14/12/2010, 17h24
|
Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum,
Répondre
Voici le contexte: Voici j'ai 2 chats , un de 5 ans qui a l'habitude de voyager , et un autre récent de 5 mois début décembre... Le grand est assez exclusif, mais j'ai pensé que ca lui ferait quand meme du bien d'avoir un compagnon les moments ou je suis absente pour la journée. Lorsque le jeune chat est arrivé dans la maison, ils ont mis un peu de temps a s'habituer l'un a l'autre. Mais maintenant , ils dorment dans la meme piece, c'est a dire avec moi ( je sais , c'est pas l'ideal ![]() Mais de puis 3 semaines voire un mois, l'un des chat a commencé a faire pipi sur le lit, et maintenant , tous les matins , mon lit est souillé, obligée de changer tous les jours , draps et duvet... je commence a me lasser un peu de la situation. Alors je me pose la question suivante , est ce un problème de marquage de territoire? de jalousie? J'ai essayé le feliway mais ca n'a pas l'air de marcher... Avez vous rencontré ce genre de probleme? et quelles solutions avez vous a me proposer ? Merci beaucoup |
![]()
ragdolls
14/12/2010, 18h43
|
non c'est pas de la jalousie, mais tes deux chats sont stressés, la vie à deux ne leur convient pas. le fait qu'ils s'acceptent (dorment dans la même pièce sans se battre) ne signifie pas qu'ils apprécient cette co-existence.
Répondre
la semaine dernière j'ai passé la journée en conférence, et l'une des conférencière était une véto-comportementaliste, et elle a bien souligné qu'il serait idéal à tous nouveau adoptant de réfléchir avant de prendre son premier chat si il désire ou pas dans l'avenir en avoir deux, car la situation idéal reste de les prendre en même temps et pas d'habituer un chat pendant 1 ou 2 ans à la vie seul pour lui "imposer" ensuite un compagnon avec lequel il va devoir partager son territoire. les chats n'ont pas besoin de vivre en groupe, globalement ils n'apprécient pas de partager leur territoire. il te rest à être patiente et voir comment évolue la situation. |
15/12/2010, 07h27
|
je me demande à ce moment là si, pour éviter ces conflits, on pourrait délimiter des territoires au sein même du cadre dans lequel ils vivent ? par exemple : tu ne les fait plus dormir dans ta chambre. tu leur proposes à chacun un nid douillet que tu vas placer dans la pièce, là où ils s'installent le plus souvent, en repérant dans la journée l'endroit où chacun se met de manière régulière. le soir, petits moments câlins, puis au moment de dormir, tu places chacun dans ce nid et tu fermes ta porte de chambre. le lendemain matin, gros câlins et donner à manger d'abord au plus ancien dans la famille chat.
Répondre
je fais ainsi pour ma tétouilleuse qui me réveille la nuit pour téter ![]() |
16/12/2010, 18h39
|
Bonjour,
Répondre
Merci de vos réponses. Pour répondre a papyrus27: j'essaie de faire exactement ce que tu dit. Quand je rentre le soir, Je fais très attention a ce que chacun ait son câlin en commençant par le plus grand, ensuite le plus petit, avec autant de temps et d'affection. Le soir avant d'aller dormir, je leur refait de gros câlins toujours en commencent par le grand, ils ont chacun leur pouf, et divers endroits différents pour aller dormir, ils restent tranquilles environ 3-4 heures avant de faire la java et de vouloir absolument rentrer dans la chambre, la je leur refait un câlin et je retourne me coucher , ca les calme un peu.... et ils ont changé de cible pipi, fini la chambre puisqu'elle est fermée, mais youpi le tapis de bain...Déjà c'est plus pratique a laver ... ^_^ j'essaie de passer du temps avec eux, ils sont très câlins, le petit chassant le grand pour en avoir plus. Je me posais la question suivante, il n'y a pas d'autres signes de stress ? perte de poil, perte d'appétit... ce genre de truc? J'attends de voir comment les jours prochains se passent ....Mais ca me fait bizarre de ne plus les avoir près de moi. |