Bon, ben le Chewb a un coryza...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
27/08/2007, 10h31
Bien qu'il remangeait normalement et que ses gencives semblaient s'améliorer, samedi, apparition de petites croutes jaunes au coin des yeux, dimanche les grandes eaux, cette fois plus de doute, c'est bien un coryza.

Pourtant il est vacciné, alors comment est-ce possible ?

Je vous explique ce que m'a dit la véto du nouveau cabinet où je me suis rendue et qui a l'air très compétente, en tout cas bien plus que mon précédent véto.

Dans les élevages, les chats sont régulièrement vaccinés.
La maman de Chewb possédait donc tous ses vaccins à jour quand elle a mis bas et a transmis tous ses anticorps à ses chatons.
Quand, à deux mois, Chewb a reçu sa première vaccination, il était encore protégé par les anticorps de sa mère et ce sont ceux-ci qui ont été stimulés.
Du coup, quand je lui ai fait son rappel à trois mois, ça a agi comme une primo vaccination, et il lui en manquait une quand China est arrivée, un mois plus tard, ayant peut-être sur elle des traces du virus.

Là, je vais le soigner avec des antibio (pour éviter une surinfection) des gouttes pour sa conjonctivites, de l'AD pour le requinquer et l'aider à lutter contre le virus et des bains de bouche à l'hextril pour atténuer la rougeur des gencives.
Et dès que ça ira mieux, après une période d'un mois, on refera une vaccination.
Si ça marche, on en reste là et prochains vaccins dans un mois, si ça ne marche pas, il faudra le revacciner tous les mois pendant six mois pour éradiquer le virus.

Conseil de la véto, en élevage ne pas vacciner les chatons avant 10 semains, ou alors primo vaccination à deux mois suivie de deux rappels.


Bien évidemment c'est sujet à débat, dîtes moi ce que vous en pensez.
Répondre
27/08/2007, 10h50
Ah ben merde alors ! Smiley Smiley
moi j'en sais rien, mais j'espère que Chewbbi va vite se remettre !!!
Gratouille à lui et sa copine !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
27/08/2007, 10h51
Les vaccins n'empechent pas la maladie mais servent a diminuer la gravité des symptomes, donc même vacciné il peut le contracter Smiley
Je te conseil de te procurer de la L-lysine à saupoudrer sur leur nourriture pour aider a lutter contre le virus (enfin si c'est un virus !).
Sais-tu quel forme de Coryza est ce ?

En ce qui concerne la vaccination tous les mois pendant 6 mois Smiley jamais entendu parler d'une pareil methode, un vaccin n'eradique pas un vrisu dejà contracté, il sert juste à ce que le systéme immunitaire garde en memoir la tronche du virus pour pouvoir le reconnaitre et mieux le combattre, pour moi reinoculer un coryza (même innofensif) en vaccin tous les mois ne va pas servir a grand chose ... si ce n'est affaiblir le chat qui est deja en train de combattre le virus ...

Y a toujours un risque de reaction lors d'une vaccination, voir même de contraction de la maladie (d'ou les pincettes a prendre surtout avec le vaccin rage).
En fait dans un vaccin on injecte soit l'agent pathogéne avec inhibition de ses fonctions qui lui permettent de se reproduire et d'infester l'organisme, soit une partie de l'agent pathogéne qui est justement la partie reconnu par les anticorps du chat (souvent une partie de la membrane du virus, ou une proteine).

Vers 10 ou 15 jours de vie les anticorps de la mére diminuent et le chaton commence a créer ses propres anticorps d'ou une periode de fragilité maximale à cet age.
A 2 mois je doute que le chaton posséde encore des anticorps maternels (je demanderais confirmation à notre véto).

Bref je vais demander a une conaissance qui est véto et éeveuse ce qu'elle en pense ...
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
27/08/2007, 11h00
Leelou a très bien exposé la fonction du vaccin.
Je ne comprends pas non plus pourquoi vacciner tous les mois pendant 6 mois, surtout sans savoir de quel virus ou bactérie il s'agit ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
27/08/2007, 11h09
Moi j'ai déjà entendu parler de ce genre de protocole, vaccination tous les six mois pour obliger l'organisme à réagir.
Visiblement ça donne de bons résultats, mais je vais demander à d'autres éleveuses pour avoir confirmation.

Il semblerait que ça soit une nouvelle manière de procéder.
Répondre
27/08/2007, 12h06
Chaque véto ses convictions, mais franchement je en suis pas convaincue et ne testerais pas sur mes chats.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
27/08/2007, 13h55
Le problème Anne, c'est qu'il n'y a aucune raison pour que Chewb ait choppé un coryza alors qu'il a été correctement vacciné.
Et même si c'est China qui a ramené quelque chose, bizarrement, elle n'a rien (je l'ai emmenée en auscultation pour vérifier).

Même mon éleveuse me dit qu'en ce moment plein de gens ont des problèmes avec les vaccins, genre ils vaccinent et les chats tombent malades, c'est bien pour ça qu'il y a toute une polémique anti vaccination.
Tu savais qu'en Allemagne on ne vaccine contre la leucose qu'à 6 mois ?

Je ne sais pas qui a raison ou tort, mais pourquoi ne pas essayer ce protocole (me concernant bien sûr) puisque personne n'a rien de mieux à me proposer ?

Enfin, à moins que vous n'ayez entendu parler d'un moyen d'éradiquer définitivement un coryza, bien sûr ça m'intéresse.
Répondre
27/08/2007, 14h58
Non Thisbe, il y a une raison :
Le chat peut être porteur à vie et déclencher un coryza à n'importte quel moment, une fatigue, un stress, une maladie, etc...

De plus même avec une visite véto, on ne peut pas savoir si le cht est sain ou porteur, d'où la complexité dans l'élevage quand on fait rentrer un nouveau chat.
C'est ce que j'expliquais sur ton post ou je te conseillais la quarantaine pour ta puce au lieu de la mettre en contact direct avec ton mâle.

Le vaccins coryza n'empêche pas le développement de la maladie, il l'atténue, c'est pourquoi un chaton vacciné risque moins qu'un chaton non vacciné.
Il n'y a aucun moyen d'éradiquer le coryza, surtout si c'est l'un des virus qui reste latant chez le chat.
Vacciner c'est bien, sur-vacciner je suis contre et en France on vaccine à qui mieux mieux. Par exemple le vaccins contre le typhus le rappel doit se faire tous les 2 ans, la plupart des vétos le font tous les ans !
De plus je reste persuaduée pour le coryza (mais j'en reparlerais avec ma véto), que ça ne sert à rien puisque le vaccin n'annihile en aucun cas la maladie.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
27/08/2007, 15h16
Ah bon le typhus n'est possible que tout les 2 ans. Ca m'interesse parce que moi avec mes problèmes récents, j'ai déjà supprimé de mon protocole la rage et la leucose vu que mes minettes ne sortent pas.
Il ne me resterai qu le coriza à faire tous les ans, ça m'arrange.
Je vais stresser à chaque vaccins moi maintenant Smiley
Répondre
27/08/2007, 16h05
Le coryza est une des maladies les plus courante en élevage dès que l'on depasse le nombre de deux chats ...
90% des chats on déja eu un coryza dans leur vie !
Il est possible que China soit plus costaude que Chewb et qu'elle n'ai aucun symptomes bien qu'en contact avec l'agent pathogéne de la même maniére que Chewb ...
Etant donné l'etat de ses gencives je pencherais pour un Calicivirus.

Les histoires avec les vaccins c'est comme les histoire avec les croquettes: il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Je vais voir notre véto demain je lui en parlerai pour savoir si d'aprés elle c'est un protocole judicieux ce que ton véto t'a proposer, et je te retransmettrais ce qu'elle en dit.

Au fait je voulais te demander : c'est pas tous les 6 mois la vaccination que t'as proposer ton véto ? Plutot que tous les mois pendant 6 mois ?
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
27/08/2007, 19h43
Non non, c'est bien tous les mois pendant six mois histoire d'habituer son organisme à évacuer le virus je suppose, comme une sorte de désensibilisation.

En attendant je me tape les antibios (deux pillules) deux fois par jour et les gouttes 4 fois par jour, il a-dore ça !
Répondre
28/08/2007, 08h58
Smiley arf tu m'étonnes !!!
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
28/08/2007, 10h24
J'espère en tout cas qu'il se rétablira vite...

Caresses à lui et bon courage à toi pour les antibios!
Répondre
28/08/2007, 12h41
Je connais pas, donc je ne dirai rien ormis de lui faire un gros calin Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
28/08/2007, 19h52
Comment va Chewb aujourd'hui? A-t-il bien pris ses médocs?
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
28/08/2007, 21h28
Ca y est discussion un bon moment ce soir avec ma véto et conclusion : nous sommes d'accord et nous ne comprenons pas la raison d'une vaccination tous les mois, aucun intérêt, à moins que ce soit un nouveau vaccin mais elle serait au courant.
En aucun cas le vaccin n'empêche la maladie, il permet au corps de faire des anticorps en l'obligeant à combattre la maladie innoculée par le vaccin.
Nous ne comprenons pas l'intérêt du vaccin mensuel vu que le corps aura déjà fait ses anticorps, non seulement grâce à la vaccination classique mais aussi parce que le chat est malade et à donc déjà le virus ou la bactérie.
De plus le chat se fatigue déjà à combattre la maldie, il va encore falloir se battre contre plus de virus ??? Ca peut aussi avoir l'effet inverse et agraver les symptômes.
Il existe aujourd'hui de bons moyens pour soigner le calivirus, mais à condition d'être sûr que ce soit bien ce virus là. Pour celà un prélèvement et une analyse s'impose.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
31/08/2007, 11h07
Tous mes siamois et orientaux que j'ai eu à l'époque avaient régulièrement des rechutes de coriza, éternuements ou yeux qui coulent et un vétérinaire m'avait dit que c'était soit un herpes virus qui se réactivait quand le chat était stressé soit des chlamidioses, et ça s'attrape à la naissance avec la maman qui est porteuse...

Si c'est ça et qu'un jour tu as des chatons, tu verras les chatons auront les yeux qui coulent à peine qu'ils les auront ouverts ou des rhumes avant même d'avoir été vaccinés... c'est aussi pour celà que j'avais arrêté l'élevage

et bien évidemment les éleveurs qui m'avaient vendus les chattes prétendaient toujours que chez eux les chatons n'étaient pas malades...

Tous mes siamois avaient également de la gingivite chronique...

Heureusement rien de tout cela avec mes abyssins-somalis....
__________________
Béatrice - maman de Tamara et propriétaire de Malia, Somali blue silver (disparue depuis le 31.08.2007), Cannelle, Abyssin sorrel silver et bientôt de Chiara, Somali lièvre
Répondre
Avatar
31/08/2007, 18h11
zut ! je viens de voir ça - bon courage et bisous à tes deux minous
Répondre
Avatar
31/08/2007, 19h19
Anne, je vais vérifier.

Plusieures personnes à qui j'en ai parlé me disent que c'est un peu bizarre comme protocole.

J'ai tenté de joindre une éleveuse de siamois qui a 30 années d'expérience derrière elle et connait les meilleurs vétos de Paris, une fois que je l'aurai eu et qu'elle m'aura donné son avis, j'aviserai.

En attendant, le traitement a l'air de bien marcher...
Répondre
Avatar
31/08/2007, 19h21
Princesstamtam merci pour ton très agréable message.

Tu viens de traiter mes deux éleveuses de menteuses et de voleuses et de me prévenir avec la gentillesse d'une vipère que mes futurs bébés, si j'en ai, ça aussi, merci de le souligner, c'est toujours encourageant, seront condamnés avant même d'ouvrir les yeux.

Et j'adore ta conclusion, oui, heureusement rien de tout ça avec les abyssins qui ne sont pas une race pourrie contrairement au siamois...


Merci de t'abstenir si c'est pour ce genre de réconfort.
Répondre
31/08/2007, 20h57
Top top top !!!

Le coryza peut arriver chez n'importe quelle race, la preuve moi c'est des abys, et chez n'importe quel éleveur sérieux (je me considère comme une éleveuse sérieuse, soucieuse de la santé de mes chats).
Je ne pense pas que Princess Tam Tam ai voulu dire tout cela. Elle raconte son expérience d'éleveuse avec ses mots, avec son coeur.
Ce n'est pas toujours évident de bien se faire comprendre sans que les choses ne soient mal prises.
Allez Thisbe, ne t'emporte pas, même si c'est une période stressante et pénible je le sais, c'est arrivé à bon nombre d'entre nous et on apprend a gérer avec ces maudites maladies.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
31/08/2007, 23h16
Comme le dit Anne, le coryza peut arriver chez n'importe quelle race, chez n'importe quel chat. Même en prenant toutes les précautions du monde il est impossible de s'en protéger à 100%.

Thisbe, je suis contente d'apprendre que le traitement semble bien fonctionner.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
Avatar
01/09/2007, 07h59
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Ca y est discussion un bon moment ce soir avec ma véto et conclusion : nous sommes d'accord et nous ne comprenons pas la raison d'une vaccination tous les mois, aucun intérêt, à moins que ce soit un nouveau vaccin mais elle serait au courant.
la raison d'une vaccination tout les mois par certains vetos je la connais : j'ai deja eu a faire a ce genre de véto, c'est tout simplement des vetos vereux qui ne pensent qu'a faire du fric.....malheureusement les personnes n'ayant pas forcement internet ou de l'experience ce laisse completement avoir en pensant bien faire pour les minous.....desolant

je ne vois pas non plus l'interet....j'ai demandé a ma copine qui est en derniere année a l'école véto de Toulouse, ils en ont jamais entendu parler et n'en voit pas non plus l'interet....

j'espere que tout s'arrangera pour ton loulou Thisbe
Répondre
Avatar
01/09/2007, 10h12
Donnez moi les traitements que vos minous ont eu pour un coryza siouplé...

Chewb a du FELIBIOTIC 2 comprimés matin et soir et des gouttes de SOLIGENTAL dans les yeux 4 fois par jour.
Répondre
01/09/2007, 14h11
Interféron pour les yeux + pommade Tévémyxine (ça lui a sauvé l'oeil, sans cela il n'aura plus qu'un oeil), antibio Synulox et Oligorhine pour le nez (oligo-éléments cuivre et argent).
Si vraiment le chat à du mal a respirer, location d'un compresseur à la pharmacie pour faire des nébulisations avec des ampoules de : Goménol, Mucomyst, Gentalline, solumédrol et sérum phy pour compléter.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
01/09/2007, 15h37
En fait il n'a rien de tout ça, Anne, il va bien maintenant.
Il n'avait même pas de problème respiratoire.
Ce qui m'a alerté c'était son manque d'appétit dû à la gingivite, puis après quelques jours de traitement des croutes jaunes dans les yeux et les yeux larmoyants le lendemain, là plus de doute pour moi, c'était bien un coryza.
Visiblement il est léger, puisqu'après 4 jours de traitement il pète la forme, joue, mange comme un ogre et court dans toute la maison.
Néamoins je dois poursuivre les antibios sur deux semaines et le gouttes encore quelques jours.

Alors, comme je suis allée tout à l'heure chercher une recharge d'antibio chez la véto, je lui ai dit cash que son protocole étonnait les éleveurs à qui j'en ai parlé et qu'ils ne voyaient pas pourquoi il fallait revacciner le chat.

En fait, cette revaccination ne se fera que si le coryza devient chronique, ce qui serait dû au virus de l'herpès donc, et pour savoir si le coryza devient chronique on va le revacciner dans un mois environ, s'il ne tombe plus malade on arrête là, s'il redéclenche des symptômes c'est que c'est chronique, auquel cas la revaccination aurait effet de désensibilisation au virus et permettrait qu'il le combatte aisément.
Si ça devient chronique et qu'il fait des bébés, soit ceux-ci seront immunisés par les anticorps des parents, soit il faudra les vacciner régulièrement tous les mois pendant un an pour les désensibiliser au virus et leur permettre une meilleure réponse immunitaire.
En fait, cette histoire de vaccination à répétition serait un moyen de négativer un coryza chronique.

Je sais bien que ça vous paraît étrange, mais j'ai envie de faire confiance à cette véto.

Et puis pour l'instant le Chewb va bien...

Je vais quand même demander conseil à la dame dont je te parlais, mais si tout va bien, dans un mois on le revaccine (et China aussi par la même occasion) et on verra bien ce qui se passe...
Répondre
01/09/2007, 17h09
Ce ne sont pas des éleveurs qui disent que c'est inutile et sans intérêt, voire agravant les symptômes, mais bien des confrères !
Mais bon chaque véto ses croyances et ceux avec qui je bosse ne comprennent pas non plus.
Si c'est chronique c'est que c'est sûrement de l'herpès et que le chat est porteur. Il n'y a pas de question de désenbilisation ou non au virus.
Le vaccin ne déclenchera pas forcement une phase d'excrétion, la preuve c'est que chez moi le vaccin n'a rien déclanché mais la saillie (ou ma femelle l'a chopé), la mise bas et la fatigue dûe à l'allaitement oui.
Le déclenchement se fait donc souvent suite à un stress ou une fatigue et je ne pense pas, et mes vétos non plus, qu'en vaccinant tous les mois ça change quoi que ce soit.
Le virus est là et le chat peut devenir excréteur à n'importe quel moment et contaminer les autres sans même que tu t'en soit aperçue !
Enfin bref...Je ne vais pas contre-dire sans cesse ce que dit ton véto, mais ses confrères ne sont pas d'accord avec ça, j'ai juste vérifié auprès d'eux que mon cheminement de pensée était valable.
Bref, si tu as confiance en ton véto...

Je répète quand même pour ceux qui nous lisent que seul un prélèvement pour analyse peut fixer le diagnostic et que diagnostiquer sans savoir quoi traiter exactement ne me semble pas judicieux.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
01/09/2007, 17h24
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Le vaccin ne déclenchera pas forcement une phase d'excrétion, la preuve c'est que chez moi le vaccin n'a rien déclanché mais la saillie (ou ma femelle l'a chopé), la mise bas et la fatigue dûe à l'allaitement oui.
Anne, ça veut dire que Liline se l'est chopé avec Azuro et son coryza chronique ?
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
02/09/2007, 01h45
Non ce n'est pas Liline c'est Dolyn en saillie extérieure et le mâle n'avait, à part sa maigreur, aucun signe extérieur de coryza !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
02/09/2007, 06h01
J'ai eu la dame dont je t'ai parlé au téléphone.
Elle m'a dit que la survaccination était potientiellement dangereuse et qu'elle avait vu plusieurs chats faire une hémorragie interne et en mourir.



Autant te dire qu'il est hors de question que je refasse vacciner Chewb.

Elle m'a également parlé de la clinique de la Boétie.

Je sais que tu y es allée, Anne, est-ce que tu as un médecin à me recommander là bas ? Je prendrai rendez-vous avec lui.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion