriver en cas de stress, lié à notre absence.
Je viens de rentrer chez moi, et mon chat semble s'être royalement gratté (mon frère l'a soigné et lui a mis une collerette pour limiter les dégâts) et a un peu maigri (mon frère m'a prévenu qu'il a peu mangé les 2 premiers jours).

Ma question est : existe-t-il des solutions pour que mon chat supporte mieux nos absences ? J'ai entendu parlé de diffuseurs anti-stress, d'homéopathie... mais je ne sais pas si ces techniques sont efficaces... Je suis attristée de voir mon chat se rendre malade lorsque nous partons, et je commence à appréhender chaque départ...

Par ailleurs, il s'est gratté au juste derrière les oreilles et de petits points rouges sont apparus avec un genre de boursoufflure : est-ce lié aux grattements à répétition ? Dois-je m'inquiéter ? (mon vétérinaire est en vacances pour 2 semaines...)
Merci pour vos précieuses réponses.
Répondre
12/08/2010, 13h48
Il me semble que tu as un chat très anxieux...
Mes chats ne réagissent pas comme ça quand on s'absente donc je ne peux pas vraiment t'aider, mais je sais qu'il existe du "Rescue - Fleur de bach" qui fonctionne bien pour appaiser (c'est autant pour les humains que pour les animaux). J'en ai en flacon, il suffit de mettre quelques gouttes dans sa gamelle d'eau.
Répondre
13/08/2010, 13h58
très très anxieux en effet ! c'est le genre de chat trop sensible qui stress et se rend malade quand quelque chose change dans son environnement.

pour les plaques rouges je pense que c'est lié au grattage incessant ça lui a abimé la peau a force de se déchainé dessus. je connais ce genre de réaction.....pas sur mon chat mais sur......moi ! mais c'est pareil !
ça devrait disparaitre en plus ou moins de temps s'il arrête de se gratter et si jamais les plaques sont toujours aussi rouge montre le a ton veto quand il reviendra il te donnera des médicaments pour apaiser sa peau

en ce qui concerne son anxiété là je ne sais pas jamais eue a faire a ce probleme. essais le rescue comme te le conseille emilie, ça marche ou pas ça dépend des chats mais au moins tu aura essayer.
si c'est un chat très anxieux je ne sais pas si ça marcheras mais tu peux toujours essayer de l'habitué a ton absence en ne partant qu'une nuit, puis 2 jours et ainsi de suite. s'il se fait a tes absences de courtes durée peut être que sur le long terme il s'habitueras lorsque tu part 15 jours....
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/10/2010, 14h52
il va falloir que tu reste a la maison avec lui toute sa vie Smiley Smiley Smiley

Je sort Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion