Notre chat nous reveille en pleine nuit

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/07/2021, 13h06
Bonjour à tous,

Nous avons un chat mâle déjà castré de 3 ans. Depuis quelque temps, il nous réveille en pleine nuit et ne cesse de miauler. Au début, nous avons cru qu’il avait faim, mais ce n’était pas le cas. Comment le calmer quand il se comporte ainsi?? C’est assez répétitif, voire 3 à 4 fois par semaine.

Merci d’avance.

Dernière modification par estellem2 ; 07/07/2021 à 13h13.
Répondre
15/07/2021, 12h43
Bonjour,

Il est normal pour un chat de miauler la nuit puisque c’est un animal noctambule. Il est plus énergique la nuit, mais cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas apprendre à se taire.

Pour pouvoir le calmer, vous devez savoir les raisons de ses miaulements. Si un chat miaule, ça veut dire qu’il veut communiquer quelque chose à l’homme. Ces causes sont les plus communes, mais chaque chat est unique et différent :

- Il s’ennuie, surtout si pendant la journée, il n’a rien à faire à part blottir sur le canapé. Dans ce cas, trouvez-le des activités à faire en journée pour qu’il puisse vous laisser vous reposer la nuit.

- Il se sent seul et n’arrête pas de miauler. Il ne peut pas sortir et vous dormez, il est préférable d’adopter un autre chat pour stopper les miaulements nocturnes.

- Il est nerveux ou inquiet, car c’est un animal très sensible. Un petit changement dans son environnement peut le troubler : déménagement, nouvelles odeurs, nouveaux meubles…

- Il a mal quelque part et souffre en silence. Parfois, les douleurs deviennent insupportables la nuit. Faites donc examiner votre chat par un vétérinaire.

Pour aider votre chat à se calmer, il est très important de savoir la raison pour laquelle il miaule sans arrêt.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mes chats nous sautent dessus quand nous dormons la nuit Comportement & Éducation
Mon chat réveille ma petite fille toute la nuit Entretien & Toilettage
Notre chat ne nous aime pas? Comportement & Éducation
notre chat s'enfuit quand il nous voit Comportement & Éducation
réveil en pleine nuit et son bizarre... Comportement & Éducation