Pipi du chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/09/2005, 09h24
Bonjour,


Nous avons adopté un châton mâle de 2 mois, il était propre les premiers jours, il faisait dans sa caisse. Mais ses derniers jours il ne pisse plus dans sa caisse et jamais au même endroit. On change pourtant sa litière tous les deux jours.

On a donc pensé que 2 jours étaient de trop mais hier soir nous avons changé sa litière et ce matin rebelotte ! Par contre il fait bien sa grosse commission dedans !

Cependant nous ne lavons pas son bac, nous ne faisons que changer sa litière.

Il est un peu trop jeune pour marquer son territoire ?

Quel comportement adopté pour lui faire comprendre de pisser dans sa litière ? J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas lui mettre le nez dedans ?

Autre question, pour la grosse commision, il ne l'enterre pas contrairement à mon défunt chat ? Est-ce normal ?
Réponse rapide à ce message
05/09/2005, 11h34
Hello!

D'abord tu devrais essayer de laver son bac avec du javel quand vous changez la litière. Les chats adore le javel, d'ailleurs, pour cette raison, ne lavez pas les endroits ou il fait pipi avec ce produit car ca l'encouragera d'y refaire!!

Nous aussi nos chats sont tres particuliers avec leur bac et s'il n'est pas assez propre pour elles, n'hesitent pas à nous le montrer en faisant pipi en dehors (ca arrive rarement qd mm!) et meme, pour la premiere fois (apres un weekend de fete ou on avait un peu "oublié" le bac!) caca.

Peut etre aussi que l'emplacement du bac ne plait pas a ton chaton...il doit etre dans un endroit relativement calme et "privé" - pas en plein passage!!

Ca peut aussi etre une maniere de vous attirer l'attention si le chaton se sent seule ou n'a pas assez d'attention... y a t'il eu des changements dans les routines, par exemple, reprise de travail donc chaton reste plus souvent seul....

Pour lui montrer qu'il ne doit pas faire pipi partout mais dans son bac, si vous le voyez en train de faire, bien sur, vous le mettez direct dans le bac. Mais plus souvent, on se rend compte apres coup, donc montre lui son pipi, tu fais un "non" et tu le mets dans le bac... Et quand tu le vois faire dans le bac tu le recompenses avec plein de caresses pour qu'il sache qu'il a bien fait!!!

Je me rends compte que quand les chats font pipi en dehors de leur caisse c'est pour une raison, parce que sinon, ce sont des animaux tres propres. A nous de rester aussi propres qu'eux en ce qui concerne le bac et la litiere et de regler leurs autres problemes (eg manque d'attention etc...)

Pour le marquage de territoire, je ne sais pas, mais si il fait vraiment TOUS ses pipis en dehors du bac, je dirais que c'est autre chose.... est-ce qu'il lui arrive de faire pipi dans le bac ou pas du tout??

Cette reponse est un peu longue mais j'espere qu'il y a qqs conseils qui te serviront !!!!
Bon courage!
Réponse rapide à ce message
05/09/2005, 13h43
le non grattage pour recouvert ses selles peut avoir 2 origines:
il n est po resté suffisament longtemps avec sa mere dc il n a po bien appris
les chats dominants d un groupe ne recouvre jamais ses selles , c est un facon de marquer son territoire
Réponse rapide à ce message
06/09/2005, 12h34
Le bac doit être nettoyé au javel, mais après avoir été nettoyé au détergent et rincé.

Place le bac dans un lieu où le chat ait un minimum d'intimité: pas dans un lieu de passage par exemple.

Fait-il pipi debout sur ses 4 pattes ou demi-assis?
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !