Mon chaton a fait pipi dans mon lit pendant que je dormais

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/12/2010, 08h44
Bonjour,
En ce dimanche matin je rencontre un soucis avec mon chaton.
Elle est arrivée chez nous depuis 3 semaines maintenant et a bientôt 4 mois.
Nous vivons en appartement mais nous jouons avec elle et elle a l'air de ne pas s'ennuyer car elle trouve toujours de nouvelles choses qui trainent avec lesquelles jouer ou de nouveaux endroits à escalader. Bref, elle ne m'a pas l'air d'être malheureuse, on la couvre de câlins (même si c'est plutôt quand elle décide...), on lui donne de bonnes croquettes et on lui nettoie sa litière. Elle est propre et ne fait pas trop de bêtises, à part grignoter les câbles...
Ce weekend mon copain n'est pas là mais de toutes façons elle est en général plus proche de moi. Cette nuit je suis rentrée un peu tard mais comme d'habitude quand je vais me coucher elle ne tarde pas à venir en ronronnant et se poser sur mon oreiller en faisant son truc avec ses pattes sur ma tête Smiley Elle dort une bonne partie de la nuit à côté de moi comme ça et comme d'habitude, à un moment elle a envie de jouer et s'en va faire un peu de boucan.
Elle est venue plusieurs fois m'embêter en voulant jouer j'imagine, mais bon quand je dors et qu'elle se jette sur mes pieds, mon coude ou ma tête en mordillant j'ai tendance à l'expédier plus loin! En général j'essaye de l'ignorer pour qu'elle comprenne que la nuit moi je dors! Mais je peux pas toujours le faire.
Et donc, un peu plus tard, je la sens qui gratte la couette sur mes jambes pendant quelques minutes. Je me suis dis "tiens bizarre, elle fait ça dans sa litière et autour de sa gamelle normalement..." mais comme je dormais à moitié je n'ai pas réagis. Puis j'ai senti un truc mouillé et effectivement, mademoiselle avait fait pipi sur ma couette! Un gros pipi en plus Smiley
Je me suis énervée, j'ai allumé la lumière, je l'ai prise par la peau du cou, je lui ai un peu crié dessus et je lui ai mis la tête dans son pipi, puis je suis allée la mettre dans sa litière.
Je ne sais pas si j'ai bien fait?
Qu'est ce que ce comportement voulait dire? Qu'elle voulait que je me lève?
Et comment faire pour que ça ne se reproduise plus? De façons générale comment faire pour qu'elle comprenne que nous ne sommes pas disponibles pour jouer quand nous dormons?...

Merci de votre aide.
Répondre
19/12/2010, 10h47
Bonjour Bubamara Smiley

Citation:
Envoyé par Bubamara
Puis j'ai senti un truc mouillé et effectivement, mademoiselle avait fait pipi sur ma couette! Un gros pipi en plus Smiley
Je me suis énervée, j'ai allumé la lumière, je l'ai prise par la peau du cou, je lui ai un peu crié dessus et je lui ai mis la tête dans son pipi, puis je suis allée la mettre dans sa litière.
Je ne sais pas si j'ai bien fait?
Non effectivement, tu n'as pas bien fait. Crier sur le chaton et surtout lui mettre la tête dans son pipi, ça ne va pas lui faire comprendre que c'était interdit. Je ne sais pas d'où ça vient cette espèce de croyance selon laquelle quand on met le nez d'un animal dans son urine, ça va l'empêcher de recommencer, puisque généralement l'animal ne comprend pas du tout pourquoi on lui fait ça tout à coup. Smiley

Citation:
Qu'est ce que ce comportement voulait dire? Qu'elle voulait que je me lève?
Et comment faire pour que ça ne se reproduise plus? De façons générale comment faire pour qu'elle comprenne que nous ne sommes pas disponibles pour jouer quand nous dormons?...

Merci de votre aide.
A mon avis, il n'y a aucune corrélation à faire entre le pipi et le fait qu'elle veuille que tu te lèves : un chaton ne peut pas réfléchir à ce genre de stratégie Smiley Je pense tout simplement que comme elle est très jeune, elle a du aller manger un morceau, puis elle est revenue près de toi et à soudain eu envie de se soulager... ce qu'elle a fait sur place ! Les chatons ont souvent tendance à faire juste après avoir mangé.

Maintenant si effectivement elle recommence (ce dont je doute pour ma part, mais parfois les accidents se reproduisent), il faut lui signifier que tu n'es pas contente avec un "non" sonore, puis l'emmener tout de suite dans sa litière pour qu'elle fasse le lien toute seule pipi=litière.

Pour qu'elle soit plus calme la nuit, la meilleure solution c'est de la fatiguer en jouant à fond avec elle peu de temps avant le coucher. Et si ça ne fonctionne pas, attendre qu'elle vieillisse un peu, généralement ils se calment en grandissant Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
19/12/2010, 13h31
Merci pour ta réponse.
Par contre, quelle est la différence entre un "non" crié et un "non" ferme? J'imagine qu'il ne faut pas crier sur le chat pour ne pas lui transmettre d'agressivité mais un "non" ferme dans ma tête ça ressemble beaucoup à un "non" crié Smiley Et en lui disant non on le regarde dans les yeux?
Lui mettre sa tête dans le pipi je pensais surtout qu'il sentirait l'odeur et qu'il ferait le lien si juste après je le met dans sa litière.

Pour le pipi, sa gamelle est plus près de sa litière que de mon lit. Et le fait qu'elle gratte pendant longtemps j'avais l'impression que c'était prémédité Smiley
Pour l'agitation la nuit on essaye de jouer plus avec elle avant de se coucher mais effectivement ça ne marche pas toujours... Mais l'entendre jouer ne m'empecherait pas de dormir, je me demandais juste pourquoi elle venait toujours m'embêter à se jeter sur moi ou à manger mes cheveux Smiley
Répondre
19/12/2010, 20h21
Si ton chat à gratté je pense que c'est plus après le pipi, qu'avant, comme quand il va dans la litière et qu'il gratte pour recouvrir.

Ton chat a un odorat 40 fois supérieur à celui de l'humain, tu n'a donc pas besoin de lui mettre la tête dans son urine.

En revanche ce que tu peux faire, c'est que dès qu'il a finit de manger, le mettre directement dans la litière et gratter pour l'inciter.

Il te faut aussi éloigner la gamelle le plus possible de la litière, on ne met pas les toilettes sur la table ! Smiley Le chat n'aime pas ça !

Il est possible que le chaton ai voulu marquer pour se rassurer si il n'y longtemps qu'il est là. Un bruit, un mouvement, quelque chose peut l'avoir perturbé.

ES-tu sûre de son âge ?
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
19/12/2010, 21h12
Normalement elle est propre. Sa litière est dans le cajibi à côté de la cuisine et sa gamelle est dans la cuisine, c'est pas hyper éloigné mais ce sont deux espaces bien différents.
Effectivement après reflexion elle a peut-être gratté après, comme je dormais je ne me suis pas rendue compte de tout.

Pour l'âge je ne suis pas sûre à 100%, on m'a dit qu'elle avait environ 3 mois que je l'ai eue, et ça fait 3 semaines.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion