Pipi a répétition partout, sans cesse, depuis quelques temps

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/01/2011, 19h23
Bonjour à tous,

Alors je vais tenter d'expliquer au mieux mon soucis.

J'ai 2 chattes, Chanel 4 ans et Alix 6 mois.
La cohabitaion se passe très très bien entre les 2 depuis le début (je ne compte pas le temps d'adaptation de 2 semaines). Elles dorment ensembles, font leur toilette mutuellement, bref 2 amours.

Mais voilà depuis quelques jours Chanel urine partout.

Je ne sais plus quoi faire!

La litière est changée intégralement toute les semaines. Elle est nettoyé 2 voir 3 fois par jours. Elle est dans un endroit calme, à l'abris des regards. Les gamelles ne sont pas dans la même pièce.
Je prends soin d'y mettre quelques gouttes d'eau de javel.

Elle sort quand elle veut, mange les croquettes qu'elle adore.

Et elle est chouchouté à 200% entre les enfants et moi même!

Chanel tout comme Alix sont mes fifilles, je les considère comme mes enfants. Je leur parle, prends soins d'elles. Tout en mettant des limites quand même (exSmileyas de chats sur la table lorsque l'on mange)

Je ne comprends donc pas pourquoi Chanel urine partout comme ça. C'est une catastrophe!

Aux endroits où elle urine, je nettoie au vinaigre blanc et j'y dépose quelques croquettes... résultats mon salon ressemble à un champs de bataille félin Smiley ...mais que neni, elle se trouve un autre endroit. Toujours contre les murs (sauf hier, directe dans mon sac à main, face à moi tout en me regardant!!!)

Elle est stérilisée, à jour dans ses vaccins... lors de sa visite samedi, tout était normal (j'ai pensé à un problème urinaire).

Ce soir j'avoues, je n'en peux plus, elle a repissé contre le mur. Je l'ai coursé ... résultat elle a fait sa crotte dans le couloir... maintenant si elle se met à faire ses crottes, je vais pêter un cable!!!!

Qu'est ce qui va pas? cela devient difficile à gérer, l'odeur qui règne maintenant dans le salon, les chaussettes trempées lorsque l'on marche!

J'ai vraiment besoin de votre expérience et de votre aide.

Merci de m'avoir lu.

Répondre
04/01/2011, 18h23
Je dois dire que je sèche un peu Smiley
En effet, d'après ce que je comprend, rien d'habituel dans son environnement a changé?

Elle a eu une visite chez le vétérinaire, l'a t-il bien examiné?
Car ce n'est pas forcément un problème urinaire cela peut être aussi lié a une autre douleur.

En ce qui concerne la litière, je ne pense pas que ce soit lié a ça mais c'est-on jamais, il est préférable de ne pas nettoyer la litière trop souvent car le chat a besoin de sentir son urine (marquage urinaire)
Avez-vous changer de litière dernièrement?
Son pipi contre le mur est du marquage, peut-être faudrait-il mettre 2 bacs à litière au lieu d'un...

Quoi qu'il en soit, une malpropreté si subite veut qu'il y a malaise et qu'elle essai a sa manière d' alerter.
Il faudrait trouver d'où cela peut venir en se mémorisant ce qui a put changé de l'époque où elle était propre à aujourd'hui.Il faut quand même surveiller ses urines et voir si il n'y a rien d'anormal ou si elle ressent des complications pour s'accroupir.Parfois les vétérinaire ne vois pas tout de suite quant il y a un problème, ça peut arriver.
Est-ce qu'elle gratte le sol ou le mur avant?

Tu peut lire un peu cet article, si tu as du temps, cela pourrait t'éclairer.clique sur le lien : Article : mon chat est malpropre

moins complet mais avec explication en vidéo en plus:

Les principales cause de la malpropreté chez le chat
Répondre
04/01/2011, 19h14
Merci pour votre réponse Benjie.

Sincèrement qu'est ce qui y a eu de nouveau? rien ...
Des petites choses oui, mais personnelle ... mon fils de malade, Alix s'est faite stériliser la semaine dernière. Mais rien d'autre!

Vraiment rien d'autre. Je n'ai reçu personne dernierement de "nouveau" ou d'autres animaux.

Pour la litière, je prends sa préférée, j'ai parfois du changer pour cause de rupture dans mon petit supermarché du coin, mais ca s'est toujours soldé par un échec. Elles ont cats*** pour ne pas citer de marque!

Lors de sa visite chez le véto, il a palpé partout, regarder sa dentition, ses cousinets, etc ... Moi même lorsque nous sommes en mode "calins" elle aime beaucoup qu'on lui pouipouille sous le bidon. Rien ne la dérange à ce jour.
Je ne pense pas qu'elle souffre en s'accroupissant. Pour le coup je la vois faire. Pour le fait de gratter, ca lui arrive, mais ce n'est pas systèmatique.

Pour contre le coup du 2eme bac, je n'y est pas pensé. Elles partagent la litière. Donc déjà, je vais y remédier.

Ce soir pour exemple, elle a uriné 7x en l'espace d'une heure, dans le couloir, la cuisine et le salon. Smiley
Ce n'est pas des gros pipi non plus c'est sur, mais assez pour que ca tache les murs et que ca sente, malgré un coup de serpillère.

Répondre
05/01/2011, 06h06
je dois dire que je suis comme Benjie, je seche.

mais cela me rappelle une situation identique que j'ai vecue il y a 8-9 ans. j'avais recuperé un chaton (age ? ) "sauvage" qui se promenait avec sa maman et ses frèes et soeurs dans le quartier (la voisine nourrissait la maman qui elle aussi était "sauvage" )
pendant environ deux ans pas de problèmes, il s'est assez bien sociabilisé, s'entendait très bien avec Nougat, un peu moins avec Caramel, tout en restant assez peureux mais très calin.
puis d'un jour à l'autre il s'est mis à uriner partout. c'était un chat en appartement, nous avons donc investi dans un enclos pour qu'il puisse sortir. il était stérilié (c'était un male)
du coup, Nougat s'est aussi mis à arroser !!!! cela est devenu intenable. Par exemple, Reglisse rentrait par la fenetre de ma chambre et urinait aussitôt !!!! avec le temps cela empirait....
après beaucoup de consultations chez le veto, essai de plusieurs traitements, avec énormement de regret, de chagrin et de culpabilité, je me suis résolue à le faire euthanasier. Il allait avoir 3 ans. d'après le veterinaire c'était un chat très anxieux du fait de son passé et cette anxièté se traduisait pas des marquages urinaires.

Nougat a gardé cette habitude d'arroser, mais cela est vivable (enfin, pour moi......peut-être que d'autre auraient deja craqué !!!!!) en plus chez lui, il s'est mis à "margoter" jour et nuit et le veto a conclu à un problème de surenales : il reçoit donc plusieurs fois par année une injection d'hormones femelles et cela va nettement mieux. des que je trouve un pipi, je nettoie (mais en principe c'est toujours aux memes endroits et pas tous les jours) et j'ai maintenant presque une litière dans chaque pièce de l'appartement (mais bon, il y a au total 6 chats miantenant) je n'ai plus de moquettes, uniquement des tapis lavables en machine et j'ai un peu adapté le mobilier en fonction de cette situation.

j'espère vraiment que vous trouverez une solution. parfois on dit que de reprendre à zero l'adaptation du chat au domicile est auusi efficace : le laisser plusieurs jours enfermer dans une piece pour le securiser (avec litière, repas et eau bien sûr !!!!) pour qu'il reprenne ses marques dans un espace restreint puis si tout va bien, reouvrir une autre piece pour lui..... d'après les articles que j'ai lu cela peut fonctionner. mais je suis consciente que pratiquement ce n'est facile à réaliser.....

Votre chat sort "dehors" comme il le désire, peut-être est-ce de ce coté la qu'il faut chercher ? un autre chat qui l'agresse, quelque chose qui lui fait très peur.....
vous pouvez aussi essayer de "cloitrer" quleques jours votre autre chat (celui de 9 mois) pour voire si votre premier chat va continuer à arroser car les chats sont des solitaires et des territoriaux par nature, même si vous ne le voyez pas pas, il y a peut-être un problème à ce niveau ????? ce n'est peut-être pas un hazard que votre chat se mette à arroser alors que votre deuxième chat devient adulte donc n'est plus un chaton.

voila quelques pistes qui je l'espère pourront vous aider.......et j'espère que vous nous donnerez des nouvelles.....ayant vecu cette situation douloureuse et penible, votre problème me touche....
Répondre
05/01/2011, 20h44
Merci pour vos réponses. Je suis tétanisée... il y a du sang dans ses urines maintenant... demain à la 1ere heure je prends rdv chez le véto! malheureusement je ne vais pas pouvoir y aller samedi. Je suis seule depuis peu avec mes 2 enfants, je démarre une nouvel emploi et je n'ai pas de voiture (tout pour plaire) ... pensez vous qu'elle puisse attendre samedi?

Smiley
Répondre
06/01/2011, 06h19
je n'ai pas compris pour le delai samedi.
Voulez-vous dire que vous ne pouvez que y aller samedi qui vient ou que samedi dans 8 jours ?
si c'est samedi, je pense que c'est assez tôt. mais surveillez bien Chanel. Si vous voyez qu'elle a des difficultés d'uriner ou n'urine plus, alors c'est une urgence. les problèmes urinaires et de reins en particulier sont fréquents chez les chats mais Chanel est encore jeune.....peut-être est-ce du simplement à une bagarre avec un male ?

Si vous ne pouvez n'y aller que samedi en huit, oui cela fait trop tard je pense..... et voyez ce que le veto vous dit au téléphone......demandez conseil, au telephone, directement a un veto si ela est possible, et pas seulement à la secretaire.....
Répondre
06/01/2011, 11h51
Je parlais oui de ce samedi Tecoa. Car avec le travail et les enfants, et les transports en commun ... enfin j'ai mis une amie a contribution. Je vais chercher les enfants, je leur fais faire les devoirs, je prépare la popote, et je cours les déposer chez mon amie et Chanel sera vu ce soir à 19h avec le véto. Je pris le ciel pour que ce ne soit qu'une infection urinaire ... vous savez Chanel, est très importante à mes yeux et mon coeur.

Je vous réponds rapidement de mon lieu de travail, je reviendrais déposer le diagnostic ce soir.

Je vous remercie très sincèrement de vos réponses.
Répondre
06/01/2011, 17h54
J'ai failli de te demander de surveiller si il n'y avait pas de trace de sang dans ses urines, mais je ne l'ai pas fait pour ne pas te faire paniquer pour rien, mais bon je suis pas véto, comme quoi, a croire que parfois j'ai des intuitions dans certaines réponses, c'est souvent une sonnette d'alarme dans des cas comme ça Smiley Tu fais bien de prendre rendez-vous.
Je souhaites plein de ++ pour ta minette et tiens nous au courant Smiley
Répondre
06/01/2011, 19h21
Je viens avec des bonnes nouvelles. Rassurantes et là je me pose enfin.

Elle a en effet un cystite (la mauvaise nouvelle)
C'est parti pour un traitement avec du therios et du spasmoglucinol et elle a eu le droit à la piqousse pour son hémorragie de cette nuit. On change son alimentation, j'ai des échantillons pour voir quelles sont ses croquettes préférées.

Avec tout ca, la crise va s'arrêter (jusqu'à la prochaine sans doute)

Je vous remercie, très sincèrement à toutes les 2 d'avoir pris le temps de me répondre.

Maintenant je suis prise d'une culpabilité monstre car je pensais que tout ses pipis étaient comportemental. Comment est ce que j'ai pu croire ça de mon adorée?!

Le véto m'a expliqué qu'elle a la sensation d'une vessie pleine sans cesse et qu'avec une inflammation, l'envie est incontrôlable! c'est donc pour ca qu'elle faisait n'importe où, n'importe quand...

Répondre
07/01/2011, 12h08
je suis très contente de savoir que ce n'est "une" infection urinaire.

avec nos chats, ce n'est pas facile de savoir de qui se passe et ce qu'ils ressentent ! A votre place, j'aurais réagit de la même manière ! d'autant plus que votre chat est encore jeune.
Et Vous avez bien fait de bousculer votre emloi du temps très chargé pour l'ammener très vite chez le veto. Votre amie a été très sympa d'accepter de vous aider (car beacuoup de personnes pensent que pour un chat, cela ne vaut pas la peine....)

j'espère vraiment que tout rentrera dans l'ordre et que vous aurez encore beacuoup de moments heureux avec votre Chanel

et merci de nous avoir redonné des nouvelles.
Répondre
08/01/2011, 14h01
Quasi 48h après le début de son traitement, ma minette va nettement mieux. Je remarque encore quelques pissouilles par ci par là, mais non teintées et surtout moins fréquentes. J'ai pu lui ré-ouvrir l'espace de l'appartement et elle peut de nouveau dormir avec mes enfants.

C'est un véritable soulagement de la savoir en meilleure santé.
Répondre
09/01/2011, 18h09
Je suis contente qu'elle commence a se rétablir et je suis sûre qu'elle seras sûr pattes et mieux dans ses poils bien vite. Smiley

pleins de caresses virtuelles pour Chanel et aussi a sa copine Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion