A votre avis?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/09/2008, 09h57
Bonjour tout le monde, ça fait bien longtemps que je n'étais pas venue discuter par ici...
Et aujourd'hui j'ai besoin de vos avis de spécialistes et de passionnés de nos amis les félins.
Mercredi dernier, je me lève pour aller au boulot. Comme tous les matins, mon premier geste est d'ouvrir la porte de mon sous-sol où sont mes 3 chats la nuit (Là ils ont une pièce entière pour eux avec une grande chatière donnant dans notre jardin). Les 2 jeunes montent l'escalier comme d'habitude alors que mon Lazy (mâle castré agé de 8 ans), est étendu en bas des marches et hurle "au-secours". Je le trouve avec une flaque de salive sous la tête, il ne veut pas se lever, je le mets debout, il se laisse tomber. Je l'installe alors sur une couverture dans ma cuisine, il ne bougera pas d'un centimètre jusqu'à ce que je l'emmène au véto une demie heure après tout ça (je vais pas bossé du coup...)
J'ai appelé dans la clinique la plus proche. Je ne les connais pas, j'ai déménagé il y a peut de temps, ils font les urgences animaux domestiques 24h/24h. Je trouve cette clinique très grande, très propre, avec son bloc opératoire, sa radiologie, son labo d'analyses et plusieurs salles de consultations.
Lazy est pris en charge par une toute jeune femme vétérinaire, elle l'auscultera dans tous les sens, il fait le beau et le fier, genre tout va bien. Elle ne lui trouve rien d'anormal. Elle lui fait tout de même une injection d'antibiotique et d'anti-inflammatoire. Puis elle me donne la même chose en traitement d'une semaine et me conseille de le confiner à la maison 48h.
De retour à la maison, je le mets en "quarantaine" avec tout ce qu'il lui faut dans mon salon et je pars au boulot.
Quand je rentre, il saute du canapé (après que je l'ai sollicité), au bout de 2 mètres son arrière train part en vrille et il s'écroule les 4 pattes toutes écartées et miaule des pleurs très très fort.
Je flippe trop, je retourne chez le véto. Après analyses de sang il n'a rien de rien. De plus, chez le véto il fait encore le fier et il marche normalement. En prime il aura une injection de glucide et de sérum hydratant car Lazy n'a rien voulu avaler de la journée.
A nouveau, retour a la maison, il s'écroule en sortant de sa cage de transport et se fait pipi dessus. Puis il se traîne jusqu'à ma véranda, il me fait une insuffisance respiratoire qui durera de longues minutes. Je le couche ensuite sur une couverture, il ne bougera pas de la soirée sauf pour s'écrouler une dernière fois en pleurant très fort. Après j'ai réussis à lui faire avaler un peu de lait et du thon.
Je passe la nuit à écouter s'il se passe quelque chose et le lendemain matin il a l'air d'aller mieux. Je lui enlève un tique, il n'en avait jamais eu (soit-dit en passant, la véto ne l'avait pas vu). Il passera 2 jours à dormir mais il demande tout de même à se ballader dehors, preuve qu'il va mieux. Petit à petit il a reprit à manger et à boire. Il est toujours sous traitement antibiotique et là depuis 2 jours il fait de grosses crises d'éternuements.

Alors d'après vous, qu'est ce qu'il a mon Lazy?
Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'étais à la fois rassurée et déçue que la véto ne lui trouve rien. Comment soigner un animal quand on ne sait pas de quoi il souffre?
Merci d'avance pour votre attention et vos conseils.
Longue vie à vos matous :53:
Répondre
Avatar
nemesis2232
22/09/2008, 10h41
oulala pauvre Lazy, en te lisant j'ai tout de suite pensée à une meningite, es-ce que le véto a regardé si ca pouvais être ca?
Répondre
22/09/2008, 11h13
La vétérinaire n'avait aucune explication ni hypothèse. J'aurais préféré qu'elle envisage quelques pistes et qu'elle me dise, c'est peut-être ça ou ça, mais non... rien.
J'ai eu l'impression de passer pour folle, à la clinique Lazy n'avait plus aucun symptôme. Par contre la vétérinaire a pensé que ce changement de comportement était dû au stress.
La méningite se serait retrouvé dans l'analyse de sang non?
Répondre
Avatar
nemesis2232
22/09/2008, 16h06
je ne sais pas si on le retrouve dans le sang, je vais feuilleter mes bouquin pour voir si je trouve quelque chose.

C'est quand même bizarre que quand il va au véto il n'a plus aucun symptomes Smiley
Répondre
22/09/2008, 16h15
un chat hypocondriaque ??? ça existe ???
Répondre
Avatar
22/09/2008, 16h23
oui ça existe, j'ai déjà vu des cas Smiley
mais il est vrai que c'est vraiment bizarre, comme affaire
Répondre
TSD
TSD
22/09/2008, 16h46
Citation:
Envoyé par minouminette
un chat hypocondriaque ??? ça existe ???
Franchement je doute.... Anxieux oui mais hypocondriaque non. L'hypocondrie est une névrose très complexe qu'il ne faut pas prendre à la légère... Je ne pense pas qu'un chat puisse développer de tels troubles parfois très graves.

Je pencherai plutôt pour de l'épilepsie, un problème artériel ou d'hypertension intracrânienne (même si dans le dernier cas il y aurait surement eu des vomissements). Je pense que si ça devait se reproduire il faudrait prendre l'avis d'un 2nd véto.
Répondre
22/09/2008, 18h44
La véto m'a expliqué que le stress chez le chat peu lui donner un "coup de fouet" et cela expliquerait qu'à la clinique Lazy faisait le fier et s'écroulait aussitôt arrivé à la maison. Surtout que Lazy est un chat dominant et très territorial donc cette explication me paraît satisfaisante.
TSD, je pense comme toi, je prendrai l'avis d'un autre véto si cela doit se reproduire. Surtout que cette dame était très jeune. Je ne doute pas de ses connaissances, elle m'a paru très compétente et elle a vraiment bien examiné Lazy. Mon ancien véto n'est pas si loin mais il a prit sa retraite et c'est aussi une toute jeune femme qui a reprit son cabinet et elle, je n'avais pas eu un très bon contacte avec elle à l'époque. Comme il était impossible de déterminer un diagnostique pour Lazy, c'est vrai que ça m'aurait rassuré d'avoir en face de moi quelqu'un d'expérimenté. De plus, ils sont 3 vétérinaires dans la clinique où j'ai été, j'aurais aimé qu'elle demande conseil à ses confrères mais je n'ai pas osé lui dire.
Répondre
Avatar
22/09/2008, 19h28
j'ai pensé aussi à l'épilepsie ... ce que tu as raconté avec le chat qui hurle et la salive autour de la tête m'a fait penser à l'histoire de Gribouille, que j'ai suivi durant quelques semaines http://gribouille-online.blogspot.com/
Gribouille bavait beaucoup durant ses crises d'épilepsie ... Lis le blog, peut être que tu reconnaitras les symptômes de ton chat !
Répondre
Avatar
nemesis2232
22/09/2008, 20h09
un deuxième avis s'imposera lors de la prochaine crise.
Smiley
Répondre
22/09/2008, 22h00
Je dirais comme les autres... un deuxième avis me semble indispensable.
Vérifie la piste de l'épilepsie... Normalement, elle doit pouvoir se soigner.
pleins de câlins à ton Lazy!

En cas de récidive, tu peux lui donner du rescue en fleurs de Bach... ça devrail l'aider à reprendre pied!
Répondre
Avatar
22/09/2008, 22h26
Citation:
Envoyé par TSD
Citation:
Envoyé par minouminette
un chat hypocondriaque ??? ça existe ???
Franchement je doute.... Anxieux oui mais hypocondriaque non. L'hypocondrie est une névrose très complexe qu'il ne faut pas prendre à la légère... Je ne pense pas qu'un chat puisse développer de tels troubles parfois très graves.

Je pencherai plutôt pour de l'épilepsie, un problème artériel ou d'hypertension intracrânienne (même si dans le dernier cas il y aurait surement eu des vomissements). Je pense que si ça devait se reproduire il faudrait prendre l'avis d'un 2nd véto.
A 300% d'accord. si ça devait se reproduire, un second avis s'impose. Je ne crois pas du tout au stress dans ce cas de figure. En tout cas, j'espère que ton chat n'a rien de grave. Mais vraiment, change de véto si ça recommence. Vraiment! Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/09/2008, 12h44
Pauvre boule de poils...
Ton histoire me fait repenser à mon Figue car il perdait son équilibre et une fois aux urgences du véto, Figue se frottait contre le véto et faisait le fier (alors que JAMAIS il ne se serait frotté dans les jambes d'une véto avant). Du coup le véto a dit: je ne trouve rien, faites quand même plus d'examens chez votre véto habituel. Il s'est averé que Figue était Felv + et il était anémié. De retour chez moi il a bavé et hurlé à la mort: le sang ou l'oxygène n'arrivait plus à son cerveau... Nous l'avons fait endormir...

Je ne pense pas que ce sont les mêmes symptomes mais surtout n'hésites pas à prendre un second avis. C'est inquiétant ce qu'il a eu là et même si là ça ne se reproduit pas, si j'étais toi je l'emenerait tout de suite chez un autre véto quand même pour être sûr qu'il n'a pas un problème et pour pouvoir le soigner le plus vite possible. Smiley
Répondre
24/09/2008, 18h36
Merci pour vos conseils.
L'épilepsie je n'y ai pas trop pensé car je croyais que cela s'accompagnait de genre de convultions.
J'ai terminé sont traitement antibiotique aujourd'hui et Lazy fait toujours des grandes crises d'éternuements, ça je trouve ça curieux aussi.
Répondre
Avatar
24/09/2008, 20h08
Oui, c'est étrange... Je ne sais pas quoi dire. Si ça persiste, va voir un autre véto. Il aura peut être une idée plus lumineuse que la première sur la question. Smiley
Répondre
25/09/2008, 07h40
Je te conseille vraiment d'aller voir un autre véto assez rapidement Smiley
Répondre
25/09/2008, 10h45
pauvre poussi.. c'est bizarre comme symptomes !
J'espère qu'il va aller mieux ! caresses de courage Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
nemesis2232
25/09/2008, 14h41
des nouvelles??
Répondre
29/09/2008, 08h39
Hello,
Lazy va bien, il a vraiment reprit son rythme petit à petit.
Je ne suis donc pas retournée chez le véto depuis.
Aujourd'hui, je pense qu'il a fait un mini empoisonnement. Il chasse beaucoup mais ne mange jamais ses proies, alors je me dis qu'il a peut-être maché un mulot plein de mort aux rats ou quelque chose comme ça. Les symptômes n'ont pas persisté et les analyses de sang étaient bonnes...
Répondre
29/09/2008, 09h16
tant mieux !!! caresses à ton poussi Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
29/09/2008, 12h52
OUf, tant mieux si les analyses de sang étaient bonnes! Un début d'empoissonement peut occasionner des troubles moteurs. ça peut être assez grave et ils peuvent convulser. Je suis contente d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre maintenant. Il s'en tire bien. Caresse à ton chat! Smiley
Répondre
TSD
TSD
29/09/2008, 13h35
Contente également de le savoir en meilleure forme !! Smiley
Répondre
29/09/2008, 17h45
Contente qu'il aille mieux!
Un empoisonnement n'est pas anodin en tout cas, mon chien en est mort... Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
29/09/2008, 19h37
Je suis contente qu'il va mieux fait lui de grosse papouille
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion