09/06/2009, 13h34
|
Bonjour, je vous explique mon problème....
Répondre
J'ai une chatte qui a maintenant 4 ans qui a toujours eu un caractère bien trempé.... J'ai recueilli il y a un an un chaton de 4 mois mâle, pendant 6 mois elle a passé son temps à le chasser puis petit à petit l'a accepté en lui laissant accès à certaines pièces de mon appartement. En décembre j'ai déménagé et là, ils arrivaient tous les 2 en territoire inconnu, donc ils se sont fait l'un à l'autre, maintenant ils ne sortent pas dehors l'un sans l'autre.... Ma chatte depuis petite a pris l'habitude de faire pipi sur les affaires qui trainent... un tshirt oublié par terre, un carton qui traine (pratique lors du déménagement....) un plaid oublié sur le canapé.... ou même une affiche qui tombe par terre!!!!! C'est terrible!! Mes chats sont opérés. Pourquoi fait elle ça?? Est ce parce qu'elle est maniaque??? ou est ce plus grave.... Je l'ai déjà emmener chez le véto qui m'a dit qu'elle n'avait pas d'infection urinaire et qui m'a vendu feliway qui au passage n'a rien améliorer... elle ne supporte pas l'odeur.... et felifriends pour qu'ils s'acceptent l'un l'autre (j'ai abandonné au bout de 3 jours....c'était impossible de les avoir en même temps près de moi) Enfin voilà, merci d'avance pour vos réponses, Bonne journée!! |
09/06/2009, 17h10
|
Bonjour Bonnie désolée si c'est une question bête, mais partage-t-il la même litière ou on-t-ils une litière séparée??y vas t-elle quand même de temps en temps?
|
Bonsoir!
Répondre
Oui j'aurais dû préciser.... Ils partagent la même litière, elle y va quand rien n'est à sa disposition.... autrement dit si la salle de bain est ouverte elle préfèrera faire sur le tapis de douche! Je nettoies la caisse tous les jours, (litière aglo donc j'enlève les crottes et les boules de pipi) et une fois par semaine je change la litière entièrement. Elle fait également pipi dehors quand elle passe ses journées au soleil. Autre détail, ses pipi ailleurs peuvent parfois être de gros pipi, ou de tous petits, juste histoire de dire bah t'es obligé de lavé!!! Le deuxième chat lui fait tout le temps ses besoins dans la caisse et dehors. Et même quand elle était seule (avant que le 2e chat n'arrive) elle le faisait c'est pour ça que je n'ai pas pensé à mettre une seconde litière. |
09/06/2009, 18h22
|
bon il peut il y avoir plusieurs cas pour ta chatte.
Soit 1)c'est un comportement de marquage territorial, il peut en effet que même une fois stériliser la chatte il peut parfois ne pas éliminer entièrement le problème car l'hormono-dépendance du marquage est fugace. 2)un état anxieux,suite à une modification de l'environnement, c'est-à-dire à une désorganisation territoriale et apparaît donc lors d'une perturbation de l'organisation spatiale . La disparition des marques de familiarisation modifie l'état émotionnel du chat et conduit à un marquage lequel, dans des conditions normales, est rapidement rétablie par les marquage facial etc et la cause du au déménagement n'est pas à être éliminé. 3) un mauvais apprentissage de la propreté, la mère étant elle même malpropre 4)Un trouble du développement, détachement précoce d'avec la mère, chatons orphelins Ce que tu doit faire dans ces cas là. Eviter de changer désodorisants ou les litières parfumées. Le bac doit être adapté au chat et être accessible, pas dans un lieu de passage et chacun sa litière! Pas de bac avec couvercle et porte battante cela pourrait la perturber. Mettre dans le bac quelques gouttes d'eau de Javel diluées qui serviront d'attrait olfactif. Ne jamais donner de punitions cela aggrave le problème, si pris sur le fait lance vers elle un objets(chausson, clé ou autre) pour la stopper. Ensuite si le problème persiste ![]() il existe une méthode difficile à pratiquer ![]() Puis on redonne l'espace a la chatte dans la maison en balisant son territoire avec les phéromones faciales en essayant autre chose que feliway si chez elle cela ne convient pas. j'espère que tu y arriveras et courage ![]()