Une solution pour Pixel ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/12/2005, 21h15
J'ai une amie qui a plusieurs chatons à donner ..... et j'suis venue à lui parler de mes problèmes de comportement de Pixel (voir sujet : "il dépasse les limites").

J'ai souvent lu que l'arrivée d'un deuxième chat pouvait parfois arranger les choses ..... On ne compte pas spécialement adopter un deuxième chat mais mon amie m'a proposé de faire une sorte de "test" de m'amener un de ses chatons pour voir la réaction avec Pixel (Pixel n'a que 4 mois).

Pensez vous que prendre un deuxième chat juste quelques jours pour voir la si le comportement de Pixel s'améliore soit une bonne idée ? C'est juste pour lui faire "peur". Comme vous le savez j'ai pas mal de problèmes de comportement avec Pixel, ce serait pour essayer de le rendre un peu moins agressif et un peu plus affectf......
Répondre
Avatar
10/12/2005, 22h25
Bonjour,
j'ai souvent plutot entendu dire qu'un deuxième chat pouvait faire baisser l'ennui du premier mais pas l'agressivité...
bon courage à toi avec pixel...
Répondre
Avatar
10/12/2005, 23h04
Parfois, un copain-chat est une solution, ils se défoulent mieux à deux, et aussi le chat s'ennuie moins donc moins de bétises. Et l'agressivité n'est parfois que de l'ennui et une facon mouvementé de dire .: Je suis lààààààà. Pourquoi pas faire un test sur plusieurs jours : Tu as utilisé les autres solutions, non? Donc qu'est ce que tu aurais à perdre à essayer cela...
Mais quand même, D'un point de vue définitif, est ce que tu as l'appart adapté à 2 matous? Parce que un chaton c remuant, mais deux c'est trèèèèèès remuant. Il faut pouvoir les isoler parce que les cavalcades à 4h du mat' et les miaous de joies, c moyen et réduire d'autant le nombre de bibelots, bougies parfumées et autre chose machouillables etr cassables, c parfois aussi moyen. Smiley Perso, je crois avoir lu , mais c juste un article de magazine, ca ne veut pas dire grand chose, qu'il vaut mieux attendre que l'un des deux soit un peu plus agé, genre 10/12 mois pour en faire venir un second.
Et ton véto , il en pense quoi de tout cela? ou un comportementaliste? Parce que parfois, comme pour tout le monde, même avec la meilleur volonté on fait des erreurs (moi j'en ai fait une belle avec carchioffi cette semaine), et si tu as fait une erreur d'éducation avec Pixel (meme si franchement, au vu des posts, je dirai pas), imagine ce que ca donnerai avec un deuxieme Pixel dans ta maison : Un vietnam pour chat. Tu vas devoir manger cachée dans le placard. Smiley Bon je rigole, mais la frustration doit être bien présente et ce ne doit pas être facile, et j'espère que ca s'arrangera. Tiens nous au courant, j'avoue être curieuse de la fin...
Répondre
Avatar
11/12/2005, 14h12
Beh ..... C clair que niveau appartement on saurait pas accueillir définitivement un 2eme chat. Pixel m'exaspère parfois avec ses bétises alors j'ose pas imaginer si ils sont à deux pour les faire ....

Pour le véto, en fait on a été chercher Pixel chez un véto, il lui a fait ses vaccins etc. Notre véto à nous n'a jamais vu Pixel, vu qu'il a reçu tous ses vaccins. J'ai pas trop envie de payer une consultation chez le véto (+/- 30 €) alors que Pixel est en bonne santé, il est juste difficile koi, par contre je me vois mal téléphoner au véto pour demander son avis, alors qu'il n'a jamais vu Pixel .....

Donc, j'oublie le test, imaginez si Pixel s'entend bien avec l'autre chaton et que se soit pire si on ne le garde pas ....

Pour le véto, on essaiera d'aller au mois de janvier, décembre est trop trop juste pour les finances ....
Répondre
Avatar
11/12/2005, 16h37
C sûr, c une ruine le véto, et je n'ose pas imaginer le prix des comportementalistes. Perso, mon véto est du genre bavard et pleins de bon conseils, .C'est le service après-vente.
Et pour ce qui est du chaton, je suppose que ce ne serai benefik que sur le long terme, et c vrai que si il s'habitue et qu'ensuite le chaton Bis disparait, ca n'arrangera rien.
Mais je me suis amusé à relire tes posts sur ton pixel (ok c dimanche, mon copain est malade, je m'ennuiiiiie) Tu es à table, le chat saute sur tes genous ou sur ton assiette, tu fais quoi. je ne suis pas sûre de saisir l'ordre des choses.
Répondre
Avatar
11/12/2005, 16h57
En fait le problème n'est pas que lorsqu'on est à table ....


Mais en fait j'expliquais qu'il nous laissait jamais tranquilles pour manger, qu'il saute sur nos genoux etc ..... chaque fois qu'il montait on le redescendait, on lui disait "non" fermement, on a essayé la tape sur le nez, puis sur les fesses, mais sans jamais aucuns résultats ....
nous nous sommes finalement munis d'un vaporisateur et dès qu'il sautait sur nos genoux ou sur une autre chaise, hop un ptit coup d'eau .... pendant plus de trois semaines ( on en est tjrs à ce stade là d'ailleurs) et il ne comprend tjrs pas qu'il doit nous laisser manger .....

maintenant on opte pour l'enfermement dans les toilettes, quand il fait des bétises, vu que le vapo ne marche pas ..... et même l'enfermement n'est pas concluant ...... dès qu'il sort il nous attaque, il est loin d'être calmé, et refais les même bétises encore et encore

Ce chat est désespérant à force de ne rien comprendre ! C'est ça le problème, on perd vraiment patience ....
Répondre
Avatar
12/12/2005, 10h46
il est encore jeune, non ? Il a quel âge ?
J'avais beaucoup de problèmes lorsque mon chat était jeune, maintenant qu'il est adulte il s'est bien calmé
Répondre
Avatar
12/12/2005, 13h31
Il a un peu plus de 4 mois, il est né le 1er septembre 2005 .... J'espère que l'âge le rendra plus sage Smiley
Répondre
Avatar
12/12/2005, 15h40
il est encore très jeune, je pense qu'avec l'âge il se calmera, il faut juste que tu patientes encore quelques mois, même si c'est difficile Smiley il faut que jeunesse se passe après tout Smiley
Répondre
13/12/2005, 10h29
Ma Lily était mordeuse quand elle était chaton, mais elle s'est calmée vers 3 mois et demi, elle est devenu super douce et caline, mais elle reste très espiègle.

Elle s'est calmée 2 semaines après l'arrivée de Misty.
Répondre
Avatar
14/12/2005, 14h05
Bonjour !

Ce matin Pixel m'a encore fait une super bétise !!!!! Cependant je n'avais pas le temps de l'enfermer dans les WC pour le punir .... mais je tenais quand même à le punir car c'est une bétise qu'il fait au moins 10 fois par jour ..... Smiley

J'ai donc confisqué sa gamelle de croquettes ..... je savais que je serais de retour 2-3h après mon départ donc je me suis dit qu'il comprendrait peut être.

Pour le moment il a croquettes à volonté, et il décide lui même quand manger.

Est ce que je peux continuer à lui confisquer sa gamelle lorsqu'il est puni ? pour lui montrer que les maitres c'est nous ?
Ne risque t il pas seulement de devenir gluton et de manger tout d'un coup qd il récupère la gamelle (chose que je voudrais éviter, je préfère qu'il gère lui même ....)
Répondre
Avatar
15/12/2005, 22h48
C'etait quoi la super betise (un jour tu devrais nous faire le listing de ses aventures, ca doit valoir son pesant de croquettes Smiley ) Maintenant , je doute qu'il fasse le rapport... Parce que si on part du principe qu'une action doit amenée une réaction immédiate visible pour le chat, je ne vois pas comment lui ôter ses croquettes le fera changer d'avis? Est-tu sûre qu'il remarque tout de suite l'absence de sa gamelle, et puis si il y revient dans un heure, je crois kil ne se souviendra de rien et cherchera sa bouffe. En plus, le priver de nourriture, je trouve ca un peu limite côté moral..
Mais ca marche le coup de l'isoler? Perso j'en reste à mon pschiiit à fond et parfois une tape sur les fesses...Et ca autant de fois que la betise se répète...
Mais bon, ton chat est aussi petit (4 mois?), il est sûrement turbulent c normal...Le miens avait un peu plus de 5 mois kan je l'ai eu, l'education est plus facile... mais je crois ke tu ne dois pas te focaliser dessus et psychoter. Moi ki était habituée à un vieux chat super tranquillou et indépendant, l'arrivée du jeune matou foufou et super pot de colle, c'etait la révolution dans l'appart les premiers jours. C'etait plutot frustrant, mais une fois que j'ai accepté qu'il ne correspondait pas à mon chat "idéal" et "révé" et que je l'ai vu pour ce qu'il était vraiment avec tous ces bons côtés, nos relations se sont bien mieux déroulées. Bon ca fait un peu psychologie à deux balles mon histoire, mais c comme cela que je l'ai percu.
Courage pour la suite....
Répondre
Avatar
16/12/2005, 17h50
Tu as raison, j'ai laissé tombé l'idée de la confiscation de gamelle.

Je me plains beaucoup de Pixel il est vrai, mais au fond je l'adore .... c'est seulement que tous les chats que j'ai eu (c'était des sauvages), ne se sont jamais comportés comme ça. Je donnerais n'importe quoi pour que Pixel soit un peu plus pot de colle. Il n'aime pas les caresses, du moins c'est quand LUI le veut bien .... il est pas super affectif en fait.

Pour les punitions, le vapo ne fonctionne à moitié pas, on dirait que ça l'exite en fait, l'isolement pareil, c'est loin de le calmer, la fessée RIEN, le non ferme, encore moins .... Qu'il fasse des bétises ne me dérange pas plus que ça, tout chat en fait, mon problème est que je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il ne doit plus le faire .... mon problème est de trouver une punition qui fonctionne .....

M'enfin je dois dire qu'hier ce fut un vrai charme, faut dire que j'ai passé mon temps à le faire courir derrière une balle de ping pong, il était crevé après .... et vive les dodos sur mes genoux .....

Enfin voilà, j'me dis qu'il y a de l'espoir .... et si jamais, on a prévu une visite chez le véto en janvier pour avoir son avis .... d'ici là .... vive la balle de Ping Pong !!!!! Smiley
Répondre
16/12/2005, 18h23
et bien voila tu as tout trouver!!! ton chaton s'ennui!!
maintenant laisse lui ça balle a porter fait prendre des bouchon exite le sur des grosse peluche et apres il sera un amour avec toi
Répondre
Avatar
16/12/2005, 20h57
Ben non Smiley ça marche déjà plus aujourd'hui ...

Tracasse pas, des jouets il en a .... peluche, rouleau papier wc suspendus à des élastiques, 3 balles, une chaussette dans laquelle j'ai mis une cannette, une souris, etc .... mais il s'en désintéresse bien vite ...
Répondre
Avatar
17/12/2005, 00h02
Oui mais tout tes autres chats si sauvages, est ce ke tu les a eu si petits ke Pixel, ca joue peut être dans l'histoire...
C'est dommage pour la balle de ping pong, retentes quand même le coup, ca marchera peut être, un espèce de rituel coup de speed... Mais le pschiiit, ca l'excite encore plus, ca veut dire quoi? Moi, si mon chat-boiteux (on vient de lui ôter son platre, tout est réparé mais il faut un peu de temps pour recuperer ses sensations, il marche en vrille c'est marrant) fait une connerie, genre monter sur la table et machouiller le croissant aux amandes que je m'etais acheter alors que ca fait des lustres que j'en avais pas manger because régime, je le poursuis en pschitant à fond et en criant non, le but est clairement de lui foutre la trouille et de savoir que ILLEL DOESN'T SHARE FOOD (pour reprendre une réplique de Friends...)... meme planqué sous le lit, je le pschiit encore. Crois moi qu'il ne percoit pas franchement le côté ludik de la chose...
Mais maintenant je suppose que les caractères évoluent, il a fallu 2 mois pour ke carchioffi ne hurle pas a la mort, chaque fois qu'on quittait l'appart. En fait ton chat est trop indépendant et le mien un peu trop pot de colle, on peut penser à les échanger pour la semaine de noel si tu veux Smiley Smiley
Répondre
17/12/2005, 09h53
qu'est ce que sais que cette petite brute??? avec autant de jouet et des maitre attentionné?

et la balle de pingpong? c'est finit aussi?

...c'est un casse cou ton ptit mec...

je te souhaite bonne chance et si j'ai une idée qui me passe par la tete je te la communique... en attendant il faut trouver un moyen de le calmer...( ressamant je la laisse mordre une peluche mais elle finis par la lecher et a s'endormir dedans)
Répondre
Avatar
18/12/2005, 00h34
Heheh .... Non ça ira pour la semaine de Noel .... je préfère pas trop changer les ptites habitudes de Pixel .... ça ne lui vaut rien de bon, la preuve ce soir ..... des amis sont venus nous rendre visite, avec leur propre chat, du même age que Pixel.
Il se sont suivis toute la soirée, en gardant leurs distances ..... mais sur la fin, ils se battaient ...... Pixel n'était pas très rassuré lol, il était plutôt dominé, l'autre chat s'est pas géné pour boire dans sa gamelle et faire pipi dans sa litière .... et Pixel qui observait de loin .....

Une fois Pilou repartis .... Pixel nous a fait un pipi/caca je sais pas trop ce que c t (c t liquide mais couleur brun) dans le bac à pommes de terre ... SUPER.

Soit c'est l'effet de la peur, .... et j'espère bien que c'est ça, soit c'est parce que Pilou a utilisé sa litière ...... enfin on verra demain si j'ai d'autres surprises de ce genre .....
Répondre
Avatar
23/12/2005, 14h14
Alors le match Pixel / Picrone, ca en est oü?
Répondre
Avatar
23/12/2005, 16h27
Justement !!!!!

Je dois dire que depuis quelques jours, Pixel change de comportement. il fait toujours des bétises bien sur, mais y'a un mieux.

Il se laisse un peu plus facilement caresser pour mon grand bonheur, il préfère être avec nous plutôt que direct monter dans le sapin de Noel ... enfin des ptits trucs qui me font dire que ça commence à aller mieux Smiley J'espère que c'est pas juste une trève de Noel Smiley
Répondre
Avatar
25/12/2005, 20h44
C'est la magie de noel Smiley Je suis contente pour toi et ton matou...et aussi pour ton sapin Smiley .... Suite au prochain épisode!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion