Quelles sont les attaches affectives des chats?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
02/10/2008, 13h00
Bonjour à tous!

J'ai entendu dire que, contrairement aux chiens, les chats ne sont pas forcément attachés à leur maîtres mais plus aux lieux dans lesquels ils vivent... Est-ce une idée reçue? Est-ce que cela dépend des chats? Sont-ils capables d'être attachés, reconnaissants avec leur maître?

A vos idées! Merci d'avance pour vos réponses!
Répondre
03/10/2008, 08h34
Je pense que c'est une idée recue ! en fait les chats ne nous appartiennent pas : ON leur appartient ! .. certains sont certainement plus ou moins sensibles à cela, en fonction des caractères je suppose mais à la maison j'en ai 4 et ils sont bien tous pareils !
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
03/10/2008, 09h06
Désolée je ne m'y connais pas encore trop en chat, mais de ce que j'ai pu lire, les chats sont attachés a un territoire, mais aussi aux humains.

La preuve, certains peuvent être malade pendant l'absence de leur maîtres, d'autres vont parcourir des km pour les retrouvers alors qu'ils sont en vacances...

Donc je pense que c'est un peu une légende, bien qu'il y ai des chats qui reste sauvages, je pense que certains sont de vrais pot de colle.
Répondre
Avatar
03/10/2008, 11h49
c'est une idée reçue ! les chats sont très attachés à leur maître ... Certains même trop parfois !
Répondre
03/10/2008, 11h57
Il y a quelques semaines je n'aurais pas su répondre à cette question mais depuis que j'ai Babou à la maison, je suis sure que c'est à nous qu'il est attaché et non pas à la maison puisque je lui ai fait tout quitter : sa pinède, son jardin, ses copains et qu'il s'est merveilleusement adapté à la maison ici...

Il s'est même fait une petite copine ... une petite chatte très douce qui vit dans le jardin de la résidence et qui est nourrie par la générosité des habitants. (3 ou 4 dont moi qui leur donnons des croquettes...)

Elle est blanche et rousse, très timide et toute douce...

Si ça intéresse quelqu'un, je suis sure qu'elle préfèrerait déménager et avoir un foyer Smiley plutôt que de rester ici.
Répondre
03/10/2008, 13h44
Citation:
Envoyé par Enimia
c'est une idée reçue ! les chats sont très attachés à leur maître ... Certains même trop parfois !
effectivement ! Scooby a fait de la dépression le fait que je part bosser, j'ai donc pris Vince pour lui tenir compagnie... la famille s'est agrandie avec Caramel & Channel mais malgré tout quand je quitte la maison, les chats "arrêtent" de vivre même si mon mari est présent ! c'est à dire.. qu'ils dorment : ils ne mangent pas, rien même pas de passage dans la litière ! Pourtant 2 fois par semaine je pars tôt et je rentre tard... Mon mari a pourtant essayé de s'investir à fond pour eux sans succès ! Quand je suis dans la maison, j'ai toujours les 4 chats dans la même pièce que moi (actuellement j'ai Channel sur mes genoux et les 3 autres installés autour de moi.. Smiley )
Les chats sont très voir trop attachés à leur maître, en général !
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
nemesis2232
03/10/2008, 16h18
moi je pense que les chtas sont attachés a leur maîtres au contraire ainsi qu'a leurs environnement.
Répondre
Avatar
03/10/2008, 22h46
Merci pour vos réponses! C'est ce qui me semblait, ca dépend des chats... Mais pour ma part, j'y suis très attachée de toutes façons! A bientôt
Répondre
06/10/2008, 10h11
Pareil, je suis une "maman" pour Sierra, elle ne dort que sur moi, ne se laisse carresser que par moi, et pourtant mon copain l'aime beaucoup et essaye de s'en occuper (mais la miss ne se laisse pas faire !). Pareil, il n'y a que moi qui ai l'immense privilège d'entendre la demoiselle ronronner, et c'est à chaque fois une grande fierté personnelle, meme si je pense qu'elle serait plus heureuse à aimer tout le monde qu'à n'aimer que moi (car du coup elle est tout le temps stresser..)

A l'inverse, le gros patapouf de Sid aime tout le monde, c'est le chat "mou", pas chiant pour deux sous, mais du coup on a plutot l'impression qu'il n'est pas trop attaché à nous !!
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
06/10/2008, 20h36
et ça dépend des chats, comme les humains d'ailleurs, il y en a qui préfèrent rester dans leur coin et d'autres sont plus expansifs Smiley
Répondre
09/10/2008, 13h17
Alors d'après mon expérience ça dépend clairement des chats, mais ils sont quand même en trés grande majorité plus attachés à leurs maitres qu'à leur environnement. Même si ils sont tout de même toujours attachés à leur territoire.

On va dire que 70 % des chats que j'ai connu étaient attachés plus ou moins à leur maitre mais suffisament pour le suivre dans un nouvel environnement sans fuguer.

J'ai eu 2 chats dans ma vie qui ont préféré partir:
l'un est retourné vivre là ou on vivait avant (à côté d'une ferme, donc souris à profusion pas bien loin), mais il n'était franchement pas sympa, j'étais encore petite mais je me souviens encore de son mauvais caractère et de la fois ou il m'avait attaqué le visage Smiley
L'autre n'a tout simplement pas supporté de déménager, il est passé d'un appart grand, toujours occupé ou presque, avec des voisins trés présents également à un logement 2 fois plus petit, ses maîtres qui travaillaient tous les 2, plus du tout le même type de voisins, et surtout il a été malade au début donc on l'a gardé enfermé longtemps pour pouvoir le soigner, du coup du jour ou il a pu resortir il n'est plus jamais revenu de lui même au nouvel appart. par contre je sais que si on le recroise dans la rue il nous reconnaitra et viendra nous faire un calin.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion