pipi sur le canapé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/12/2004, 18h33
Bonjour tout le monde,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une chatte qui a 5 mois bientot et qui me fait des petites misères et j'aimerais comprendre pourquoi et trouver des solutions.
Mon problème c'est qu'elle fait pipi sur mon canapé et ceux systématiquement quand je rentre du travail. C'est vrai que je travaille 24h d'affilée et que je la laisse donc plus de 24 heures seule. Mis a part ces accidents qui ressemble a des vengences, elle n'urine pas en dehors de sa litière mm si je suis absente toute la journée.
Je ne sais pas trop comment faire parce que j'ai pas specialement envie de la gronder souvent pour ca ...

merci pour votre aide
Cel
Répondre
21/12/2004, 08h28
La seule solution que je peux te donner c'est de nettoyer le canapé avec du vinaigre d'alcool blanc; les chats en ont horreur. Surtout pas d'eau de javel; ils rafolent de l'odeur.
Bon courage et tiens-nous au courant.
A bientôt.
Répondre
21/12/2004, 11h51
Abyss aussi attend que je rentre pour aller faire ses gros besoins, c'est étrange, comme s'il se retenait toute la journée... Mais bon il fait dans sa litière, ouf. Essaie, dès que tu la vois aller sur le canapé et se préparer à uriner, de la prendre et de l'emmener tout de suite à sa litière, à chaque fois, pendant quelques jours. Peut-être conprendra-t-elle au bout d'un moment ? A voir...
Répondre
Avatar
21/12/2004, 13h27
Bjr
le pipi sur le canapé j'y ai eu droit aussi et j'avoue qu'impossible de lui faire passer cette mauvaise manie à Bisou 8 ans ; donc comme j'ai un jardin Je ne la laisse plus à la maison toute seule pour éviter ce genre d'ennui.

Dans votre cas je suis d'accord avec pimousse et mary et pourquoi ne pas essayer de la féliciter quand vous la voyez faire son pipi dans sa litière; vous dites que vous avez l'impression qu'elle se retient toute la journée et qu'elle attend que vous soyez la. Donc montrez lui que pipi dans la litiere c'est bien recompensez la par des caresses et des mots doux quand elle est en train de faire ses besoins dans sa caisse Smiley


grosses caresses au bb chat Smiley
Répondre
21/12/2004, 15h17
Sinon à part la méthode "carotte", la méthode "bâton" marche bien aussi Smiley Smiley

dès que tu la vois faire sur le canapé, essaie de lui lancer une boule de papier dessus (sans qu'elle sache que cela vient de toi Smiley Smiley ) ; à la longue, elle associera le fait d'uriner sur le canapé au désagrément de recevoir quelque chose sur la tête

Tu peux aussi faire un bruit très fort comme un claquement de mains, ou un bruit désagréable comme celui du plastique ou de l'aluminium froissé.

Le plus important c'est de choisir (entre la boule, le bruit, etc...) et de se tenir à ca; pour l'apprentissage. Smiley
Répondre
09/01/2005, 21h00
merci pour tout ses conseils mais comme je sentais vraiment la vengeance dans le fait d'uriner sur mon canape depuis j'ai changer mon attitude en rentrant du travail, maintenant je joue avec elle et du coup plus de pipi sur le canape !
elle a du changer depuis kelkes tps elle comprends plus de choses enfin c l'impression k'elle me donne ... j'espere ke ca ira mais pr l'instant tout va bien depuis un certain temps
Merci a vous
Céline
Répondre
Avatar
09/01/2005, 21h51
Je pense qu'elle avait seulement besoin que tu t'occupes un peu plus d'elle. Joue plus avec elle et elle n'aura pas besoin de se faire remarquer par des bêtises. Et ce sera très bien aussi pour toi après autant d'heures de travail, tu as besoin d'une petite détente antistress et jouer avec ton chat, câliner ton chat est très bon pour ta santé.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à toutes les deux.
Répondre
02/02/2005, 17h49
Coucou,
Je suis partie une semaine en vacances et kan je suis revenue paf 2 pipis 2 jours de suite ! alors j'ai posé la question au veto aujourd'hui car je l'ai faite sterilisee et tatouee !
Il m'a repondu que ct pas par vengence mais parce qu'elle vivait une angoisse et une anxiete a etre seule sans moi et k'elle me le faisait ressentir comme ca ! Il m'a donc conseille d'acheter un diffuseur de feromones feline (feriway je crois) pour l'apaiser lors de mes absences !
je vous tiens au courant !
Répondre
Avatar
02/02/2005, 18h22
pareil biscuit a fait caca dans la baignoire en notre absence
Répondre
04/02/2005, 08h00
Il est vrai que 24 heures tout seule c'est long pour un chat, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas laisser un chat (une chatte dans ce cas !) plus de 12 heures tout seul. Ils sont indépendants, solitaires mais ne supporte pas la solitude c'est un comble ! Mais ils sont tellements mignons.........
Répondre
Avatar
04/02/2005, 08h04
Biscuit est resté 4 jours seul, ma belle-soeur passait tous les matins pour lui donner à manger, changer sa litière et lui donner un petit calin, il n'en est pas mort mais m'a fait un caca dans la baignoire pour se venger certainement
Répondre
Lancer une nouvelle discussion