Mon chat se cache quand il voit quelqu’un

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/02/2021, 19h51
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai adopté il y a une semaine un chat adulte de 7 ans pour tenir compagnie notre chat de 1 an.

On les a mis dans des pièces différentes avec toutes leurs ressources, pour l’instant on a entrouvert la porte pour qu’ils puissent avoir un premier contact après échange des odeurs.

Cependant, quand j’ouvre la porte, le chat adulte se cache, ma campagne a essayé également de le voir, mais il est resté caché.

Du coup, on ne sait pas trop comment l’apprivoiser.

Auriez-vous des conseils à nous donner pour qu’il soit à l’aise en notre présence ?

Merci de vos conseils et retours.

Dernière modification par mathiascr ; 26/02/2021 à 08h12.
Répondre
17/02/2021, 10h20
Bonjour,

Vous savez, ce problème est connu de tous les propriétaires de chats. Le chat est par nature un animal méfiant. Surtout, ne forcez jamais votre chat ! Rappelez-vous que sa méfiance est un comportement normal .

Si vous forcez le contact, cela peut déboucher sur de l’agressivité de défense . Mais surtout, vous entraînez chez lui un état de stress.

Par conséquent, il pourra associer votre visite à une expérience désagréable, ce qui renforcera son envie de fuir la prochaine fois. Exactement l’inverse du résultat que vous souhaiteriez.

Laissez-lui le temps. Votre chat finira par comprendre qu'il ne risque rien.

Quand votre chat s’adaptera à son environnement, il va sortir de sa cachette et venir à vous.

Dans ce cas, essayez de jouer avec lui avec un plumeau par exemple, tout en lui parlant.

Soyez patient, tout va bien se passer. Bon courage!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Déménagement : mon chat se cache Comportement & Éducation
Mon chat se cache quand il voit quelqu'un Comportement & Éducation
notre chat s'enfuit quand il nous voit Comportement & Éducation
mon chat frappe mon chaton ou il fuit dès qu'il le voit Comportement & Éducation
mon chat se cache depuis qu'elle est revenue de chez le véto Santé & Maladies