Premières sorties

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/05/2006, 08h07
Chatounette a 3 mois et demi et pour l'instant, elle vit dans l'appartement. Mais j'envisage de la laisser sortir dans mon quartier où il y a plein de jardins...Seulement quand ? Je crois que maintenant elle est vraiment trop petite pour sortir toute seule et puis, comme je vais la faire stériliser , j'ai peur qu'elle ne rencontre avant un matou séduisant qui la fasse craque ...Et aussi, je veux qu'elle revienne...

Et puis, comme il y a plein de plantes dans les jardins -par définition ! Smiley - je ne veux pas qu'elle s'empoisonne en bouffant les buissons ou les fleurs. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas plus de chats morts quand ils se promènent dans la nature avec toutes ces plantes vénéneuses ? Anne m'a donné des listes et dans mon coin, il y a plein de lauriers-roses...

Bref, puis-je la laisser sortir , à quel âge et y-a-t-il des gros risques ? ( ce n'est pas une chatte de race)

Amitié, Antigone.
Répondre
05/05/2006, 15h18
La liberté, je ne suis pas pour sans surveillance car beaucoup trop d'accidents arrivent.
Cependant c'est à chaque futur propriétaire d'évaluer les risques et de décider ce qu'il veut faire.
Il faut savoir qu'il n'y a pas que les routes dangereuses, il y a les vols, les accidents par chutes souvent plus graves qu'on ne pourrait le penser (les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes), les bagarres avec les chats de 'extérieur ainsi que les maladies des chats errants, les chasseurs (lorsqu'on habite à la campagne) ... Et aussi les nuisances chez les voisins comme les besoins dans le jardin, les grattages dans les jolies plates-bandes de la voisine, les pipis sur le paillasson de l'autre voisin (ça c'est du vécu et c'est super désagréable même quand on adore les chats).
Je conseille aux personnes qui veulent absolument laisser sortir leur chat, d'abord de faire neutrer impérativement mâle ou femelle, de l'habituer à la laisse et au harnais ou alors de lui construire une volière ou un enclos fermé pour qu'il puisse s'ébattre sans danger.
Il y a certainement plus de chats qui s'empoisonnent que ce que l'on sait, mais un chat errant qui meurre n'émeut personne et on n'ira pas faire une autopsie pour savoir de quoi il est mort !

http://ulunlae.free.fr
Répondre
05/05/2006, 16h46
mes chats (gouttière compris) vivent en appartement et ne sorte jamais!!

le seul qui fait son petit tour en harnais c'est justement le gouttière car il aime de temps en temps piétiner la pelouse derrière chez nous!! mais nous vivons en gendarmerie, donc impossible de faire un enclos sécurisé!! alors juste pour lui petite promenade en harnais!! les autres restent sagement à l'appart!! si le chaton n'est pas habitué à sortir il peut très vivre ainsi!!(biensur cela dépend aussi des tempéraments)
Répondre
05/05/2006, 22h21
Un chat qui n'ai jamais sorti n'éprouve pas le besoin de sortir surtout s'il a à la maison un arbre à chat asez grand pour grimper et sauter, des jouets pour s'occuper, une gamelle bien remplie, de l'eau propre et fraîche et beaucoup d'attention et de câlins de la part de ses humains !!!
Les sorties oui mais en laisse et harnais ou dans un enclos protégé !!!

Répondre
06/05/2006, 23h12
Pareille ici, sous surveillance ou en harnais.
19/05/2006, 11h53
et j'ajouterai que j'ai eu une terrible frayeur pour ma luna qui est une norvégienne que je destinais à la reproduction. avant de lui faire rencontrer celui qui devait devenir son fiancé, je lui ai fait pratiquer des tests sanguins. Celui de la pif est revenu positif et j'ai pris à la hate la décision de la faire stériliser sans comprendre où elle avait pu attrapper cette maladie. Nous avons fait pratiquer un test complémentaire sur les selles lors de l'anesthésie pour la stérilisation qui est lui revenu négatif. Trop tard !
Sachant que les chats par morsure ou léchages mutuels peuvent se transmettre des maladies, ne pas les laisser seuls sans surveillance dehors et ce en plus des humains débiles qui peuvent être alentours.
Répondre
19/05/2006, 14h03
je rejoint les autres pour dire qu'un chat qui n'ai jamais sorti n'eprouve pas le besoin de sortir...et meme Tanis quand je l'ai eu avait toujours vecu dehors avec sa mere, je ne l'ai jamais fait sortir...il n'a jamais ete malheureux pour autant! les jouets a dispo un bel arbre a chat, un tour de temps en temps dehors avec le harnais.....

hier j'ai eu une frayeur monstre!! j'ai pillé tout juste j'ai failli ecrasé un beau matou tigré roux...ce pendant je roulais pas vite et j'habite ds un minuscule village.....les risques sont grands tu sais!!
Répondre
19/05/2006, 14h13
erfffffffffff, il faudrait vraiment informer d'avantage sur ces fameux tests!!

il n'existe pas de test pif, c'est un test pour décéler les corona, tous les corona, hors un seul de ses corona peut muter en pif, et le test ne distinguent pas les corona entre eux!! il faut vraiment infrmer d'avantage pour véiter justement ses stérilisation à la hâte parce qu'un cat et positif!!

désolé pour ta nfo Smiley
Répondre
24/05/2006, 14h37
Qu'est-ce que ça veut dire "pif"?
Répondre
24/05/2006, 21h54
Cela veut dire Péritonite Infectieuse Féline.
Je confirme le test PIF rapide ne peut en aucun cas indiquer un cas de PIF.
Il décèle si il y a corona vius ou non et corona virus ne veut pas dire PIF !!!
Il faut informer sur ce sujet un maximum car il y a peu de temps un vétérinaire à euthanasié plusieurs chats positifs à ce fameux test PIF rapide !!!
C'est tout simplement hallucinant et inadmissible et cela ne doit pas se reproduire.
Il faut bien que les gens sachent que la plupart des chats sont positifs aux corona virus et que cela ne veut absolument pas dire qu'ils vont déclarer une PIF.
De plus un diagnostic de PIF ne peut être avéré qu'après autopsie, nous n'avons pour le moment aucun moyen d'être sûr à 100% .
Carole nous avons un compte-rendu de la dernière conférence faite sur la PIF, il serait intéressant de pouvoir la mettre sur le forum comme une fiche car c'est vraiment très important que les gens sachent ce qu'il y a lieu de faire et surtout empêcher que des massacres se reproduisent ou que l'on castre par ignorance.
Les propriétaires ne sont pas fautifs ils font confiance et méconnaissent les maladies et problèmes de santé des chats, d'autant que même des vétos sont ignorants en la matière (aussi incroyable qe cela puisse paraître).

Répondre
26/05/2006, 11h14
J'ai calculé le fait suivant : si ma minette était porteuse de cette maladie, elle risquait de le transmettre au mâle qui la couvrerait, donc aucun propriétaire n'accepterait cela, elle risquait de le transmettre aussi à ses petits et ils pouvaient en mourrir. La stérilisation était donc la meilleure solution pour qu'elle poursuive sa vie de chatte et tant pis pour la reproduction ! Quant au test, il exite un seul laboratoire en france, à lyon qui identifie le coronavirus responsable de la pif le laboratoire SCANNELIS qui effectue ce test sur prélèvement de selles. Et je crois que tous les vétos devraient systématiquement envoyer ces tests là bas au lieu de faire dépenser 39 € stupidement aux propriétaires pour un test sur le sans qui lui ne révèle que les coronavirus.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion