Perte de son compagnon...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/12/2010, 11h56
Bonjour,
Nous venons de perdre notre adorable chat, que nous avons retrouvé écrasé sur la route... Notre chatte se retrouve donc seule, et j'aimerai savoir si la perte de son "compagnon" va engendrer un changement de comportement pour elle, si elle se rend compte qu'il n'est plus là, et si il faut lui redonner un nouveau compagnon. Je tiens à préciser qu'ils s'entendaient très bien et qu'ils jouaient assez souvent ensemble..

Merci de vos réponses,

Laurent
Répondre
Avatar
ragdolls
12/12/2010, 16h07
Bonjour,
malheureusement la vie des chats qui sortent finit souvent ainsi Smiley
évidemment que ta chatte va comprendre l'absence de son compagnon, sa réaction sera dépendante du lien qu'ils entretenaient tous les deux, ça peut aller du soulagement (si ils s'entendaient pas) à la déprime (si ils étaient très complice), avec tout une graduation de comportement.
Reprendre un autre chat ne signifiera pas qu'ils s'entendront. peut être que oui, peut être que non. ce qu'elle vivait avec son compagnon ne sera peut être pas ce qu'elle vivra avec un autre chat. Disons que le fait qu'elle avait une relation sociale avec un autre chat tendrait à dire qu'elle accepterait un félin, mais c'est pas garantie, et faut il encore que le chat adopté soit lui même enclin à accepter la vie en groupe.
je me rends bien compte que je ne réponds pas à tes questions, mais il est impossible de prédire la réaction de ta chatte, comme pour les humains, c'est trop variable. à chaque individu une réaction différente.
Répondre
12/12/2010, 18h31
bonsoir,

Le chat est un animal très sensible aux changement de situation et peu même être dépressif. J'ai eu le cas avec l'un de mes chats quand mon chien est mort. ils dormaient toujours ensemble. Bien surveiller son alimentation (perte d’appétit) et malpropreté. Le temps et beaucoup de câlins feront passer la pilule. bon courage
Répondre
12/12/2010, 19h47
Lorsque mon NOIRAUD est mort, POUSSY qui considérait NOIRAUD comme son compagnon, n'a jamais voulu accepter de se lier avec d'autres chats. NOIRAUD et POUSSY, l'un et l'autre stérilisés, s'étaient choisis et formaient un véritable couple. J'ai redoublé de gentillesse de calins, je lui ai acheté des peluches doudou. Petit à petit elle a repris une vie normale. Ensuite j'ai adopté CALIN POUMPOUM et MISTIGRIS 3 chatons. Elle ne leur a pas fait de mal, mais elle a toujours gardé ses distances.
Répondre
12/12/2010, 22h03
comme deja dit chaque cas est diffèrent ! on ne peux pas savoir comment il va réagir.

quand j'étais petite mon père avait un chien et un chat, élever ensemble ils partageaient tout, inseparable ! quand le chien de mon père est mort écrasé ça a été un choc pour notre chat......si bien qu'il a quitté la maison pour ne passer nous voir qu'une ou 2 fois tout les 2 mois ! il n'a pas supporter la perte de son meilleur ami !

plus tard j'ai eue moi même 3 chats, la mère et les 2 fils. Fidji pourtant le plus attaché a moi et le plus sensible a réagit avec indifférence a la mort de sa mère, par contre il a été très affecter quand son frère est mort. il le cherchais et s'ennuyait, et puis ça a passer au fil des semaines et il a repris sa vie.

c'est un peu comme les humains, chacun ne réagis pas pareil a la perte d'un être cher


quand a lui offrir un nouvel ami, rien ne garantit que ça marche, mais ça c'est une règle générale, qu'il ai perdu ou pas son ancien compagnon.
comme dit Ragdoll le fait qu'il ai vécu une grande amitié avec un autre chat fait qu'a 1ere vue c'est pas un asocial et qu'il est possible qu'il puisse renoué des contacts avec un autre chat...mais pas forcement....comme les humains y en a qui s'entendent et d'autre pas ! chacun son caractère !

lui offrir un nouvel ami ça peut lui changer les idée et l'aider a passer a autre chose plus vite comme ça peux l'exaspérer encore plus de lui imposer ça après la perte de son compagnon.

a toi de voir.....bien sur on t'aide pas beaucoup mais tout simplement parce que c'est impossible de prévoir sa réaction et tout simplement même si la perte de son ami l'affecte vraiment !
Répondre
14/12/2010, 06h39
Merci à tous pour vos réponses...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion