Chat boiteux et mal en point

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/02/2011, 23h54
Bonjour!
Mon petit Moxie, 8 ans, est revenu il y a quelque temps avec une plaie à la joue et l'oeil à moitié fermé, la membrane blanche recouvrant une partie de la pupille. Il s'est ensuite mis à boiter d'une patte, au niveau de l'épaule.

Un petit tour chez le veto, une piqûre d'antibio, des anti-inflammatoires et du collyre plus tard (sans compter le chat complètement paniqué de cette promenade), l’état est stationnaire... Jusqu’à ce qu'il se mette à éternuer, boite de façon encore plus prononcée (mais cette fois c'est au dessus du poignet qu'il semble souffrir), ne mange plus beaucoup et dort énormément. Son oeil ne s'est pas non plus amélioré.
Sa claudication m'inquiète particulièrement : il marche vraiment très mal (les pattes arrières semblent être en plus instables), mais prend encore appui sur sa patte, qui ne montre aucun gonflement, et ne semble pas lui faire mal quand je la palpe.

Bref, le chat étant une bête particulièrement stressée et effrayée (la véto a reconnu que c'était rare à ce point), j'hésite plus qu'un peu à le ramener en cabinet.
Sauriez-vous que faire pour sa patte? Son état général?
Répondre
Avatar
ragdolls
10/02/2011, 06h25
bonjour,
je suis navrée de la mésaventure de ton minet. est ce que le vétérinaire l'a testé pour la FIV ? les boiteries peuvent en être un symptôme et comme tu le sais surement la FIV est transmissible par les morsures au sang.
Répondre
10/02/2011, 10h54
Moxie est castré ? c'est le printemps et la période des bagarres de territoire !
l'antibiotique administré sous forme de piqûre agit normalement sur 15 jours environ. il faut attendre donc qu'il fasse effet. Après, de quand date cette piqûre ?
l'anti inflammatoire (metacam ?) est efficace sur les problèmes articulaires. normalement, cela devrait agir très vite ! quelles sont les doses à administrer ? Après tout dépend de l'atteinte. mais le vétérinaire a dû palper le bassin ?
Ragdoll a raison, il faut faire vérifier la Fiv et la FELV. deux virus qui peuvent influer sur cet état de santé.
qu'il éternue, attention, n'a t-il pas attrapé le coryza ? oeil et nez qui coulent.
les enfants n'aiment pas les hôpitaux, ce n'est pas pour autant qu'il faut les éviter quand c'est nécessaire.
mon vieux papy a une sainte horreur du vétérinaire, il y va quand même et quand il faut l'anesthésier, je reste avec lui jusqu'à ce qu'il dorme. L'opération se passe mieux et il se réveille beaucoup plus calme.
Répondre
10/02/2011, 15h58
Merci de vos réponses!
Moxie est bien castré, mais va quand meme défendre le jardin si intrusion d'un male. La vétérinaire ne l'a pas testé pour la FIV. La piqûre date d'il y a 13 jours, et j'ai dû lui donner deux comprimés anti-inflammatoires sur deux jours.
Aujourd'hui il n'éternue plus. J'avais aussi pensé à un coryza, mais rien au niveau du nez ni des yeux sinon.

Je sais bien qu'il faut l'emmener chez le veto meme si ça n'est pas à son gout. Seulement, en revenant à la maison et sortant du panier a chat il fait n'importe quoi, va se mettre "à l'abri" dans des endroits élevés (super pour sa patte, il court comme un dératé sans faire attention) et y reste plusieurs jours sans manger. Du coup pour la patte j'ai peur que ce soit presque pire... Je suppose que c'est pas possible d'obtenir un somnifere pour chat à administrer avant d'aller chez le veto...?
Répondre
10/02/2011, 16h20
s'il est énervé quand il sort de sa panière, le mieux est de le fermer dans une petite pièce dans laquelle il ne risque pas de se faire mal, ou encore, de le laisser un moment dans sa panière, le temps qu'il se ressaisisse ? c'est sûr que s'il grimpe de manière désordonnée, cela ne va pas arranger son dos et sa patte ! pas facile !
quand aux somnifères, les vétérinaires n'en donnent pas en général. en ce qui me concerne, j'avais posé la question pour un transport avant anesthésie et le vétérinaire m'avait répondu que la dose de calmant dans le sang n'était pas quantifiable, ce qui rendait le dosage d'anesthésiant difficile.
par contre, je pense au félifriend. le vétérinaire d'une amie se met du félifriend sur les mains avant de toucher son chat lors de la consultation.
il y a aussi le féliway en spray qui calme. Peut être en en mettant quelques heures avant dans la panière ? Attention, pas sur le matou !!!
son en trouve sur zp...
A voir ?
Répondre
15/02/2011, 16h31
Bon, le poilu a rendez vous demain chez le veto, qui m'a donné un comprimé abrutissant pour qu'il soit moins pénible à transporter... Faut voir que lui, d'habitude si calin, se carapate dès qu'on approche maintenant, alors le mettre dans le panier va etre un sacré truc.
Pour le retour, je vais suivre ta suggestion papyrus et le mettre dans une piece fermée avec tout ce dont il peut avoir besoin.
A suivre.

Merci en tout cas pour tes conseils.
Répondre
16/02/2011, 14h56
Bon, retour du veto; verdict : FIV.
Merci aux voisins qui castrent pas leur chat.
Répondre
16/02/2011, 15h29
j'ai remarqué cette pub représentant un coeur avec un chien ou un chat à l'intérieur et cette phrase : " je l'aime, je le vaccine" dans une rue. la pub devrait être : "je l'aime, je le stérilise"...
ce serait quand même mieux ! bon, la vaccination en plus !
beaucoup de gens prennent un ou des animaux sans réfléchir aux soins à leur apporter. ils ne se rendent pas compte qu'ils prennent des risques aussi. un coup de griffes peut avoir des conséquences. un animal bien entretenu, c'est la santé assurée autour de soi et des autres.
d'autres considèrent que les animaux, c'est fait pour vivre dehors, se débrouiller seuls,... seulement, autrefois, il y avait plus de campagnes et les minous étaient très utiles pour éviter l'invasion des souris et autres ravageurs. en ville, ils n'ont plus les mêmes moyens d'existence, il n'y a qu'à voir ces malheureux efflanqués, pelés qui, quand on les sort de là, deviennent de magnifiques matous !
Mesdames, Messieurs qui lisez ceci, sachez que les animaux sont ce que l'on en fait !!! mes mimis sont adorables, pas de coups de pattes, pas de coups de dents, des câlins comme on leur en a donné !
Répondre
16/02/2011, 15h40
Sur! Un chat doit etre soigné, à partir du moment ou on prend la décision de l'adopter!
Et la castration devrait etre presque obligatoire pour ceux qui vivent pas au fin fond de la campagne... Parce que la, tous les chats du quartier doivent etre contaminés, quelle joie! Ca encourage pas à en reprendre un autre un jour...

Je dois dire que cette nouvelle m'a ravagée.
Répondre
16/02/2011, 17h41
il y a un post pour la FIV sur le forum. pour être mieux informée. une amie a ses deux chats qui ont attrapé la FIV alors qu'ils sont chouchoutés par elle Smileytérilisés, vaccinés tatoués. mais hélas, comme il n'y a pas de vaccin contre la FIV, personne n'est à l'abri de ça !
sachez que nos minous vivent avec presqu'aussi longtemps que les autres.
bon courage et de gros câlins à Moxie
Répondre
Avatar
ragdolls
16/02/2011, 18h28
c'est le verdict que je craignais quand tu me parlais de sa boiterie suite à un combat avec un chat errant. ton véto aurait pu y penser de lui même tout de même.

tu sais certains chats restent longtemps FIV+ sans déclarer la maladie ... c'est ce que je te souhaite de tout coeur.
Répondre
16/02/2011, 19h30
Le truc c'est qu'il a déjà du vivre quelques temps avec le FIV sans rien montrer, mais là, l'immunité est déjà trop atteinte.
Les reins sont touchés, les ganglions le gènent pour marcher sans que les antibiotiques aient pu le calmer, et ces derniers temps il est trop faible pour aller jusqu'à la litière...
Voir cette ombre de chat, qui rampe plus qu'il ne marche, ne peut plus sauter la modeste hauteur du canapé... Le véto ne lui donnait pas longtemps. On a pris rendez vous pour une euthanasie vendredi matin, j'en peux plus de le voir souffrir.

Merci à vous pour votre soutien en tout cas, ça fait chaud au coeur. Sur ce, je vais voir mon minou pour nos derniers jours ensembles.
Répondre
Avatar
ragdolls
16/02/2011, 19h37
Je suis sincèrement navrée de ce qui t'arrive. toutes mes pensées t'accompagnent, même si je sais que ça n'enlève rien à ta peine. Smiley
Répondre
16/02/2011, 21h21
de tout coeur avec toi dans ton chagrin que je ressens. beaucoup de câlins à Moxie pour qu'il s'endorme dans la douceur des bras de sa maîtresse.
Répondre
21/02/2011, 19h45
Je suis vraiment navrée pour toi. ça doit être un choc terrible: d'abord d'avoir un diagnostic dont tu ne te doutais pas, et que le stade soit si avancé. Smiley
Je suis de tout coeur avec toi.
Répondre
22/02/2011, 23h07
Merci beaucoup à vous trois! Moxie est mort vendredi, il a maintenant une jolie tombe.

On a décidé de reprendre un chat, mais cette fois, changement de projet : on a pris un chat de la spa, une petite Licorne de 3 ans, qui avait besoin urgent d'une famille.

Merci encore pour votre compréhension et votre compassion. Ca aide dans des périodes comme ça.
Répondre
23/02/2011, 07h55
bienvenue à la petite Licorne dont je suis sûr que vous ferez le bonheur ! bravo pour cette main tendue ! vivement des photos que l'on fasse sa connaissance sur le site.
et plein de bonnes pensées pour Moxie qui est parti rejoindre le paradis des minous !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion