Problème de cohabitation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/04/2010, 10h19
Bonjour à tous,

Je vous raconte l'histoire depuis le début.

J'ai une chatte Rhéa ( croisée persan )que j'ai eu bb et qui a tjs vécu avec moi. Il y a 5 ans, nous avons recueilli Athos un persan bleu qui était déjà adulte. La cohabitation s'est faite rapidement à ma grande surprise car Rhéa est assez timide et plutôt peureuse et puis surtout elle avait tjs été seule. bref Athos et Rhéa se sont vite très bien entendus : jeux, bisous etc...

Il y a un mois nous avons accueilli Lola , une chatte persane de deux ans que mon beau frère ne pouvait plus garder. Avec Athos, pas de problème, ils sont déjà amis, mais avec Rhéa ça se passe très mal surtout à certains moments. Lola est très agressive avec elle et surtout si elle vient de se faire câliner ( si Lola vient de se faire câliner et que Rhéa passe dans les parages , elle l'attaque ).

Au début nous ne disions rien, pensant que les choses devaient " s établir " entre elles mais maintenant comme on trouve que Lola attaque injustement Rhéa ( qui a 10 ans ) , on la gronde et on la prend par le cou comme font les mères pour lui signifier qu'elle n'a pas le droit d'être tyrannique et caractérielle avec Rhéa comme ça.

Athos et Rhéa sont stérilisés, pas Lola.

Je n'aime pas cette situation et surtout je ne la comprends pas trop, pourquoi Lola accepte Athos et pas Rhéa pourquoi ce n'est pas elle qui se soumet puisqu'elle vient d'arriver ??

est ce que elles peuvent finir par devenir amies ?

a-t-on raison d'intervenir ?

Merci d'avance... j'aimerais tellement qu'elles deviennent amies.

Mézigue.
Répondre
30/04/2010, 12h44
Personne pour m'aider ? Smiley
Répondre
30/04/2010, 13h42
Désolée, je ne peux pas t'aider car je n'ai qu'un seul minou à la maison et je n'ai donc jamais connu de problèmes de cohabitation
Mais tu auras surement des réponses prochainement
Répondre
30/04/2010, 13h49
bienvenue a toi

et ne sois pas si impatient c'est pas un forum très actif avec 50 messages par heure Smiley

deja faut la faire stériliser ! comment ton beau frère n'as pas pu penser a ça et la laisser se fatiguer a avoir ses chaleurs 3 ou 4 fois par an pour rien !
et puis ça attise la rivalité alors que stérilisé il sont tous "neutre" et moins agressif pour défendre le territoire. ça va pas tout résoudre mais ça serait un bon début....

ensuite Rhéa n'as plus le même age et ce qui est bien passé avec l'arrivé d'Athos quand elle était jeune et plus patiente risque de la "gonflé" a 10 ans avec l'arrivé d'une "petite jeune" et donc demandera peut être plus de temps et de patience pour qu'elle l'accepte.
et puis y a des chats qui ne s'entendront jamais c'est comme avec les humais pour X raison des fois ça passe et des fois non. mais on peut quand même faire quelque chose pour qu'elle essais au moins de cohabiter même si c'est pas le grand amour.

dans les cas de conflits tu a raison de grondé Lola c'est la dernière arrivée et c'est normal que ce soit Rhéa la privilégié, juste pour faire comprendre a Rhéa qu'il ne faut pas être jalouse que même avec l'arrivé d'une nouvelle elle a toujours sa place prioritaire.
Lola semble avoir du caractère par contre et pas facile de lui faire comprendre que c'est la dernière arrivé et qu'elle devrait plutôt se faire toute petite ! (tout ça ça marche dans les débuts seulement, une fois la relation amicale installé comme entre Rhéa et Athos ce raisonnement n'as plus lieu d'être bien sur).

le mieux si tu peux ça serait d'éviter qu'elle se "croise" trop souvent, le fait de n'être que rarement en contact ça apaiserais deja le stress et les tensions des 2 cotés. ensuite il existe des spray comme le feliway, ce sont des hormones qui aide a apaiser les chats (ceux qui l'utilise sur le forum t'en diront plus sur le sujet).
sache juste que des fois c'est miraculeux et des fois ça change rien, ça dépends des chats, de la situation....mais ça vaut la peine d'essayer qui tente rien n'as rien !

j'ai plus rien pour le moment mais si je pense a autre chose je reviendrais lol

et puis attends les réponses des autres ça va venir a cette heure là y a pas grand monde sur le fofo Smiley
Répondre
30/04/2010, 16h31
Merci Arcanouk , c'est que je suis un peu préoccupée Smiley

Le problème c'est que je me demandais si le fait d'intervenir n'augmente pas encore davantage la frustration des chats, parce que du coup rien ne se règle, non ?

Lola est adorable avec nous et avec Athos elle est très gentille aussi mais je t'assure quand elle attaque Rhéa c'est une vraie furie, un démon, on ne dirait pas que c'est la même, elle est agressive à un tel point !!
Répondre
30/04/2010, 16h31
ah oui et j'ai utilisé le Felifriend pendant une semaine... mouais bof Smiley
Répondre
30/04/2010, 19h29
Citation:
Envoyé par Arcanouk
bienvenue a toi

et ne sois pas si impatient c'est pas un forum très actif avec 50 messages par heure Smiley

deja faut la faire stériliser ! comment ton beau frère n'as pas pu penser a ça et la laisser se fatiguer a avoir ses chaleurs 3 ou 4 fois par an pour rien !
et puis ça attise la rivalité alors que stérilisé il sont tous "neutre" et moins agressif pour défendre le territoire. ça va pas tout résoudre mais ça serait un bon début....

ensuite Rhéa n'as plus le même age et ce qui est bien passé avec l'arrivé d'Athos quand elle était jeune et plus patiente risque de la "gonflé" a 10 ans avec l'arrivé d'une "petite jeune" et donc demandera peut être plus de temps et de patience pour qu'elle l'accepte.
et puis y a des chats qui ne s'entendront jamais c'est comme avec les humais pour X raison des fois ça passe et des fois non. mais on peut quand même faire quelque chose pour qu'elle essais au moins de cohabiter même si c'est pas le grand amour.

dans les cas de conflits tu a raison de grondé Lola c'est la dernière arrivée et c'est normal que ce soit Rhéa la privilégié, juste pour faire comprendre a Rhéa qu'il ne faut pas être jalouse que même avec l'arrivé d'une nouvelle elle a toujours sa place prioritaire.
Lola semble avoir du caractère par contre et pas facile de lui faire comprendre que c'est la dernière arrivé et qu'elle devrait plutôt se faire toute petite ! (tout ça ça marche dans les débuts seulement, une fois la relation amicale installé comme entre Rhéa et Athos ce raisonnement n'as plus lieu d'être bien sur).

le mieux si tu peux ça serait d'éviter qu'elle se "croise" trop souvent, le fait de n'être que rarement en contact ça apaiserais deja le stress et les tensions des 2 cotés. ensuite il existe des spray comme le feliway, ce sont des hormones qui aide a apaiser les chats (ceux qui l'utilise sur le forum t'en diront plus sur le sujet).
sache juste que des fois c'est miraculeux et des fois ça change rien, ça dépends des chats, de la situation....mais ça vaut la peine d'essayer qui tente rien n'as rien !

j'ai plus rien pour le moment mais si je pense a autre chose je reviendrais lol

et puis attends les réponses des autres ça va venir a cette heure là y a pas grand monde sur le fofo Smiley
oui la stérilisation est à envisager pour lola: cela va beaucoup aider
pour l'entente entre minous et pour son bien à elle
bon le reste arkanouk ,a bien tout résumer et à donner de bons conseils
rien à ajouter perso
Répondre
30/04/2010, 19h58
Merci Castaneda.
La stérilisation règle le problème des chaleurs mais ça ne change pas le caractère d'une chatte il me semble. Je ne suis pas complètement sûre que Lola défende son territoire en faisant ça car sinon elle le ferait aussi avec Athos logiquement. La stérilisation limite le marquage et la défense du territoire mais là est ce que ça changera quelque chose ? par sûr !

Peut-être que Lola ne peut tout simplement pas blairer Rhéa ??
Répondre
30/04/2010, 22h40
Arca est de très bon conseil...

Pour la stérilisation, je pense également que c'est primordial.
Les hormones jouent également dans les rapports entre chats. C'est ce que mon vétérinaire a dit lorsque nous avons adopté le deuxième chaton.
Il a dit qu'un chat stérilisé n'est ni male ni femelle pour un autre chat. Mais si cet autre chat n'est pas stérilisé il viendra toujours un moment ou il voudra s'imposer et s'approprier le territoire.
Il est donc alors question de steriliser tous les chats en presence pour mettre toutes les chances d entente cordiale de son côté.

Je ne fais que te répéter ce que le vétérinaire m'a dit.

Maintenant il est vrai aussi que les chats ont leur caractère.
ça ne changeras pas le caractère de Lola qui est trop "vieille" et qui a deja son comportement adulte car en général un chat ça se stérilise avant la maturité sexuel pour éviter le développement de ce genre de caractère.

mais ce qui va changer c'est la façon dont Rhéa la voit elle ne sera plus une chatte mais un "neutre" et ça apaisera surement le coté rivale de Lola même si ça ne change pas le caractère bien sur c'est pas magique mais ça aide ! et puis de toute façon même si tu n'avais pas eue ce problème faut la faire stériliser, avoir ses chaleurs pour une chatte c'est fatigant, cancérigène (et oui !) surtout si c'est "pour rien" et puis ça t'éviteras d'avoir 4 mois sur 12 une vrai furie a la maison ! (tu sais ce que c'est une chatte en chaleur ?!) je peux t'assurer que c'est une expression bien connu qui prend tout son sens !

pour le reste des problèmes je ne dit pas toujours intervenir et les séparer, oui c'est important qu'elle règle ça elles même. mais juste de favoriser un peu plus Rhéa pour lui donner confiance car c'est la 1ere arriver et donc au passage rabaisser Lola pour qu'elle se calme un peu. et de ne pas les laisser en contact trop souvent, tu doit avoir suffisamment de place pour qu'elle ne soit pas constamment proche ou dans les même pièce. ça apaisera les tension car toujours ensemble ben oui ça fait monter le stress et la colère de plus en plus ! et dans ce cas là tu n'intervient pas c'est juste qu'elle ne sont pas en contact permanent.

pour le feliway ou felifriens y en a plusieurs je crois j'y connais pas grand chose je sais juste que des fois ça marche pas et des fois ça aide ! voit ça avec ceux qui l'ont utilisé que ça ai marché ou pas ! ils pourront surement te donner plus de détails dessus.
Répondre
01/05/2010, 08h30
Merci Valen

Ne t'inquiète pas Arcanouk, une chatte en chaleur je sais ce que c'est, j'ai eu des chats toute ma vie et d'ailleurs Athos et Rhéa sont déjà stérilisés.

Je me dis que la mésentente déjà installée , je ne sais pas si la stérilisation va changer quelque chose. Enfin je vais en discuter avec mon véto.

Merci à vous les filles.

Bisous
Répondre
nemesis2232
01/05/2010, 09h35
les filles sont de bons conseils et je pense aussi que la stérilisation peut changer les choses.
Répondre
01/05/2010, 16h17
de toute façon que ça change ou pas ton veto ne peut que ton conseiller la stérilisation car si tu sais ce qu'est une chatte en chaleur faut vraiment aimer supporter ! et c'est très loin d'être amusant pour elle !

et comme je t'est dit c'est pas miraculeux la stérilisation mais c'est un plus ! de toute façon vue la situation y a pas un seul truc a changer c'est "un assortiment" de plusieurs détails a modifier dont la stérilisation fait partie qui aideront a ce que ta "meute" s'entende ou du moins se supporte !
Répondre
01/05/2010, 19h06
Je crois que tu m'as mal comprise Arcanouk, je n'ai pas dit que j'hésitais à la stériliser, pour moi la stérilisation c'est indispensable quand on ne cherche pas à faire reproduire ( mes deux autres le sont déjà !! ) donc stérilisée elle le sera de toutes façons . Je disais que je me posais des questions sur des conséquences positives sur le comportement pas sur la bienfondé d'une stérilisation ou pas...
Même si je suis pour la stérilisation et que je la pratique pour mes chats, les gens font ce qu'ils veulent de toutes façons...

Merci encore pour vos conseils.
Répondre
01/05/2010, 22h00
bien sur que les gens font ce qu'il veule de toute façon a la limite c'est pas mon problème ça m'empêcheras pas de dormir (je parle pas de toi mais c'est une généralité qu'on d'accord avec moi ou pas je m'en fou).
c'est juste que je trouve ridicule et irresponsable de ne pas faire stériliser son chat a moins de vouloir le faire reproduire.
après sur son comportement vis vis de Rhéa je te l'ai dit c'est pas miraculeux c'est pas en la faisant stérilisé que ça règleras le problème. c'est comme tout dans la vie s'il suffisait de claquer des doigts pour régler un diffèrent ça serait trop facile. c'est juste que ça aideras, c'est un assemblement de plusieurs choses a modifié qui petit a petit amélioreras la situation.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion