![]()
14/09/2009, 11h31
|
Bonjour.
Répondre
après une question sur l'alimentation de mon chat voici quelques questions sur son comportement. J'ai receuilli depuis six mois le chat que mon voisin a "oublié" lors de son déménagement. Au début je lui donnait juste à manger et il viviat dehors mais avec l'été et les portes ouvertes il a pris ses aises dans la maison et maintenant dort m^me dans mon lit lol ............. C'est un chat des forêts norvégiennes de 4 ans 1/2 (+/-) et il pèse 6 kg. Il a des attitudes que je ne comprend pas. après son repas il gratte autour de son plat et son tapis amenant le tout à plus d'un metre de l'endroit où il mange ? Pourquoi ? Cela veut-il dire qu'il cherche encore à manger ? Il vient régulièrement sur mes jambes quand je suis dans le canapé et pétit avec ses pattes de devant (mais ne prétend pas venir avec ses 4 pattes sur mes genoux). Il ne supporte pas trop que l'on le touche dans la journée mais la nuit il se colle à nous dans le lit et si on laisse sa main hors de l'édredon vient la chercher ? Merci de vos réponses. |
![]()
mesdoune
14/09/2009, 11h50
|
Bonjour Zbidou
Répondre
J'ai eu un chien qui voulais cacher sa gamelle quand il avait suffisamment mangé,je ne sais pas pour le chat . Quand il pétrit avec ses pattes avant c'est pour se rappeler les bons souvenir de sa vie de chaton quand il tétait sa mère,beaucoup de chats font ça |
![]()
susanaseguin
14/09/2009, 12h51
|
Si mes connaissances des chats sont exactes, beaucoup de chats cherchent à enterrer leurs restes de repas, gamelle comprise, pour protéger son repas des "ennemis" éventuels... Il s'agit d'une réaction instinctive qui rappelle leur vie sauvage...
Répondre
Pour le pétrissage, je n'ai rien à ajouter, sinon que c'est une preuve de confiance. Pareil pour ce qui est des caresses la nuit. Il n'est peut être pas câlin, mais il se sent en sécurité la nuit auprès de vous. |
![]()
14/09/2009, 13h04
|
Merci de vos réponses.
Répondre
J'apprécie si ses attitudes sont une marque de confiance en nous car pour un chat qui a été abandonné j'avais peur qu'il ne nous accepte pas beaucoup et qu'il garde un mauvais souvenir des humains ! Avant de venir manger chez moi il a quand même erré pendant deux semaines pleurant dans les jardins et ne voulant pas se laisser approcher (il a bien fallu deux mois avant que je puisse le toucher la 1re fois). Même quand je lui mettais à manger il ne nous approchait pas et venait quand nous étions rentrés dans la maison. Cet été la porte ouverte a vraiment été l'élément qui a fait qu'il nous a approché. D'abord une pattes, puis deux et puis un mètre dans la maison (nous nous cachions derrière la porte pour ne pas l'effrayer !) et maintenant monsieur est chez lui. J'espère qu'il n'a pas perdu au chance d'avoir trouvé une nouvelle maison. Ses anciens maîtres avaient 3 petits enfants et je sais qu'il ne les supportait pas (trois petits diablotins qui lui tiraient la queue et les oreilles) et souvent j'ai entendu la voisine dire qu'il avait mordu ou griffé. Moi je fais très attention ne le carressant qu'à sa demande et je n'insiste pas si il a l'air de ne plus en vouloir. Je fais pour un mieux car c'est mon 1er chat (mais parents étaient fana de chien lol). Encore merci de vos réponses |
![]()
susanaseguin
14/09/2009, 13h10
|
Vu son comportement, il est heureux avec vous! Et vous gagnez petit à petit sa confiance. Tu fais bien, je pense, de ne pas précipiter les contacts, et de lui laisser son espace s'il ne veut pas être caressé. En tout cas, bienvenue parmi nous!
Répondre
![]() |
14/09/2009, 17h58
|
Pour le pétrissage, les filles ont raison, mais je crois qu'ils pétrissent aussi quand ils ont été séparés de leur mère trop tôt...
Répondre
Quant à ses grattages, Poupinette a raison, je pense. Ca me fait penser: il faudrait qu'il ait un grattoire (un arbre à chat, de préférence, car il pourrait y grimper, et faire ses griffes). |
14/09/2009, 18h03
|
|
Citation:
Il patoune sur toi, c'est un signe d'apaisement et il te lit à ces moments-là. C'est plutôt touchant. ![]() Il aime sans doute votre contact mais pas forcément les longues caresses... Ni être tenu. Beaucoup de chats sont comme ça. le fait qu'il ait été abandonné peut aussi l'influencer, tu es quand même sa "sauveuse" ![]() En tout cas, il a tout l'air d'un chat bien dans ses pattounes, qui s'est trouvé un bon foyer. Tant pis pour l'imbécile qui l'a laissé là. ![]() |
14/09/2009, 18h08
|
souvent les chats grattent après avoir mangé, et j'en ai 2 qui, petits portaient leurs petites souris dans l'eau de boisson, ils ont de ces trucs des fois
Répondre
![]() |
![]()
15/09/2009, 08h05
|
Merci à vous tous et toutes.
Répondre
J'espère faire de mon mieux pour Lucifer et puis je crois qu'il commence vraiment à bien nous aimer. Hier soir à 22 h 30 heure de coucher il était occupé à jouer avec son ballon (ma petite voisine a eu 2 ans la semaine dernière et lui a donné un ballon a gonfler qui avaient servi pour la déco de la maison le jour de la fête). Il adore cela. Nous avons éteint la TV et là comme si il le savait direction les escaliers et notre chambre pour le dodo. 4 du mat : Miaou, Miaou à la fenêtre (j'ai une plate forme sous la fenêtre de ma chambre et il sait sortir par là sans problème et rejoint le jardin par les toits). Je me lève avec un seul oeil ouvert évitant de tomber dans la descente de lit pour ouvrir le volet (j'espère qu'un jour il comprendra que l'heure du lever c'est 6 h 30 lol) ! Et ce matin voilà Lucifer tout fier devant la porte de la véranda avec une souris ....... Il a eu droit a des remerciements et a des félicitations ! J'espère que j'ai bien fait ? |
![]()
susanaseguin
15/09/2009, 08h43
|
Tu as très bien fait! Il considère qu'il doit participer à nourrir sa nouvelle famille, le gronder aurait signifié pour lui que sa proie n'était pas assez grande, donc la prochaine fois tu aurais eu droit à un rat
Répondre
![]() ![]() De toute évidence, Lucifer est très bien chez vous! |
15/09/2009, 17h36
|
Vous le faites sortir la nuit parce qu'il le souhaite? Si vous êtes là la journée, ce serait plus pratique de le laisser sortir la journée, car parfois, il faut ouvrir la porte à un chat plusieurs fois (beaucoup, parfois) par jour. Donc, si c'est la nuit...
Répondre
Sinon, comme dit Poupinette, tu as eu raison de le féliciter pour avoir ramené sa proie! |
![]()
16/09/2009, 07h40
|
oui, je le fait sortir la nuit quand il le demande mais après il ne revient plus car il va s'installer devant la porte de la véranda et je ne l'entend plus !
Répondre
cette nuit il est resté dehors toute la nuit ... Monsieur ne prétendait pas rentrer (quand il fait "bon" il aime rester dehors)... Il faut dire que ses anciens maîtres le laissait très peu entrer chez eux vu qu'il griffait les enfants et quand ils sont partis et l'on "oublié" il a vécu 4 mois dehors. Il ne voulait pas entrer chez moi au début même quand je lui donnais à manger. Il entre juste depuis le mois de juin. Il a des lubies comme cela pendant une semaine il veut absolument venir dormir avec nous puis pendant 3 jours il ne veut plus entrer le soir ! je lui laisse le choix ! L'hiver dernier au début de son abandon je lui avait mis une caisse sous la terrasse avec deux vieilles couvertures si il veut encore rester dehors cet hiver je referai la même chose. Je ne sais pas installer de chattière car l'accès vers l'extérieur c'est juste par la véranda et j'ai une baie vitrée de 4 mètres de long et pas d'endroit avec un matériau que je pourrai découper. bonne journée à vous tous et toutes |