Arrivée du chaton et soins

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/04/2008, 19h40
Re ! Décidément, pour une première journée, vous m'entendez ! Smiley
Daïshi arrive dans un mois à la maison.
- Est ce que je lui présente d'abord la litière ou les croquettes ?
- A partir de combien de jours je peux la vermifuger ?
- Et le vaccin, combien de temps après la vermifugation et son arrivée dans la maison (je ne voudrai pas la traumatiser, la pauvre ! Smiley )
- Le véto nous remet-il toujours un carnet de santé ou est-ce à nous de le "fabriquer" ?
Mais non, je ne stresse pas, mais non... Smiley Je voudrai juste lui faire une jolie arrivée et essayer de me tromper le moins possible, même si je sais que je ferai certainement des erreurs ! Pour les jeux et les calins, no soucy, là je vais assurer grave ! Pleins de jouets l'attendent déjà ! Smiley
Merci à tous et toutes pour vos réponses !
Danielle, future maman qui n'en peux plus d'attendre !!!! Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2008, 19h53
Elle aura quel âge quand tu l'auras ? En principe, elle devrait avoir sa primo-vaccination quand on te la donnera... Idem pour le carnet de santé. La personne qui l'élève ne s'occupe de rien ? Smiley

Pour l'arrivée, tu lui montres la litière, le coin repas et ensuite tu la laisses explorer à sa guise (sauf les endroits dangereux).
Répondre
Avatar
21/04/2008, 20h55
Elle aura 2 mois 1/2. C'est un particulier qui a recueilli une chatte, Lina, et qui s'est aperçu qu'elle attendait des petits. Elle a accouché de 4 chatons, dont ma Daïshi. Ils feront opérer et vacciner la maman dés le sevrage terminé et après la séparation d'avec ses chatons, mais le soin est donné aux nouvelles mamans de s'occuper des bébés. Tous ont trouvé une famille d'accueil. C'est pour cela que je ne sais pas trop dans quel délai l'amener chez le véto. je sais qu'il y a une première vaccination à deux mois, puis un rappel un mois après, mais combien de temps l'amener après son arrivée chez moi, pour pas qu'elle ne soit trop chamboulée ? Smiley
Répondre
Avatar
21/04/2008, 21h00
A la limite, je te dirais de le faire dans la foulée : tu prends RDV chez ton véto le jour même (je pense que vous aurez convenu d'une date suffisamment à l'avance pour que tu puisses faire coïncider les deux). Tant qu'à être bousculée par la séparation d'avec sa maman, la route, auant la faire passer par la case véto avant d'arriver chez toi. Comme ça, tu pourras faire le 1er vaccin et demander les vermifuges (à faire tous les mois jusqu'à six mois inclus pour un chaton) et ton véto vérifiera son état général. C'est le véto qui te donnera le carnet de santé et qui te vendra les croquettes appropriées.
Répondre
22/04/2008, 12h34
Coucou
C'est joli comme petit prénom Daïshi. Tu as de la chance d'avoir un petit chaton, profites en bien car ça grandit super vite.
Il faut vermifuger les chatons toutes les 2 semaines jusqu'à 3 mois puis, 1 fois par mois jusqu'à 6 mois, puis 2 à 4 fois par an.
J'ai trouvé ces éléments sur un site qui donne pas mal d'infos sur les vermifuges.
www.bienvermifuger.com
Il s'habituera très vite à ton appart/maison, t'inquiête pas pour les premiers jours, il sera totalement perdu.
Donne nous des nouvelles
a +
Répondre
Avatar
22/04/2008, 12h45
Citation:
Envoyé par [email protected]
Elle aura 2 mois 1/2.
le top s'est d'attendre ses 3mois car a 2mois et demi en général les chatons ne sont pas sevrés psychologiquement et mordent et griffent facilement et tu auras cet enseignement a lui apporter: ne pas mordre et griffer a tout bout de champ
pour les vaccins il me semble qu'il faut attendre les 3mois et renouvelé 1mois après pour la première vaccination!le vétérinaire te donneras dès lors un carnet de santé a tenir a jour (anti parasytes externe/interne, opération, vaccination, identification...)
pour litière et croquettes laisse la découvrir elle même la pièce maitresse ou elle aura son coin nourriture et son coin litière (si elle gratte par terre mes la directement dans la litière pour lui faire comprendre qu'elle doit faire ses besoins a cet endroit)...fais lui découvrir ta maison ou appartement petit a petit car s'est éprouvant pour un chaton elle risque de tomber de sommeil au cours de sa visite et fermes les pièces où tu ne souhaites pas qu'elle aille...il me semble que s'est tout
Smiley
Répondre
Avatar
22/04/2008, 13h53
Smiley pour tous ces renseignements, c'est vrai que j'avais pensé prendre rdv chez le véto le jour où je la récupérerai, mais j'avais peur que ça lui fasse un trop plein d'émotions.
Pour l'instant on n'a pas encore convenu d'une date car c'est trop tôt. On verra aussi comment ma pitchounette se comporte et si sa maman les laisse se détacher facilement ou non. C'est vrai que je suis pressée de l'avoir, mais je ne veux pas voler ces tendres instants à ma poupette, c'est beau de voir la relation chatte / chatons, et surtout, je veux mettre toutes les chances de son côté pour en faire un chaton bien équilibré ! D'où mes inquiétudes qui peuvent vous paraître un peu "trop" ! Smiley
Répondre
Avatar
22/04/2008, 14h08
peut etre pourrais tu t'arranger avec sa proprio actuelle pour qu'elle soit vacciné à 8 semaines , ce serais mieux pour elle...apres tu feras le rappel toi meme ...et c'est vrai que si elle peux rester avec sa maman jusqu'à ses trois mois ce serait parfait Smiley
Répondre
Avatar
22/04/2008, 16h23
Je verrai, mais c'est vrai que la dame s'en occupe tellement bien d'eux et est tellement gentille, que je n'ai pas non plus envie de l'embêter plus que nécessaire. Elle a reccueilli la maman, s'occupe des petits, nous tient informé de tous les changements au fil des jours, envoie régulièrement des photos et des vidéos, m'ouvre sa maison dés que j'ai envie de la voir, c'est un pur bonheur ! Alors si en plus de tout ça elle doit amener se faire vacciner les 4 petiots... Elle travaille et n'est pas encore retraité, ça me gêne de le lui demander, j'avoue... Smiley J'ai déjà beaucoup de chance d'être tomber sur une telle famille.
Tant pis pour le vaccin, j'attendrai de la récupérer, et je pense que j'irai directement chez le véto. C'est finalement une bonne idée, comme ça, une fois arrivée à la maison, elle est tranquille et pourra s'adapter à son rythme. Smiley
Répondre
Avatar
22/04/2008, 16h27
Me revoilou ! Je voulais vous demander quel type de vermifuge vous utilisez, car sur le lien que Benji m'a passé, ils parlent d'un vermifuge en pipette à appliquer sur la peau. L'avez-vous déjà utilisé ?

Où va votre préférence entre pipette à appliquer sur la peau, pipette dans la bouche (c'est pas gagné, ça !!! Smiley ) ou cachet broyé ?
Répondre
Avatar
22/04/2008, 16h45
je prend de vitaminthe en pate pour les chatons puis du sepantel ou du milbemax (ce sont des cachets)

pour les vaccins , si cette dame est si serieuse, elle devrait faire vacciner les chatons , 10 min chez le veto c'est pas non plus le bout du monde , j'al eleve sans difficultée un portée de chaton en travaillant tous les jours...enfin c toi qui vois...du moment qu'au final c'est fait , c'est le principal Smiley
Répondre
Avatar
22/04/2008, 19h25
Pour le vermifuge je prend du Milbemax, les cachets sont tout petits et il est très efficace. Smiley
Répondre
22/04/2008, 20h01
Citation:
Envoyé par BlackTortie
Pour le vermifuge je prend du Milbemax, les cachets sont tout petits et il est très efficace. Smiley
Smiley Yes !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
22/04/2008, 20h02
Si la dame est si gentille, tu peux t'arranger avec elle : tu lui dis que tu lui rembourses le vaccin et que tu paies les croquettes pour les 15 jours supplémentaires où elle gardera la petite. Si elle n'est pas loin de chez toi, tu peux aussi lui proposer d'amener toi-même la petite chez le véto pour le vaccin et tu la lui ramènes.
Répondre
Avatar
22/04/2008, 22h01
Le Milbemax a apparemment pas mal d'adeptes !
Si je sépare Daïshi de sa maman, même le temps d'un vaccin, ce n'est pas grave ? J'ai l'impression que ça fait sadique : on lui prend un bébé, on le lui ramène, et quelques temps après, on le lui prend définitivement. Pauvre Lina... Smiley Je me pose peut-être trop de questions, je ne sais pas...
Pour ce qui est de garder la pitchoune 3 mois, il n'y aura pas de pb, au contraire, c même la dame qui m'a dit que ce serait bien de la laisser un peu plus que les deux mois. Donc là, no problemo !
Le vermifuge, je le lui donne dés qu'elle arrive chez moi ?
Répondre
Avatar
22/04/2008, 22h05
Donnes-lui un anti-puces avant de vermifuger (2-3 jours avant) ! Smiley
Répondre
Avatar
22/04/2008, 22h33
Ok ça marche ! Merci pour tout !!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion