Toujours dans la famille "propreté"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
valmong
08/09/2009, 10h11
Bonjour à tous!!
Ma famille chats c'est agrandie. De 2 me voilà à 4. En fait j'ai gardé les 2 petites de ma plus jeune chatte et voilà ce qui m'amène...
Comme vous l'aurez compris, elles sont nées à la maison et ont eu d'autres frères et soeurs, donc les mêmes "consignes". Mais Althéa (3 mois et demi) fait pipi sur les lits, le notre en priorité, même quand nous sommes dedans! Alors qu'avec sa soeur Tîa il n'y a jamais eu de problèmes.
A priori elle ne déborde que là (en dehors des litières) car je ne trouve rien ailleurs. Elles ont 2 litières à disposition, 1 au rez de chaussée et une à l'étage et même si je viens de les changer, ça ne l'empêche pas de faire sur le lit. J'ai donc écarté l'hypothèse de la litière qui sent.
J'ai beau laver, couette, housse avec au préalable détachant spécial animaux + febreze, elle recommence.
Hormis le fait que c'est embêtant, ça pose aussi le problème que, du coup, les portes sont fermées, y compris la nuit alors que nos 2 "grandes" sont habituées à aller partout sans entrave et à dormir avec nous. Donc j'ai du grattage de porte de la part des autres qui veulent rentrer car elles ne comprennent pas ce brusque changement d'attitude de notre part.
Que faire?

Merci
Répondre
08/09/2009, 14h12
Tout cela est bien embêtant... Si j'ai bien compris, les deux chatonnes sont les filles d'une de tes chattes. Donc, elles ont toujours leur maman... Comme elles sont nées chez toi, il ne devrait pas y avoir de problèmes de stress, d'adaptation...

Avec quoi laves-tu la litière? Peut-être que la chatonne n'aime pas le produit que tu utilises?... Serait-il possible qu'elle ait une cystite?... (Si c'était ça, tu la verrais aussi peiner au-dessus de la litière...) Pour l'instant, c'est tout ce que je vois, comme pistes...
Répondre
08/09/2009, 18h26
2 litières pour 4 chats c'est peu. Je commencerai par là. Si elles ont des toits, les enlever aussi.
Répondre
Avatar
valmong
08/09/2009, 21h43
Pour répondre à chat miauleur, je n'ai pas remarqué de signe de cystite. Pour la litière, je nettoie les bacs à l'eau et eau de javel.
Pour répondre à Elsa, il ya une grande et une litière + petite. La grande est couverte, l'autre pas. Je fais bien attention à ce qu'elles soient le + propre possible (j'enlève les cacas dès qu'il y en a etc...) et les 2 grandes sortent et font la majorité de leurs besoins à l'extérieur.
En fait on a l'impression de quelque chose d'irrépressible. Encore tout à l'heure, j'ai ouvert un instant et comme j'avais des choses dans les bras je n'ai pas pu refermer la porte immédiatement. Elle s'est faufilé et crac! sur le lit...
Je ne sais plus quelle attitude adopter pour qu'elle comprenne que vraiment cet endroit n'est pas fait pour cela et que ça me contrarie beaucoup.
J'aimerai vraiment pouvoir laisser de nouveau la porte ouverte et qu'elles viennent dormir avec nous toutes les 4....
Répondre
08/09/2009, 21h51
Alors, il vaut mieux des litières ouvertes, car les fermées retiennent les odeurs, et les chats y sont sensibles.
Ensuite, si tu nettoies les bacs à l'eau de javel, ça élimine complètement leurs odeurs, et ils ne les «reconnaissent» plus comme leurs litières. (Pas tous, hein, mais ça peut arriver, et c'est peut-être ce qui arrive là.) Elsa m'avait conseillé de nettoyer à l'eau et au bicarbonate de soude ou de sodium.
Ensuite, si il n'y a presque que les deux petites qui y vont, tu peux peut-être avoir deux bacs, mais peut-être que trois bacs pour quatre serait mieux...
Répondre
08/09/2009, 22h04
Même si les grandes n'y vont que de temps en temps, il est préférable d'avoir plus de bacs et ouverts comme l'explique Chat miauleur.
Il n'est pas nécessaire d'être trop hygièniste, les chats ont besoin de retrouver leurs odeurs, c'est un mode communication pour eux.

Si elles urinent toujours sur le lit, le mieux serait d'y placer une litière et de la bouger petit à petit. Je sais très bien que ce n'est pas drôle mais c'est un bon moyen de refaire l'éducation.
Répondre
Avatar
valmong
09/09/2009, 08h22
Je vais changer le mode de nettoyage des bacs et laisser ouvert mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que cette manie tient d'autre chose. Hier soir nous l'avons grondé, bien sur et après elle était comme embêtée, penaude de ce qu'elle avait fait. Mais c'est comme si elle ne pouvait s'en empêcher et puis c'est sur notre lit et pas ailleurs. J'ai aussi pensé que ce pouvait être un composant de lavage ou de sechage (lessive, assouplissant, assouplissant sèche linge, odeur de repassage...). Pensez-vous que ce soit possible?
Répondre
09/09/2009, 09h08
Il ne faut surtout pas gronder un chat qui fait hors de la litière, ça ne peut que renforcer son comportement...
Répondre
Avatar
valmong
09/09/2009, 09h57
Quelle serait l'attitude idéale de notre part ?
Répondre
09/09/2009, 10h43
à chaque fois qu'elle fait la prendre et la mettre dans la litière, et comme dit dans un autre post : là où elle fait : mettre de la litière pour qu'elle comprenne bien que c'est là que ça se passe, enfin sur le lit c'est pas l'idéal, mais je ne vois pas grand chose d'autre sinon nettoyer au javel pour le fond de la litière et essayer de la mettre chaque fois qu'elle a mangé dans la litière et à force elle comprendra Smiley
Répondre
09/09/2009, 12h56
Il ne vaut mieux pas nettoyer le bac à litière avec de la javel, Igloo.

Valou, peut-être que c'est irrésistible pour elle parce qu'elle a trouvé un endroit qui lui semble propice, mais si tu suis nos conseils pour la litière, elle n'ira plus sur ton lit.
Si ça ne s'améliore pas après que tu auras suivi ces conseils, il faudra réfléchir à autre chose, mais je ne vois pas quoi.

Tu as peut-être raison pour les odeurs de lessive ou d'assouplissant qui l'attireraient, mais ça m'étonnerait... Et là, il faudrait que tu changes tout, ne sachant pas ce qui l'attirerait... Donc, commence par les litières.
Répondre
09/09/2009, 13h01
Tu ne laves pas tes draps avec la même lessive que pour tes vêtements ??

Il ne faut pas non plus, la mettre dans la litière quand on est énervé... les chats ressentent tout. Eponger les pipis et les déposer dans la litière peut aussi être une solution. Mais ce qui serait tout de même le mieux c'est de placer une litière sur le lit en mettant avant un truc plastique pour éviter que ça salisse.

Au fait, quel âge ont-elles ? Sont-elles stérilisées ?
Répondre
Avatar
valmong
09/09/2009, 13h25
Bon je vais faire ça : nettoyer la litière avec autre chose que de la Javel, mettre une toile cirée et la litière sur le lit en journée (la nuit ça va pas le faire) et la mettre dans la litière après manger (si je suis là) et la mettre aussi dedans si elle refait pipi sur le lit.
Une dernière et je vous embête plus : si je ne la vois pas faire de suite est-ce qu'il peut être utile après coup de lui montrer l'endroit où elle a fait puis la mettre dans la litière?

Merci en tout cas...

ps- non Elsa elle n'est pas stérilisée, elle a 3 mois 1/2
Répondre
09/09/2009, 13h41
Bah pourquoi tu veux pas mettre le bac à litière sur ton lit, la nuit? Smiley
OK, je sors... Smiley

Sinon, je crois qu'après coup, il ne vaut mieux pas, même en lui montrant d'abord l'endroit où elle a fait... mais je ne suis pas sûre.
Répondre
09/09/2009, 14h31
Quand tu la remets à la litière ce qu'il faut s'est y mettre le pipi avant. Inutile de montrer le lieu où il a fait au chat, ça ne peut que le stresser.
Répondre
09/09/2009, 15h14
oui c'est bien ce qu'Elsa dit remettre le pipi dans la litière et elle sentira son odeur !

Pour la javel, les miens sont habitués et ils attendent quand je change les litières que j'en remette, ils vont vite dedans et retourne tout et hument l'odeur Smiley
Répondre
Avatar
valmong
09/09/2009, 16h00
Oui les miennes aussi (à part elle) se précipitent dans la litière propre pour inauguration. Dès fois je n'ai même pas le temps de mettre la litière!!!

C'est peut-être idiot, mais comment je fais pour remettre du pipi qui est sur un drap dans la litière? Je tors l'éponge ?
Répondre
09/09/2009, 16h09
C'est pas idiot, je me demande moi-même comment il faut faire...
Répondre
09/09/2009, 17h17
Euh bah avec le truc plastique, il suffit d'éponger.

Pour ce qui est des chats qui se précipitent une fois la litière toute propre, c'est plus justement pour remettre leur odeur que parce qu'ils sont contents que ce soit propre...
Répondre
09/09/2009, 19h40
oui, sur le plastique, y'a moyen de récupérer ???
Répondre
Avatar
valmong
10/09/2009, 08h56
Ben on peut toujours essayer.... Pour tout vous dire ça empire. Hier soir j'avais 2 beaux pipi sur un duvet que je mets sur un canapé et ce matin j'avais 3 belles crottes dans la baignoire (ça encore c'est un moindre mal)
Répondre
Avatar
valmong
10/09/2009, 15h03
Ah! J'ai vu deans les infos générales du site les odeurs qui attire et repousse les chats. Comme je ne peux pas mettre d'agrume sur mes tissus, connaissez vous de bon produit de synthèse qui pourraient faire l'affaire?
Répondre
20/09/2009, 14h54
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Il ne vaut mieux pas nettoyer le bac à litière avec de la javel, Igloo.
Au contraire il paraît que ça attire le chat le javel! Moi je n'ai jamais eu de soucis, après rien ne t'empêche d'essayer avec la bicarbonate de soude, il faut tout essayer!
Répondre
20/09/2009, 16h00
Oui, Issy, la javel les attire, mais apparemment, elle enlève «trop» leurs odeurs.
Répondre
20/09/2009, 16h09
oki, ça peut gêner dans certains cas alors
Répondre
Avatar
valmong
20/09/2009, 17h29
J'ai pas trouvé la solution miracle. Peut-être est-ce + compliqué qu'il n'y parait. Des fois c'est dans la litière des fois ailleurs. Bref comme c'est très contraignant surtout pour les autres chattes qui se voit fermer des pièces dans lesquelles elles ont l'habitude d'aller, surtout la nuit, j'ai fini par contacter une comportementaliste que j'ai trouvé sur le site. Elle dit que la malpropreté est la majorité des cas qu'elle traite et qu'une seule séance à domicile suffit en principe. Elle vient le 5 octobre. Je vous dirais.

Merci encore
Répondre
20/09/2009, 19h48
Tu as eu raison de la contacter. Tiens-nous au courant.
Répondre
Avatar
valmong
15/10/2009, 13h30
Bonjour à tous,

J'avais promis de revenir vers vous après la visite de la comportementaliste. Me voilà donc!

Les règles d'or pour les chats "sensibles" comme ma petite Althéa, il faut prévoir 1 bac à litière par chat + 1 : donc 5 pour moi!!! A disposer dans les endroits stratégiques, à savoir les pièces de vie puisque comme je l'ai appris, faire ses besoins pour un chat est autant un besoin naturel qu'un mode de communication. Je me retrouve donc avec 1 litière dans la cuisine, 1 au salon, 1 dans la salle de bain, 1 sur le palier et une dans mon bureau. Pour le nettoyage, eau claire et rien d'autre!!! Déo à litière interdit!!! Les bacs doivent être découverts, la raison étant que le chat se sait vulnérable aux attaques lorsqu'il fait ses besoins et peut donc être insécurisé par le couvercle qui l'empêche de voir autour de lui. J'ai observé, c'est vrai que les chats regardent toujours devant/derrière lorsqu'ils sont dans le bac.. Les bacs doivent être longs (type bac pour maincoon). Voilà pour l'essentiel.

Elle m'a donné d'autres "trucs" plus spécifiques aux mauvaises habitudes de ma chatoune mais là c'est plus personalisé, donc je n'en parlerais pas. Si, peut-être juste un truc : mettre des compresses frottées sur ses joues pour en récuperer les phéromones et les mettre aux endroits ou elle va faire alors qu'elle ne devrait pas.

Ca fait donc 10 jours de cela et la comportementaliste estime à 1 mois avant de faire un 1er point. Inutile donc d'espérer une amélioration en 48h00!!! Inutile aussi de mettre en oeuvre tous les conseils en même temps afin de voir ce qui marche ou pas. J'ai mis en oeuvre ce que je vous ait raconté plus haut. Je garde le reste pour la suite...

Ca semble s'améliorer cependant bien qu'au tout début elle s'est reportée sur d'autres endroits. Mais elle a l'air de rentrer dans le droit chemin. Il faut dire que maintenant elle a aussi le droit de sortir, ça y fait peut-être...

Voilà... Biz à tous
Répondre
15/10/2009, 13h51
je souhaite que tout rentre dans l'ordre au plus tôt, ça fait beaucoup de litières dis donc Smiley
Répondre
Avatar
valmong
15/10/2009, 15h50
Ben oui mais elle dit que ce devrait comme ça. Donc plus tu as de chats et + tu as de bacs!! Je suppose que ça ne s'applique que si il y a un problème.. Avant j'avais 2 chattes et 1 litière et ça allait très bien. J'ai fait ce qu'elle m'a dit au moins jusqu'à ce que mademoiselle comprenne. Après je verrais peut-être à en retirer 1 ou 2.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion