Roméo mordille et griffouille!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/12/2007, 08h53
J'espère que vous avez toutes et tous passez de bonnes fêtes de Noël.

Voilà, je viens encore vers vous pour vous demander un avis concernant un petit comportement de Roméo qui me peine un peu.

Oui, Roméo va avoir déjà 8 mois... ce n'est donc plus un chaton... quand je l'ai adopté il avait quasiment 4 mois et lorsqu'il me mordillait et sortait ses griffes je levais le doigt, le repoussais en lui disant "non".

Mais là il continue... je m'explique... il vient toutouiller mon gilet, il fait la sieste à côté de moi et puis je le caresse et un moment il me mordille (sans serrer les dents - heureusement ) et au même moment il sort ses griffes! Bon j'en déduis qu'il en a assez... mais pourquoi continue t il?
Quand Mimie en a marre, elle s'en va tout simplement!

Alors j'en ai un peu assez d'être griffée et je le repousse en lui donnant une petite tape sur le museau et je ne le caresse plus pendant un long moment!!! ça m'attriste parcequ'il a quand même 8 mois et que je crains qu'en vieillissant ce soit pire!

Sinon il est adorable... alors je ne comprends pas d'autant plus qu'il a été castré il y a 1 mois 1/2...

Je lui donne du rescue depuis presque 2 semaines et il s'est calmé...
Tout à l'heure j'irai acheter du feliway.

Qu'en pensez vous? quelle attitude dois je adopter? parceque je ne voudrais pas qu'il devienne un chat "griffeur " et mordeur"...

Merci
Répondre
27/12/2007, 11h40
Continue comme ça... tu fais ce qu'il faut... il finira par comprendre... Le feliway aussi devrait t'aider et une autre fleur de bach, mais d'après ce que tu dis... je ne vois pas laquelle, il n'y a visiblement pas de raison.
Répondre
27/12/2007, 11h45
slt kriss ba moi charly à 7 mois et je l'ai fait castré ya 3 semaine Smiley et charly aussi mordille lui il ser un peu les dents Smiley et me lèche après on dirait que c'est plus fort que lui Smiley et quand je lui dit NON! et que je le repousse il me regarde et même pas 5 secondes aprés il se jette sur moi (mais sans faire mal) Smiley genre c'est moi qui est le dernier mot par contre avant il griffait beaucoup mais depuis que le véto lui à coupé c'est nikkel...
peut-être que ton chat veux jouer moi le mien c'est surtout sa et dès fois quand je le caresse ba il fait comme le tient il mordille mais il veux jouer donc j'arrète de le caresser... mais je pense que tu as déjà la bonne attitude tu lui dit NON une tappe sur le museau et le repousse Smiley
Répondre
27/12/2007, 12h22
Merci beaucoup pour vos réponses...

Oui, je crois qu'il ne me reste plus qu'à continuer...et peut être qu'effectivement il veut jouer... mais comme vous le dites il faut que je le repousse...
Mais bon je fais ça depuis le début ... donc j'ai l'impression que c'est long et comme il grandit je ne voudrais pas que ça devienne un problème de comportements... et que plus tard ils mordent pour de bon!!! Smiley

Au départ j'ai donné du rescue car je n'arrivais pas à le calmer... il était très vif et attaquait mes tapisseries alors qu'il a des arbres à chat et des griffoires un peu partout dans l'appartement.
Il s'est beaucoup calmé de ce côté là, donc je vais arrêter de lui en donner. Par contre, comme tu le dis Mimi, je vais mettre du feliway... je pense que ça pourra nous aider Smiley

Re-merci
Répondre
27/12/2007, 12h34
Tu l'as eu à 4 mois, mais sais tu à quel âge il a été séparé de sa mère ?
Courage, persévère. Si il te griffe ou mord, dis lui non, tu peux aussi le lacher et l'ignorer totalement.
Répondre
27/12/2007, 12h40
Non justement je ne sais rien de son passé (il a été trouvé dans la rue)... mais il est sûr qu'il a été sevré trop tôt étant donné qu'il tète les couvertures, mon gilet... ça ne me gêne pas... je trouve ça plutôt mignon surtout qu'il ronronne beaucoup Smiley

Par contre hors de question qu'il morde et griffe à tout va et lorsqu'on le caresse... s'il en a marre, il doit apprendre à partir Smiley
Et comme tu le dis je vais perséverer et l'ignorer dans ces cas là... je crois qu'il s'en rend compte car hier il était triste que je ne veuille plus le caresser (et moi aussi Smiley ) mais bon il faut que je sois patiente...
Répondre
27/12/2007, 13h04
Donc à mon avis, le fait qu'il morde et griffe doit venir du fait que sa mère n'a pas pu l'éduquer jusqu'au bout. Cela arrive souvent chez les cahts sevrés trop tôt. Courage, c'est parfois difficile, mais ça lui passera Smiley
Répondre
27/12/2007, 13h12
Oui, je pense que tu as raison... je vais m'armer de patience et espérer qu'effectivement avec "mon éducation" ça lui passera
Répondre
28/12/2007, 09h10
Bon voilà j'ai acheté Feliway hier soir... Ils étaient rigolos hier soir car ils levaient lur truffe à essayer de sentir quelque chose dans l'air!!!
Je pensais qu'il fallait 3 ou 4 jours pour qu'il y ait un effet....

Je l'ai mis dans la chambre où ils ont tout pour eux... en fait quand je m'en vais, ils ont les 2 chambres le petit couloir et la salle de bain (environ un peu plus de 30m²) je leur laisse tout l'appart quand je suis là.
Bon j'espère que le produit va recouvrir cet espace bien qu'il soit dans la chambre près de la porte.

Hier soir Roméo a pris ma main entre ses pattes et a voulu me la mordre. Je le regarde bien face je lui dis "non" avec le doigt (de l'autre main lol) lévé. Il me regarde avec ses grands yeux et me lèche!
Il sait très bien ce qu'il fait ce coquin!!!
Je l'adore
Répondre
28/12/2007, 14h14
Ma Momo est comme ton Roméo! Mal sociabilisée, elle me mord surtout mais elle n'hésitera pas à me griffer. Elle ne va pas non plus me sauter dessus c'est plus quand je joue avec elle ou quand je la prends et qu'elle n'a pas envie. Dès fois, il faut le dire, c'est bien de ma faute, je l'embête, je joue avec elle en la cherchant et c'est souvent là qu'elle me mord Smiley Avant c'était quand même pire. Surtout au début car il fallait l'éduquer et donc essayer de l'attraper Smiley et elle ne se laissait pas faire. Elle n'était pas très soft avec Figue non plus, elle lui faisait vraiment mpal car il couinait sans cesse. Maintenant ça va beaucoup mieux, il ne faut pas trop que je l'embête c'est tout et elle n'est pas du tuot sauvage avec Litchi, c'est ele l'aînée maintenant et on dirait que ça change tout car elle ne lui saute pas du tout dessus comme sur Figue. Bref, ça ira mieux avec l'âge tu verras. privilèges les jeux avec une ficelle ou une balle plutôt qu'avec les mains. Voilà c'est tout ce que je peux te conseiller, il restera toujours un peu comme ça mais ça s'attenuera. Smiley
Répondre
28/12/2007, 16h33
Merci Issy. J'espère juste atténuer au maximum ce comportement... parceque pour le reste il est sympa: il va vers les autres, se laisse caresser etc... mais bon... il a tendance à vouloir dominer.

Il essaie "d'avoir le grappin" sur Mimie mais il n'y arrive pas Smiley La petite est aussi une forte tête! Par contre elle ne dira jamais rien quand il la pousse pour manger dans sa gamelle Smiley

Quelquefois je disputais un peu Mimie quand je trouvais qu'elle le repoussait un peu trop! Maintenant je comprends qu'en fait, elle a raison et qu'elle contribue à son éducation...

Et elle a réussi car il ne va jamais l'embêter quand elle dort... et quand elle lui envoie un coup de patte...il miaule et s'en va!

Oh lala ces sacrés chats Smiley
Répondre
29/12/2007, 09h50
Kriss, j'ai peut être mal compris ce que tu décris et mon intervention va sans doute te paraître tout à fait idiote.
Voilà, ce que tu racontes me fait penser que ton chat essaie de téter quand il attrape ton doigt pour le mordiller et qu'il petrit quand il sort les griffes. Est-ce ça? J'imagine que tu as déjà vu un chat pétrir? Il rentre et sort les griffes de manière régulière?
Sinon, Berlioz et Bethesda, losque les câlins sont trop intenses, me bloquent la main en mordillant et en m'attrapant avec les griffes. Bethesda le fait moins que Berlioz. Il faut dire qu'elle recherche moins les câlins que lui....
J'ai remarqué en revanche que quand ils se faisaient mutuellement la toilettes, ça partait toujours en sucette entre eux. Ils finissent par se mordre, se disputer, etc.
Je pense qu'ils n'en ont pas assez des câlins, qu'en fait c'est l'inverse: ils aiment tellement ça qu'ils vont jusqu'au point où le plaisir devient intolérable et où ils mordent...
J'ai vraiment l'impression que le plaisir est drôlement configuré chez le chat. Ils mélangent toujours plaisir et souffrance. C'est comme quand ils s'accouplent, ça finit toujours en bagarre...
Bref, c'est pas la même configuration que nous du plaisir je crois... Smiley
Répondre
29/12/2007, 15h27
Citation:
Envoyé par Solange
J'ai remarqué en revanche que quand ils se faisaient mutuellement la toilettes, ça partait toujours en sucette entre eux. Ils finissent par se mordre, se disputer, etc.
Mes chats font pareil! Smiley
Répondre
29/12/2007, 15h54
Solange,

Ton intervention ne me paraît pas du tout idiote, bien au contraire...Oui, Roméo tète et pétrit en sortant et rentrant les griffes... et j'ai droit a ma petite séance de "toutouillement" et pétrissage tous les soirs sur mon canapé et le matin avant le levé. Et ce n'est pas du tout le même acte que lorsqu'il mordille et griffe quand je le caresse...
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que ça peut être lié, il est probable que c'est aussi une manière de montrer son affection, après une caresse, il mord... ça fait peut être partie du jeu...

Il fait pareil avec Mimie, maintenant que vous en parlez avec Issy. Il la lèche pour finir par la mordre dans le cou... Maintenant elle ne veut plus qu'il la touche!!! Smiley Tant pis pour lui, je la laisse faire car en fait, elle lui met des limites... ce qui n'empêche pas qu'ils jouent beaucoup ensembles même si des fois ça se termine en bagarre Smiley

Quoiqu'il en soit je trouve ta théorie intéressante... je vais regarder les choses un peu autrement.
Répondre
29/12/2007, 15h57
C'est pareil pour Moïsha, elle lechouille Litchi puis le mord dans le cou, en plus litchi a rarement le droit de lecher Momo, eh non, puis quoi encore Smiley
Répondre
29/12/2007, 16h02
Moi Potiron, quand on le caresse pendant longtemps, il bave de plaisir Smiley Smiley
Répondre
29/12/2007, 16h05
Et bien ça confirme ce que tu disais plus haut: ta Momo est comme Mon Roméo Smiley Mais je ne sais pas s'il n'accepterait pas les léchouilles de Mimie étant donné qu'elle ne lui en fait pas . Ben vi, je crois qu'elle a peur d'être mordue Smiley ... Elle par contre c'est une "délicate"
Ils ont de drôle de caractère mes chats!!! mais bon tous les chats sont particuliers Smiley

Par contre ils se font pas mal de Bises bises
Répondre
29/12/2007, 16h06
Citation:
Envoyé par Enimia
Moi Potiron, quand on le caresse pendant longtemps, il bave de plaisir Smiley Smiley
Smiley cool
Répondre
29/12/2007, 16h07
Citation:
Envoyé par Enimia
Smiley Smiley
Répondre
29/12/2007, 16h11
Moi aussi, Babooshka mort et griffe facilement.. Elle n'a que 4 mois et demi mais je me demande si cela va persister. Elle nous suit partout par-contre, donc je pense qu'elle est attachée à nous mais craintive. Ou joueuse? La difficulté est de faire la part des choses entre le jeu ou l'agressivité! Je rencontre les mêmes problèmes que toi! Je suis dans le flou!
Répondre
30/12/2007, 00h57
Oui on est dans le flou quant aux motivations de leur comportrment ... mais quoiqu'il en soit il ne faut pas l'autoriser à le faire... sinon à l'âge adulte cela posera plus de problèmes.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion