Retour de fugue, comment gérer ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/07/2022, 16h14
Bonjour, mon chat adoré, qui est né à la maison, vivait avec sa mère chatte et moi dans une maison avec jardin, a disparu le 14 janvier 2022 sans raison apparente. Il n'avait que 9 mois, stérilisé et tatoué, connaissant les lieux mais il n'set pas revenu ni le lendemain ni les autres jours.
Il était fou de sorties, meme l'hiver et surtout le soir, impossible de le tenir à la maison.
Après des mois de recherches en tout genre, et beaucoup de larmes et d'espoir, j'ai retouvé sa trace le 29 juin, grace au tatouage et aux réseaux sociaux !! Joie immense, cinq mois et demi d'absence!!... Il est apparu à 5 km de chez moi près d'une maison où des retraités et leur fille l'ont nourri, mais il reste très craintif et impossible de le toucher, il ne reste que quelques minutes à l'intérieur pas plus et disparait dans la nature... Revient à heures fixes... Il est magnifique, bien gras et costaud, le poil lustré...

Voici le gros problèmes, il m'a reconnue je pense, mais il a paniqué quand j'ai voulu le toucher et s'est enfui : du coup, les gens sont devenus méfiants de moi, et ennuyés que je doive le trapper pour le reprendre... Ils sont sympathiques mais je ne me sens pas à l'aise. A chaque visite j'ai droit à des allusions du genre "on pourrait faire une garde alternée.. il vous a oubliée..." etc.. J'ai déposé la trappe en expliquant comment faire. Mais j'ai des doutes, je ferais mieux de la préparer moi meme et rester près de chez eux à attendre ? je sens qu'ils vont trainer les pieds, la fille est très anxieuse.



La seconde question : si la capture aboutit et il faut qu'elle aboutisse du premier coup, je dois confiner le chat à la maison pendant au moins une semaine ! en plein été, sachant que j'ai une petite maison sans hall, ni deuxième chambre...Et surtout que sa mère va et vient par la chatière (je devrai la bloquer et la cacher) J'ai vraiment peur d'affronter cela, peur qu'il fugue à nouveau, regrette sa liberté. C'est une siamois croisé, mais il ressemble à un vrai. il s'appelle Toubo, 14 mois maintenant, un magnétisme fou, je vois bien que ces gens sont sous le charme... Mais bon, l'important c'est gérer ce confinement, il va devenir fou... Avez vous connu ? Au secours et merci !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chaton a fait une fugue. Comportement & Éducation
Fugue d'un chat Comportement & Éducation
ma chatte fugue!! Autres sujets
Une fugue est-elle possible en hiver*? Comportement & Éducation
Fugue d'un chaton Comportement & Éducation