Trouble du sommeil du chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2009, 23h05
Bonjour, deux des trois chats avec qui je vis ont récemment eu un comportement très étrange dans leur sommeil jamais remarqué auparavant.
Peu après s'être endormis, leurs yeux s'entrouvrent et se mettent à bouger rapidement dans tous les sens avec la peau qui reste partiellement devant, en même temps certaines parties de leurs corps ont des espèces de spasmes relativement violents comme si ils étaient en transe.
J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une phase de sommeil paradoxal mais ça semble relativement violent, de plus je n'avais jamais rien remarqué avant il y a deux jours, alors que ces chats ont plusieurs années.
De quoi pourrait-il s'agir?? Merci.
Répondre
23/02/2009, 18h13
bonjour,peut-être qu'ils ont trop consommés d'herbe à chat lol! Smiley
eh bien tu pense bien car tu as donné ta réponse dans ta question,ne t'inquiète pas c'est tout à fais normal,tu as bien observer tes chats au moment de leur sommeil paradoxal.Le chat est un animal avec une grande proportion de phases de sommeil paradoxal pendant lesquelles il rêve : la durée quotidienne de cette phase dure de 180 à 200 min chez le chat, contre environ 100 min pour l’homme,durant les phases de sommeil paradoxal, l’activité électrique du cerveau, des yeux et des muscles est très importante, plusieurs mouvements surviennent tels que l’agitation des vibrisses, les sursauts des pattes ou de la queue, le hérissement du pelage, le battement des paupières, le changement de position.c'est ce que tu as observer comme des spasmes qui peuvent être plus ou moins fortes.En fait pendant le sommeil le cerveau de chat,chient etc même le nôtre,dans le subconscient peut se lire comme un film enregistré une émotion,une activité qui à été vécu dans la journée qui peut être plus ou moins importante,ou une évocation d'un souvenir et de plaisir,par exemple je me suis parfois amusée à observé mon chat de quatre mois à laper pendant son sommeil,j'imagine à ce moment là qu'il rêve d'une bonne coupelle de lait Wiskhas que je lui donne le matin,je l'ais aussi observée en train de faire le geste de tétée avec la pression des pattes accompagné d'un bref ronronnement,on peut voir aussi des gestes de chasses et des claquements de dents.Cela peut être amusant et attendrissant à voir comme cela peut paraître impressionnant quand le système nerveux se met en grande activité à vide,qui fait penser à une crise d'épilepsie.En tout cas cela est un bon signe de santé pour tes chats car ce genre de sommeil est important pour leur équilibre mental,une caresse à eux Smiley [img align=left]http://img440.imageshack.us/img440/466/cat429.gif[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion