Allergies chez le Chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/01/2011, 13h34
Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter à vous et vos petits compagnons une bonne année !

Petit rappel de la situation...

Simba est un mâle stérilisé de 18 mois, de 5 kg. Depuis quelques mois, il semble qu'il ait développé une allergie... à on ne sait pas quoi.

Petit récapitulatif :

En février 2010 = Quelques démangeaisons avec petites rougeurs sur la tête et le cou = Le véto pense qu'il s'agit d'une allergie alimentaire passagère lié à un produit laitier.

En août 2010 = Fortes démangeaisons, toujours sur la tête et le cou avec apparition de croûtes et de petites plaies = Le véto confirme qu'il s'agit d'une allergie, accentué par un stress, lié à notre départ en vacances.
Simba passe sous croquettes hypoallergéniques Royal Canin et a un traitement de Dermipred (Cortisone) pendant 4 semaines ... Tout revient rapidement dans l'ordre, la cortisone fait effet.

En décembre 2010 = Reprise des démangeaisons avec les même symptômes cités plus haut = Le véto me conseille de reprendre le traitement sous cortisone, mais à faible dose... pas franchement d'amélioration.

Aujourd'hui, mon chat se gratte, à des petites plaies (que je désinfecte soigneusement) et des petites croûtes... Je ne sais plus comment gérer la situation. Il se porte plutôt bien mais je suis inquiète de ne pas trouver la causes de ces allergies et je souhaiterais le plus possible limiter les traitements à base de cortisone.

Ma question est la suivante : sachant que Simba ne sort pas, quelles pourraient être les causes de ses allergies (le véto m'a dit qu'on ne trouverait peut être jamais...) et comment peut-on procéder pour trouver la cause ?
Existe-t-il d'autres traitements plus doux (type homéo) pour gérer ces "crises" de gratouilles et limiter l'utilisation de la Cortisone, qui à long terme, risque de réduire l'espérance de vie de mon chat ?

Merci pour votre aide et vos témoignages. Encore Bonne année à tous.
Amélie & Simba !
Répondre
01/01/2011, 19h13
il ne va pas dehors, donc pas de risques de puces ?
a t-il eu un traitement anti-parasitaire, genre Profender, qui protège de la gale, des puces, des tiques,...
peux t-on imaginer une allergie à des parasites invisibles à l'oeil nu qui seraient présent là où tu habites ?
les parasites provoquent des démangeaisons qui peuvent entraîner des plaies importantes que j'ai déjà pu voir sur des chats errants que nous prenons en charge.
c'est une question que je me pose ?
Répondre
05/01/2011, 16h48
Merci pour votre réponse.

Mon chat est traité régulièrement contre les puces (on ne sait jamais), vermifugé... Lors de sa précédente crise, le véto lui a fait un prélèvement de peau et de sérum afin de faire quelques analyses : il n'y avait aucun parasite, maladie (notamment la gale...).

De ce fait, je m'oriente plus sur quelque chose qui est dans l'appartement (produits ménagers, tissus...) : je commence à faire le tri et à me procurer des produits hypoallergéniques. Quelle galère !
Néanmoins, il semble se gratter un peu moins depuis ces derniers jours... peut être la fin de la crise... jusqu'à la prochaine !
Répondre
05/01/2011, 20h16
pour nettoyer les sols, il existe des produits spécifiques qui tiennent compte de l'absence de nocivité vis à vis des animaux. il faut que je demande à une amie qui a beaucoup de chats et entretien les lieux avec. je donnerai le nom par mail, si cela t'intéresse.
d'autre part, j'ai découvert un produit 100% naturel, très efficace et sans danger.
avec mes animaux, je suis aussi entrain de réfléchir à ce que j'utilise pour nettoyer !
pour le nettoyant sols, je vais demander.
Répondre
08/01/2011, 23h15
Est ce que cela ne viendrait pas d'un produit, crème, ou parfum, ou huile essentielle, que vous mettriez sur vous ?
Répondre
27/02/2011, 16h59
Bonjour mamzellefee,
Avez-vous trouvé une solution pour les allergies supposées de votre chat.
Mon chat Calin a les mêmes symptômes et le vétérinaire pense également à des allergies. Mais à quoi ? Quand il lui prescrit du dermipred, ça le calme mais dès le traitement arrêté ( 5 jours), Calin se gratte de nouveau. Nous avons éliminé l'allergie aux aliments puisque nous lui donnons des croquettes spéciales Hill's anti allergies. On a retiré également la couette en plume sur laquelle il dormait. Existe t'il un autre traitement style homéopathie par exemple ? Calin ne sort presque pas ( il va seulement sur un terrasse). Il n'a pas de parasite non plus.
Merci de votre aide ....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion