pb litiere la nuit!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/08/2005, 11h23
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire car peut être pourrez vous m'aider. Nous avions un chat (Guizmo 1 an) et nous avons des problème de litire uniquement la nuit !! et uniquement sur ses "crottes". En journée, notre adorable matou fait bien tous ses besoins dans la litière alors que la nuit non. Nous n'arrivons pas à comprendre ou devinez la raison. Peut être est-il anxieux la nuit? Avez vous eu déjà des histoires similaires?? Merci pour votre aide Smiley
Répondre
14/08/2005, 11h56
le chat a t il acces à la chambre, car souvent, les chats, comme le tiens, se sentent seuls la nuit.
Répondre
Avatar
15/08/2005, 14h41
Bonjour
Je suis moi aussi nouvelle et j'ai a peu près le même problème avec mon chat de 3 mois, la journée il fait dans la litière mais la nuit c'est sur mon lit!!

Un pipi bien chaud et qui sens pas bon.Smiley
Je ne sais pas commet faire, j'éspére que quelqun pourrat nous aider.

A votre avis est il préférable qu'il est chacuns leurs litière?

PS : c'est mon deuxième chat, le premier a 5 mois et tous ce passe bien avec lui.

Leila91
Répondre
Avatar
15/08/2005, 15h06
Il est possible que le chat se sente plus seul la nuit, et donc il stresse et peu avoir un comportement problématique.
Est-ce possible que le chat est d'autres contrariétés par rapport à la nuit?
Parfois, cela peut être trés simple. La litière mal placée,ou tout autre chose.
Je conseille d'observer attentivement sa litière pdt le jour et assurez vous qu'il fait bien ses crottes la journée, sinon il pourrait avoir un comportement atypique acec sa litière, j'ai connu un chat qui refusait de faie ses crottes dans son bac, on a résolut le problème en lui achetant un autre bac, que l'on a mit un peu plus loin. Mais c'est comportement sont rare.
Moi j'ai 2 chats au départ il avait chacun leur litière mais rapidement j'ai observé qu'ils allaient dans les 2, j'en ai acheter une trés grande, et il vont dans la même sans problème. Il arrive parfois qu'une femelle habituée à aller dans la litière avec un autre chaton mâle,et quand celui ci devient fertile, elle refuse d'y aller parceque l'odeur puissante la dérrange, ou la rend nerveuse surtout si elle n'est pas opérée.
Répondre
15/08/2005, 22h31
rempli un pistolet pulverisateur avec de la javel très dilué .
la nuit , pulverises-en sur la litiere et autour.
puis mets le chat ds la litiere et observes.
la javel a un effet destressant et euphorisant chez la chat
il va se rouler par terre pdt 15 min et etre moins angoissé
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/08/2005, 15h14
Citation:
Envoyé par bowman
rempli un pistolet pulverisateur avec de la javel très dilué .
la nuit , pulverises-en sur la litiere et autour.
puis mets le chat ds la litiere et observes.
la javel a un effet destressant et euphorisant chez la chat
il va se rouler par terre pdt 15 min et etre moins angoissé
Le javel ou tout autre produit ammoniaqué incite le chat à faire ses besoins dans le lieu où ce produit se trouve car ça rappelle l'odeur de l'urine.

Ce n'est pas une bonne chose que le chat respire du javel! Et pourquoi pas de la colle aussi? C'est sûr qu'il serait plus calme...

Le javel doit servir à nettoyer la litière et à rien d'autre (si, nettoyer la pelle à crottes), c'est inutile d'en laisser au fond du bac ou autour car les chats ont un odorat beaucoup plus développé que le notre: le simple fait d'avoir nettoyé la litière au javel suffit à inciter le chat à faire dans son bac.

Le fait que le chat fasse la grosse commission hors du bac n'est JAMAIS un problème comportemental, c'est un problème d'élimination.
La litière est t'elle nettoyée le soir?
D'autres lieux sont-ils nettoyés au javel?
Il se peut aussi qu'il joue avec ses crottes à travers la maison ou s'il fait juste à côté du bac, que ce soit "accidentel".

Pour les pipis la nuit, il faut savoir dans quelle position il les fait, mais le plus souvent c'est parce que le chat prend le lit pour un lieu d'élimination: il faut lui faire renifler, lui donner une tape et le mettre dans sa litière.
Répondre
Avatar
16/08/2005, 21h42
Citation:
Envoyé par millarthur
Il est possible que le chat se sente plus seul la nuit, et donc il stresse et peu avoir un comportement problématique.
Est-ce possible que le chat est d'autres contrariétés par rapport à la nuit?
Parfois, cela peut être trés simple. La litière mal placée,ou tout autre chose.
Je conseille d'observer attentivement sa litière pdt le jour et assurez vous qu'il fait bien ses crottes la journée, sinon il pourrait avoir un comportement atypique acec sa litière, j'ai connu un chat qui refusait de faie ses crottes dans son bac, on a résolut le problème en lui achetant un autre bac, que l'on a mit un peu plus loin. Mais c'est comportement sont rare.
Moi j'ai 2 chats au départ il avait chacun leur litière mais rapidement j'ai observé qu'ils allaient dans les 2, j'en ai acheter une trés grande, et il vont dans la même sans problème. Il arrive parfois qu'une femelle habituée à aller dans la litière avec un autre chaton mâle,et quand celui ci devient fertile, elle refuse d'y aller parceque l'odeur puissante la dérrange, ou la rend nerveuse surtout si elle n'est pas opérée.
Bonjour

Mon chat n'a rien d'autre d'inhabituel au niveau du comportement la nuit, la journée tous se passai bien jusqu'a aujourd'hui il a fait pipi sur mon canapé!
cela devient vraiment embetant mais je vais etre patiente
Répondre
Avatar
16/08/2005, 21h48
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Citation:
Envoyé par bowman
rempli un pistolet pulverisateur avec de la javel très dilué .
la nuit , pulverises-en sur la litiere et autour.
puis mets le chat ds la litiere et observes.
la javel a un effet destressant et euphorisant chez la chat
il va se rouler par terre pdt 15 min et etre moins angoissé
Le javel ou tout autre produit ammoniaqué incite le chat à faire ses besoins dans le lieu où ce produit se trouve car ça rappelle l'odeur de l'urine.

Ce n'est pas une bonne chose que le chat respire du javel! Et pourquoi pas de la colle aussi? C'est sûr qu'il serait plus calme...

Le javel doit servir à nettoyer la litière et à rien d'autre (si, nettoyer la pelle à crottes), c'est inutile d'en laisser au fond du bac ou autour car les chats ont un odorat beaucoup plus développé que le notre: le simple fait d'avoir nettoyé la litière au javel suffit à inciter le chat à faire dans son bac.

Le fait que le chat fasse la grosse commission hors du bac n'est JAMAIS un problème comportemental, c'est un problème d'élimination.
La litière est t'elle nettoyée le soir?
D'autres lieux sont-ils nettoyés au javel?
Il se peut aussi qu'il joue avec ses crottes à travers la maison ou s'il fait juste à côté du bac, que ce soit "accidentel".

Pour les pipis la nuit, il faut savoir dans quelle position il les fait, mais le plus souvent c'est parce que le chat prend le lit pour un lieu d'élimination: il faut lui faire renifler, lui donner une tape et le mettre dans sa litière.
Je pense ke c une bonne solution
La litière est vidée de ses crottes le matin et le soir ; obligé avec 2 chats!
Maitenant il fait sur le canapé ki me sert aussi de lit (canapé dépliant) le pire c k'il fait un peu et il va terminer dans sa litière c bizarre!
Répondre
Avatar
AurelieFZL
17/08/2005, 12h34
Citation:
Envoyé par leila91
Mon chat n'a rien d'autre d'inhabituel au niveau du comportement la nuit, la journée tous se passai bien jusqu'a aujourd'hui il a fait pipi sur mon canapé!
cela devient vraiment embetant mais je vais etre patiente
Fais lui renifler le canapé, donne lui une tape sur les fesses et mets le dans son bac.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
17/08/2005, 12h39
Citation:
Envoyé par leila91
La litière est vidée de ses crottes le matin et le soir ; obligé avec 2 chats!
Avec 2 chats, il faut également laver le bac tous les jours: laver au détergent, rincer, laver au javel.
Répondre
Avatar
17/08/2005, 13h51
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Citation:
Envoyé par leila91
La litière est vidée de ses crottes le matin et le soir ; obligé avec 2 chats!
Avec 2 chats, il faut également laver le bac tous les jours: laver au détergent, rincer, laver au javel.
je le nettoie avec l'eau de javel tous les 4 jour cela ne suffit pas?
Répondre
Avatar
AurelieFZL
17/08/2005, 13h56
Pas pour deux chats. Le minimum est tous les 2 jours. Après cela dépend aussi de la litière que tu utilises. Si tu utilises de l'agglomérante, en théorie tu peux la laisser plus longtemps, en pratique: j'en essaye ces jours-ci, je vais faire un post là-dessus.
Répondre
Avatar
17/08/2005, 13h58
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Pas pour deux chats. Le minimum est tous les 2 jours. Après cela dépend aussi de la litière que tu utilises. Si tu utilises de l'agglomérante, en théorie tu peux la laisser plus longtemps, en pratique: j'en essaye ces jours-ci, je vais faire un post là-dessus.
je mis de l'aglomerante ce matin on verra bien
Répondre
Avatar
AurelieFZL
17/08/2005, 14h01
Lis le post que j'ai mis dans "divers", je trouve que la grosse commission sent encore plus qu'avec l'autre litière car les chats ne l'enterrent pas et les voir tremper dans ces boules jaunes (beurk!).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion