Première rencontre ratée!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/11/2020, 15h29
Bonjour

J'ai un chat mâle castré de 10 ans que je pensais sociable car j'avais une fois gardé une chatte il est vrai plus âgée que lui, il y a quelques années
J'ai donc pris en toute confiance une petite femelle de 4 mois
J'ai bien prévu une pièce séparée avec tout le nécessaire pour la petite.
J'ai laissé le premier chat renifler la couverture dans la caisse de transport, il n'y a même pas prêté attention

Et là le truc que je n'avais pas prévu: dès le lendemain, une porte mal fermée et la petite tornade qui fonce droit vers le vieux matou qui ne s'attendait pas du tout à cela.
Il a évidemment réagi tout de suite par des feulements et des coups de patte, sans violence. Par contre ce qui m'a étonné est que la petite n'a absolument pas réagi, elle n'a même pas tenté de fuir malgré les coups de patte!

Depuis le mâle fait les cent pas quand la petite miaule de l'autre côté de la porte. Par contre quand elle est calme, il retourne dans son panier comme si ne rien était.

A l'inverse la petite est très à l'aise, trop peut-être. Quand le mâle est dehors (il sort souvent, même en hiver, ça n'a pas changé) je fais découvrir le reste de la maison à la petite, et j'ai dû plusieurs fois l'éloigner d'endroits stratégiques (comme les gamelles et le panier du mâle!). Et je dois encore surveiller quand j'ouvre la porte parce que si l'autre est derrière il réagit et elle n'hésite toujours pas à se précipiter droit devant. Mais ensuite quand elle retourne dans sa chambre, lui n'a aucune réaction sauf si il l'entend pleurer.

Alors je me demandais si l'incident du deuxième jour est rattrapable. Il n'a toujours aucun intérêt pour la nouvelle odeur, alors je vais peut-être dire une bêtise mais j'ai l'impression que c'est moins la présence que le comportement du chaton qui le dérange.
J'ai déjà installé un diffuseur de phéromones à l'endroit où le risque de se croiser est le plus élevé, ça ne change rien.
J'arrive bien à distraire le chaton mais c'est plus compliqué quand l'autre est derrière la porte. Donc pour le moment je crois qu'une nouvelle rencontre ressemblerait à la précédente. Comment lui faire comprendre de ne pas insister si un autre chat n'y arrive pas?

Alors oui j'ai lu partout les "protocoles" pour une rencontre progressive, mais rien sur quoi faire si on a déjà loupé une étape. Est-ce qu'il faut tout reprendre de zéro?

Merci pour des idées et retours d'expérience.
Répondre
07/12/2020, 06h59
Bonjour,

C'est assez compliqué car le meilleur moyen d'intégrer un nouveau chat c'est de les séparer dans deux pièces différentes, évitez surtout tout contact entre les deux mais ils pourront se sentir par dessous la porte.

Je pense, qu'il va falloir de la patience, et la meilleure chose à faire c'est de reprendre à zéro, cela va prendre du temps, l'isolation des deux chats peuvent prendre quelques jours ou quelques semaines, mais il faut attendre que les deux soient prêts et à l'aise.

Assurez-vous que dans chaque pièce , ils auront tout ce dont ils ont besoin: un coin pour manger, un bol ou une fontaine d’eau, des endroits sûrs où grimper, des cachettes sécuritaires et une litière accueillante, loin de la nourriture. Bon courage!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Première rencontre Autres sujets
rencontre inoubliable..... Comportement & Éducation
nouvel rencontre Comportement & Éducation