Problèmes d'adaptation de notre chaton.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/04/2010, 12h25
Bonjour à toutes et tous!

Nous avons accueilli à la maison vendredi dernier (02/04/10), une chatte de 4 mois et demi, suite au décès de notre chat.
L'adaptation est assez difficile. Une visite lors du week end pascal nous a interdit de l'isoler dès son arrivée, car la pièce qui lui est maintenant allouée est notre chambre d'amis.
Depuis son arrivée, notre chatte est prostrée (dans les rangements de chaussures, sous le canapé, et maintenant en haut d'une armoire dans la pièce où elle réside). Le contact avec elle est très limité, et un simple regard à plusieurs mètres entraîne chez elle miaulements et feulements. Elle n'est par contre pas agressive et on peut l'attraper, mais elle est dans ce cas tremblante, tachycarde et fuit aussitôt libre. Je l'ai prise une fois contre moi, ce qui a provoqué un ronronnement que j'attribue plus à une soumission qu'à un réel plaisir.
Concernant son passé, elle est la dernière adoptée d'un portée de trois chez un éleveur amateur chez qui sont présents mère et père du chaton. Je soupçonne que la socialisation n'a pas été optimale, les propriétaires des parents travaillant tous les deux. Ils m'ont indiqué que les acquéreurs des deux autres chatons ont rencontré des problèmes similaires.
Actuellement elle est prostrée en journée, ne semble pas dormir et je ne l'ai pas vue se toiletter. Par contre elle est propre, et débute ses activités la nuit où elle mange, joue, miaule (c'est un siamois), boit, utilise la litière et tout ceci nous rassure tout de même.
J'ai plusieurs questions :

- Est-ce que la stratégie de l'isolement est la bonne? et comment la mener? Actuellement à la maison, j'ai pris le parti de rester dans sa pièce pour qu'elle s'habitue à ma présence et pouvoir par la suite lui ouvrir d'autres espaces. Mais dois-je la laisser vraiment seule?
- J'ai un spray de feliway, mais l'utilisation n'est pas très aisée, le diffuseur peut-il m'aider?

Merci de votre aide!
Répondre
08/04/2010, 14h41
De toute évidence, c'est un chaton qui n'a pas été habitué à la présence humaine. Il va falloir l'apprivoiser. L'habituer à ta présence est tout d'abord une bonne chose, quelques vaporisations de feliway aussi (je ne connais pas le diffuseur). Quelques gouttes de Fleur de Bach dans sa gamelle d'eau l'appaisera également.
Le chat ne ronronne pas toujours lorsqu'il est content, mais parfois pour se rassurer après une grosse frayeur. Il faut absolument que tu la laisses au calme quelques jours (pas d'invité surprise ou beaucoup de bruit), que tu sois présent auprès d'elle, que tu lui parles souvent et calmement, habitue-la à la prendre doucement, la caresser en lui parlant, l'attirer avec des jouets. Elle va finir par comprendre que tu ne lui veux aucun mal, et va sortir de sa cachette petit à petit. C'est une bonne chose qu'elle soit propre et qu'elle mange correctement... elle a juste besoin d'être apprivoisée. Bonne chance Smiley
Répondre
08/04/2010, 18h16
ce sont effectivement des éleveurs plus qu'amateur pour avoir très mal sociabilisé leur chaton !
les siamois sont habituellement des chats vif, plein de vie, gai qui adore passer du temps avec leur maitre ! le siamois est plus un chien qu'un chat dans son caractère et s'adapte a tout pourvue qu'il ai confiance en son maitre. j'ai vue bon nombre d'histoire de siamois déprimé ou se laisser dépérir par ennui ou parce qu'il se sentait délaissé par son maitre !

le feliway je n'en ai pas l'expérience mais c'est assez connue pour aider donc ça peut toujours servir !
du calme c'est important pour qu'elle prenne confiance et voie qu'il n'y a pas de danger. le fait qu'elle est sa pièce ou qu'elle se sente en sécurité pour l'instant c'est bien. mais ne l'enferme pas laisse entrouverte qu'elle ne se sente pas bloquer (certains chats stressent de se sentir enfermé) et puis elle pourra de cette façon décider d'elle même quand elle se sentira en confiance de sortir.
par contre ne va pas la chercher son son meuble ou la prendre dans les bras si elle ne l'a pas décider, être sur son dos ça va plus la stresser qu'autre chose,elle se sentirait oppresser que tu l'oblige a faire ce dont elle ne se sent pas prête, le ronronnement de soumission et de peur qu'elle exprime en est la preuve. faut être patient ça peut prendre du temps mais c'est a elle de venir vers toi quand elle se sentira en confiance.

bon courage faut juste être patient ça va venir....
Répondre
09/04/2010, 14h40
On était face à un dilemme :

Notre précédent chat était un pur chat de campagne, recueilli avant sevrage, qui avait vécu avec ma compagne quand elle était étudiante. Il m'a fallu 2 ans pour l'apprivoiser, et à la fin c'était un vrai "chiat" qui me suivait partout, me réclamait des câlins se posait sur moi dès que je m'asseyais...
Actuellement, nous vivons à la campagne où garder un chat de campagne (qui avait pourtant vécu à Paris) à l'intérieur était impossible. Et c'est d'ailleurs ce qui lui a valu de mourir prématurément, probablement d'un coup de voiture...
Donc en reprenant un chat, on en voulait un bien sevré, moins sauvage, donc plutôt un chat de race, mais mettre un SMIC dans un animal qui va finir tout raide dans le jardin, non merci... (sans parler des jours à pleurer), donc pas trop un chat de race.
C'est le véto qui a résolu le problème avec cette chatonne issue d'une portée non désirée, et qui restait chez les proprios...
Peut être parce qu'elle était trop craintive?
Enfin bon ça va s'arranger, ma compagne arrive à l'approcher plus que moi (j'ai grandi avec des chiens, je suis plutôt "esprit de meute" et bagarre avec les animaux, donc moins délicat), c'est juste que ça me fait mal au coeur de la voir anxieuse alors qu'on ne lui veut que du bien.

Merci de vos réponses en tout cas.
Répondre
09/04/2010, 17h43
laisser sortir un chat est un choix ! y a pas de bonne ou de mauvaise solution qu'il coute une fortune ou qu'il soit gratuit. bien sur c'est risqué quand on sait qu'il va finir empoisonné, dans un piège ou en paillasson sur la route !
des chats a la campagne j'en ai tellement eue que je ne sais même plus combien ! avec une espérance de vie extrêmement...courte pour la plupart !
d'autant plus quand on met 1 mois de salaire dedans ! ça risque d'en choquer certains, y a pas que l'argent blablabla...mais c'est vrai quand même un chat de race ça coute cher !

bref le mieux comme tu t'en doute donc c'est de ne pas le laisser sortir ! de toute façon ça n'as rien a voir avec son comportement ça ne changeras rien.
le seul problème qui se pose c'est que ce chat a été plus que très très mal socialisé ! faut laisser le temps au chat de s'adapter et de prendre confiance petit a petit au monde qui l'entoure, ça sera plus ou moins long selon la sensibilité du chat et de comment vous vous y prenez. il faut du calme et ne pas le brusquer s'il se sent oppresser et toujours solliciter vous allez lui faire peur. il faut aller de temps en temps vers lui pour monter que vous n'êtes pas une menace mais c'est au chat de faire le 1er pas.
Répondre
09/04/2010, 18h02
Je te comprends, les miens ne vont pas dehors pour l'instant (suite à un déménagement), mais je suis mille fois rassurée depuis qu'ils ne sortent plus, je passais parfois des nuits blanches parce que Filou ne rentrait pas... Heureusement ils n'ont jamais eu d'accident, je serais effondrée s'ils leur arrivaient quelque chose, alors pour l'instant ils restent à l'intérieur. Et ceux qui disent que les chats d'intérieur sont malheureux, ce n'est pas vrai, tant qu'ils ont de quoi jouer et qu'on s'occupe d'eux, ils peuvent être très heureux!

Bref. Sinon, comme dit Arcanouck, laisse lui le temps de faire le premier pas, elle va finir pas vous apprivoiser, il faut parfois un peu de temps.
Bonne chance Smiley
Répondre
15/04/2010, 15h19
Bon, on n'a pas tout à fait suivi votre conseil...
Dimanche on a décidé de la bousculer un peu et de pas se laisser impressionner par ses feulements.
On l'a sortie de sa cachette et amenée avec nous en bas. On l'a aussi caressée et elle s'est laissée faire avec de vrais ronronnements.
En bas, elle s'est terrée, mais est sortie de sa cachette pour remonter en haut devant nous. Cette nuit la, elle a passé sa tête dans notre chambre et est venue faire des câlins aux mains tendues.
Elle est toujours craintive, préfère sortir la nuit, et a peur de moi. Ma compagne a réussi à la faire sortir et petit à petit descendre en bas, où elle a un peu exploré avec nous (la nuit elle visite partout).
Elle est encore pas très dégourdie de jour (ça doit avoir à voir avec la vision et les moustaches coupées par ses parents qui repoussent seulement.)

On tient le bon bout, maintenant faut qu'on l'habitue à vivre de jour.
Je trouverai sûrement des infos ici.
Répondre
15/04/2010, 16h44
Bonnes nouvelles alors si elle s'adapte petit à petit...
C'est quoi l'histoire du problème de vision et des moustaches coupées? Smiley J'ai loupé un épisode? Smiley
Répondre
15/04/2010, 18h02
c'est normal qu'elle visite la nuit car c'est calme et y a personne, la sortir de force n'as pas été la meilleure idée que tu est eue ça ne l'empêche pas d'avoir toujours aussi peur. enfin espérons quand même que ça s'arrange....

pour ce qui est de l'histoire des moustaches il y a ......aucun rapport, elle n'est pas dégourdie de jour tout simplement par crainte. le jour s'est plus animé que la nuit et elle n'est pas en confiance pour sortir a ce moment là.
les moustaches sont des vibrisses qui servent a se repérer la nuit (enfin dans l'obscurité quoi !), un peu comme une chauve souris avec les ultrason. les moustaches sont très sensible et perçoivent les obstacles a proximité et permettent au chat de circuler sans se cogner quand il y a peu de lumière (en plus de sa vision perçante, qui filtre tellement bien la lumière qu'ils voient bien mieux que nous la nuit)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion