Chat qui fait un bruit de respiration bizarre : raison ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2008, 22h38
Coucou les gens,

Dites, j'ai une question qui peut sembler étrange mais... parfois, Babsy fait un "bruit" en respirant, comme si elle avait le nez encombré, ou enrhumé. On dirait qu'elle "force" pour prendre l'air. Pourtant, elle n'a pas du tout l'air mal ou pas bien.

Elle ne fait pas ce bruit tout le temps. A l'époque, je l'avais emmenée chez le véto qui n'a rien vu d'anormal.

Ca vous est déjà arrivé ? Smiley
__________________
Ma Babsy, c'est que de l'amour !
Répondre
07/11/2008, 07h49
Souvent c'est du à des sequelles de coryza, quelques adhérences résiduelles mais rien de grave.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
07/11/2008, 07h55
Séquelles du coryza ou d'une autre affection repiratoire. Panthère me le fait des fois, chez elle c'est la conséquence d'une inflammation chronique suite à de nombreuses infections (mais pas le coryza). Si ton véto n'entend rien à l'auscultation c'est que ce n'est certainement pas grave, mais c'est bien de continuer à la surveiller, de cette façon si ça empire tu en reparleras tout de suite au vétérinaire afin de trouver une solution.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
07/11/2008, 22h45
Merci les filles. Ce qui métonne c'est que ce serait des séquelles du coriza... car elle est vaccinée chaque année et elle ne sort pas... Ca peut venir de nos chaussures qu'on laisse à l'entrée ? Smiley
__________________
Ma Babsy, c'est que de l'amour !
Répondre
07/11/2008, 23h17
La vaccination contre coryza donne une protection d'environ 60-70 %.
Ensuite le coryza peut muter, donc ce n'est pas facile de trouver une protection et une vaccination qui protège a 100%.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
08/11/2008, 19h38
Elle n'a jamais eu des problèmes respiratoires/infections dans le passé (angine, pharyngite, toux, éternuements etc)? Il se peut aussi qu'elle a eu le coryza quand elle était chaton avant d'arriver chez toi.

Un peu comme le vaccin de la grippe chez nous, le vaccin contre le coryza ne protège pas à 100% Mais si le chat devait l'attraper les symptomes seraient diminués. Oui on peut ramener des maladies sous nos chaussures, d'où l'intérêt de vacciner même si le chat ne sort pas.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
09/11/2008, 01h02
Merci pour vos explications. En effet, je ne suis pas sûre qu'elle n'ait eu aucune maladie car je l'ai adoptée quand elle avait 4 ans. Mais ses anciens maîtres, d'après ce que je sais, l'on vaccinée chaque année. Mais certes, ça n'empêche pas....
__________________
Ma Babsy, c'est que de l'amour !
Répondre
09/11/2008, 09h52
L'explication est surement dans le passé de ta puce. Tu as eu le bon reflexe en demandant l'avis de ton vétérinaire. Si jamais tu remarque un changement, n'hésite pas à lui en reparler, mais pour l'instant je pense qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
09/11/2008, 21h52
Merci Helle Smiley en plus elle le fait pas tous les jours. Je fais revacciner la puce en janvier.

Encore merci Smiley
__________________
Ma Babsy, c'est que de l'amour !
Répondre
09/11/2008, 22h06
De rien Smiley ! Plein de caresses à ta puce de ma part.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
09/11/2008, 22h26
Citation:
Envoyé par Helle
De rien Smiley ! Plein de caresses à ta puce de ma part.
Merci Smiley j'y manquerai pas Smiley
__________________
Ma Babsy, c'est que de l'amour !
Répondre
Avatar
20/02/2009, 20h01
Bonsoir,
Ma Minette (4 ans, qui nous a adoptés il y a 2 ans et 1/2, perdue, affamée et nous avions déjà deux mâles plus jeunes)fait aussi du bruit en respirant et elle ronfle quand elle dort ; c'est parfois gênant... J'ai du l'emmener chez le véto car sa respiration était anormale et il a détecté une bronchite mais il affirme que la respiration bruyante n'a rien à voir et il n'entend rien à l'oscultation. Elle sortait plusieurs fois par jour même par temps froid (Nord - Est). Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle ne tousse pas - ni aujourd'hui ni auparavant- et que malgré 18 jours d'antibiotiques, elle "rechute" après avoir passé 2 minutes dur le rebord de fenêtre. Aurait-elle attrapé le coriza dans son passé ? Serait-ce une péritonite infectieuse ? J'ai deux autres bouts de choux et j'ai peur d'une contagion... J'aimerais aussi la soigner correctement.Merci de partager votre expérience.
Répondre
20/02/2009, 21h24
C'est peut-être en effet des séquelles de coryza des adhérences sur la paroi nasale... Surtout chez le chaton des rues, il l'attrape très facilement c'est très contagieux.

Mais pourquoi une péritonite infectieuse ??? Je ne vois pas le rapport avec le fait de respirer bruyamment.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
20/02/2009, 21h45
Si tu as l'impression qu'elle rechute, tu devrait l'amener chez le vétérinaire pour faire un contrôle. Tu peux aussi demander l'avis d'un autre vétérinaire pour avoir un autre regard.

Si tu as l'impression que ça la gêne, il faut vraiment essayer de comprendre ce qui lui arrive pour que ça ne s'aggrave pas ou devient chronique.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
21/02/2009, 19h26
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Mais pourquoi une péritonite infectieuse ??? Je ne vois pas le rapport avec le fait de respirer bruyamment.
A cause de l'eau dans les poumons que peut engendrer la PIF peut-être ?
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
23/02/2009, 11h57
Bonjour, Je m'interroge sur l'éventualité de cette maladie car elle peut se manifester par une infection pulmonaire. Malgré tout, la radio a montré qu'il n'y a pas de liquide dans les poumons.
J'ai constaté aussi que notre Minette est gênée par des boules de poils : ne sortant pas en ce moment, elle ne se purge plus avec l'herbe extérieure. Je lui ai donné de la pâte qui devrait l'aider à faire glisser mais cela ne semble pas suffisant. Je compte mettre en route de l'herbe à chats pour l'aider. J'ai l'impression que sa respiration est aussi gênée par ces boules de poils...
J'ai rendez-vous mercredi chez le vétérinaire et j'ai demandé à voir celui dans lequel j'ai confiance. Celui qui s'est occupé d'elle est plus jeune et peu à l'aise : il était très hésitant quant au diagnosic, ne sait pas trop comment la manipuler et lui a fait mal lors de la prise de température... Le problème qui s'ajoute à cela est qu'elle ne se laisse pas faire et pour la radio de contrôle, il va sûrement falloir l'endormir. Le véto m'a dit qu'on pourrait lui infecter un produit qui l'endormirait puis un antidote qui la réveillerait afin que je puisse la ramener à la maison. Avez-vous déjà testé ? Merci de vos infos.
Répondre
23/02/2009, 12h37
Avec de l'eau dans les poumons, le chat ne survit pas, la PIF est la maladie fourre-tout, quand on ne sait pas on dit c'est la PIF...

Il y a un fil concernant cette maladie, il est instructif ! Smiley
https://www.chatsdumonde.com/forum/viewtopic.php?t=667&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
23/02/2009, 21h39
J'espère que ce nouveau rendez-vous avec l'autre vétérinaire t'apportera des réponses. Lors de la visite, n'hésite pas à lui parler de ses problèmes de boules de poils pour avoir son avis et une solution adapté à ce problème si nécessaire.

Tiens nous au courant pour le rendez-vous.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
Avatar
19/07/2009, 17h11
Bonjour, J'ai mis du temps à donner des nouvelles mais la guérison a été longue... Minette avait finalement une broncho-pneumonie même si le véto a hésité un moment avec une tumeur au poumon. Les traitements se sont arrêtés fin mai et les ronflements ont alors cessés. Ils reprennent de temps en temps et je lui ai refait une cure de 3 semaines d'un traitement visant à dopper ses défenses immunitaires (homoépathie). Je crois qu'il faudra reprendre à l'automne et la garder au chaud par temps froid...
Répondre
19/07/2009, 22h36
Smiley pour les nouvelles. Je suis contente qu'elle a pu être soignée. Les problèmes respiratoires rechutent souvent l'hiver surtout par temps humide et l'air (sur)chauffé de la maison peut également être une cause.

Caresses à Minette de ma part Smiley
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
19/07/2009, 23h01
Prends bien soin d'elle, comme tu sais le faire si bien jusque là et tout ira pour le mieux !!! Smiley Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion