Mon chat urine partout depuis septembre.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/12/2010, 08h36
Je suis toute nouvelle sur le forum. Je viens ici par désespoir. Au mois de février, mon chat a commencé à pisser. Nous l'avons fait castrer et il a arrêté.
Début septembre, nous somme partis en vacances une semaine et l'avons Laissé à des amis qui ont également une petite chatte, qu'il connait très bien puisqu'elle fait régulièrement des séjours chez nous. Il l'a très mal vécu. Il était complètement apeuré et stressé.

Fin septembre, nous avons réaménagé notre appartement car j'etais enceinte de presque huit mois. La, il a commencé a pisser. Je m'y attendais. Je sais que le changement de territoires stressant pour un chat. J'ai tout fait pour le rassurer: câlins, jeux. Rien y a fait. J'ai acheté le diffuseur feliway. Il ne pissait plus tous les jours mais encore tous les 2-3jours.
Et notre bébé est arrivé le 22octobre.

A mon retour de la maternité, il a recommencé de plus belle.sur les conseils du veto, on ne le punissait pas. Par contre, on a conservé toutes ses habitudes:le gros câlin du soir, comme je pouvais avec un nourrisson, je jouais avec lui au moins une fois par jour. Il a toujours sont petit bout de viande quand on dine. Mais Ca a continuer.

Et Ca empire. La, on déménage le week-end prochain, alors avec les cartons qui s'accumulent et les meubles démontés, j'imagine son stress. Je sais plus quoi faire.
On Pete un câble. Et je culpabilise de me dire qu'il est stressé et malheureux.

J'envisage de faire intervenir un comportementaliste, mais franchement j'ai pas du tout les moyens. Smiley

Si vous avez des conseils...
Répondre
14/12/2010, 12h26
je ne suis pas porteur de solutions miracles. les déménagements, les allers et venues de droite et de gauche ne favorisent pas le bon épanouissement de votre chat.
un prochain déménagement qui s'annonce n'arrange pas les choses. cependant, il n'a pas fallu attendre ce moment pour que ces symptômes apparaissent.
je suis sûr que quelqu'un va vous aider. votre message est lu et je sais que certains (nes) ont de bonnes idées dans ce forum !
en tout cas, interrogez vous sur ce qu'il s'est passé dans la période où cela a commencé. c'est là que doit se trouver le noyau du problème.
ne perdez pas espoir que son comportement change ! avez vous pensé à la litière ? fréquence de nettoyage, éloignement du lieu de nourriture et de boisson, lieu où elle est placée ? avez vous supprimé les éléments souillés (ils conservent l'odeur de l'urine (malheureusement) ? Y aura t-il un jardin dans votre futur aménagement ? cela pourra peut-être aider ?
les chats sont des animaux qui ont un sens aigu du territoire. quelle est sa relation avec les personnes qui vont et viennent et ne sont pas ses maîtres ? toutes les questions doivent être posées des plus sensés aux plus apparemment absurdes.
bon courage et ne lâchez pas prise !
Répondre
14/12/2010, 15h48
je vais malheureusement pas pouvoir t'aider beaucoup non plus. a part te conseiller la base des trucs comme le veto, garder les habitudes pour le rassurer et le reste que tu a pourtant deja fait en vain je sais pas quoi te dire d'autre malheureusement. j'ai un chat qui aime bien partir en vadrouille avec moi et qui se sent quasiment même en 7eme ciel quand y a du remue ménage et du changement a la maison alors n'ayant pas d'expérience dans le domaine je suis pas la mieux placer pour te conseiller. mais on a quelques personnes sur le forum a qui s'est deja arriver elles ont surement des petites astuces a te conseiller.

en tout cas la chose sure c'est que tu a un chat très sensible qui devient vite anxieux au moindre petit probleme. il pisse partout par stress bien sur. en général c'est soit ça soit il se lave tellement a s'arracher les poils......ou les 2 des fois !

faudrait le préparer en douceur a chaque évènement mais avec un chat aussi sensible plus facile a dire qu'a faire !
j'espere que les autres pourront t'aider et en dernier recours le comportementaliste c'est la meilleure solution mais c'est pas simple je me doute bien que "ça coute bonbon" !
bon courage a toi
Répondre
Avatar
ragdolls
14/12/2010, 16h39
je te conseille de faire appel à un comportementaliste félin. si tu n'en connais pas, je peux te donner les coordonnées d'une qui est très bien. une consultation coute le prix d'une consultation véto classique, ça me semble raisonnable pour le bien être de toute une famille.
Répondre
15/12/2010, 07h08
Ragdoll: oui je veux bien pour les coordonnées. Merci!
Répondre
15/12/2010, 07h44
ce serait intéressant de savoir les tarifs appliqués par des vétérinaires comportementalistes ! bien sûr, cela doit varier d'un vétérinaire à un autre. mais je constate et je le dirai moi-même, cela arrête une démarche que de ne pas savoir. les tarifs des vétérinaires sont tellement exorbitants en général, quand on y réfléchit par rapport aux soins apportés aux humains !!! je n'ai jamais compris ces tarifs.
quand je vois qu'un grand nombre de personnes ont des animaux chez eux et dehors et qu'ils n'engagent pas de frais de soins car c'est inaccessible pour eux, ce sont les animaux qui en pâtissent !!! les personnes qui vivent dans les rues avec leurs bêtes, seuls êtres vivants auxquels elles se raccrochent, auraient bien besoin de cette aide là.
je dis cela car je suis rentré d'un séjour en région parisienne dans la famille et j'ai pu voir ces pauvres gens dans la rue avec leur animal, c'est une souffrance morale terrible que je ne supporte pas. cet homme dont le chien était refusé en centre d'hébergement, pleurait, affalé sur le trottoir. je sais cela n'a rien à voir avec le sujet mais, s'il y avait une possibilité pour ces personnes de voir leur animal les accompagner dans les centres d'hébergement, cela résoudrait le problème sanitaire sous-jacent et cela grâce à des vétérinaires !
Répondre
15/12/2010, 08h24
Papyrus. Je comprends très bien. J'ai beau vivre en région parisienne, je ne m'y habitue pas. Le pire se sont les gens qui passent a coté méprisant, parlant d'une solution pour se "debarasser" Des SDF. Les parisiens manquent d'humanité.
De meme les centres devraient comprendre que les animaux sont un soutien Enorme, d'autant plus dans leur situation.

Pour les tarifs veto, je trouve qu'ils se font bien plaisir!!il devrait y avoir une réglementation des tarifs.
Répondre
15/12/2010, 10h47
Salut!
Je ne pense pas non plus pouvoir beaucoup t'aider. Ma petite chatounette semble supporter tous les changements, du moment que je reste à proximité. Elle joue dans les cartons de déménagement, réclame certes davantage de câlins, mais ne semble pas plus perturbée que ça. Après, elle n'a pas encore subi de déménagement, mais c'est pour bientôt. Je réviserai peut-être mon jugement d'ici-là...

Je serais d'avis de maintenir le plus possible son petit coin à lui inchangé: Malgré les cartons, Chipie a toujours son arbre à chat au même endroit, de même que son griffoir, son panier de jouets, sa litière et ses gamelles. On attendra le dernier moment pour enlever tout ça.

Enfin, dans "Un chat pour les nuls", ils conseillent, pour les chats stressés, de les enfermer dans une pièce où il y a tout: gamelle dans un coin, litière suffisamment loin de la gamelle, arbre à chat, jeux divers, panier et une fenêtre pour que le chat ne s'ennuie pas trop. Bien sûr, il faut aller le voir régulièrement pour un petit câlin et un petit moment de jeu, mais ça peut le rassurer.
J'ai eu l'occasion de tester une solution intermédiaire quand j'ai reçu une amie avec son chat: On l'a laissé dans la pièce où elle dormait, avec tout ce qui lui fallait et interdiction d'en sortir, même quand sa maîtresse sortait de la pièce. Au bout de 2-3 jours, il était visiblement plus calme et a arrêté de se frotter frénétiquement partout.
Donc je pense que, vu que les cartons s'amoncellent et que les meubles disparaissent, si tu as la possibilité de dégager une pièce juste pour ton chat et de l'aménager jusqu'au déménagement, ça vaut le coup d'essayer. Et si ça le calme, je te suggère de faire la même chose dans ton nouveau logement: lui aménager une petite pièce pour lui, le temps qu'il puisse prendre ses marques dedans avant qu'il soit disposé à explorer le reste du logement.
Petite astuce: quelques gouttes d'eau de javel dans la litière, nettoyage du pipi mal placé avec quelque chose sans ammoniac, de préférence avec une odeur de vinaigre ou d'agrumes.

A part ça, les cris de ton bébé peuvent aussi stresser ton chat. Je ne sais pas quelle est ton attitude à ce sujet, mais peut-être qu'il vaut mieux éviter de les mettre systématiquement en présence quand elle est agitée.

Voilà. J'espère que ça pourra t'aider. Sinon, une consultation de comportementaliste à un prix abordable, comme te l'as proposé Ragdoll, reste sans doute la meilleure solution.
Répondre
15/12/2010, 11h38
Citation:
Envoyé par Johanne
Papyrus. Je comprends très bien. J'ai beau vivre en région parisienne, je ne m'y habitue pas. Le pire se sont les gens qui passent a coté méprisant, parlant d'une solution pour se "debarasser" Des SDF. Les parisiens manquent d'humanité.
De meme les centres devraient comprendre que les animaux sont un soutien Enorme, d'autant plus dans leur situation.

Pour les tarifs veto, je trouve qu'ils se font bien plaisir!!il devrait y avoir une réglementation des tarifs.
l'autre soir, nous étions plusieurs personnes a appelé le 115 pour cet homme. beaucoup de gens se sont arrêtés pour lui parler. finalement le SAMU est venu mais nous n'avons pas vu comment cela s'est passé.
oui, je trouve que les vétérinaires affichent des prix excessifs ! oui, pour la règlementation des tarifs. prendre un animal n'a rien d'anodin. il y a une recherche d'une présence apaisante que l'animal apporte. il suffit de voir les histoires de personnes seules qui abritent plein de chats ou autres chez eux , ou en prennent avec eux. il y a un établissement qui prend en charge les soins des animaux des personnes en détresse, mais les personnes qui sont à la rue ne le savent pas dans la grande majorité des cas. je serai pour une réglementation des tarifs, oui.
Répondre
Avatar
marsupilami95
15/12/2010, 16h01
salut, je ne peux pas tellement t'aider, mais étant moi meme maman d'une petite puce d'1 mois et 1/2 ça se passe très bien avec le chat. nous avons fait les présentations en douceur et Wizz a toujours un endroit ou s'abriter et s'isoler quand elle veut, mais en général elle vient voir ce qui se passe quand je donne le biberon.
ton bébé pleure beaucoup?? ça gene peut etre le chat...
Répondre
15/12/2010, 19h21
c'est sur que c'est exorbitant ! quand je tombe malade ça me coute.....rien ! (allez 20€ de médecin si j'avais pas de mutuel) quand léo eue sa gastro ça m'as couté.......100€ ! entre la visite, la prise de sang et les medocs.....
alors un comportementaliste j'ose bien imaginé combien il doit prendre de la visite !


pour le sujet sur les SDF c'est vrai que c'est triste, ne pas les aider a cause de l'animal "qui gène" alors que c'est souvent grâce a lui qu'ils sont encore là ! les gens pensent "pfff ça n'as même pas les moyen de se nourrir et ça prend un cabot !" et cris au crime contre l'animal maltraiter ! mais c'est souvent grâce a lui qu'il est encore là car c'est son seul lien avec la vie, son seul ami.....alors comment leur en vouloir......
je sais pas pourquoi mais sans pour autant pouvoir les aider j'ai souvent plus d'intérêt pour ceux avec un animal que les autres....la présence du chien peut être, inconsciemment les gens ne porte pas le même regard lorsque qu'il y a un chien.
et si vous faites attention c'est pareil pour les handicapés ! une personne en fauteuil roulant les gens vont la fixé du regard ou l'ignoré alors qu'avec le chien guide le contact va passer plus facilement......allez comprendre.....
Répondre
Avatar
ragdolls
15/12/2010, 19h57
Je t'ai donné ses coordonnées par MP, car je pense que directement sur le forum c'est pas autorisé.

ses tarifs sont :

"Les tarifs comprennent :

- La consultation à votre domicile
- La participation aux frais de déplacement (selon votre zone RATP/SNCF)
- Le suivi par téléphone et/ou par mail.

Je me déplace sur Paris et toute l'Ile-de-France.

Durée de la consultation : 2 heures environ.



Paris et proche banlieue (zones 1 et 2) : 80 euros

Ile-de-France (zones 3 et 4) : 90 euros

Ile-de-France (zones 5 et 6) : 95 euros


Une seconde consultation de suivi/bilan d'une heure peut être proposée (selon la zone : 40 euros / 45 euros / 50 euros) selon les difficultés et les problématiques soulevées lors du premier entretien."
Répondre
16/12/2010, 18h17
Macrainbow, je vais essayer de m'isoler dans le nouvel appart. J'en ai déjà entendu parlé.
Ma puce n'ai pas une grosse pleureuse mais il arrive qu'elle hurle. J'ai bien vu que dans ce cas, il court dans l'appartement. On essaie de le rassurer.

Merci encore pour les coordonnées de la comportementaliste!!

Je pense que la meilleure solution est d'attendre pour le moment que l'on soit installé. Je vais reprendre des phéromones et m'isoler dans notre chambre. Si Ca continue j'appellerais la dame courant janvier.

En tout cas, je vous remercie vraiment d'avoir répondu a mon appel. Ca m'aide beaucoup. Je savais plus quoi faire.
Répondre
12/01/2011, 15h22
Bonjour,
Jvoulais vous remercier une nouvelle fois de vos conseils et vous tenir au courant. Nous avons emenagé la semaine du 21-12. Bandit a uriné sur le tapis de la salle de bain et sur un dauteim dans la chambre de notre fille. Puis s'est calmé. Cela doit faire un semaine qu'il n'a rien fait. Il a l'air de se sentir bien dans le nouvel appart.

Il continue a chercher a aller dans mes plantes. Pour éviter Ca, j'ai mis du papier Alu surla terre et de temps en temps je mets unpeu d'huile essentielle d'arbre a thé et d'eucalyptus citronné. Cette combinaison donne un répulsif très efficace et l'odeur edt plutôt agréable!

Voila!
Bonne année a tous.
Répondre
Avatar
ragdolls
12/01/2011, 18h12
je croise les doigts pour que son comportement persiste ainsi.
bonne année à toi
Répondre
Avatar
12/01/2011, 18h20
Citation:
Envoyé par papyrus27
ce serait intéressant de savoir les tarifs appliqués par des vétérinaires comportementalistes ! bien sûr, cela doit varier d'un vétérinaire à un autre. mais je constate et je le dirai moi-même, cela arrête une démarche que de ne pas savoir. les tarifs des vétérinaires sont tellement exorbitants en général, quand on y réfléchit par rapport aux soins apportés aux humains !!! je n'ai jamais compris ces tarifs.
quand je vois qu'un grand nombre de personnes ont des animaux chez eux et dehors et qu'ils n'engagent pas de frais de soins car c'est inaccessible pour eux, ce sont les animaux qui en pâtissent !!! les personnes qui vivent dans les rues avec leurs bêtes, seuls êtres vivants auxquels elles se raccrochent, auraient bien besoin de cette aide là.
je dis cela car je suis rentré d'un séjour en région parisienne dans la famille et j'ai pu voir ces pauvres gens dans la rue avec leur animal, c'est une souffrance morale terrible que je ne supporte pas. cet homme dont le chien était refusé en centre d'hébergement, pleurait, affalé sur le trottoir. je sais cela n'a rien à voir avec le sujet mais, s'il y avait une possibilité pour ces personnes de voir leur animal les accompagner dans les centres d'hébergement, cela résoudrait le problème sanitaire sous-jacent et cela grâce à des vétérinaires !
C'est un peu HS mais je suis désolé de te dire que les SDF ne prennent pas des animaux pour le tenir compagnie. La plus part d'entre eux prennent un chiens car ainsi la police ne peut pas les mettre en prison. En effet la police ne peut pas mettre un chient à la SPA si l'animal à un propriétaire (et s'il n'est pas maltraité)... Smiley
Répondre
12/01/2011, 19h48
Citation:
Envoyé par fofie
Citation:
Envoyé par papyrus27
ce serait intéressant de savoir les tarifs appliqués par des vétérinaires comportementalistes ! bien sûr, cela doit varier d'un vétérinaire à un autre. mais je constate et je le dirai moi-même, cela arrête une démarche que de ne pas savoir. les tarifs des vétérinaires sont tellement exorbitants en général, quand on y réfléchit par rapport aux soins apportés aux humains !!! je n'ai jamais compris ces tarifs.
quand je vois qu'un grand nombre de personnes ont des animaux chez eux et dehors et qu'ils n'engagent pas de frais de soins car c'est inaccessible pour eux, ce sont les animaux qui en pâtissent !!! les personnes qui vivent dans les rues avec leurs bêtes, seuls êtres vivants auxquels elles se raccrochent, auraient bien besoin de cette aide là.
je dis cela car je suis rentré d'un séjour en région parisienne dans la famille et j'ai pu voir ces pauvres gens dans la rue avec leur animal, c'est une souffrance morale terrible que je ne supporte pas. cet homme dont le chien était refusé en centre d'hébergement, pleurait, affalé sur le trottoir. je sais cela n'a rien à voir avec le sujet mais, s'il y avait une possibilité pour ces personnes de voir leur animal les accompagner dans les centres d'hébergement, cela résoudrait le problème sanitaire sous-jacent et cela grâce à des vétérinaires !
C'est un peu HS mais je suis désolé de te dire que les SDF ne prennent pas des animaux pour le tenir compagnie. La plus part d'entre eux prennent un chiens car ainsi la police ne peut pas les mettre en prison. En effet la police ne peut pas mettre un chient à la SPA si l'animal à un propriétaire (et s'il n'est pas maltraité)... Smiley
gardons nous cependant de faire d'un cas une généralité! je n'avais pas pensé à cette option.
quant aux maltraitance, ils sont souvent, hélas, les boucs émissaires.
Répondre
Avatar
13/01/2011, 14h37
Oui bien sur Smiley
Répondre
02/02/2011, 20h52
Citation:
Bandit a uriné sur le tapis de la salle de bain et sur un dauteim dans la chambre de notre fille. Puis s'est calmé. Cela doit faire un semaine qu'il n'a rien fait. Il a l'air de se sentir bien dans le nouvel appart.
Tant mieux si les choses s'arrangent. Bon emménagement!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion