Besoin de votre avis : très urgent ! s'il vous plait !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
31/01/2008, 11h33
Tout d'abord bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle sur ce forum (pas encore pris le temps de le visiter dans sa globalité mais il me parait a premier regard bien sympas)

Mais si je me trouve ici aujourd'hui à vous écrire c'est que je suis devant un ENORME dilemne et j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai un matou de 7 ans, Léo. Typé européen, tabby gris blanc très mignon.
Mais voilà depuis Octobre dernier on lui a découvert un CGEF complexe granulome eosiniphilique félin. Maladie peu connue mais qui touche de plus en plus de chats.

Il a été sous traitement DERMACHAT pendant deux mois avec des doses progressivement moins intenses (au début un comprimé tous les jours ensuite un comprimé par semaine)
Le 20 décembre de retour a la clinique véto pour la visiste de controle léo avait retrouvé un beau pelage Smiley
Mais un poids après la maladie a récidivé ='( j'avais lu sur le net qu'elle recidivait 9 fois sur 10. j'ai revé que Léo serait l'exeption mais non =(

Le souci aujourd'hui est que nous sommes allé chez le véto et il nous a exposé deux possibilités :
DERMACHAT à vie, peu onéreux (11 € la boite) mais avec effets secondaires (foie, reins ... )
ATOPICA à vie, 18 € la plaquette de 5 comprimés, sans effets secondaires mais alors se présente sous forme de gélule ENORME.

Nous avons choisit ATOPICA pour l'absence d'effets secondaires (meme si le cout etait plus elevé)
mais en donnant sa premiere gelule ce matin a mon tigrounet j'ai été horrifié ! par la taille de la gelule !
A la base ce traitement est concu pour les chiens ainsi ceux ci ont eu plus grosse gorge donc plus facile pour eux d'avaler mais pour mon minou ...très dur !!
ATOPICA l'effet secondaire ce serait l'etouffement si la gelule reste coincé dans sa gorge !!

Alors voilà, est ce que des personnes seraient dans ma situation ?? j'ai vraiment besoin d'avis !
ca me fend le coeur de faire avaler cette enorme gelule a mon chat( plus grosse qu'un comprimé de doliprane!) mais en meme temps les effets secondaires du DERMACHAT m'effraient aussi ...

S'il vous plait ... Aidez Nous Smiley
Répondre
Avatar
31/01/2008, 11h52
salut et bienvenue
paut tu écrasé la gélule ou l ouvrir afin de lui donné ds sa nouriture?
Répondre
Avatar
nemesis2232
31/01/2008, 11h58
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Es ce que tu pourrai couper la gelulle en deux ou bien la melanger a du thon ou autre aliments?
Sinon je te cosneil d'appeller ton véterinaire lui sera comment faire pour que la pillulle passe mieux.
Je te souhaite du courage Smiley Smiley
Répondre
31/01/2008, 13h04
Bonjour et bienvenue !
C'est étonnant que ton véto ne t'a pas expliqué comment donner ces énormes cachets ..
Il y a plusieurs solutions :
- l'écraser et le mélanger à de la nourriture
- le couper en deux et lui donner en 2 fois
- l'écraser, ajouter de l'eau et donner ca en seringue
Mais perso j'appelerai le véto pour savoir quoi, et lui faire aussi comprendre qu'il n'a pas été cool, de ne pas avoir expliquer la prise du cachet !
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
31/01/2008, 13h33
Merci pour vos réponses !

Il nous a dit qu'ils faisaient la meme taille que les comprimés du Dermachat or pas du tout : les cp dermachat etait 5 fois plus petit qu'un smarties et la gelule plus grosse qu'un cp de doliprane !

On ne peux pas la melanger a des aliments ca doit etre pris en dehors des repas a deux heures minimum d'intervalles ...

il resterait la solution de la seringue mais est ce possible comme c'est une gelule molle ? et ou puis je me procurer des seringues ?
j'ai aussi peur que comme ce soit une "pate" bah il l'avale pas correctement et que les effets soit minimisés ...

j'avoue que sur ce coup là le véto bof quoi ...Smiley
Répondre
TSD
TSD
31/01/2008, 15h40
Tu ne peux ptêtre pas le donner pendant les repas mais ca ne t'empeche pas de couper le médoc en deux et de le cacher dans de la vache qui rit ou une boulette de viande hachée crue. Il vaut mieux qu'il mange un peu avec sa gélule plutot que ca soit la super galère à chaque fois...
Pour une seringue ton véto doit en avoir ou une pharmacie...
Tiens nous au courant.
Répondre
31/01/2008, 16h43
Avec une seringue ça devrait aller, ce ne sera pas sous forme de pâte mais de liquide. normalement ça passe bien. Sinon comme l'a dit TSD.

Plein de caresses au minou, c'est pas drôle cette maladie à vie mais au moins il peut rester près de vous! Smiley
Répondre
Avatar
31/01/2008, 17h47
Oki. Je vais en parler avec ma mere. Je vais peut etre opter pour la seringue surtout que ca n'a pas besoin d'etre sterile a chaque fois si c'est bien lavé.

Je vous tiendra bien sur au courant.

En attendant j'ai un nouveau souci avec mon Chat (voir mon nouveau post)

je ne comprend vraiment pas ce qu'il a Smiley
Répondre
31/01/2008, 17h57
Je donne les antibiotiques à la seringue à Zorro et ça fonctionne bien.
Les seringues, je les achètes à la pharmacie, sans aiguille Smiley Smiley Smiley
Il ne faut pas en prendre une trop petite, même si tu na la remplis pas. C'est à cause de l'embout, les chats ont tendance à essayer de mordre dedans et si l'embout est trop petit, tu peux changer la seringue à chaque fois!
Répondre
Avatar
31/01/2008, 18h16
Merci pour ton conseil !
J'attends des nouvelles du véto pour son probleme d'oreilles et si on retourne le voir ce soir je lui en parlerais
sinon suivant comment il prend la gelule demain je passerai a la pharmacie dans la journée pour la prise de samedi ...
Répondre
31/01/2008, 20h57
La première fois que j'ai du donner un médicament dilué dans l'eau et transmis par seringue, j'ai ramé.... J'ai donc demandé à mon véto de m'apprendre comment donné un médicament... C'est plus facile lorsqu'on voit que d'expliquer.... Ton vétérinaire est là aussi pour t'apprendre les bonne méthodes sans faire de mal à ton chat, il faut lui en parler...
Répondre
31/01/2008, 22h44
c vrai Circee.. mon véto m'apprend tout ca.. et qd j'ai un doute je lui téléphone.. mm très souvent. Alors j'ai tendance à m'excuser et à chaque fois il me répond "je suis là pour ca voyons !"
C pour ca que je trouve bizarre l'attitude du véto de Tigrounet...
Moi la seringue au début c'était galère mais avec un peu de pratique et de ruse (il ne faut pas qu'il la voit arriver sinon il se sauve !) ca fonctionne bien.
A chaque fois c mon véto qui m'a fourni gratuitement ..
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
01/02/2008, 13h20
oui la seringue c l'idéal, j'ouvre la gélule, je rajoute de l'eau à la poudre et j'aspire avec la seringue et ça va très bien pour l'administrer petit à petit !
Répondre
Avatar
01/02/2008, 14h33
Ce matin j'ai voulu couper la gelule en deux pour essayer de la lui donner en deux fois sauf que , surprise, le contenu n'est pas fais de poudre mais de liquide :/

Et mon chat n'a pas supporté la gelule de hier (attitude nerveuse hier au soir) donc Lundi nous irons lui chercher le traitement au dermachat et nous verrons bien comment il le supporte.

On devait y aller aujourd'hui mais ma mere a dit non vis a vis du véto ... je peux rien décider c'est pas moi qui paye sinon j'y serai allé des aujourd'hui ...

Mais léo n'a plus mal aux oreilles, il fait sa sieste en ce moment (il dort tout le temps!)

merci mille fois pour vos conseils !
Répondre
01/02/2008, 14h51
si c liquide tu peux utiliser la seringue alors !
Tant mieux si il dort.. au moins ca veut dire qu'il ne souffre pas trop.
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
02/02/2008, 11h26
Nous allons très probablement revenir au DERMACHAT
on passe a la clinique Lundi dire au véto ce qu'on pense de tout ça

Mais la gelule est super dure a couper en deux
l'extérieur au toucher est mou mais quand il s'agit de la couper en deux ... :/

Bonne journée Smiley
Répondre
02/02/2008, 16h09
je n'ai jamais eu avec du liquide ! v pr ça que ça va mal à couper Smiley
Répondre
02/02/2008, 17h24
En général, les médicaments en gelules liquide sont fait pour que l'enveloppe se dissolve dans l'estomac ou les intestins et alors seulement le médicament est diffusé. Si on le prend autrement, l'effet est diminué. Il y en a aussi qui se présente sous cette forme à cause de leur goût berk berk Smiley Smiley
Répondre
02/02/2008, 17h56
oué ben pas très sympa le véto sur ce coup là !!!
Pauvre Minet, j'espère qu'il va bien , Tigrounet Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
02/02/2008, 18h04
Oui et puis il aurait aussi pu te conseiller une alimentation spéciale pour les chats à la peau très sensible. Ca existe et ça arrangerait peut-être un peu les choses ou permattrait peut-être de donner moins de dermachat.
Répondre
Avatar
05/02/2008, 09h28
Coucou

je viens aux nouvelles.

Tigrounet a depuis plusieurs années déjà des croquettes hyppoallergéniques ce qui lui a guérit son dos (qui se depelait petit a petit)

Comme prévu nous sommes allé chez le véto hier échanger les médicaments.
Il n'était pas très content (je n'ai pas vraiment compris pourquoi...) mais ils nous ont remboursé les plaquettes d'ATOPICA et vendu une boite de DERMACHAT.
Mais, je n'ai pas trouvé très correct son attitude lorsqu'on a demandé la posologie pour Léo: Il a dit a l'assistante de nous dire de faire en fonction du chat :/ Sympas quoi ...

Donc nous partons sur une semaine a un comprimé tous les jours a heure fixe.
Puis nous passerons a un comprimé tous les 3 jours sur une ou deux semaines.
Puis un comprimé par semaine pendant peut etre un mois
et si tout va bien un comprimé toutes les deux semaines.

Le but étant de lui en donner le moins possible.
Vous en pensez quoi ?

Bonne journée à toutes Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
05/02/2008, 09h44
Je te dirai de changer de véto et d'en consulter un autre... il m'a l'air antipathique le tien....
Répondre
05/02/2008, 10h12
Moi aussi je te dirai de changer de véto Smiley Il a du être vexé... Smiley
Répondre
Avatar
05/02/2008, 10h24
Oui je pense qu'il a été vexé.

Le souci c'est que en allant voir celui là on a changé de véto.
Avant nous étions chez une véto femme qui n'a pas su detecté la maladie de peau de Léo ...
On pensait celui là bien.

Donc je sais plus trop quoi penser des vétos en fait.
Parce que c'est difficile de changer de véto a chaque fois (vis a vis du suivi, mon chat a entre autre été operé d'une tumeur en 2006)

Et là où je vis les cliniques sont pas nombreuses et leur réputation pas des meilleures.
Je vis dans une petite ville.

J'ai moi même fais des stages libres en clinique véto car je voulais etre assistante véto et j'ai vu la différence entre plusieurs cabinets : certains ont de très petites cages pour les animaux hospitalisés contrairement à d'autres et aussi les méthodes opératoires sont pas partout pareil si vous voyez ce que je veux dire ...

Donc de ce point de vue là, cette clinique où est actuellement Léo est plutot correct : de grandes cages pour les chats hospitalisés ou en pension avec arbres a chats, jouets ... Une hygiène de cabinet très correct.
Ce que je leur reproche, c'est de ne pas nous avoir recu quand Léo a eu son probleme de désequilibre lié a ses oreilles jeudi soir.

Je comprend que le véto ait pu etre vexé mais deja il n'avait pas a mentir sur la taille des gelules (ou peut etre qu'il n'a jamais ouvert la plaquette pour voir comment elles etaient faites ...) et ensuite c'est quand meme nous les proprios de Léo, nous qui vivons avec lui depuis 7 ans donc nous qui sommes le plus aptes a remarquer ses changements de comportements ! Et puis c'est aussi notre portefeuille.
Pourquoi garder un traitement que Léo n'avale meme pas en se ruinant ...ce n'etait pas la solution.

Léo a eu son premier comprimé de DERMACHAT ce matin. C'est ma mere qui lui a donné. Et comme on s'y attendait, il le prend de lui meme.
On le lui met dans sa bouche et il l'avale sans difficulté (peut etre un gout peu désagréable ...)

Maintenant tigrounet dors ... comme a son habitude Smiley
Répondre
05/02/2008, 10h25
Je pense que tu dois essayer le traitement et de toute façon soit avoir une conversation franche si c'est ton véto depuis longtemps ou soit changer de véto si tu as encore des problèmes
Répondre
05/02/2008, 12h09
oui mon je tombe de haut concernant l'attitude de ton véto...
Pourtant, vu où tu habites il devrait y avoir pas mal de véto.. moi à Arras, il y en a pleins !!!
J'espère que ton poussi ira bien, fais lui plein de caresses de ma part Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
05/02/2008, 18h23
Moi aussi je demanderai l'avis d'un autre véto.
Le mien n'a pas de grandes cages ni rien, avant il soignait les animaux de ferme (vaches, boeufs, chevaux...) mais franchement il me parle clairement, qd il a fallu soigner Grumeau pour la gale, il a pris le temps de me montrer sur un coupe de crâne (faux) de chat comment il fallait faire et plein de trucs comme (et puis il me refile plein d'échantillons)
Répondre
05/02/2008, 22h36
mon véto n'a pas le matériel dernier cri mais il est passionné par les animaux et ne fais pas ca pr le fric !
il est tjs dispo, à mon écoute..
Et qd un de mes chats est souffrant il prend des nouvelles régulièrement par téléphone..
Et parfois je m'inquiète pr des bétises : il m'a tjs répondu et de facon courtoise à tout moment ...
Je lui fais une confiance aveugle .. mm si il y a bientot 7 ans je me méfiais des vétos.. maintenant je c qu'il y en a qui font ca par amour du métier !
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
06/02/2008, 09h33
Oui mais encore faut il trouver le bon ... Smiley
Répondre
06/02/2008, 18h58
c sur .. dommage que nous n'habitons pas la mm région Smiley
Remarque que je peux tjs demander à mon véto si il ne connait pas qq ds ton coin !! parfois il y en a qui ont des contacts on ne sait jamais : qui ne risque rien n'a rien Smiley
J'y retourne la semaine prochaine pr mon achat de litière, je poserai la question Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion