Pourquoi ma chatte a-t-elle peur du petit et comment l’aider à l’accepter ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/06/2009, 18h32
Voici maintenant bientôt 2 semaines que nous avons un adorable nouveau venu: Azar.
Mais ceci n’est pas du tout pour plaire à notre minette Datura que nous avons déjà depuis 2 ans.
Pourtant elle a grandit avec de nombreux chats et il y a quelques mois lorsque nous avons recueillit pour quelques semaines Doyo, un chat adulte de 4 ans (castré); même sils ont mis tous les 2 quelques jours à se décoincer, Datura a été la première à être à l’aise.
Mais alors là avec le petit Azar, c’est une autre Datura qui se montre à nous!
De très câline et très «*causante*» elle est passé à très voir extrêmement distante et renfermée sur elle-même, toujours en boule dans son coin. Et ça me fait mal au cœur de la voir comme ça, perdant ses poils de plus en plus ! Alors j’essaie de passer du temps privilégié avec elle, je lui donne à manger avant le petit ce genre de truc, finalement j’aimerais la rassurer sur le fait que le petit ne va pas lui piquer son espace vital quel qu’il soit…
En fait au début elle avait l’air vraiment terrorisée à la vue d’Azar, en effet elle été si crispée qu’elle s’en ai fait caca dessus! Elle est restée au début quelques jours sous le canapé, puis nous lui en avons bloqué l’accès mais elle est allé se réfugier depuis sur la mezzanine où elle passe malheureusement absolument tout son temps sauf lorsqu’on l’oblige à descendre pour aller manger, faire ses besoins et lors de nos petits essais pour la sortir de son trou, mais ça ne dure pas beaucoup, car nous n’avons pas de pièce fermée où enfermer le petit quelques instants pour lui laisser un peu d’espace de tranquillité. Maintenant elle ne se fait plus dessus quand le petit s’approche mais elle se crispe, se met en boule, le souffle et surtout le fuit rapidement.
Alors pourquoi ce comportement ?
Et comment puis-je l’aider à aller mieux car j’ai pas l’impression qu’elle aille très bien et je voudrais vraiment faire quelque chose pour que ça change ?
A moins qu*‘il faille attendre que ça passe, mais alors cela durera-t-il longtemps ?
Et s’il n’y a rien à faire, il y a peut-être alors des choses à ne pas faire comme ne pas favoriser le petit parce qu’il est tout mignon… ?
Répondre
28/06/2009, 20h16
Bonjour mmaeliss, j'ai déjà vue des problèmes dans les nouvelles cohabitations, mais là la minette le vit vraiment pas bien, vue ce que tu décrit, mais ce genre de réaction n'est pas nouveau donc pas d'inquiétude cela s'arrangera Smiley le fait que tu lui donne à manger avant cela ne sert à rien avec les chats,vu que je n'ai plus le temps de bien tout expliqué je te met ici un texte de comportementaliste, pour que tu ais une réponse rapide mais soit patiente d'autres membres Smiley qui ont cette expérience de cohabitation te répondront Smiley

ceci sont les bases:
Chats : comment les faire cohabiter

Vous possédez déjà un chat et désirez le faire cohabiter avec un nouveau petit félin ? Soyez prudent : votre minou risque de ne pas apprécier le partage de son territoire avec le nouveau venu !
Le chat, animal solitaire et territorial

Par nature, le chat est un animal solitaire qui ne côtoie ses semblables que pendant les périodes de reproduction. De plus, il délimite un territoire dans lequel ses congénères ne sont pas toujours les bienvenus. Nos chats domestiques considèrent la maison comme leur territoire vis-à-vis des chats étrangers. Ce comportement est d'autant plus marqué lorsque les chats concernés n'ont pas été stérilisés. De plus, l'âge des différents protagonistes a aussi son importance : en effet, dans une maison déjà occupée par un chat adulte, il est souvent plus facile d'introduire un chaton plutôt qu'un deuxième chat adulte. Entre chats, une vie en commun qui se passe mal peut se manifester par des bagarres, par un marquage urinaire intempestif dans la maison, ou encore par de l'anxiété d'un des deux chats se traduisant par exemple par une baisse d'appétit ou une tendance à se cacher.
Une intégration en douceur

Le bon déroulement de la nouvelle cohabitation dépendra du caractère des chats mis en présence et la réaction des deux animaux est impossible à prédire. Pour favoriser au maximum une intégration agréable du nouveau pensionnaire, il est important de respecter quelques règles qui aideront les deux animaux à démarrer sur de bonnes bases.

En effet, lors de l'introduction du nouveau chat dans la maison, il est conseillé de le maintenir quelques jours dans une pièce séparée, à laquelle le ' maître actuel des lieux ' n'a pas accès. Les deux chats bénéficieront alors d'une première approche olfactive. Pendant cette période, il est utile de présenter au chat de la maison des tissus (coussins …) imprégnés de l'odeur du nouveau venu. Deux ou trois jours plus tard, les présentations officielles peuvent être faites dans une grande pièce possédant des issues de secours pour qu'un chat intimidé ou apeuré puisse s'enfuir comme bon lui semble. Ne maintenez en aucun cas un des chats dans vos bras pendant cette première approche : laissez chacun libre de se mouvoir à son gré.


Règles pour une bonne entente
Afin de supprimer un maximum de sources de conflits, il est vivement recommandé d'offrir au nouveau chat un bac à litière personnel, ainsi qu'une nouvelle écuelle. Si le premier chat affectionne particulièrement un coussin, un panier ou un arbre à chat, il est utile de mettre à la disposition des animaux de nouveaux supports et cachettes afin que chacun trouve sa place sans devoir exproprier son voisin !

Soyez patient : si certains chats s'acceptent d'emblée le premier jour, d'autre auront besoin de plusieurs semaines avant d'aborder sereinement cette nouvelle situation. Enfin, le felifriend, un spray contenant des phéromones d'apaisement du chat, peut également aider les deux félins à s'accepter plus facilement. Vaporisez ce produit sur vos mains et caressez ensuite chacun des chats pour déposer les phéromones sur leur pelage.

avec un chaton:
Il faut procéder par étapes : laissez le chaton dans une pièce pendant 2-3 jours (le premier sentira déjà sa présence via les odeurs qui circulent). Puis laissez le chaton découvrir les autres pièces au fur et à mesure, une à deux heures sous votre surveillance. Ne soyez pas surpris par les réactions du premier chat : il crachera sûrement contre le chaton, grondera, donnera peut être des coups de pattes etc...c’est normal et peut durer quelques jours. N’intervenez pas et ne le touchez pas lors des rencontres, car le stress peut le rendre agressif. Puis vous allongez ce temps d’exploration (de quelques heures à une journée), tout en remettant le chaton dans sa pièce la nuit pour laisser à l’autre chat le temps de « récupérer » et de refaire ses marques. Cela peut durer au moins une bonne semaine Enfin, vous pouvez les laissez vivre ensemble, mais si cela ne se passe pas très bien, réservez une pièce où seul le premier chat peut aller et dormir mais pas le chaton (afin qu’il n’y dépose pas ses odeurs). Si le chat adulte montre des signes évident d’anxiété lié à cette cohabitation, il ne faut pas hésiter à l’enfermer dans cette pièce quelques heures pour le laisser se reposer sans avoir à guetter les aller et venues et agissements du chaton : c’est très fatiguant et stressant pour le chat. Il appréciera de pouvoir dormir sur ses deux oreilles et ne souffrira pas de se sentir « exclu », au contraire : il se sentira maître des lieux et tranquille. Remarque : c’est souvent le chaton qui est le plus à l’aise dans ce type de cohabitation et qui a tendance à s’imposer fasse à l’ancien propriétaire des lieux.



Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion