Chat dépressif...?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
susanaseguin
16/01/2010, 00h03
Bon voilà, je viens vous donner des nouvelles de ma Poupinette et de son nouveau traitement pour la perte des poils. Comme je vous le racontais ailleurs (mais je reprends pour ceux qui n'auraient pas suivi), elle perd ses poils au niveau des pattes avant, du ventre et dans les flancs postérieurs. J'ai vu 5 vétérinaires différents, qui m'ont donné des diagnostics tous très différents:
1. Problème hormonal, traitement: castration. Résultat, rien.
2. Allergie; traitement: corticoïdes. Résultat, que dalle, et un chat abattu pendant un mois. La peur!
3. Allergie aux protéines; traitement: croquettes spéciales, hyper chères et pas goûteuses du tout... Résultat: nada.
4. Problème hormonal à nouveau, après analyses (thyroïde normale, hormones sexuelles plus basses que la normale, même opérée); traitement, hormones*…. Résultat, un mieux, mais sans plus. Le traitement en plus abrutit un peu Poupinette, qui a pris pas mal de poids. En plus, il y a toujours le risque d'un cancer, ou d'un diabète...

On s'est donc décidé à l'amener voir un prof de Maison-Alfort, dermato pour chats, mais dans son "hôpital"... Diagnostic: problème comportemental. Pas de champignon, ni d'allergie aux examens. Les lésions sont symétriques, et seulement là où elle peut se lécher, en plus les poils sont sains, mais coupés au ras de la peau, de manière nette. Donc, ma Poupinette est légèrement hystérique... Non, sans blague, le vétérinaire dit que peut-être on a trop attendu pour avoir un deuxième chat, parce qu'elle a dû avoir besoin de beaucoup se dépenser et en appartement elle ne pouvait pas toujours jouer à son aise. Enfin, la question c'est que maintenant, elle a un antidépresseur à prendre toutes les nuits pendant deux mois... Du Selgian (Sélégine). Est-ce que quelqu'un connaît? En plus de ça, du Feliway en diffuseur permanent. Et si ça ne marche pas, on aura droit au psy pour chats, le comportementaliste!
Est-ce que vous avez eu déjà des cas comme ça? Je ne me souviens pas avoir vu ce type de cas sur le site, mais bon, je n'ai pas tout lu...
Tous les conseils sont les bienvenus! Heureusement qu'Elvina va bien, plus cool qu'elle, ça ne peut pas exister!
Répondre
16/01/2010, 00h34
Pauvre choupette ... c'est elle qui se ferait ça toute seule ? un peu comme certains se rongent les ongles ???

Sincèrement je n'ai jamais entendu parler de ça...

On va voir si quelqu'un ici connait ce genre de comportement.

Bon courage et calinous à tes truffettes. Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/01/2010, 07h27
Petit post rapide pour te rassurer : mon Scooby est dépressif !
Lorsque je n'avais que lui, il se "rongeait" les griffes et se faisait des toilettes excessives... en fait il déprimait quand je bossais (suite à un arrêt de 3 mois... il avait pris l'habitude que je sois à la maison !).
J'ai donc adopté Vince, ce qui lui avait fait un bien fou... mais il a fallu du temps.
Malheureusement Vince est parti au paradis des chats en novembre 2008. Et malgré la présence de Caramel et Channel il a à nouveau fait une dépression : boulimie, insomnie et il ne bougeait plus... mis à part pour manger !
Il a eu un traitement d'anti dépresseur d'un mois et l'arrivée de Dyna... il a fallu du temps à chaque fois mais maintenant il est en forme et a retrouvé le moral !
Je ne sais plus quel était le nom du médoc.. je suis désolée.
Ne t'inquiète pas je suis sûre que ta puce va aller mieux avec son traitement. Et ne culpabilise pas : c'est comme chez les humains, la dépression est difficile à diagnostiquer ! Et maintenant je le surveille tout le temps en cas de récidive.
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
16/01/2010, 10h15
SAlut Poupi !!!

Alors en fait tu récupères le meilleur !!! NE T'EN FAIT PAS !!!

Maintenant tu sais que ce n'est pas une maladie de peau ou autre et une dépression ça peut se soigner, ça prend du temps, demande de l'énergie de la présence.

J'ai eu une chienne qui à perdu la vue petit à petit et qui finissait par ce prostrer dans son panier ! au début on a pas bien compris ce qui lui arrivait, elle ne jouait plus, ne mangeait plus.

un jour j'ai compris qu'elle faisait une dépression et j'ai pris les devant..

je l'ai motivé à bouger, lui ai appris son environnement intérieur et extérieur...

elle a fini par reprendre gout à la vie et à la fin je ne te dis pas ce que nous faisions ensemble, nous faisions du cross, je lui faisais faire le chemin une fois à pied et la deuxième fois en courant! elle avait une totale confiance en moi, selon la position du collier, elle savait si nous allions à droite à gauche ou ralentir...

Donc ton chat bien va falloir le motiver, l'oblige à bouger, lui faire faire de l'exercice, trouver un truc qui le stimule !

Bon courage c'est un long chemin mais tellement bien à vivre !
Répondre
17/01/2010, 13h37
Coucou Poupinette,

J'espère que les réponses de Pat et de Scooby te remonteront un peu le moral.
Moi je ne peux pas t'aider mais maintenant que la cause du mal qui ronge Poupinette a été trouvé j'espère que tout va s'arranger.
Gros calin à Poupinette et Elvina aussi bien sûr!
__________________
cécile
Répondre
17/01/2010, 17h18
comment elle va la minette?
Répondre
Avatar
susanaseguin
17/01/2010, 20h23
Ben, moi je vais bien, je sais qu'elle n'a pas de maladie et c'est déjà très très bien. En réalité, elle souffrirait d'un hyper attachement à moi. et il faut dire qu'elle est très pot de colle depuis toujours avec moi. Elle se met là où je suis, dort avec moi, et demande même mes bras pour se coucher comme un bébé... elle y passerait des heures! Je ne dis pas non, par contre, j'aime tellement ma Poupinette... Smiley
Pour le moment, je ne peux rien dire. On dirait que le Feliway fait de l'effet, elle est mieux avec la petite Elvina, par exemple. Avant, elle la cherchait pour lui donner un coup de patte à la moindre chose; pas trop méchant, ni coup de griffe ni feulement, mais une bonne tarte... Maintenant elles sont un peu plus ensemble, se font des bisous (ou quelque chose qui y ressemble), et la paix règne à la maison. Elle dort mieux la nuit (et moi aussi du coup, parce qu'elle cherchait des câlins à toute heure), mais pour les poils c'est trop tôt. Le vétérinaire m'a dit 15 jours pour voir un quelconque résultat mais plutôt deux mois pour être fixés... On verra...
Je vous tiens au courant. Et merci à tous de vos encouragements et de vos conseils!
Répondre
17/01/2010, 21h06
le feliway c'est pas mal !!! tu utilise quoi? spray ou diffuseur?
Répondre
20/01/2010, 18h11
pauvre poupi ! c'est pas la joie quand les veto ne sont pas d'accord entre eux ! qui croire ?
j'espère que ça va aller, feliway jamais tenter (jamais eue besoin faut dire aussi) mais parait que sur certains chat ça fait des miracles ! bien sur ça marche pas sur tous ça serait trop simple.
Répondre
20/01/2010, 22h54
mon Scooby continue malgré tout l'anxitane et le feliway en diffuseur pour éviter les rechute... sinon c'est cystite assuré et tout ce que je t'ai expliqué précedement !
A voir ca commence déjà à aller mieux, ne t'inquiète pas, pour les poils il faut du temps ... et tout compte fait tu seras comme moi : tjs à surveiller le moindre signe de stress Smiley pas évident ces chats qui ne parlent pas le langage humain Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
susanaseguin
26/01/2010, 18h10
Comme tu dis Scooby!
Pour le moment rien à signaler, sinon qu'elle est plus collée à moi que jamais, et que maintenant qu'elle n'a plus d'hormone, elle est plus réactive. Alors, avec la petite Elvina, c'est vas-y que je te tape un coup toute la journée! Elles ne se mordent pas, pas de coup de griffe, ni de feulement, mais des coup de patte en veux-tu en voilà! Il faut dire que la petite n'arrête pas de vouloir lui prendre la queue...
Pour les poils, rien de nouveau, mais c'est encore trop tôt. Par contre, le médicament n'est pas commode à faire avaler, le comprimé est assez grand et il faut que je le casse en 4, ce qui signifie 4 prises par nuit... Je ne sais pas combien de temps elle va tenir!
Smiley
Et impossible de le camoufler, Mamzelle se rend compte tout de suite du piège! Des conseils???
Répondre
26/01/2010, 18h58
Il existe une patte que tu trouve chez les véto, je ne connais pas le nom mais avec ça normalement ça passe.
Répondre
Avatar
susanaseguin
26/01/2010, 19h02
Merci Pat!
Je vais la chercher dès demain! Smiley
Répondre
31/01/2010, 19h42
Oui moi j'utilise de l'observance. C'est assez cher pour le peu que tu as mais en fait il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup juste de quoi enrober le comprimé Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
09/02/2010, 09h17
Bonjour,

Est-ce que ton chat à accès à l'extérieur ?

Il se peut qu'elle ait envie d'un peu plus d'aventure. Peut-être que la "promener" un peu sous surveillance lui ferait du bien.
Je sais que mon chat ne supportait plus de vivre à l'intérieur, il avait des crises d'hystérie aussi. Depuis qu'il sort, tout va pour le mieux.
Je sais que le monde extérieur est dangereux pour nos chats, surtout si on habite en ville, mais si tu peux te le permettre, pourquoi ne pas essayer ?

Bon courage.

Kyle
Répondre
Avatar
nemesis2232
09/02/2010, 12h27
Il existe des lance pilule chez le veto qui coupe le comprime en petit morceau qui vont direct dans la gorge, j en ai un je trouve sa super!
Répondre
Avatar
susanaseguin
09/02/2010, 21h13
Salut à tous, je suis un peu débordée en ce moment...
Ben, Poupinette ne sort pas, elle n'est jamais vraiment sortie non plus, nous avons fait la tentative pendant les vacances à la campagne, mais elle a très peur et elle rentre se cacher tout de suite. Même le balcon lui fait peur! Je pense aussi qu'elle a besoin de plus d'exercice, mais comment faire? Si je la sors, je pense qu'elle peut se sauver à cause de la peur!
Pour les pilules, je reviens à la vieille méthode: j'ai essayé l'observance, elle n'aime pas du tout. Par contre Elvina, qui n'en a pas besoin du tout, elle adore (mais elle adore aussi la purée de pomme de terre, les petits Lu trempés dans du thé, les céréales au lait...). Le vétérinaire m'a offert la pipette pour les pilules, mais je n'y arrive pas. Donc, on a passé un accord: c'est pilule le soir, et après un groooos câlin! Smiley
Pour l'instant elle ne m'en veut pas trop... Je vais essayer de la convaincre de vous raconter tout ça/
Répondre
Avatar
nemesis2232
10/02/2010, 12h28
Oh oui vien nous raconter tout sa,ca te fera du bien de parler entre chat, je dirai a némésis le chat de te répondre ou a globule eyli ouencore titgre
Répondre
03/03/2010, 23h50
alors moi ma minette se leche beaucoup et en vient a s'arracher les poils par moment ca formé des croutes et des parties sans poils . plusieurs consult chez le veto changement de croquettes traitement pour eczema traitement pour les puces bref rien de tt ca na changé son comportement .j'ai donc changé de veto qui ma presrit un anti depresseur qu'elle prend maintenant depuis 2 mois et aussi des pipette a mettre dans ses croquettes une sorte d'huile pour lui graisser les poils(que je ne peux pas lui donner biensur car mademoiselle naime pas quand ses croquettes st molles Smiley ) enfin voila tt ca pour dire que le veto a diagnostiqué des toc et oui meme chez les chats ca arrive .depuis son traitement il y a beaucoup moins de probleme Smiley
Répondre
04/03/2010, 14h11
la pauvre
enfin la bourré de medoc c'est bien mais trouver pourquoi ça va pas ça serait mieux. qu'elle ai des tocs d'accord, mais c'est certainement provoquer par un stress et un certain mal être, le mieux serait quand même de découvrir pourquoi ! ton veto ne t'as rien dit ou demander sur sa vie et la tienne avant de la bourré de médicament ?
Répondre
13/03/2010, 10h11
ça ne va toujours pas mieux alors???
Répondre
17/03/2010, 13h31
oui il ma posé tout un tas de question sur sa vie et la mienne sur son comportement ses habitudes et sur les miennes aussi
peut etre devrais je aller voir un comportementaliste???????je ne sais pas trop quoi faire d'autre.il est vrai que j'ai eu ma minette tres tres jeune surement pas sevrée car la mere ne voulait plus les nourrir peut etre que ca peu jouer sur certaines chose je ne sais pas!!!
Répondre
17/03/2010, 21h09
si c'est un chat sensible ou vraiment séparé très très très tôt de sa mère (et encore) bien sur ça peut jouer mais n'en faisons pas une généralité, un chat séparé avant 3 mois de sa mère n'est pas forcement fou, mal socialisé, anxieux ou je ne sais quoi d'autre. tout est possible et voir un comportementaliste c'est la meilleure des solutions !
Répondre
12/04/2010, 12h17
J'espère que poupinette va mieux, plein de bisous et caresses pour elle Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion