Pipi anormaux? Stress

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/02/2011, 12h04
Bonjour, bonsoir !


Je vous écrit à nouveau (j'ai perdu les identifiants de mon 1er compte hem....) Parce qu'Artésia est bizarre ces temps ci...

Voici 1mois et demi que j'ai emménagé dans une grande maison avec 2 chiens, elle n'a jamais eu de problème rien, en même temps elle et Isis sont séparé des 2 chiens.
Hier soir Artésia m'en a fait une "belle" au début je pensais que c'était pour se faire remarquer comme elle voyait mon père pour la première fois depuis longtemps, Elle s'était mise au dessus du couvercle de litière et faisait pipi...

Ensuite je raccompagne mon père blabla bla ... Je me met à tout nettoyer, donc je frotte le couvercle etc.. je le retire et le retourne pour nettoyer l'intérieur, voilà qu'elle se met dedans, positions pipi et arrive à faire qu'une goutte à peine !

Je met un sac spécial pour ramasser les litières à terre, voilà qu'elle me refait le même ! mais aucune gouttes...
Je commence à nettoyer la litière, rebelote elle vient dedans, positions pipi mais rien... Elle me fait ça au moins 15fois sur le temps que j'essaye de nettoyer la litière et elle reste longtemps comme si elle se forçait...

Du coup j'ai entièrement nettoyé la litière, la totale quoi.
Je retourne voir ce matin, elle fait devant moi à nouveau une bonne flaque sur le couvercle de la litière, et rebelote comme la veille...

Aurait-elle une cystite ou quelque chose du genre ? ou bien du stress encore car nous essayons de l'a mettre elle et Isis en contacts avec les 2 chiens ?

Isis elle niveau comportement elle va bien mais son poil sent la litière, elle y rentre souvent pour gratter et rien y faire, d'après ce que j'ai lut cela pourrait être le stress...


En ce qui concerne la confrontation avec les chiens, pour ce qui est de Jack, il est super calme et le contacts passe +/- (par là je veux dire que c'est sur le coup quand ils se voient tout les 3 ça souffle etc.. puis c'est fini chacun dans leurs coin et j'ai pas à me faire du soucis Smiley)

Avec l'autre chien, Zéphyr, là pas moyen ! il est super nerveux, hypercatif même je pourrais dire, le contact passe pas du tout avec mes chats, ça souffle, ça griffe si il s'approche trop d'elles...


Que faire pour tout ces petits problème lié au stress je pense ?

Je vais acheter du Feliway en spray et diffuseurs d'ici une petite heure, est-ce que vous pensez que ça sera suffisant ou devrais-je faire autre chose ?



Encore merci d'avance pour vos réponses !
Répondre
05/02/2011, 21h21
on va émettre des hypothèses : difficile de comprendre ce qu'il s'est passé ! il semblerait d'après ce que tu nous dis qu'il n'y aurait pas eu de problèmes avant cet épisode récent ?
si tu enlevais le couvercle de la litière ?
où est placée la litière par rapport à sa nourriture, son lieu de sommeil, par rapport à la présence des chiens ? est ce que la litière est en un lieu où les chiens n'accèdent pas ?
ce ne sont que quelques idées car vu d'ici et compte-tenu de la complexité de la situation, ce n'est pas évident à première vue !
bon courage quand même !
Répondre
05/02/2011, 23h27
Les chiens sont dans la pièces de pc on va dire, et mes chats dans la pièce qui sert de salon juste à coté, le tout séparé par une porte bien sur Smiley Donc les animaux ne sont pas en contacts, ils le sont que lorsqu'on tiens les chiens pour que les chats essayent de s'habituer


Dans le salon il y a un gros z'arbre à chat de plus de 1m78 de haut et fort large ainsi elles savent faire mumuse et tout...
Près de l'arbre à chat la gamelle d'eau et distributeur de croquette, la litière elle, est mise dans un coin

Et si je retire le couvercle de la litière, ça va empester partout :S Car Isis à un petit cul mais il en donne pas mal quand elle fait...
Répondre
06/02/2011, 18h44
ça n'a pas l'air mal comme ça !!!
mais pour ce qui est du parfum, la solution est de nettoyer dès qu'Isis a fini de faire ! En tout cas, c'est ce que je fais avec mes chats et chattes.
J'ai un seau qui ferme à côté du pack de litière, je mets une poche dedans, et chaque fois qu'il y a un gros besoin et plusieurs fois par jour, je nettoie. Ceci car les minous sont jeunes et le plus petit a bientôt 4 mois fait souvent des petits besoins...
Au moins, le temps qu'Isis ne fasse plus sur le toit. Au fait, est ce que la porte s'ouvre facilement ? c'est peut être parce qu'elle coince ou qu'elle ne sait pas l'ouvrir qu'elle fait dessus ???
Répondre
06/02/2011, 22h22
La porte de la litière s'ouvre parfaitement bien, elles n'ont aucune difficulté toute les deux Smiley

Aucune évolution là alors j'ai complètement changé les cailloux de litière et je n'ai plus remis le toit pour voir... Mais Artésia y va toujours autant et ne fais rien pour autant malgré sa pose pipi Smiley
Répondre
07/02/2011, 09h04
est ce que la litière est mise dans un endroit protégé des regards ?
encore des questions qui me viennent comme ça ! quand même c'est étonnant ! peut-être qu'il faudra faire intervenir un comportementaliste ? ou alors, selon le coin où vous habitez, peut-être quelqu'un qui aime beaucoup les chats pourrait venir voir et aurait un regard différent du votre (le regard extérieur), ce qui permettrait peut-être de découvrir ce qu'il se passe dans sa petite tête ?
Répondre
07/02/2011, 10h48
Bahh oui c'est à l'abrit des regards... De ce côté là j'ai fait en sortes qu'elles aient un maximum de confort toute les deux Smiley

Encore aujourd'hui pendant que je nettoyais le litière elle est venue plein de fois pour faire 1 ou 2 gouttes... je pense quand même plus à une cystite surtout qu'on voit à son poil bouger qu'elle se force à pousser parfois Smiley
Mais je suis pas sure que ça soit ça. Je suis en train de me renseigner sur un bon vétérinaire de la région... Vu que je connais pas le coin Smiley


Encore merci pour tes réponses papyrus !
Répondre
07/02/2011, 16h59
possible une pathologie urinaire !?! donc direction le véto !!! en espérant que tu trouveras la raison !
Répondre
07/02/2011, 17h25
Ma mère a tél a une de ses clientes qui est véto et elle à confirmé que c'était une cystite... Donc demain je vais cher le véto Smiley
Répondre
07/02/2011, 20h09
ouf!!! enfin la réponse !!! bon, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir à la fois pour la minette et pour vous tous !
donc, demain chez le véto et traitement.
Répondre
08/02/2011, 09h13
Oui !


Mais je pensais quand même plus avec le stress par apport au chiens... Dans tout les cas je vais demander au véto (rdv à 13h30) pour avoir un produit calmant pour le chien super actif (je n'ai pas pu avoir de feliway dans toute les animalerie que j'ai faite Smiley
Répondre
08/02/2011, 12h14
j'ai trouvé du féliway dans une pharmacie.
http://www.zooplus.fr/ask?query=f%C3%A9 ... rechercher
il y en a là !
Répondre
08/02/2011, 17h02
Merci Papyrus !

D'après le véto c'est une cystite, ou du moins une petite infection urinaire... Donc il lui a donné un antibiotique et des médicaments que j'ai du commander car c'était pas dispo' en pharmacie...

Pour est du contact avec le chien super-actif, j'ai expliqué la situation au véto et il a prescrit un espèce de calmant à donner au chien pour qu'il ne soit plus aussi excité à tout vent.
Maintenant je vais attendre monsieur et lui demander si il veut bien prendre ça pour son chien Smiley et si oui ont va tester avec ça pour l'approche avec mes 2 chats Smiley

J'ai même demandé au véto pour le feliway, il m'a déconseillé et m'a plus tot recommandé le felifriend mais en précisant que ça marchait pas tout le temps...
Du coup a la pharmacie j'ai expliqué et il m'ont conseillé de pas prendre le felifriend toute suite et d'attendre de voir avec le calmant si ça passe ou non, pour pas risquer que le chien ai une réaction avec les 2 produits aussi.


Enfin voilà, j'ai tout raconté je pense Smiley Plus qu'a attendre à ce que les médicaments fassent effets...
Répondre
08/02/2011, 18h30
j'attendrais que la cystite de Minou soit guérie pour commencer l'adaptation avec Toutou !
c'est vrai que ces antibiotiques n'ont pas bon goût et qu'il va falloir les ingérer de force.
sur le site de zp, il présente aussi en-dessous du féliway, un collier calmant pour les chiens.
certains sur le forum utilisent du félifriend et en sont contents. à voir en cherchant car je ne sais plus qui Smiley
Répondre
10/02/2011, 09h01
Encore merci papyrus Smiley

Artésia prends ses médicaments sans problème, j'ai lut la notice et je peux mélanger avec sa nourriture, donc tout passe Smiley

Et monsieur est d'accord pour donner de quoi calmer son chien, on a commandé le médicaments, donc on testera d'ici quelques jours quand le chien sera calmé pour les rapprocher Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion