Relation perturbée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/12/2005, 22h09
Bjr, j'ai 2 chats, 1 femelle européenne et 1 mâle croisé siamois que l'ont m'a donné alors qu'ils étaient agés d'1 à 2 mois. Ils vivent ensemble depuis juin 2004 .Ils s'adoraient. dormaient serrés l'un contre l'autre, et passaient leurs journées à jouer et chasser ensemble. La femelle a eu des petits en avril 2005, en juin j'ai fait stéréliser la chatte ainsi que le mâle, en juilet tous les petits sevrés, sont partis ds différentes familles et depuis septembre c'est l'enfer, la femelle ne supporte plus le mâle. Elle crache, feule dès qu'elle l'aperçoit. Elle ne passe que très peu de temps à la maison. Elle grignote et se sauve dès qu'il montre son museau. Elle grogne si elle sent son odeur sur moi, et fuit tous les endroits où il s'est posé. Mon vétérinaire n'a su me donner aucune explication. Le repousse-t-elle du fait de la castration ? Elle est devenue d'une jalousie terrible . Par contre, il recherche sa compagnie, essaie de la sentir (avec beaucoup d'insistance, je l'admets), il lui saute dessus pour jouer et lui court après mais cela la mets en colère et elle s'enfuie.Que puis-je faire? J'ai essayé le felifriend sans succès
Répondre
Avatar
27/12/2005, 13h19
je pense qu'elle n'a pas bien vécu sa stérilisation!
pour toi la patience est le meilleur reméde!
y doit y avoir un peu de jalousie!
essaye de jouer avec eux en même temps !
ou alors ton siamois lui a fait quelqu chose que tu ne sais pas en jouant par ex!!
tu sais les siamois c'est possessif jaloux et tres joueur !!

bon courage
Répondre
Avatar
03/01/2006, 09h39
Malheureusement, tu viens de découvrir que l'équilibre relationnel entre chats d'une même maison est très précaire. Il a du se passer quelque chose entre eux ou un changement dans l'environnement (même le plus minime) a pu stresser la femelle qui ne supporte plus le mâle. Essaie d'analyser ce qui pourrait avoir été source de stress. Je connais bien le problème puisque j'ai 3 chats et que les relations entre eux ne sont pas simples. Il faut constamment faire attention à la moindre source de stress pour que l'équilibre ne soit pas perturbé. C'est très compliqué.
Pour ton problème, tu peux essayer de les désensibliser en les mettant chacun dans une caisse de transport face à face plusieurs jours de suite pendant quelques heures (avec du felifriend) jusqu'à ce que la femelle accepte de nouveau la proximité du mâle. Utilise aussi le feliway dans les lieux où elle stresse pour rassurer la femelle dans son environnement. Entre-temps évite de les laisser ensemble. Il faut te résoudre à les isoler l'un de l'autre pour que ta chatte retrouve sa place dans la maison (ne cède pas quand elle veut sortir, rassure-la). Quand tu les remets en contact, fais en sorte que le mâle ne l'embête pas et respecte son envie d'être tranquille. ll faut que tu détournes son attention en jouant avec lui, en l'occupant. Voilà pour mes conseils mais sache que le résultat n'est pas garanti (ne brûle pas les étapes).
Répondre
Sableutin
03/01/2006, 09h47
Moi qui voulais un deuxieme chat, je crois que je vais y réfléchir, je ne pensais pas que les relations pouvaient être aussi subtiles....

Surtout que tes chats se connaissent bien, bon courage pour la suite....
Répondre
Avatar
04/01/2006, 09h26
Je ne voulais surtout pas décourager les gens d'avoir plusieurs chats mais il faut juste savoir que parfois (cela dépend du caractère des chats, de leur âge, du mode de vie des propriétaires...) cela peut être compliqué. Prendre un autre chat, cela doit se préparer soigneusement :
- isoler le nouveau venu pendant quelques jours, lui laisser découvrir la maison sans la présence du 1er chat (il laissera ainsi son odeur et ses marques)
- les mettre très progressivement en contact (au besoin à l'aide de phéromones ou en les mettant face à face dans des caisses de transport), ne pas intervenir dans les bagarres,
- faire attention au moindre signe de stress du 1er chat (si il cherche à déserter la maison, il faut lui laisser des moments sans le nouveau)
- si votre chat aime la tranquillité, éviter de lui ramener un chaton explosif.
Une fois les choses installées (ça peut mettre plusieurs mois) : dès qu'un chat est absent pendant plusieurs jours (pour hospitalisation ou pension ou autre), il faut l'isoler à son retour pour qu'il retrouve son odeur (on peut utiliser les phéromones) et qu'il soit ainsi reconnu par les autres sinon ça peut (ou non) dégénérer + faire attention à toute situation qui peut être source de stress.
En respectant ses règles, tout devrait bien se passer!!!
Répondre
06/01/2006, 21h11
comme ils disent dans les astuces, il faut frotter les joues du chat avec un linge et frotter les endroits et l'autre chat avec, pr que les 2 soient habitués à l'odeur, surtout s'ils étaient ensemble avant, il n'y a pas de raison Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion