mon male urine partout?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/12/2011, 02h51
Bonjour j'ai un male qui urine un peu partout sur les plancher ,les vetement . et je trouve qu'il est plus nerveu qua l'habitude .Quand il marche il est sur ses garde et pourtant il n'y a eu aucun changement dans la maison.Qu'est ce que je peu faire pour qu'il arrête d'uriné partout.Si je ne regle pas le problème je vais devoir m'en débarassé .
Répondre
03/12/2011, 07h26
Bonjour, et bienvenue sur ce site.

.....et bienvenue au club des chats qui urinent loin de leur litière.... Smiley

je comprends que ce n'est pas une situation facile pour vous.

Quel age a votre chat ? est-il castré ? vit-il avec d'autres chats ? il urine partout ou il arrose partout ? il peut aller dehors ? avez-vous eu ce chat tout jeune ? connaissez-vous d'où il vient ? la peur que vous decrivez est recente ou il a toujours été un chat craintif ?

car pour pouvoir vous repondre, ce serait bien de nous donner un peu plus de renseignements sur votre chat.

a bientôt en esperant pouvoir vous donner quelques pistes pour essayer de remedier à ce gros problème....mais qui est assez courant......dans la nature, les chats (et les chattes) arrosent.....et c'est normal.....c'est nous, qui en être civilisés exigeons que nos felins s'adaptent à nous donc apprennent à ne plus arroser.....mais des solutions existent rassurez-vous....

voici un post où il y a deja quelques reponses.....

http://www.vivelesfelins.com/newbb+viewtopic.topic_id+2152+forum+2+post_id+12408.htm#forumpost12408



Répondre
04/12/2011, 05h44
Mon chat est agée d'environ 1 ans ,il a été dans une animalerie ,ensuite ces une amie qui la pris chez elle , elle n'aimait pas le voir enfremé dans une cage.Environ un mois après elle m'annonce qu,elle ne peu le gardé car elle a déja plusieurs animaux chez elle et qu'elle lui cherche une famille.Je décide de le prendre.Il est déja habituer avec des chats et des chiens. J'ai 2 chiens et trois chattes .Il arrose ! Sa fait quelques jours qu'il est craintif , je l'observe et il se déplace comme si il y avait qq chose d'effrayant? Il na jamais été dehors,j'ai pensé le laisser aller . est ce une bonne idée? Va -t-il être plus effrayer? J'habite près d 'une route ou il y a beaucoup de voiture qui passe.Et ce soir le comble il a commencer par gratté sur le plancher de la cuisine ,je l'observait et j'ai compris qu'il voulait faire ses besoin ?? Je l'amenait dans la litière ,en cours de route il a laisser sa trace tout le long sur le plancher, ses selles ???? je ne sais plus quoi faire? Le mettre dehors ? J'ai même pensée a l'euthanasie ,je ne veu pas qu'il soi maltraité et malheureux parce qu'il a peur?? Smiley
Répondre
04/12/2011, 10h19
Euthanasier un chat parce qu'il fait ses besoins partout !!!!! mais c'est n'importe quoi!!!!! Smiley Smiley

tu va te faire incendier!!!
Un chat qui urine partout, surtout un mâle, soit le fait pour marquer son territoire (surtout si il n'est pas castrer), il laisse son odeur pour attirer d’éventuelles femelles même si y'en a pas dans la maison, c'est dans sa nature.
ou c'est un marquage du à une déstabilisation émotionnelle car il est perdu sans ses marques. Cela apparaît chez un chat stressé ou anxieux. Ce qui est peut-être le cas ici vu qu'il a été changé d'environnement.
Ou alors il peut avoir un problème urinaire et là, c'est véto direct. En effet, si un chat souffre de cystite, il urine et ne peut pas se retenir. Dans ce cas, il faut montrer le chat à un véto rapidement car c'est très douloureux surtout pour un mâle et cela le met en danger.

Dans tout les cas, ne pas punir le chat, ce qui ne ferait qu'augmenter le stress et aggraver la situation. Ce marquage urinaire est une réaction normale de l'animal face à une situation perturbante.
Pour nettoyer les traces, évite les produits style javel, cela attire les chats et favorise a nouveau le marquage. Utilise plutôt du vinaigre.
Appliques sur les endroits où il fait un spray apaisant à base de phéromones.

Si la situation ne rentre pas dans l'ordre, il faut aller voir un véto car les urines d'un chat anxieux contiennent des phéromones d'alarme qui déclenchent d'autre marquage par les autres chats de la maison et cela aggrave encore plus la situation.

Autre chose, apparemment tu as plusieurs chats? mais combien de litières??? tu devrait surement en rajouter une.
Tu l'as récupéré il y a combien de temps ce minou??? il n'est peut-être pas encore habituer aux autres animaux de la maison et sont comportement est alors normal. Il est peut-être habituer a vivre avec des chats et des chiens mais pas avec les tiens. Ce n'est pas parce qu'un chat a déjà vécu avec ses congénères qu'il acceptera tout de suite de vivre avec des autres. Il faut toujours un temps d'adaptation.
Répondre
04/12/2011, 13h37
Finallement mon chat a environ un ans et demi et sa fait presque un ans qu'il est avec nous .Et je veux que tu sache que l'euthanasie est mon dernier recours si ya rien na faire.Tout ce que je veux c'est qu'il soi bien et heureux. Pour ce qui est du nettoyage je sais que l'eau de javel les attires. et j'ai deux litières. Je ne suis pas quelqu'un qui au premier problème va faire euthanisier les animaux ,j,essaye de trouver des solutions ,j'adore les animaux et je n'aime pas qu'ils soi maltraité ,mes animaux sont traité comme des rois.
Répondre
04/12/2011, 14h01
L'euthanasie pour un chat qui a des problèmes urinaires est beaucoup trop exagéré !
Cela peut être la cause du stress, mais s'il est avec vous depuis un an, je ne vois pas pourquoi il serait stressé....
Le mieux serait de passer chez le vétérinaire, il saura peut-être te renseigner sur ce dont souffre ton chat ! Mais réfléchis-bien ! Peut-être que dans ton habitat quelque chose a changé, qui pourrait faire que ton chat ne s'y retrouve plus et peut-être que cela lui cause du stress !
J'avais le chat d'une amie qui était jaloux de son copain, et donc qui lui urinait un peu partout dans la maison... Ou c'est tout simplement un marquage de territoire, en effet si ton chat n'est pas castré c'est sûrement ça le problème et dans ce cas-là il faudrait penser à le castrer ! Et comme l'a dit Pandora, tu devrais sûrement ajouter une litière.
Donne-nous des nouvelles quand tu pourras, j'espère qu'il va aller mieux.
A bientôt et caresse à ton chat!
__________________
http://be.img.v4.skyrock.net/be4/aub...ineimg\">L.jpg
Les amours de ma vie... Smiley
Répondre
04/12/2011, 14h03
Bonjour neige,
Une question importante et essentiel t'a été posé 2 fois, est-ce qu'il est castré?Il a toujours ses noisettes ou pas?
Si il est castré et suite a cette réponse :
Citation:
Sa fait quelques jours qu'il est craintif , je l'observe et il se déplace comme si il y avait qq chose d'effrayant?
Je suis d'avis avec Pandora et voir si ce n'est pas un problème de santé ce comportement soudain n'est pas normal et exprime un mal être.
A bientôt
Répondre
04/12/2011, 19h13
une solution aussi pour voire si son problème est de l'anxieté est de l'isoler dans une piece durant queslques jours (bien sur avec tout le confort pour chat....et aller le voir souvent avec caresses et jeux Smiley et voire si ce problème persiste lorsqu'il vit seul. si tout rentre dans l'ordre, alors lui reouvrir les autres pieces d'appartement, mais progressivement.

je pesne aussi que deux litières, ce n'est pas assez pour trois chats. en principe on dit le nombre de chats plus une. et les mettre à differents endroits, pas toutes dans la même piece. le chat est un animal territorial....a-t-il des lieux de refuge en hauteur (arbre à chats, étagères, haut d'une armoire) car cela est très importants lorsque l'on a plusiseurs chats.

j'ai un chat qui arrose, alors je connsais bien le problème Smiley Smiley

j'ai remarqué chez moi que le mieux pour nettyer l'urine, est d'utiliser d' eau....car pour Nougat qui arrose, le fait d'utilser un produit (même sans eau de javel) cela renforce le fait qu'ilurine à cet endroit.
J'ai choisi de faire le tour de l'appartmerent à chaque fois que je rentre du travail....j'ai toute une serie de chiffons poir nettoyer à "grande eau" les endroits souillés (je connais maintenant les endroits privilegiés) et depuis que je m'astreint à cela (je n'attends splus que ce soit l'odeur qui m'indique qqu'il y a eu un pipi) cela va nettement mieux. mais mon chat n'a pas de problème d'anxieté, c'est un problème hormonal. il est traité pour cela. (injection de projestatifs regulièrements comme si c'était un femelle)

tu parles d'euthanasie. je comprends car il y a quelques années, je suis passée par là....mais le culpabilité reste....même si elle diminue avec le temps et même avec du recul , je me dis qu'il n'y avait pas d'autre solution, helas, dans ce cas particulier.


voici ce que j'avais écrit dans un post il y a quelques temps....

"mais son comportement me fait menser à celui d'un de mes chats Reglisse......
.aussi une "enfance" pertubée : maman chatte sauvage nourrie par une voisine puis par une autre. portée de chatons faits dans l'anciennea ferme en face où il y a encore foin et poules ( nous habitons neanmoins en ville !!!)

mère trapée par la fourrière alors que les chatons sont encore petits....ils restent une semaines sans la mère.....comment ont-ils survecus ???? un voisine s'est battue pour recuperer la maman (nous ne savions pas qu'il y avait des petits)...dès son arrivée dans le quartier, la maman chat a courru à la ferme chercher ses petits !!!!!

ils ont rodé dans le quartier, certains ont disparu, j'en ai recuperé un, Reglisse. un male. age ?
mais très très très sauvage.

chat qui est resté de petite taille. A bien sympatisé avec Nougat, moins avec Caramel. la vie a repris son cours. mais chat hyperactif, toujours en mouvement comme ta Frimousse, très calin par moments, très agressif à d'autres.....puis vers 1 an, 1 an et demi, il s'est mis à uriner dans d'autres endroits que la litière. consultations chez le veto.... essai de plusieurs medicaments, de changement d'attitues, d'habitudes.... : rien de fonctionne. Cela s'aggrave.

chat qui en plus est toujours hyper stressé, très très peureux....comme j'ahbite au rez de chaussé, j'ai confecrtionné un petit enclos avec les moyens du bord dont l'issue donnait sur la fenetre de ma chambre à coucher pensant que cela lui ferait du bien et diminuerait ce probleme de pipi......cela a empiré. il aimait aller dehors, mais dès qu'il rentrait il urinait : sur mon cadre de fenetre interne, dans tout l'appartmement : ce n'était plus vivable.

j'ai perseveré jusqu'à ses 3 ans.....nosu avons essayé d'autres traitements..... Nougat s'est mis à l'imiter et à arroser dans l'appartement . la veto m'a dit que c'était normal, c'était par imitation....et à cause des odeurs.....

alors après beaucoup de reflextion, de discussions....j'ai du prendre la dure decision de le faire endormir pour toujours. enorme dechirmeent de coeur, culpabilité.....mais que pouvais-je faire d'autre ??? le laisser libre dehors ???? trop peureux et autour de chez moi, tous les chats finissent choutés par les voitures.....c'était la seule solution. pour lui, pour moi......

Nougat arrose toujours, en fin de compte, le veto a diagnostiqué un dereglement hormonal (surenales). j'essaie de gerer au mieux. mais c'est un bon vieux chats très bien sociabilisé. mais j'ai toujours cette question : si reglisse n'avait pas été là, nougat aurait-il arrosé un jour ????? car maintenant, Vanille urine parfois aussi hors des bacs à litières......et le veto me redit que c'est normal.....qaund un chat "arrose" meme en nettoyant, cela laisse des odeurs et les autres chats font de même !!!!

par contre j'ai "investi" dans un "vrai" enclos, un grand enclos même. toute la troupe est heureuse d'aller dehors. Praline y passe beacuoup de temps et avec Nougat attrape même des musareignes !!!

mais quand je repense à reglisse, j'aurais vraiment voulu trouver une autre solution pour lui...... avec le temps, je me dis que j'ai pris la bonne decision, qu'il n'y avait rien d'autre à faire....Reglisse était-il heureux.....cela n'était pas sur en fin de compte......

voila , c'est juste un temoignage. reglisse avait été sterilisé petit. j'espère que vous trouverez une autre solution pour votre frimousse....car aimant les animaux, on ne ressort pas indemne d'une telle experience.....mais c'est le risque quand on veut sauver un tout petit chaton......souvent tout se passe bien, parfois le chaton garde de graves sequelles de comportement..... "

mais je,redis cque cette situation est une exception. ce chat était vraiment très perturbé au niveau caractère. jamais je ne penserais euthanasier Nougat, mon bon gros vieux chats si gentils et calins, même si j'en ai raz le bol de ses pipis parfois.....ou même souvent...... Smiley
Répondre
05/12/2011, 22h12
jai eu le meme probleme avec junior et couinou car mimine n'est pas operée.ils font pipi en tremblant et en levant la queue.je peux dire que depuis que jai un appartement plus grand je peux isoler mimine pendant ses ses chaleurs.il faut faire operer tes chats car ca risque de durer
Répondre
08/12/2011, 16h17
non mon male n'est pas castré ,je me suis fait dire que même si il est castré il a des chances qu'il urine quand même?Ne vous en faites pas ,je ne le ferait pas euthanasier. Je crois que tout entre dans l'ordre sa démarche est normal et je n'es pas retrouver d'urine nul part! Je me croise les doigts!Et oui je vais consulté un vétérinaire ! Merci pour votre aide et vos commentaires!
Répondre
08/12/2011, 18h39
Je suis contente d'apprendre que ton chat commence à se sentir mieux !
Ton véto a-t-il pu t'éclairer sur le problème de ta boule de poils ?
Même s'il commence à aller mieux, je le ferais castrer quand même, le problème peut venir de là, et dans ce cas précis, il pourrait survenir une nouvelle fois et n'importe quand... ! Après il faut attendre la réponse de ton vétérinaire !
A bientôt, et j'espère que tout rentrera bientôt dans l'ordre pour ton chat ! Smiley.
__________________
http://be.img.v4.skyrock.net/be4/aub...ineimg\">L.jpg
Les amours de ma vie... Smiley
Répondre
08/12/2011, 19h50
Le problème vient certainement de là même , il faut le stériliser ce mimi, sinon ça va être des pipis à répétition..Il faut le faire normalement dès 6 mois mais il n'est pas trop tard Smiley



Pourquoi faire castrer son chat ?: Beaucoup de maîtres ne perçoivent pas l'intérêt médical et comportemental de cette opération.

Chat non castré (entier) :

Il marque son territoire : avec son urine très odorante (en levant la queue contre un support) et avec ses griffes (sur canapés, murs, mobilier etc.)
Conséquences : le chat prend l'habitude d'uriner à certains endroits pour ce marquage et cette habitude est quasi impossible à faire perdre au chat. Il y règne une odeur d'urine très forte et imprégnée dans l'habitation.

Il fugue : quand une chatte est en chaleur dans le voisinage, le mâle est capable de parcourir des km pour la trouver.
Conséquences : risque de se faire écraser, de se prendre dans un piège, de se faire enlever. Et à ce sujet, il faut savoir que des personnes cruelles utilisent comme appât une femelle en chaleur pour attirer les mâles et les kidnapper.

Il miaule: pendant les chaleurs des femelles, les mâles miaulent très bruyamment : ils feulent.
Conséquences : insomnie des maîtres. Risque d'empoisonnement par les voisins excédés par ces miaulements nocturnes ainsi que par les bagarres entres chats.

Il se bagarre : le chat est très territorial et veille jalousement. Il attaque les chats étrangers à son territoire.
Conséquences : blessures, infections, transmissions de virus (FIV et FELV) par les morsures et risque d'empoisonnement par les voisins.

Conclusion : le chat entier vit moins longtemps dû aux conséquences citées plus haut.

Le chat castré

Quand castrer un chat ?
Le + tôt possible, avant sa puberté : à 6 mois.

Comportement du chat castré :
Son caractère est + doux : moins de bagarre avec les autres chats et son territoire est limité puisqu'il n'a plus à aller chercher des femelles.


Important :

1) le chat castré ne permet plus à la femelle de faire des portées = pas de chatons = pas de massacres de chatons = pas d'abandons = pas de mauvaises adoptions = pas de placement aux refuges = pas d'euthanasie des chats adultes.
Conséquence : pas de surpopulation féline

2) le chat castré ne risque plus de transmettre de maladies (virus FIV, FELV) durant les saillies.
le chat castré est moins bagarreur = moins de risque de morsure = moins de risque d'attraper un virus.


Combien coûte la castration ?
Je donne une fourchette car tout dépend des vétos :
entre 50 et 70 euros

Faire castrer un chat ou faire stériliser une chatte est un coût. Vous ne payez qu'1 fois pour toute la vie du chat ou de la chatte. Un chat vit 16-20 ans!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion