Un deuxième chat ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/11/2005, 18h18
Bonjour, notre petite Loukoum est avec nous depuis bientôt 3 ans et demi. Smiley Pleinement consciente de son statut de chat-centre du monde Smiley , elle n'est pas avare de jeux ou calins et papouilles.

Elle ne sort quasiment jamais de l'appartement, et a très peu l'occasion de rencontrer d'autres chats. J'imagine, aux rares contacts qu'elle a pu avoir, une hostilité de nature envers ses semblables (elle est très sociable envers les humains).

Est-il raisonnable d'envisager de lui adjoindre un deuxième petit compagnon Smiley qui pourrait égayer un peu ses longues journées de solitude ? Quelles précautions prendre ? Surtout sachant, aussi étonnant que cela puisse paraitre qu'elle m'a fait un petit semblant de dépression Smiley (et si, ça arrive aussi chez les chats !) il y a quelques mois....

J'attends vos conseils et avis car même si nous en avons envie, j'ai vraiment très peur de la rendre malheureuse Smiley Merci d'avance
Répondre
01/12/2005, 12h04
bonjour,

tout d'abord par expérience je te déconseillerais d'introduire un chat 'étranger' chez toi étant donné que c'est le 'territoire' du tien, et que ça risque de très mal se dérouler (moi je ne le ferai plus, tu peux comprendre ce qu'il m'est arrivé en lisant le post 'La guerre des chats', c'est dans cette même rubrique - en résumé depuis 4 mois mes 2 chattes ne vivent plus ensemble Smiley )

Par contre j'ai le souvenir d'histoires lues sur ce forum ou ailleurs, qui me feraient dire qu'amener un chaton dans une maison où vit déjà un chat adulte n'entraîne pas toujours de combats, peut-être que d'autres personnes te diront que ça peut marcher entre un chat et un chaton

De toute façon, une sociabilité envers les humains n'inclut jamais une sociabilité 'entre eux', bien au contraire car les liens entre chats sont régis par des codes, des comportements et autres signaux tels que les phéromones, qui leur servent à communiquer, et dont le sens est insoupçonnable pour nous autres humains...

Je te conseillerais si tu sens ton chat amorphe ou déprimé, d'essayer de passer plus de temps à jouer avec lui, de lui laisser des 'petits jouets', plutôt que d'essayer d'introduire un autre chat chez toi...je trouve que c'est risqué de tenter, mais après tout c'est mon avis suite à mon expérience malheureuse!

Bonne chance!
@+
Répondre
03/12/2005, 18h39
Merci pour ta réponse. Je pense en effet qu'il s'agit d'un quitte ou double, ça passe ou ça casse... Et comme je n'ai pas envie que ça casse...

Sinon, je te rassure, le petit coup de déprime est passé depuis longtemps. Smiley La demoiselle en question (actuellement sur mes genous à me léchouiller Smiley tandis que je tape sur le clavier) a retrouvé ses dérapages (in)contrôlés après la balle et surtout la séance quotidienne de bonds sur la couette dès que nous passons au lit...

A bientôt.
Répondre
05/12/2005, 13h24
Citation:
Envoyé par Nat44
La demoiselle en question (actuellement sur mes genous à me léchouiller Smiley tandis que je tape sur le clavier) a retrouvé ses dérapages (in)contrôlés après la balle et surtout la séance quotidienne de bonds sur la couette dès que nous passons au lit...
Smiley Smiley
Je connais ça aussi, les minettes qui courent après un élastique, ou les quarts d'heure de sauts sur la couette Smiley (surtout le matin dès qu'elles sentaient l'heure de la gamelle approcher)
A +

Chewie.
Répondre
05/12/2005, 19h35
En mars dernier j'ai repris un chaton et mon chat de 4 ans a mis 15 jours pour l'accepter sans jamais lui faire de mal, mais maintenant ils sont très copains et c'est très craquant de les voir jouer ou dormir ensemble.
Répondre
17/12/2005, 12h50
J'ai 2 chats d'un an d'écart. Tout c'est bien passé pendant 5 ans, mais depuis 1 an, j'ai des soucis. J'ai dû séparer mon appart en 2 car quand je ne suis pas là, ils se battent et il y a du dégât.
Répondre
17/12/2005, 13h46
As-tu pu déterminer la cause de ce changement brutal au bout de 4 ans de cohabitation sereine Smiley ? Un déménagement, l'intrusion d'un chat (comme ce fut le cas pour Chewie) ou tout autre évènement notable qui aurait pu les Smiley chambouler ? C'est étonnant...
Répondre
17/12/2005, 17h31
J'ai déménagé en juillet 204 et depuis c'est la galère. Mais avant celà je n'ai jamais vu de problème. De plus, quand je suis là tout se passe bien.
Répondre
17/12/2005, 17h49
Voilà, c'est le déménagement alors ! Sûrement un problème de marquage de territoire :54: ils ne réussissent pas à trouver les habitudes et les concessions passées dans le précédent logement sans doute... Smiley

A part les laisser dans deux pièces séparées :70: pendant ton absence... ou alors prévoir 2 gamelles distinctes, 2 litières, conseils que j'ai pu lire ici,.. mais bon pour ça vaut mieux avoir un bon 100 m²... Alors...


Peut-être ton vétérinaire pourra-t-il te conseiller, si ce n'est déjà fait.
Répondre
17/12/2005, 21h15
J'ai dû construire une séparation dans mon couloir et tout racheter en double. J'ai demandé à mon vétérinaire mais il ne vois pas d'explication. Je dois avouer que mon chat de 6 ans a eu des problèmes et n'a acquis sa maturité que depuis environ 1 an. Il fait tout comme l'autre.
Répondre
23/12/2005, 16h10
...malheureusemet dans ce cas-là, faut prendre son mal en patience, et je connais très bien le sujet Smiley
Après si tu es d'accord avec ça ton véto peut te conseiller une thérapie s'il est comportementaliste des chats.

C'est très contraignant, 2 gamelles, 2 litières, mais sans avoir un 100m2 apparemment tu arrives à t'en sortir?

En fait je crois qu'il faut choisir finalement entre garder les 2 chats séparéset assumer les contraintes, ou alors se faire à l'idée de se séparer d'un chat. C'est sûr que c'est un choix difficile, mais parfois je trouve que finalament c'est nous qui nous sommes adaptés à leurs problèmes, et dormir avec un chat qui vit constamment dans la pièce, c'est pénible à la longue.
C'est ce à quoi on avait réfléchi avec mon copain lorsque les nôtres ne se supportaient plus en août 2005 (depuis elles vivent chacune dans leur pièce Smiley ) et finalement....il n' a pas réussi à ce faire à l'idée de se séparer la sienne!!! Smiley

dans mon cas je ne sais pas où tout ça va nous emmener, car lorsque l'une sera définitivement rétablie de sa mycose, il faudra envisager de les remettre ensemble... J'évite de me poser la question car le véto m'avait dit qu'un problème de ce type se résoudrait parfois en 6 mois dans le cadre d'une thérapie...ce que je n'envisage pas.
Il y a aussi les diffuseur Feliway pour 'détendre' l'atmosphère entre chats.Tu peux essayer pour voir. Dans mon cas ça n'a pas marché le problème est trop profond.

Bon courage malgé tout, et dis-moi comment ça évolue
Byebye
Chewie.
Répondre
Avatar
10/01/2006, 15h51
J'ai eu mon deuxième chat après avoir le premier en solo pendant seulement 1 mois. Autrement dit, deux chatons. Ça s'est très bien passé. Ça fait maintenant 2 mois qu'on a les deux.

Ils se bagarrent souvent mais plus pour jouer je crois bien, parce que quelques instants plus tard on les voit couchés un contre l'autre.
Je dois dire que Charlie (le plus vieux) a pris quelques temps avant de redevenir lui-même, il est encore un peu différent, beaucoup plus calme qu'avant

Par contre, j'imagine bien que un chat adulte pourrait ne pas accepter aussi bien un nouveau.
Répondre
10/01/2006, 16h32
eh bien ils en ont de la chance tes petits chats!!! j'espère qu'ils vont continuer à s'entendre ainsi!
Lors des bagarres, si ça n'était pas du jeu tu t'en apercevrais très vite, car un combat de chats c'est impressionnant et très violent.

Avant le mois de juillet 2005 lorsque mes 2 chattes se battaient, je me demandais parfois si c'était uniquement par jeu car elles pouffaient parfois.
Depuis qu'il y a eu ce problème fin juillet je sais très bien que ça n'était QUE du jeu, car lorsqu'elles se sont battues 'pour de vrai', on a dû les séparer immédiatement car elles se battaient à mort, avec vrais coups de griffes et morsures et hurlements qui vont avec!
Répondre
16/01/2006, 11h25
Citation:
Envoyé par Nat44
Surtout sachant, aussi étonnant que cela puisse paraitre qu'elle m'a fait un petit semblant de dépression Smiley (et si, ça arrive aussi chez les chats !) il y a quelques mois....
Bonjour Nat.
Je sais qu'un chat peut faire une dépression et justement j'aurais voulu savoir comment s'est manifesté la dépression de Loukoum. Elle se comportait comment ? Sais-tu à quoi c'était dû ? Merci pour ta réponse.
Répondre
16/01/2006, 21h25
Ca a vraiment été très net : notre petite chatte toujours très vive Smiley prête à faire la moindre bétise Smiley ou sauter sur tout ce qui bouge, a tout d'un coup eu l'oeil moins vif, atone, elle nous regardait vraiment d'un air malheureux, sans étincelle, éteinte quoi ! Smiley Plus de course éffrenée derrière la balle, plus rien ne semblait la motiver... Smiley

En fait, nous pensons qu'il y a eu 2 facteurs. D'une part, je suis partie une semaine en vacances et même si mon ami était là , rien ne remplace les calins de sa maitresse, tu pense bien... Smiley

Et d'autre part, dans les mêmes temps, je lui donnais des comprimés prescrits par mon véto car elle avait des petits boutons.
Comme on se demandait vraiment ce qui lui arrivait (ce n'était plus notre chat si vif et enjoué) mon ami me dit comme ça "ce serait pas les médicaments que tu lui donne ?" Smiley . Sans trop y croire, je consulte la notice et... Smiley stupéfaction !!! Elle mentionne que "des états dépressifs ont été constatés chez certains chats".

J'ai bien sûr tout arrêté et c'est revenu peu à peu. Aujourd'hui, elle a repris les dérapages contrôlés dans l'appart, les plongées en carton ou sacs plastiques et autres incursions sous la couette. Bref, tout va bien.

Mais de tels changements sont impressionnants, vraiment on ne la reconnaissait plus. Donc oui, la dépression existe bien chez le chat, aussi étonnant que cela puisse paraitre. Quoique, quand on les cotoie bien, ce n'est pas aussi étonnant que ça, non ?

Voilà, ma petite histoire, Scar. J'ai pas été trop longue ? Tu as toi-même un petit souci avec ton chat ?
Répondre
17/01/2006, 10h41
Merci pour ta réponse Nat, elle n'est pas trop longue. Smiley J'avais lu qu'un chat pouvait faire une dépression, mais c'est la théorie et je voulais un témoignage.
Non, je n'ai pas de problème avec ma boule de poils, enfin je ne crois pas. Je l'ai adoptée il y a 3 mois par le biais d'une asso qui s'occupe de placer des chats abandonnés , elle avait à peu près 10 mois à ce moment là. Donc depuis 3 mois elle vit avec moi en appartement, mais elle a connu l'extérieur avant que je l'adopte et j'ai peut-etre fait une erreur à ce niveau là. J'aurais peut-etre dû choisir un chat plus jeune. Smiley
Elle est en bonne santé, elle mange bien et elle fait plein de calins. Mais je trouve que j'ai de plus en plus de mal à la faire bouger pour jouer. Elle se lasse vite malgré mes efforts pour la motiver. J'ai souvent l'impression qu'elle s'ennuit (sauf lorsqu'elle ronronne sur mes genous). Smiley
Je m'inquiète peut-etre pour rien, mais c'est pour ça que je voulais savoir comment ça s'était passé pour Loukoum. Smiley
Sinon je ne suis pas encore complètement décidée mais j'envisage de prendre un chaton en me disant que ça lui fera une compagnie.
Désolée pour ma réponse un peu longue, encore merci pour la tienne et caresse à Loukoum. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion