Mon gratteur fou... tic? toc? ou juste un chieur? ^^

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/11/2011, 20h40
bonjour tout le monde,
Pour mieux le comprendre il faut que je remonte à son arrivé chez nous :
donc mes 2 petits fauves que l'on a récupéré a tous juste 1 mois, on fini de s'éduquer mutuellement,nous n'avons jamais rencontré de vrais problèmes de propreté ou de comportement, cependant Elixir n'a jamais eu (contrairement à son frère qui retournait le plat de fond en comble) le reflex de recouvrir ses besoins correctement lorsqu'il va dans son plat, petit il en ressortait tout de suite après avoir fini (et bien souvent son frère passait derrière) à cette époque j'avais simplement installé le fond du bac.

Ils on grandi assez vite et on à alors pu mettre le dessus du plat, progressivement puisqu'il s'ouvre en 2/3,1/3 (ça devenait obligatoire car Euréka lui vidait quasiment le plat par terre tellement il mettait du cœur a tout recouvrir Smiley ) jusque là tout allait bien.

Sauf que ayant hérité de GRAND chats, Elixir s'est vite senti à l'étroit, et a commencé a gratter les "murs" (au lieu de gratter le sol il gratte les parois... ) du-coup maintenant leur caisse est constamment ouverte sur le 1er tiers pour leur permettre d'aller dedans s'en être trop gêné, mais aussi de leur laisser un peu d'intimité.

Le problème est qu'il a pris cette mauvaise habitude de gratter les parois de la caisse , puis le sol mais extérieur à la caisse, et ensuite les murs (de l'appart) qu'il y a à coté de la caisse, ce n'est pas un drame en soit, mais il se trouve qu'il y a une porte de placard a coté donc imaginé la nuit le bruit que sa peut faire et surtout il passe parfois plus de 5minutes non-stop a gratter (sol, mur, placard, sol, parois de la caisses...Smiley), de plus il s'est mis a gratter aussi la porte du placard de notre chambre le matin lorsqu'il a faim ou encore, la porte d'entrée, il passe son temps a gratter... (heureusement il ne met pas vraiment les griffes pour ça ils ont leur arbre à chat et il sait que les griffes c'est dessus d'ailleurs il en voit de toutes les couleurs)

J’espérai que certains d'entre vous pourrais me donner des conseils pour essayer de lui faire passer cette envie folle de gratter tout ce qu'il trouve.

Malheureusement, pour le moment nous sommes en appartement et je ne peut pas les laisser sortir à leur guise, j’espère un jour pouvoir leur donner un petit jardin qu'ils puisse se dégourdir les pattes et aussi pour elixir un plus grand "wc" Smiley si c'est la taille qui le gêne... mais a l'heure actuelle je ne vois vraiment plus quoi faire, je pense avoir l'un des plus grand plat qui existe, et pour ce qui est de la surface de l'appart, ils se dégourdissent tout de même pas mal et n'ont vraiment pas l'air malheureux.

Merci à tous
Répondre
14/11/2011, 21h20
s'ils ont grandi en appartement sans connaître l'extérieur, ils n'ont pas de raison de ressentir le besoin d'aller dehors !
un petite question : quand il "gratte" au placard de la chambre, comment réagissez vous ?
quand les miens grattent aux portes, je fais un bond et je réponds si tout le monde dort afin de ne pas réveiller la maisonnée. du coup, ça gratte dès que ça a envie.... malins ces minous ! ils ont vite compris ce qu'ils avaient à faire pour obtenir un résultat !
as tu envisagé de mettre deux litières ? ils sont grands et éprouvent peut-être le besoin d'avoir une place pour chacun ?
pour la nuit, il faudrait peut-être mettre la litière à un autre emplacement ?
Répondre
14/11/2011, 21h38
oui ils ont grandi en appart et sont sortis que quelques fois chez mes parents, Euréka ne cherche pas a sortir par contre Elixir passe son temps devant la fenêtre sur son arbre à regarder les oiseaux et des que la porte d'entrée s'ouvre il accourt pour voir ce qu'il y a dans le couloir...

ça dépend des fois et surtout il le fait beaucoup plus souvent quand mon ami n'est pas là , car il est beaucoup moins patient et prononce son nom ou "stop" d'un ton ferme des qu'il essaie,ils savent à qui ils ont affaires, sinon c'est souvent le matin pour avoir la gamelle qu'il gratte au placard, du-coup quand on est en repos parfois on l'attrape et on l'oblige à rester avec nous dans le lit qu'il comprenne que c'est pas des qu'il a envie (je vous rassure ils ne crèvent pas de faim , bien qu'ils en donne l'impression a toujours quémanderSmiley)

non je n'ai jamais vraiment pensé a mettre 2 litière car je ne voit pas tellement ou mettre l'autre, par contre j'ai éventuellement pensé a la changé, peut être qu'un peut de nouveauté lui ferait du bien. je ne pense pas que ce soit la présence de l'un ou l'autre car ils ont toujours fait ainsi et ça ce voit que ça ne les gêne pas , j'ai vraiment plus l'impression que c'est parti d'un souci de place dans la caisse, d'ailleurs bien souvent, il n'y rentre pas, il fait demi tour devant et ne rentre que l'arrière train, je l'ai même vu faire l'équilibriste sur les rebords pour ne pas poser ses petites patounettes dans le sable on sait jamais desfois que ça les salissent,un vrai chat de luxe Smiley (pourtant je fais au mieux pour leur nettoyer le plus régulièrement possible)

Pour l'emplacement, comme je l'ai dit l'appart n'est pas immense et peu importe ou on l'a met on entendra quand même,mais je vais tout de même voir si le fait de la déplacer change quelque chose
Répondre
14/11/2011, 21h50
En y repensant, pour ce qui est du matin , ils sont beaucoup plus "chiant" depuis qu'Euréka à fait ces crises cette été, car avant il mangeai en très petites quantité(3-4croquettes) mais toute les 5 min (si son frère ne lui finissait pas avant) et maintenant avec les cachets il est affamé et vide la gamelle en moins de 5 minutes pour aller se jeter dans celle de son frère tout de suite après (les rôles sont inversé mais autant l'un que l'autre on essaye de ne pas les laisser faire qu'ils puissent chacun manger leur gamelle tranquillement).

Ducoup ils se sont réglé sur mon heure de levé la plus fréquente (6h), ces jours là ça va en générale par contre des que le réveil sonne Euréka vient me chatouiller avec ses moustaches jusqu'à ce que je me lève, il a bien compris ce que la sonnerie signifiait. les problèmes c'est quand je commence plus tard (levée 7h30) ou que je ne travaille pas... ils attendent la sonnerie mais si elle ne vient pas, Elixir se met a gratter et Euréka roucoule en gambadant dans toute la chambre...
Répondre
14/11/2011, 23h04
J'ai ce problème avec CHARLIE, il garde le rythme que j'avais quand je travaillais. Donc à 6 h 30 du matin, il va au bac, racle pour recouvrir, mais en plus il racle ses griffes sur les murs du couloir, ou contre les placards métalliques du couloir, je laisse ma chambre ouverte, il pourrait sauter sur mon lit faire calin, non il préfère gratter, il veut que je me lève et nettoie les bacs et ouvre les volets. Ce n'est pas pour manger ils ont des croquettes et de l'eau partout dans la maison. C'est une façon à lui de me donner des ordres.
Répondre
15/11/2011, 09h13
Ppette, as tu pensé au Pipolino. j'ai ça avec le minou de ma vétérinaire à la maison (je le garde pendant ses vacances). c'est vraiment bien ! je n'y aurai pas cru. ça régule l'appétit !
quant aux litières, il faut se dire que les minous n'aiment pas du tout les changements ! donc, dire que ça va leur faire du bien, c'est faux !!!
par contre, je remarque depuis plusieurs fois, l'absence de selles du chat de ma véto dans le bac... en fait, dès que j'ai enlevé les pipis, il fait aussitôt son gros besoin ... ne serait ce pas cela ?
ha !!! ces minous, nous font marcher sur la tête !!!
Répondre
15/11/2011, 18h59
j'y ai vaguement pensé a vous "lire" en parler depuis quelques temps mais sa faim venant essentiellement des médicaments qu'il prend je ne suis pas sur que ça le régulerai vraiment par contre il est vrai que ça pourrait éviter qu'il engloutisse tout d'un coup, je vais peut être demander ça au père noël pour eux Smiley

Pour le bac comme j'ai dit je vais voir à tester avec un deuxième, mais je ne sait vraiment pas où le mettre, pense tu qu'il faut qu'ils soit suffisamment éloigné, où le simple fait qu'il y en ai 2 pourrait y faire?

Comme tu dit, il nous font marcher sur la têteSmiley et encore Elixir ne fait (pour l'instant) que gêner un peu notre tranquillité de sommeil, pour Euréka ça tend plus vers l'inquiétude... Smiley

Edit : j'y repense car il vient juste de me faire le coup : pour en revenir a l'hypothèse qu'il veuille sortir, je suis d'accord avec toi que ayant toujours vécu en appart ils ne devrait pas ressentir le besoin de sortir malgré les 2-3 escapades, mais si j'ai pensé à ça c'est car de temps en temps il se pose devant la porte d'entrée et se met a miauler("pleurer") tout en la regardant, et quand je l'appel , il ne bouge pas et me regarde puis miaule, il se place juste au niveau de l'ouverture ou un très léger courant d'air passe, et a force de l'appeler il fini par venir s'allonger à coté de moi, mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il cherche réellement... Smiley
Répondre
15/11/2011, 21h24
tu peux essayer en mettant les litières côte à côte ? pour les miens ce n'est pas gênant!
Répondre
14/12/2011, 22h41
alors j'ai fini par me décider a leur trouver un nouveau bac et j'ai découvre qu'il y en avait des vraiment très grand maintenant, donc je me suis empressée de le commander, et il vient enfin d'arriver on va donc voir ce que ça va donner en espérant qu'ils acceptent d'y aller.
En enlevant le dessus du bac quelques jours on a remarqué avec joie qu'élixir savait gratter Que les cailloux...mais malheureusement, depuis 1 semaine environ Euréka a décider de faire pipi debout maintenant, au lieu de s'asseoir dans les cailloux, du coup il fait sur les murs du bac, ça coule dans la rainure et ça fini par terre,très agréable pour le nettoyer d'avoir du pipi tout le tour... Smiley,ducoup à choisir entre les grattage, et le pipi direct sur les murs de l'appart on a opté provisoirement pour le grattage en attendant le nouveau bac...

ils veulent vraiment me rendre chèvre...

donc voilà maintenant que messieurs ont un bac dans lequel ils pourraient tenir a 4, j’espère qu'ils s'y plairont et qu'ils vont arrêter tout leur "caprices"
Répondre
16/12/2011, 13h38
Bonjour,

C'est incroyable, moi aussi j'ai exactement les mêmes problèmes que vous avec mes chats!
Cléo mon chat n’arrête pas de gratter comme un dingue a la porte de l'armoire en me démontant tout... Roucoule aux fenêtres quand il voit un oiseau (puisque lui aussi avec sa petite sœur Isis vivent en appartement) et se met a miauler, pleurer a la mort devant la porte d'entrée en faisant celui qui veut sortir!
Je ne comprend toujours pas son comportement car quand j'ouvre la porte il ne sort pas vraiment dans les escaliers et prends peur au moindre bruit...
Alors que sa sœur est moins peureuse même très à l'aise mais gratte pas mal aussi pour la litière.
J'ai pas essayer d'en mettre 2 vu que je n'ai pas la place pour et j'ai pas non plus essayer d'en changer car je sais que les chats quand ils ont l'habitude n'aiment pas les changements.
Mais alors que faire? Moi aussi je me pose les mêmes questions!
Répondre
20/12/2011, 22h55
si un jour vous trouvez une explication , je suis preneuseSmiley ce soir encore, il est posté devant la porte d'entrée a miauler comme un grand malheureux de temps à autre...

Sinon leur bac géant est arrivé et ça semble leur plaire, il regratte un peu les murs mais beaucoup moins qu'avant,mais je pense que le fait que son frère fasse pipi sur les mur du bac n'aide pas vraiment a résoudre le problème... et il semble apprécier la place qu'il a. Donc je ne regrette pas, ils n'ont eu aucun souci a s'adapter, je leur est mis un peu de litière dedans et ils ont fait leur petite visiteSmiley ensuite je l'ai placé a coté de l'ancienne pendant une nuit et ils ont vite compris que c'était mieux dans la nouvelle, après tout ils sont comme nous, on aime pas trop le changement quand on a nos habitudes, mais quand c'est pour du mieux on s'y fait vite...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion